Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Les talents du trading : mes stratégies
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les talents du trading : mes stratégies

    Bonjour à tous,

    J'ai eu l'honneur d'avoir été sélectionné pour participer au concours les talents du trading co-organisé par Saxo Banque et BFM Business.

    Je vous propose de publier ici les stratégies des semaines passées. Et je commence dès maintenant avec celle de la première épreuve(du 10 au 13 septembre).

    Semaine 1 : CAC 40

    ANALYSE FONDAMENTALE :

    Alors que l’indice parisien digérait l’annonce du plan de la BCE annoncé jeudi dernier par Mario Draghi et les chiffres de l’emploi américain publiés le lendemain, la décision de la Cour constitutionnelle allemande au sujet du Mécanisme européen de stabilité (MES) et la réunion de la Réserve Fédérale américaine constituaient les deux échéances majeures cette semaine.

    Même si les embauches outre-Atlantique avaient déçu les attentes à quelques heures du week-end, les quelques prises de bénéfices que la médiocrité du chiffre a engendré ne semblaient pas en mesure d’atrophier plus durablement la reprise de l’appétit du risque. Celui-ci avait effectivement été favorisé la veille par l’annonce du plan de rachats d'obligations de la BCE, considéré comme le bouclier contre la crise de la dette européenne que les investisseurs attendaient de longue date.

    Animé d’un sentiment positif et décidé à n’initier que des positions longues durant ces quatre journées de compétition, je restais tout de même prudent jusqu’au verdict des sages de Karlsruhe, auquel les projets de la banque centrale restaient conditionnés. Un blocage de leur part aurait en effet fortement compromis la mise en place du nouveau fonds de soutien européen, élément essentiel du plan des argentiers du Vieux-Continent puisque les pays en difficulté devront d’abord le solliciter avant de prétendre bénéficier de la force de frappe de l’institution francfortoise sur le marché obligataire. Le feu vert de la Cour constitutionnelle allemande à la ratification du MES par Berlin, bien qu’il soit assorti de certaines conditions, m’a donc convaincu de renforcer ma position à un peu plus de 24h du terme de cette première phase de jeu.

    Enfin, j’ai par ailleurs espéré que les spéculations autour de l’annonce par la FED jeudi soir d’un hypothétique troisième quantitative easing pousserait encore un peu plus les marchés boursiers à la hausse, lesquels apprécient particulièrement l’idée d’une augmentation des liquidités en circulation.

    ANALYSE TECHNIQUE :

    Techniquement, je m’appuie sur plusieurs niveaux de supports pour initier les différentes lignes constituant ma position globale acheteuse (voir graphique en données 1h):

    • 3515-20 : le plus haut du mois d’août dernier constituait une zone de résistance qui, après avoir été franchie la semaine passée, s’est muée en support ;

    • 3500 : barrière psychologique, ce seuil est intuitivement privilégié par les investisseurs pour placer leurs ordres. Il constitue à cet effet un support intermédiaire ;

    • 3480 : niveau intermédiaire reposant davantage sur un quadrillage mathématique que sur un support technique ;

    • 3460 : niveau majeur, tantôt support, tantôt résistance, il a été travaillé à de nombreuses reprises dans les semaines passées. En deçà, ma stratégie serait invalidée.

    En cas de mise en forme de mon scénario, je choisis d’augmenter ma position sur un repli après franchissement de la zone des 3550-60, résistance majeure constituée par le plus haut de vendredi dernier.

    L’objectif est fixé à 3590 juste sous la résistance représentée par le plus haut de l’année à 3600 atteint en mars dernier. Ce niveau correspond, de plus, au retracement de Fibonacci de 61.80 % du mouvement baissier précédent entre 4163, plus haut de ses 4 dernières années atteint en février 2011 et 2691, plus bas de septembre 2011 (voir le graphique en données quotidiennes).

    MONEY MANAGEMENT :

    Mes prises de positions se sont essentiellement organisées autour de la décision de la Cour de Karlsruhe cette semaine.

    Pre-Karlsruhe
    Prudent avant le verdict, j’ai profité de la faible volatilité du CAC40 en début de semaine pour fractionner ma première entrée longue en 3 lignes de 1 lot chacune, soit l’équivalent d’une exposition très raisonnable (levier x 1). Si l’achat du premier lot a été conclu via un ordre market, les deux suivants ont été déclenchés via des ordres limit, placés de façon à quadriller un probable range du CAC et à obtenir un bon prix de revient (3500).
    Mon premier objectif a été fixé à 3590 pour l’ensemble de la position, soit quelques points sous une résistance historique susceptible de contenir les ardeurs.
    Mon stop a été fixé sous 3450 pour l’ensemble de la position, sous un support important à 3460, bien qu’il soit resté mental pour éviter les mauvaises expériences (nettoyage intempestif, spikes, …).

    Karlsruhe
    Conscient que les probabilités jouaient en ma faveur mercredi matin, l’aval de Karlsruhe représentant l’hypothèse la plus crédible, je renforçai ma position de 2 lots supplémentaires à 3533 sur repli (après un point haut à 3552) de façon à augmenter mon espérance de gain pour les besoins du jeu, tout en conservant un money management cohérent. Le prix de revient passe à 3513.
    Objectif et stop inchangés pour l’ensemble de la position (5 lots).

    Post-Karlsruhe
    Une fois la décision entérinée outre-Rhin, convaincu que le test des 3600 points n’était plus qu’une question de temps, je renforçai une dernière fois ma position de 2 autres lots à 3555 sur repli (ordre limit placé après un point haut à 3575), toujours pour les besoins de la compétition, espérant simplement que mon target inchangé serait atteint avant jeudi 16h. Avec un prix de revient remonté à 3525 pour 7 lots au total (levier x2 .5) et un stop qui reste à 3450, je me suis en revanche exposé davantage à un repli prononcé du CAC.

    Performance : -1.77%
    Note : la performance est prise en compte au moment du terme de la compétition soit jeudi à 16h


    N.ALEKSY
    Suivez-moi aussi sur twitter et Facebook
    Cliquez pour agrandir

  • #2
    Semaine 2 : EURUSD

    ANALYSE FONDAMENTALE :

    Cette semaine s’ouvrait sur un ton un peu particulier pour l’Euro puisque la phase de hausse entamée début juin venait de s’accélérer brutalement en quelques jours suite aux annonces successives des deux grandes banques centrales. Les plans de la BCE, relayée par le feu vert de la Cour constitutionnelle allemande à la ratification du MES, puis de la FED, ont logiquement sanctionnés tous deux le statut de valeur refuge du billet vert, par ailleurs dilué par la planche à billet américaine. Alors poursuite de l’euphorie ou prises de bénéfices ?

    Les plans monétaires digérés et « pricés » avant la pause du week-end, l’enjeu était de savoir où allait désormais se focaliser l’attention des cambistes. Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel, ai-je d’abord pensé (sauf peut-être les pommiers de Californie). Puis un épluchage minutieux de la presse dominicale spécialisée m’a permis de comprendre que la réticence d’une Espagne, en grande difficulté, à demander une aide globale, laquelle conditionne les rachats d’obligations de la BCE, inquiétait réellement les marchés. Espérant que le retour de la confiance suffira à détendre ses coûts d’emprunt et à lui éviter la tutelle européenne, Madrid se fait désirer, de quoi encourager les prises de bénéfices, au moins en début de semaine.

    Côté macro, le calendrier économique était peu chargé sur les trois premiers jours où seul l’indice de confiance allemande ZEW a retenu mon intérêt mardi, sans toutefois s’avérer très influent. Quelques statistiques américaines d’importance moyennes ont également été publiées mais les mesures bazooka détaillées par la FED jeudi dernier étouffaient grandement l’impact de ces chiffres économiques, auxquels j’ai donc attaché moins d’importance qu’à l’accoutumée, laissant place à un trading plutôt technique.

    A mon sens, la séance majeure sera celle de ce jeudi 19 septembre. Outre la traditionnelle série d’indicateurs PMI en Europe, les investisseurs attendent surtout l’adjudication espagnole de long terme. Madrid tentera de placer 4,5 milliards sur les marchés, un test important dans le contexte actuel.

    ANALYSE TECHNIQUE :

    Après un rallye haussier d’envergure, l’Euro terminait la semaine passée sur des niveaux inédits depuis début mai, non loin d’une droite de tendance significative de long terme tracée en données hebdomadaires.

    De leur côté, les oscillateurs atteignaient une zone du surchauffe. En effet en UT 1h, le RSI clôturait en zone de sur-achat, cependant très près de croiser à la baisse le niveau surveillé des 70 et le MACD donnait lui aussi, par son croisement avec sa moyenne mobile en territoire positif, un signal de vente dès vendredi soir.

    Notons également que le cours a passé une bonne partie de la semaine au contact ou au-delà de sa bande de Bollinger supérieure en données quotidiennes, fait suffisamment rare sur cette paire pour être souligné, illustrant l’aspect exceptionnel du mouvement.

    Enfin, la plupart des investisseurs de long terme attendent généralement la clôture de la semaine pour ajuster leur carnet.

    Tous ces éléments techniques plaidaient pour un début de semaine plutôt baissier correspondant à une série de prises de bénéfices. J’optais donc pour une stratégie vendeuse d’euros dès lundi matin.

    Toutefois, la tendance de fond qui s’oriente clairement à la hausse et l’agrégat des indices sentiment de plusieurs courtiers, considérés comme indicateurs contrariens, m’ont encouragé à être prompt à prendre mes gains (juste avant la publication du baromètre ZEW de la confiance allemande).
    Laissant le cours digérer le chiffre et étant à l’abri d’annonces macroéconomiques majeures pour les 24h suivantes, je décidais de passer acheteur. La zone support des 1.3050 $ pour 1€, travaillée une bonne partie dans la journée de mardi, me donnait un bon point d’entrée. Par la suite, le cours cassant ce niveau, j’allais chercher une nouvelle entrée sur le support suivant autour des 1.3020. Les flux Reuters confortaient mon choix en mentionnant des ordres d’achat significatifs entre 1.3030 et 1.30, seuil clé, star du premier semestre 2012. J’avais initialement fixé mon objectif juste en-dessous du plus haut de vendredi, testé sans succès ce lundi, car les flux Reuters indiquaient de nombreux vendeurs entre ce niveau et 1.32. Cependant le cours étant brièvement descendu sous 1.30, je révisais mes ambitions en baisse en décalant mon objectif sous le plus haut de mercredi matin à 1.3075, atteint l’après-midi. 1.2970 constituait le niveau d’invalidation de mon scénario (stop).

    MONEY MANAGEMENT :

    La convergence appréciable de l’ensemble des mes indicateurs techniques à l’ouverture ainsi que la recherche d’un compromis entre une gestion saine et une prise de risque suffisante vis-vis de mes ambitions dans la compétition m’ont poussé à opter pour un levier maximum de x10 pour chacune de mes positions.

    Chacune d’entre elles se sont construites en deux lignes de 50k, espacées de quelques pips.

    La première ligne short, un peu tardive, a été initiée au marché à 1.3100 lundi, suivi de près par l’exécution d’un ordre limit placé à 1.3130, ramenant mon prix d’entrée moyen à 1.3115. Objectif 1.3065 (atteint mardi). Stop 1.3180 au-dessus du point haut de la semaine passée (pas passé loin).

    Le déclenchement du target à 1.3065 mardi coïncidait avec l’exécution d’un premier ordre d’achat. La deuxième partie de la position longue bénéficiera le lendemain d’un prix d’entrée plus attractif à 1.3025, ramenant mon prix de revient à 1.3045. Objectif initial 1.3150, abaissé à 1.3075 (atteint) après avoir constaté les premières transactions sous 1.30, affectant ma confiance à court terme quant à l’influence du support. Stop 1.2970 sous S2.

    Performance : 4.06%
    Note : la performance est prise en compte au moment du terme de la compétition soit jeudi à 16h


    N.ALEKSY
    Suivez-moi aussi sur twitter et Facebook

    Cliquez pour agrandir

    Commentaire

    Chargement...
    X