Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Pari perdu?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pari perdu?

    Pari perdu?

    Les Etats-Unis, par la voix de leur président, avaient fait le pari d’un dollar faible pour relancer les exportations et réduire le déficit abyssal du commerce extérieur. À la simple lecture des statistiques macro-économiques, le pari semble irrémédiablement perdu.

    Le déficit s’est creusé, tant par l’augmentation du volume des importations, hors énergie, que de l’affaiblissement notable des exportations.

    Un expert économique Américain notait récemment « c’est comme si les consommateurs du monde entier boudaient les produits Américains… ».
    Ce constat est-il surprenant?

    J’ai eu l’occasion dans un post qui date de quelques mois, de mettre en garde contre cette stratégie d’affaissement monétaire, qui n’a jamais connu d’effets positifs induits directement par le truchement du « laisser aller » monétaire. En outre, cette volonté marquée de laisser s’enfoncer le dollar, ne semblait pas concorder avec un taux d’intérêt historiquement bas. Nous avons vu depuis que la FED a dû remonter ses taux sans que cela ne profite au dollar, au moins pour le swap avec l’Euro. L’Euro a continuer à s’apprécier sans que la banque centrale européenne n’opère d’ajustement significatif. Alors, que faut-il conclure de ce nouvel épisode de la guerre monétaire que mène les USA au reste du monde? Que les USA maîtrisent les évolutions du dollar ou bien en sont les victimes?

    Premièrement, on doit dire que le dollar est encore la première monnaie d’échange internationale, même si son influence, et surtout sa crédibilité sont en chute libre. Et c’est là où le bât blesse. Car on ne change pas aussi facilement les habitudes de consommation que la valeur de l’instrument d’échange. La monstrueuse facture énergétique de l’Amérique est là pour nous le rappeler. Un dollar faible pénalise d’abord et surtout les Etats-Unis, qui sont les premier consommateurs de produits pétroliers.

    Deuxièmement, il faut beaucoup de temps pour changer les outils industriels. Les adaptations sont lentes et l’Amérique n’a tout simplement pas les produits dont les Américains ont besoin (augmentation des importations) ni les ceux dont le monde a besoin (diminution des exportations).
    Et, c’est une règle économique majeure, le prix ne compense pas toutes les faiblesses d’un produit. Ceci est d’autant plus vrai que le produit est sophistiqué. Et, nous le savons, c'est la Chine en particulier qui domine les produits à faible degré de sophistication.

    Peut-on dire que le pari est définitivement perdu?

    On peut déjà conclure à ce stade que l’échec est cuisant. Les déficits sont gigantesques et rien ne semble pouvoir arrêter les dérapages.

    Cependant, les Etats-Unis peuvent se targuer d’une croissance supérieure à l’Europe. Dans ce cas, l’échec est-il masqué ou sans conséquence pour l’économie Américaine?

    Voici venir la phase sans aucun doute la plus critique de l’économie Américaine. Mais il faut l’observer sur longue période et ne pas se contenter de quelques données mensuelles. Avant de répondre, il faut également s’interroger sur ce que signifie la croissance… Croissance saine, ou croissance à la Pyrrhus? du nom de ce général, qui remportait des victoires toujours plus coûteuses, et finalement vaines.

    Je vous invite à réfléchir sur ce paradoxe, d’un pays qui connaît des sorties sèches de capitaux, des fuites engendrées par son commerce extérieur, une facture énergétique colossale, mais qui savourerait les joies de la croissance…

    J’aurai le plaisir de revenir d’ici quelque temps pour aborder cette question en profondeur et établir un bilan chiffré complet. En attendant, vos commentaires seront bien venus.

  • #2
    Bonjour,
    et merci pour votre commentaire intéressant.

    Le dollar semble bien s'enfoncer dans le declin. C'est un peu l'avis de tout le monde actuellement. Mais c'est surtout l'avis du Dr Jiang Ruiping, un des directeur de la China Foreign Affairs University (lire cet article trés intéressant http://www.lewrockwell.com/north/north308.html).

    En résumé, le $ ne tient que par la vollonté de quelques banques centrales, dont celle de la Chine . Les réserves de la Chine, à mi 2004 seraient de 470 MILLE MILLIARDS$, dont les DEUX TIERS EN $ (T-bills). Impossible que les Chinois ne soient pas hautement conscients de l'énorme risque de détenir une telle masse de créance sous cette forme. Donc, ils feront en sorte de le diminuer. Comment ? en transformant leur $ en €, en Yen, et surtout en développant leurs réserves des matières premières. Avant tout le PETROLE.

    C'est ainsi que l'on a vu le barril cloturer cette semaine au dessus de 50 $, d'une part, et appris cette étonnante nouvelle d'autre part: La Chine (via ses stés d'Etat) achète des mines d'Or et des concessions petrolières au CANADA (voir http://www.abc.net.au/asiapacific/news/GoAsiaPacif...).

    Les jours de la supprématie du $ sont vraiement comptés.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour et merci de cette remarque très pertinente. L'ultime "consommateur" de dollar est bien l'offreur de matière première. En particulier les monarchies pétrolières. Et c'est bien parce que les producteurs d'or noir sont conscients de ce danger, qu'ils opèrent depuis quelques temps une diversification des moyens de paiement. La Russie a "accepté" l'année dernière sur le principe d'être payé en Euros.
      La Chine s'est en effet aventurée dans la conquête du dollar un peu comme fasciné par le symbole du pouvoir qu'il représente encore à leurs yeux. Comme un moyen d'affirmation de leur nouvelle puissance. Mais les dirigeants Chinois comprennent vite, et s'adaptent vite.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour et merci de cette remarque très pertinente. L'ultime "consommateur" de dollar est bien l'offreur de matière première. En particulier les monarchies pétrolières. Et c'est bien parce que les producteurs d'or noir sont conscients de ce danger, qu'ils opèrent depuis quelques temps une diversification des moyens de paiement. La Russie a "accepté" l'année dernière sur le principe d'être payé en Euros.
        La Chine s'est en effet aventurée dans la conquête du dollar un peu comme fasciné par le symbole du pouvoir qu'il représente encore à leurs yeux. Comme un moyen d'affirmation de leur nouvelle puissance. Mais les dirigeants Chinois comprennent vite, et s'adaptent vite.

        Commentaire


        • #5
          China's government has announced the takeover of the biggest mining company in Canada.

          Chinese firm, Minmetals, which is owned by the Chinese government, is said to be paying about $US5.7 billion, for Noranda Mining.

          Our reporter in Canada, Richard Reynolds, says in Alberta province, it has also been reported that the Chinese oil company Sinopec, which is controlled by the Chinese government, is in talks to acquire a large lease of oil bearing land.

          The investment could total several billion dollars.

          The two investments are the largest international deals by Chinese companies to date, but a number of business analysts say they won't be the last.

          The Chinese have enormous foreign currency reserves - more than $US466 billion and growing by about $US10.8 billion every month.

          Tout a fait.
          Sont pas bêtes. Il est evident que tout n'est que mascarade. De toute manière, nous sommes suiveurs , moutons sur les marchés. Mais de toute évidence les dés sont pipés, et greenspan joue à un jeu dangereux. La confiance va être sérieusement ébranlée après coup.
          Tout n'est que soutien virtuel entre banques centrales pour éviter l'effondrement du systeme.

          Commentaire


          • #6

            Je viens de prendre conscience d'un évènement extraordinaire, et le sol vient de s'ouvrir sous mes pieds, le ciel m'est tombé sur la tête, mon intelligence est insulté: Greenspan est un incapable, un incompétent, un danger pour l'économie mondiale, je viens de le découvrir dans cette file.

            Vite, il faut prévenir Busch, Kerry, Koffi Anan, Ben Laden, le FMI, Chirac, Sarkosy et les zinzins, ils ne le savent pas encore, les malheureux.

            Et comme je le sais avant eux, j'ai un train d'avance, alors, dés demain 9h, le mulot va chauffer, je solde mes positions achat, je vide mes comptes bancaires, j'hypothèque la maison, la voiture, l'écran plasma et le chien.

            Et tout en vad, musclée, massive, sur tout ce qui bouge, je vais éclater le marché. Quel pied ça va être.



            File réservée à la Tectonique des vagues, intraday, uts courtes

            On y arrivera !

            Commentaire

            Chargement...
            X