Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Séance du mercredi 30 avril 2014
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bonsoir Zillic

    Assez d'accord avec la démarche

    Stop basé sur la volatilité
    Laisser le marché respirer surtout au début du trade puis ensuite resserrer le stop (suiveur)
    Un peu à la manière d'un parabolique

    Pour ma part je prend un ATR
    les paramètres doivent être choisis judicieusement et laisser de la marge en fonction de l'UT de trading choisie
    Plus l'ut est grande plus le stop doit être large

    Cordialement

    Bonne soirée

    Commentaire


    • Salut Stargate,

      Je pense que les stop basé sur la volatilité sont intéressants, seul soucis c'est que lors de forte volatilité, on a un SL éloigné. En même temps qui prendrait un trade de contre lorsque le marché va rapidement dans un sens ou dans l'autre
      De souvenir, et c'est assez étonnant j'avais comparé des stop fonction de l'atr, des stop avec un nombre de poins fixes en dessous du creux ou au dessus, et un simple highest/lowest et de souvenir sur les backtest ce qui s'avérait être le mieux était justement quand le stop était sur le top ou le creux. Etonnant mais qui peut éventuellement s'expliquer par le fait que lorsque l'on a un SL à x pions au dessus ou au dessous, c'est tout autant en perte cumulée, et que finalement, un SL sur mini et maxi, permet de moins perdre les quelque cas où c'est touché. J'espère avoir été clair. A l'occaz je referai un backtest, mais comme PRT 10.2 merde total sur les backtest il faut que je revienne sur la v9 et réimporte mes zindics ultérieurs. Que du bonheur...

      Bonne soirée

      Zilliq
      Coding is not a crime

      My Bouzin :
      ZTO et ZeTrend = Indicateur de Tendance
      ZDO = Indicateur de divergence
      ZRO = Zones de retracement
      ZBAND= StopLoss
      Etc...

      Commentaire


      • une alternative au schéma haussier (CAC4700), permettant au biseau du Cac de s'exprimer, via les US:
        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		S&P500 Index.png 
Affichages :	1 
Taille :		60,6 Ko 
ID : 			1576964
        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		CAC40 Index.png 
Affichages :	1 
Taille :		59,0 Ko 
ID : 			1576965
        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		CAC40 Index.png 
Affichages :	1 
Taille :		44,4 Ko 
ID : 			1576966

        Commentaire


        • Bonsoir Zilliq,

          Tout d'abord, bravo et merci pour nous faire partager tes zindicateurs avec autant de pédagogie, de clarté et de... désintéressement ! Et si, parfois,tu peux avoir l'impression de parler (pardon d'écrire) dans le vide ce n'est sûrement pas par manque d’intérêt de la part de tes lecteurs ! Mes connaissances récentes en trading ne me permettant pas de participer à cette file de façon positive, je préfère lire tes commentaires... et ceux des autres intervenants.
          Je trade (enfin j'essaie) uniquement les actions avec les outils de Gilles et utilise donc sa batterie d'indicateurs mais il me semble que ton nouvel indicateur de momentum : le ZMOM est, comme tu l'as montré, particulièrement efficace. Quelques questions à son sujet :
          Ses retournement sont-ils plus pertinents, une fois franchie la ligne du zéro ? Ne doit-on prendre en compte que les retournements au-delà d'une certaine limite ? Le franchissement de la ligne 0 est-il à considérer ? Tu dis " si les prix ne suivent pas le retournement du ZMOM : c'est qu'il y a divergence et au prochain retournement des prix.. " Cela reste-t-il vrai sur toutes les UT et sur les actions ?
          Merci pour tes réponses et peut-être aussi pour le partage de son code sur PRT s'il est possible de te le demander. Je suis nul en programmation mais bon... je devrais pouvoir le recopier.
          A propos de ton dernier indicateurs de SL tu conseillerais quoi pour br et m ? (st = 1 ) pour trader des actions Ces valeurs sont à adapter selon les UT choisies ?
          Voilà, voilà beaucoup de questions...
          Bonne soirée à toi !

          Commentaire


          • Bonsoir decrivan,

            Euh bah tout d'abord merci

            En fait, pour le moment je m'intéresse uniquement aux divergences sur cet indic car il a été fait pour ca. Du peu que j'ai regardé le croisement avec la ligne 0 me semble trop tardif comme signal (je déteste les lag et le bruit en trading, alors cela ne me satisfait pas), même si effectivement c'est quelque chose que l'on utilise dans les zindics de momentum. Pour le "toutes les UT et toutes les actions" je sais pas trop car je n'ai pas suffisamment regardé mais il n'y a aucune raison que cela ne fonctionne pas puisque tous les zindics de momentum fonctionnent sur toutes les UT. Et sinon "efficace" cela veut dire quoi finalement sorti de tout contexte de trading. Cela me semble efficace avec tout mon bouzin, mais dans un autre système il serait peut être inutile voire inefficace. Pour moi le trading est un peu comme un long chemin de reflexion et de sagesse, et il fait ainsi savoir marcher avant de savoir courrir. Dans cette idée, et la recherche de divergences focalise toi plutôt sur l'indicateur "Momentum" qui me semble très pertinent d'après ce que j'ai testé hier. "Mon" ZDIV" me sert surtout à "essayer" de vous aider ou du moins aider ceux qui en aurait besoin et de manière très humble car je ne prédis pas l'avenir loin s'en faut. Et non je ne suis pas un moine Bouddhiste

            Pour le STOP LOSS sur le cac je trouve qu'une valeur de 1 pour l'écart type est bien, pour le barindex c'est à ta convenance en fait. Comme je disais à Stargate ce qu'il faut c'est que je re-backtest l'intéret d'un SL basé sur la volatilité, ou de manière très basique un plus haut et plus bas, car de souvenir et étonnement la deuxième solution était la meilleure. TOUTEFOIS, si avec cet indic une fois sur deux on peut avoir un SL plus "petit" c'est encore mieux. Je vais regarder mais un peu longuet à faire (repasser en v9.2,copier-coller les zindic etc...)

            Bonne nuit

            Zilliq
            Coding is not a crime

            My Bouzin :
            ZTO et ZeTrend = Indicateur de Tendance
            ZDO = Indicateur de divergence
            ZRO = Zones de retracement
            ZBAND= StopLoss
            Etc...

            Commentaire


            • En fait, pour le moment je m'intéresse uniquement aux divergences sur cet indic car il a été fait pour ca. Du peu que j'ai regardé le croisement avec la ligne 0 me semble trop tardif comme signal
              +1 pour le croisement avec la ligne zéro des indics de manière générale.
              -pour une entrée en pose, c'est bcp trop tardif: tu as raté le train....et cela impose un stop trop éloigné, amha
              -c'est une zone limite entre bull et bear, donc d'un point de vue timing + zone de prix:elle est intéressante à surveiller pour un éventuel renfort (dans le cadre d'une tendance établie) ou hedge dans le cas d'un contre

              Commentaire


              • Tout à fait d'accord avec toi Philippe, c'est ce que l'on appelle une ligne, voire zone neutre
                0 par ex sur MACD, et 50 ou -50 sur les oscillateurs en général.
                Vu la construction d'un RSI par ex, à savoir moyenner les baisses et hausses entre 1 et -1 et multiplier le tout par 50 cela se comprend complètement

                Bye

                Zilliq
                Coding is not a crime

                My Bouzin :
                ZTO et ZeTrend = Indicateur de Tendance
                ZDO = Indicateur de divergence
                ZRO = Zones de retracement
                ZBAND= StopLoss
                Etc...

                Commentaire


                • Calmos sur la prog because 1 mai, mais en test pour la semaine: L'Ultimate ZRSX
                  Si mieux, je garde, si pas mieux que le ZRSX: A la beine..

                  Comme vous le savez le ZRSX est une amélioration du RSX que l'on peut trouver sur d'autres plateformes, et j'ai voulu en faire une version Ultimate comme l'ultimate oscillator qui pondère un indicateur pour permettre d'avoir sur un indic des informations sur les UT supérieures en gros. Pour l'ultimate oscillator de Williams cela fonctionne pas trop mal car cela permet notamment, en plus de la tendance d'avoir des infos sur les divergences en cours

                  Sur le graph ci dessous : Un RSI et le ZRSX, bon il y a pas photo forcément, le ZRSX lisse avec un min de lag le RSI, mais il s'interprète de la même manière
                  Là où cela m'intéresse c'est que l'Ultimate ZRSX me donne d'autres signaux que je n'avais pas sur le ZRSX et qui s'avèrent tout à fait pertinents. Tout ca bien sur avec les même paramètres

                  Ces oscillo sont associés à des signaux sur les lignes fractales avec 3 filtres. Dans chaque cas, seuls les signaux en surachat/survente sont pris
                  A venir un Filtre 4 qui valide les signaux en fonction du retournement de la ZMA sur le graph

                  Faut vraiment que je me calme

                  Bon allez, je filoche, bon app'

                  Zilliq

                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		CAC40 Index.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		140,3 Ko 
ID : 			1576970
                  Coding is not a crime

                  My Bouzin :
                  ZTO et ZeTrend = Indicateur de Tendance
                  ZDO = Indicateur de divergence
                  ZRO = Zones de retracement
                  ZBAND= StopLoss
                  Etc...

                  Commentaire


                  • Merci pour tes précisions Zilliq sauf que quand on parle des variables barindex br et m... humm c'est pas très évident pour moi. Par ex, si l'on choisit br = 20 cela signifie que ton SL va être calculé sur les 20 dernières bougies ? Et donc qu'il va être bien adapté à la volatilité des 20 dernières bougies de l'UT où tu te trouves ? Comme lorsqu'on choisit différentes MME 7, 20, 50... Par contre que signifie la troisième variable m ?

                    Concernant ton ZMOM, je pensais, comme tu l'as fait remarquer, que son retournement était concomitant avec celui des prix et que, sinon, il signalait qu'au prochain retournement des prix, ces derniers revenaient dans son sens. Ce qui me paraissait être une information très utile voire capitale non ? Voilà pourquoi je te demandais éventuellement son code, mais peut-être que le momentum, lui aussi, signale ces retournements avec autant d'efficacité. Merci, une nouvelle fois pour tes réponses.
                    Bonne fin de journée
                    didier

                    Commentaire


                    • A Salve : merci pour ta réponse (indirecte). "Hedge dans le cas d'un contre ?"... Hummm. Cela signifierait-il que dans le cas d'un contre (et dans le cas de cet équilibre acheteurs / vendeurs signifié par cette ligne du 0) ,on initierait une nouvelle position opposée à celle du contre pour se protéger d'un retournement du contre, puis ensuite à couper l'une des deux ? Merci pour ta précision.
                      Didier

                      Commentaire


                      • hello les zamis...whaouuuu pas de repos pour les codeurs zilliq ...en tout cas bravo

                        Commentaire


                        • Envoyé par decrivan Voir le message
                          A Salve : merci pour ta réponse (indirecte). "Hedge dans le cas d'un contre ?"... Hummm. Cela signifierait-il que dans le cas d'un contre (et dans le cas de cet équilibre acheteurs / vendeurs signifié par cette ligne du 0) ,on initierait une nouvelle position opposée à celle du contre pour se protéger d'un retournement du contre, puis ensuite à couper l'une des deux ? Merci pour ta précision.
                          Didier
                          Non, lorsque j'utilise ce terme: c'est pour sécuriser un trade: en règle générale, j'allège la position pour payer le stop et un minimum de PV assez rapidement: c'est un confort psychologique,même si cela peut paraître petit bras.Ensuite le trade est débouclé en 1 ou 2 fois.
                          il est toujours plus agréable de faire des petits gains ou des trades flat que de cumuler des petites pertes qui à la fin font mal au mental et risque de te pousser vers l'over trading ou une pose trop lourde pour se remettre de ces petites pertes.
                          Initier une couverture, c'est autre chose: ce doit être un trade avec une UT inférieure, et des objectifs correctifs vs la position couverte.

                          Commentaire


                          • A Salve : Ok ! merci pour ta réponse !

                            Commentaire


                            • Oups en fait pas du tout,

                              br c'est le barindex, c'est à dire le nombre de bougies à partir duquel l'indic va apparaitre, en partant de la gauche
                              m est la période de la moyenne
                              Je te conseille de lire le manuel de PRT comme je l'ai fait au début, il y a beaucoup de choses dedans


                              Bonne fin de journée

                              Zilliq

                              Envoyé par decrivan Voir le message
                              Merci pour tes précisions Zilliq sauf que quand on parle des variables barindex br et m... humm c'est pas très évident pour moi. Par ex, si l'on choisit br = 20 cela signifie que ton SL va être calculé sur les 20 dernières bougies ? Et donc qu'il va être bien adapté à la volatilité des 20 dernières bougies de l'UT où tu te trouves ? Comme lorsqu'on choisit différentes MME 7, 20, 50... Par contre que signifie la troisième variable m ?

                              Concernant ton ZMOM, je pensais, comme tu l'as fait remarquer, que son retournement était concomitant avec celui des prix et que, sinon, il signalait qu'au prochain retournement des prix, ces derniers revenaient dans son sens. Ce qui me paraissait être une information très utile voire capitale non ? Voilà pourquoi je te demandais éventuellement son code, mais peut-être que le momentum, lui aussi, signale ces retournements avec autant d'efficacité. Merci, une nouvelle fois pour tes réponses.
                              Bonne fin de journée
                              didier
                              Coding is not a crime

                              My Bouzin :
                              ZTO et ZeTrend = Indicateur de Tendance
                              ZDO = Indicateur de divergence
                              ZRO = Zones de retracement
                              ZBAND= StopLoss
                              Etc...

                              Commentaire


                              • @Zilliq

                                Merci Zilliq pour ta réponse concernant tes zones fractales (29/04). Ca m'avait sauté aux yeux cette fois-ci car la terminologie n'est pas standard et il y a peu d'applications des fractales que l'on peut rencontrer sur les forums, et même dans la littérature concernant le trading. Oui, effectivement Bill Williams, Trading and Chaos, assez récent (2013). Il y a aussi le bouquin d'Edgar E. Peters, Fractal Market Analysis, 1994, plus mathématique.

                                Je fais parfois une analyse du CAC pour déterminer l'exposant de Hurst pour caractériser la nature fractale de l'évolution des cours. Ce n'est pas le Hurst qui a écrit sur les cycles mais le copain de Mandelbrot qui étudiait les crues du Nil pour construire des réservoirs. Je conseille d'ailleurs à tous le monde le livre de Mandelbrot "Une approche fractale des marchés", qui se lit comme un roman (l'éditeur ayant sans doute obtenu qu'il mette en annexe la moindre formule mathématique) et qui permet de comprendre de quoi il retourne. Voila ce que donne l'évaluation de l'exposant de Hurst sur le CAC 40 Euronext (une cotation toutes les 15 secondes) pour une configuration typique le 30/04/2014 (à droite) et plus atypique le 04/04/2014 (à gauche).

                                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Exemple_Hurst.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		166,8 Ko 
ID : 			1576973

                                En haut l'indice, en bas l'exposant de Hurst qui varie entre 0 et 1. Quand il est supérieur à 0.5 c'est le signe de l'existence d'une dépendance à long terme, c'est à dire que qu'il y a une corrélation entre évolutions passées et présentes, ce qui n'est pas le cas quand H est inférieur à 0.5. On parle de mouvement brownien fractionnaire. Avec un exposant de 0.5, il se réduit à un simple mouvement brownien (Random walk).Une autre interprétation serait de dire qu'un mouvement avec H>0.5 se compose surtout de fluctuations lentes alors qu'avec H<0.5 il est dominé par des fluctuations rapides et s'observe souvent dans des périodes d'indécision.

                                Le calcul est basé sur l'analyse R/S (pour Rescaled Range analysis) qui est expliquée dans Mandelbrot, Peters et à bien d'autres endroits sur le Web (par exemple R/s Analysis to estimate the Hurst exponent « Fractals and Stochastic Calculus). L'interprétation et l'application au trading sont loin d'être évidentes! Il y a pourtant une moyenne mobile exponentielle proposée par Ehlers (FRAMA) où le paramètre de lissage est piloté par la dimension fractale estimée (qui dépend directement de l'exposant de Hurst). J'en ai trouvé une version arrangée sur ce site (Fractals, Technical Analysis and other things...: Rescaled Range Analysis) pour exemple.
                                Caramba! Encore raté ...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X