Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
CAC: essai de décompte impulsif
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La hausse se poursuit.
    Je ne parviens pas à la décompter comme impulsive, et je ne vois qu'une succession d'a, b, c. Si cela se confirme, on peut envisager deux hypothèses:

    - une hypothèse très haussière: nous serions dans une vague "2" en poussée. Les conséquences seraient tellement haussières que cela semble difficile à imaginer.

    - une hypothèse plus modérément haussière: nous serions dans une vague "c" en triangle. Dans cette deuxième hypothèse tout est possible à tout moment. L'expérience recommande, néanmoins, de ne pas décompter trop vite, et de laisser le mouvement se construire lentement.


    Cliquez pour agrandir

    Commentaire


    • Rappelons-nous qu'à son début, et après la baisse majeure du 27 février, la plupart d'entre nous ne voyaient dans cette hausse qu'une gentille correction haussière:

      Commentaire


      • Et que l'on ne sait toujours pas si c'est volontairement ou involontairement que le président de la réserve fédérale à ouvert le torril.

        Commentaire


        • Il est clair qu'une correction est proche, mais il m'est impossible de prévoir son ampleur.

          J'ai l'impression que l'on peut tout autant envisager un effondrement du marché, qu'au contraire, une correction modérée, à plat ou en triangle, qui serait la deuxième partie d'une vague 2 en poussée, dont les implications haussières seraient considérables.
          Entre les deux, on pourrait envisager que nous construisons une vague "c" (bleue) en triangle, de 5373 jusqu'à 5810, et que nous sommes en train de terminer la vague "A" du triangle. Dans cette "hypothèse intermédiaire", la correction à venir corrigerait la hausse qui a débuté à 5373.

          Quelqu'un a-t-il des arguments pour se faire une idée plus précise?

          Cliquez pour agrandir

          Commentaire


          • Un complément de décompte sans aucune garantie...

            Ce qui était marqué, ci-dessus "b?" en rouge est ici marqué "X" en bleu.

            La vague en question ("b?" ou "X" )me paraît se décompter, en effet, comme un "A, B, C" (en rouge), et ne pourrait être amha qu'une X ou la "c" d'une "C" en triangle, mais alors la "d" aura du mal à se superposer avec la "a".
            Tout ceci conduirait à des conséquences bien difficile à imaginer.....


            Commentaire


            • Dans cette vague "c" en triangle, la "5" sera-t-elle, elle-même, en triangle?
              Cliquez pour agrandir

              Commentaire


              • Après reflexion, voici mon décompte:
                Depuis avril 2006, nous serions dans un triangle en contraction qui peut être la vague "4" d'une impulsion qui aurait débuté en mars 2003, ou la vague "X" d'une double correction ayant débuté à la même date
                La vague "A" serait allée d'avril à juillet 2006
                La vague "B" était un double ZZ qui est allé de juillet 2006 à Fevrier 2007.
                Nous serions dans la vague "C" qui adopte une configuration de FLAT: nous serions dans la branche "b" de ce flat qui serait un ZZ: nous serions dans la vague "b" de ce ZZ, et cette "b" est un triangle en contraction.

                Cliquez pour agrandir

                Commentaire


                • Une tentative de modélisation sans aucune garantie.
                  J'ai envisagé la "b" bleue dans la quelle nous sommes comme un triangle en contraction, puis la "c" bleue, qui devrait nous amener à 5810, également comme une triangle. Celà fait, sans doute, beaucoup de triangles. Disons qu'une des deux, au moins, devra en être un.
                  Il faudra, sans doute essayer de finir la hausse sur une des branches du râteau bleu qui a l'air très signifiant.

                  Cliquez pour agrandir

                  Commentaire


                  • L'utilisation conjointe des limites de cycles et des droites de vitesse ne rend pas le décompte court terme plus évident.

                    Cliquez pour agrandir

                    Commentaire


                    • Bonjour,


                      les divergences baissières sont nombreuses en daily, tant sur le CAC que le DJI.

                      Pour le DJI, on pourrait retourner vers le bas du nouveau canal, à 12300. J'y remarque la possibilité d'un biseau ascendant, qui donne 12100.

                      J'observais ton graphe du 07/04, et me demandais si on avait atteint le sommet du B (rose). On serais alors dans une configuration MT très baissière, avec un double top autour des 5770-5800.

                      Un autre scénario est naturellement une consolidation, avant de repartir à la hausse. Mais à la veille des élections...

                      Je posterai des graphes demain, j'ai été assez occupé les derniers jours.

                      Commentaire


                      • Le retouurnement du marché sur la ligne symbolique des 5800 suggère que nous avons tracé un double sommet.

                        Cela pourrait être corroboré par le fait que les deux vagues de hausse sont d'amplitude quasiment égale, l'une allant de 5371 à 5642 (271 points)et la seconde de 5536 à 5798 (262 points).

                        Tout inciterait donc à prévoir une forte baisse, comme le suggèrent les declarations alarmistes pour ne pas dire eschatologiques récemment faites sur ce forum.

                        La prudence est de toute façon de descendre du train de la hausse.

                        Commentaire


                        • Néanmoins l'elliottisme se pose souvent en théorie contrarienne, et c'est un scenario alternatif que pourrait suggérer le décompte.

                          En effet, la hausse de 5371 à 5642 peut se décompter de façon impulsive, ce qui donne une vague "a" (rouge).

                          Il n'en est pas de même, cependant, de la hausse de 5536 à 5798 que je ne parviens à décompter que de façon corrective, et même comme une correction complexe, puisqu'il s'agirait, amha, d'un double ZZ. Dans ces conditions il ne parait pas pouvoir s'agir d'une vague "c" (rouge) mais plutôt de la sous-vague d'un triangle, qui pourrait alors n'être que la vague "A" (bleue) d'une vague "c" (rouge) en triangle.

                          Tout ceci n'étant que pures spéculations.


                          Cliquez pour agrandir

                          Commentaire


                          • Merci pour cette leçon de vocabulaire, j'ai du plonger dans un dico.

                            Loin de moi ce discours. A moins d'envisager un M monstreux qui conduirait à 4800. Mais c'est actuellement pure fiction.

                            Commentaire


                            • Surtout que les oscillateurs donnent des infos très contrastées.



                              En daily, on remarque que:

                              1. les oscillateurs ont réussi à s'affranchir des tendances lourdes qui les bloquaient depuis plusieurs mois. Cette hausse s'est effectuée dans des volumes très raisonnable (je répète que tu avais mis le doigt sur le bon bouton en notant il y a quelques temps que "le coup de torchon" avait été passé).

                              2. Les cours sont repassés au-dessus du bas de l'ancien canal MT. Mais celui-ci les attire comme un aimant (cercle rouge), et ils semblent actuellement incapables de s'en dégager.

                              3. La poussée de la vague haussière a donc été très forte (tendance vaincue). Il est donc tout à fait normal d'assister à un retracement/consolidation.

                              4. La question qui se pose : feu de paille haussier ou non? En effet, le trend du canal bloque actuellement la progression, et les cours pourraient n'avoir réalisé qu'une "fausse sortie" au-dessus des tendances.




                              En hebdo, les infos sont très neutres.

                              1. Les tendances ne sont pas franchies. Elles subsistent donc en divergences marquées. Donc, une mauvaise surprise est possible.

                              2. Toutefois, le MACD laisse entrevoir une poursuite MT (6 à 8 semaines) de la hausse. Historiquement, il n'a jamais replongé directement.


                              A ce stade, je pense que ton dernier scénario correspond à ce que ma lecture des oscillateurs me suggère. Retracement léger (5656-5623?) de la hausse, phase de consolidation donc. Nouvelle attaque haussière ensuite. Mais d'ampleur limitée dans le temps (8 semaines?) et dont la progression resterait bloquée sous les tendances en hebdo. Reculer pour mieux sauter, mais salto arrière (je me comprend ).

                              Mais une autre lecture laisse la place à une option très baissière. Fausse sortie daily (tendance et trend), renvoit direct vers le bas, réalisation des divergences hebdos, et 4800 à la fin de l'été.
                              Cela supposerait une grande nervosité des marchés (sic), que le coup de torchon de fin février ne laisse plus actuellement entrevoir.
                              Element toutefois en faveur de ce scénario: le NIKKEI qui n'arrive pas à dépasser le middle range de son canal MT, et qui donne des signes d'affaiblissement (MM50 flat, blocage par la résistance LT, et probabilité d'un pendu hebdo).



                              Le DJI n'a pas réussi à passer au-dessus de ses tendances, la lutte s'effectue au niveau de la MM50 flat là aussi. On peut envisager de tracer un biseau, mais sans précipitation, un nouveau canal (en pointillé bleu) est aussi possible.



                              En résumé, la seule lecture du CAC m'oriente vers un retracement/consolidation. La corrélation avec d'autres indices laisse la place à une vision plus baissière. Mais les indices européens ne sont-ils pas en train de se décoreller?

                              Commentaire


                              • Bonsoir,
                                nous sommes finalement assez d'accord.

                                Je t'indique la file sur Alcatel pour deux bonnes raisons:
                                - Alcatel dessine souvent des vagues "comme dans les livres", bien agréables quand on débute en Elliott, car moins rébarbatives que celles du CAC
                                - Alcatel et le CAC sont bien sûr corrélés, et les mouvements d'Alcatel sont souvent plus lisibles que le CAC.

                                Pour ce qui concerne plus spécifiquement le CAC, je poursuis le décompte "au fil de l'eau":


                                Cliquez pour agrandir

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X