Le prix des denrées alimentaires flambent pour rattraper la progression du prix du pétrole
Avec un pétrole à presque à 100$ / Baril, le marché s'intéresse de plus en plus au "Bio carburant" comme solution alternative, vu que son prix devient attractif en comparaison au prix du pétrole.
Cette solution alternative a des conséquences catastrophique sur le plan écologique, et va générer des famines de grande ampleur dans les pays pauvres.
Aujourd'hui, un véhicule peut rouler :
- A Essence : peut-etre substitué par de l'éthanol (à base de cane à sucre, Mais)
- Au Diesel : peut-etre substitué par de l'huile (Colza, tournesol, algues marines)
Conséquences Écologiques :
Déforestation massive en Amazonie, en vue de planter de la cane à sucre (éthanol) à la place.
Au Brésil, on roule plus à l'éthanol (cane à sucre) qu'à l'essence (pétrole)
La logique économique à court terme a pris le dessus en hypothéquant l'avenir des générations futures : Disparition de biodiversité, de plantes médicinales, d'arbres centenaire et millénaires, de millions d'animaux sauvages (génocide), évacuation massive de CO2 (réchauffement climatique).
Conséquences alimentaire :
La flambée du prix du pétrole a fait flamber aussi celui du mais, colza, blé.
A tel point qu'il y a risque sérieux que les pays de populations pauvres, importateurs alimentaire ne pourront plus se payer de quoi manger à cause de la spéculation sur les denrées alimentaires.
Le maïs, qui est la première ressource utilisée par l’industrie des biocarburants. Son prix a augmenté de 44% durant les 15 derniers mois, clôturant hier à 4,66 dollars à Chicago, au plus haut depuis juin 1996.
Le prix du blé a bondi de 92% en 2007 et a clôturé hier à 9,45 dollars le boisseau de 35 litres à la bourse de Chicago.
Ces impacts ne se font pas seulement ressentir sur les prix des nourritures à base de céréales, mais influent également sur le prix de la viande, en entraînant une augmentation du prix des aliments pour le bétail.
Avec un pétrole à presque à 100$ / Baril, le marché s'intéresse de plus en plus au "Bio carburant" comme solution alternative, vu que son prix devient attractif en comparaison au prix du pétrole.
Cette solution alternative a des conséquences catastrophique sur le plan écologique, et va générer des famines de grande ampleur dans les pays pauvres.
Aujourd'hui, un véhicule peut rouler :
- A Essence : peut-etre substitué par de l'éthanol (à base de cane à sucre, Mais)
- Au Diesel : peut-etre substitué par de l'huile (Colza, tournesol, algues marines)
Conséquences Écologiques :
Déforestation massive en Amazonie, en vue de planter de la cane à sucre (éthanol) à la place.
Au Brésil, on roule plus à l'éthanol (cane à sucre) qu'à l'essence (pétrole)
La logique économique à court terme a pris le dessus en hypothéquant l'avenir des générations futures : Disparition de biodiversité, de plantes médicinales, d'arbres centenaire et millénaires, de millions d'animaux sauvages (génocide), évacuation massive de CO2 (réchauffement climatique).
Conséquences alimentaire :
La flambée du prix du pétrole a fait flamber aussi celui du mais, colza, blé.
A tel point qu'il y a risque sérieux que les pays de populations pauvres, importateurs alimentaire ne pourront plus se payer de quoi manger à cause de la spéculation sur les denrées alimentaires.
Le maïs, qui est la première ressource utilisée par l’industrie des biocarburants. Son prix a augmenté de 44% durant les 15 derniers mois, clôturant hier à 4,66 dollars à Chicago, au plus haut depuis juin 1996.
Le prix du blé a bondi de 92% en 2007 et a clôturé hier à 9,45 dollars le boisseau de 35 litres à la bourse de Chicago.
Ces impacts ne se font pas seulement ressentir sur les prix des nourritures à base de céréales, mais influent également sur le prix de la viande, en entraînant une augmentation du prix des aliments pour le bétail.
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