Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Evolutions 2004-2005
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Evolutions 2004-2005

    Bonjour à tous

    Ces derniers mois de travail (passage sous Metastock, relecture de pas mal de bouquins, études d'inombrables échelles de volatilité/temps) m'ont permis d'y voir un peu plus clair en matière de bourse.

    Trois points me semblent essentiels :

    1) La durée des 'grands mouvements' haussiers et baissiers.

    2) L'acquisition d'objectifs 'fermes' dans le cadre des grands mouvements.

    3) L'interaction bourse (ou marchés financiers) / économie réelle.

    Le premier point signifie que la bourse évolue par grandes tendances durant plusieurs années (au moins 2 à 3 et jusqu'à 20/30)

    Le mot important est années car je me suis aperçu que la nature humaine et encore plus celle du trader/analyste avait toujours beaucoup de mal à intégrer cette échelle de temps.
    L'esprit humain fonctionne plus volontier à l'échelle intraday ou daily; ce qui permet d'ailleurs au marché de perturber plus facilement les traders lors des phases émotionnelles (le marché s'est il retourné ? est il fou ?? etc...).

    Ma conviction est que les véritables tendances (ou tendance de fond) durent au moins entre 2 et 3 ans.
    Les mouvements inverses ne sont que des corrections, parfois violentes et profondes, et ne durent que quelques semaines ou mois; ensuite la tendance de fond reprend ses droits et refonce vers son objectif.

    Là on aborde le deuxième point. Tout mouvement de fond a un objectif de prix très ferme qui est matérialisé par une moyenne mobile ou une Bollinger ou une ligne de canal (souvent plusieurs éléments techniques recoupent cet objectif, c'est même préférable voire nécessaire).

    Ma conviction est que quelques soient les aléas du parcours et en particuliers les violentes corrections intermédiaires, le marché revient inexorablement à son objectif.

    Le mouvement de baisse 2000-2003 a été particulièrement instructif sur ce dernier point.

    Pourquoi le marché fonctionne t'il de la sorte ?

    a) Parce qu'il faut coller aux évolutions de l'économie réelle, de la géopolitique, etc.. et que ces évolutions ne se font pas en quelques jours, semaines ou mois mais plutôt en années.

    b) Parce que le marché gagne contre les opérateurs en mettant un maximum de bordel (les scientifiques diront du bruit) sur les petites échelles de temps.
    Le but de la manoeuvre étant de faire tourner en bourrique les traders et donc de leur faire prendre de mauvaises décisions.
    Personnellement, la notion de bruit couvre de l'intraday of course jusqu'à 4/6 mois (à ce stade, il est intéressant d'avoir joué la correction en contre-tendance de fond et surtout de réentrer pour jouer la reprise de la tendance de fond).
    Ceci étant, mettre un maximum de bruit c'est aussi une perte de temps et de prix dans le cadre de la tendance de fond; ce qui justifie qu'elle dure un bon nombre d'années. Ou qu'inversement, le fait que les tendances de fond durent plusieurs années permet de mettre du bordel violent sur quelques semaines ou mois !

    Donc, le premier job du trader/analyste est de savoir dans quel mouvement de fond il se situe.
    Ensuite, il pourra essayer de déterminer l'objectif possible/probable du mouvement; c'est plus délicat.

    Ayant ces deux éléments en poche, il sera capable tout au long du mouvement de 'positionner' le marché et d'analyser son comportement en s'aidant de toute la batterie d'outils techniques disponible en AT, mais aussi des données fondamentales venant du monde réel.

    Dernier point, l'interaction bourse / économie réelle.
    Le sujet est très vaste, mais si je devais résumer ce serait de dire que la bourse n'anticipe pas mais qu'elle provoque, aide ou rend inéluctable la situation qu'elle est sensée anticiper...
    Il faut donc analyser en permanence les évolutions des données fondamentales et autres événements exogènes pour les rapprocher de la tendance de fond et du bruit.

    Certaines données sont essentielles pour l'évolution de la tendance fond, assez peu nombreuses en général.
    Toutes les autres n'ont pour vocation que de générer du bruit (ou du bordel en bon français).
    Le pire c'est que le marché utilise les médias, les brokers, les politiques, etc.. pour intoxiquer les analystes.
    C'est cela aussi le trading moderne...

    Partant de là, il est clair que la simple analyse technique (aussi pointue et complexe soit elle) ne peut suffire à comprendre les évolutions de la bourse.

    C'était un préalable un peu long mais nécessaire pour que vous compreniez mon analyse sur 2004-2005.

  • #2
    Bonjour Titanium,
    Un petit commentaire pour souligner l'intérêt que j'ai eu à lire ton post.
    Une remarque tout de même. Sur ce site on confond souvent analyse technique et trading. Un bon analyste peut-être un mauvais trader et c'est même souvent le cas. Un médiocre analyste technique peut-être un bon trader. On oublie trop souvent que lorsqu'on trade les futures, l'effet de levier est important, tout va très vite. Le "bordel quotidien", le "bruit" des scientifiques, est alors suffisant pour tirer son épingle du jeu. Avec les futures, il faut avoir raison tout de suite. Prenons l'exemple de l'auteur du "Krach programmé". Peut-être aura-t'il raison dans 6 mois ou dans 2 ans. Ceux qui se seraient mis short sur futures à la sortie de son livre seraient aujourd'hui et même depuis plusieurs mois, totalement ruinés.
    Le timing est essentiel. Moi, je suis incapable de prévoir les mouvements de fond et j'en suis fort aise. Seuls m'intéressent au quotidien, les fluctuations des marchés de futures. Tout au plus ai-je dans le rétroviseur les 7 à 20 dernières séances des marchés qui m'intéresse. Je précise, bien sûr, que je fais de l'intraday, par choix, par conviction et par expérimentation.
    La bourse, c'est comme la météo, prévoir à un jour c'est faisable, prévoir à 5 jours, c'est aléatoire, prévoir à un mois, je n'en parle même pas. Tout cela bien sûr en termes de trading.
    En analyse technique, on peut bien faire des projections pour la durée qu'on veut, mais moi, je ne sors mes "Kopecks" que pour la journée en cours.

    Commentaire


    • #3
      salut titanium,heureux de te lire a nouveau.
      Je pense que tu as raison sur la nécessité de l'analyse économique en association avec l'AT,surtout si on se positionne sur du long terme.

      Par contre je ne suis pas d'accord quand tu parles de la corrélation bourse/économie,les marchés financiers ne sont que très rarement corrélés avec les pans économiques sur lesquels ils traitent,la valeur d'un titre peut bouger énormément sur de nombreuses semaines sans pour autant influencer véritablement le bilan comptable de l'entreprise concernée.C'était meme le point de départ de GRAHAM,grand messie des fondamentalistes(ceci dit sans aucune ironie a l'encontre d'un monsieur pour qui j'ai le plus grand respect),et qui estimait que les actions cotées étaient en permanence surévaluées ou sous-évaluées par rapport a leur valeur réelle;lìobjectif suivant était alors de quantifier et de qualifier cet écart afin de pouvoir intervenir sur des titres susceptibles de fortement décaler.
      Mais a ce niveau de raisonnement il faut au moins etre expert-comptable pour s'y retrouver dans cette batterie de ratios.

      Le bruit(ou bordel comme tu l'appelles justement) généré par les marchés boursiers ne vient a mon avis pas du contexte économique mais de la réaction des opérateurs face aux messages délivrés par le monde économique.
      xavier

      PS:je suis impatient de découvrir tes graphiques avec leurs bandes de volatilité facon Métastock

      Commentaire


      • #4
        Passons au concret. Je vais vous donner mon analyse sur le Dow Jones dans la mesure où elle est transposable pour les autres indices, mais aussi parce qu'elle est la plus 'spectaculaire' de ma vision boursière...

        D'abord les grands mouvements passés, sans pour autant remonter à l'âge de pierre démarche chère aux elliottistes :

        1) L'immense bull market de 1982 à 2000.

        2) Le grand mouvement de correction baissière de 2000 à mars 2003.

        J'estime ce dernier mouvement terminé par la figure en triple bottom.

        Nous ne sommes pas dans un rebond haussier de ce mouvement mais bel et bien dans un nouveau mouvement de fond qui a débuté en mars 2003 et qui devrait durer au moins 2 ans voire 3 soit une fin de mouvement entre mars 2005 et juillet 2005 (car un top août sept ou oct est rare sur le DJ).
        Cette durée et dates de fin sont aussi liées à l'analyse des données fondamentales des US.

        On résume le premier point acquis : une tendance haussière de mars 2003 à mars/juillet 2005 et ce, malgré les avatars en cours de chemin !

        Deuxième point : quel objectif de fin de hausse ?

        J'ai suivi principalement 4 pistes :

        a) J'ai estimé que le DJ devait mettre en place une hausse venant invalider la possibilité de bulle TLT entre 1982 et 2000.
        Ce qui revient à dire que le cours fera un net, très net, plus haut par rapport aux 11750.

        b) J'ai remarqué que le marché attachait une importance fondamentale au niveau G1 comme on a pu le constater pour le SP500 et le CAC.
        Ma conlusion est que le DJ va se trouver un nouveau G1 (corollaire du point a).
        A partir de là, le niveau propice à ce nouveau G1 serait 7150 ou 7200.
        Ce qui nous donne un objectif de point haut entre 14300 et 14400.

        c) J'ai intégré sur mes graphiques de volatilité TLT un point haut de 14300-14400 entre mars-juillet 2005 et la réponse est que cela est faisable y compris par le tracé de divers canaux haussiers.

        d) J'ai ensuite intégré les évolutions du DJ depuis mars 2003 pour vérifier la cohérence de cette première année avec la trame générale; et cela colle pas trop mal.
        En particulier cela explique la violence et l'ampleur inhabituelle de la hausse mars 2003 - janvier 2004.

        A ce stade, j'ai en poche un 'plan de marche technique' du DJ que je vais comparer à mes analyses fondamentales.

        Pour faire simple au niveau fondamental :

        1) Le DJ doit soutenir la reprise économique US et surtout l'amener à son terme; c'est à dire une reprise capable d'encaisser des aléas exogènes (accoutumance du public à la pression terroriste), une baisse des déficits publics (inévitable) et une remontée des taux de la FED (inévitable aussi).

        2) Pour atteindre cet objectif économique et psychologique, dont on est encore très loin, le DJ n'a que très peu de marge de bruit négatif.
        Partir à la baisse un peu trop longtemps et profond serait beaucoup trop négatif aux yeux des patrons et des consommateurs ricains.
        Le DJ donnerait l'impression de céder aux pressions géopolitiques alors qu'il doit donner l'exemple tout au contraire.
        Il donnerait aussi l'impression de ne pas croire à la viabilité durable de la reprise.

        Rester flat en attendant que les choses s'améliorent pourrait être aussi mal compris par l'économie réelle. Sans compter sur le fait que les 'choses' pourraient ne pas s'améliorer.

        3) L'analyse fondamentale montre donc que la reprise est encore bien plus fragile que l'on veut bien le dire et que la seule réponse adaptée du DJ est de reprendre une hausse franche envoyant un fort signal positif aux patrons et aux consommateurs.


        Ma conclusion est que le DJ ne devrait pas tarder à mettre fin au mouvement de correction initié fin janvier est qu'il devrait débuter un grand rallye haussier en réponse à la perte de temps, à l'éloignement de l'objectif final et aux besoins de l'économie réelle.

        Je situe la chute due à l'attentat de Madrid comme la phase terminale de la correction.

        Le niveau actuel du DJ me paraît, grosso modo, très favorable pour entrer Long sur cet indice.

        Commentaire


        • #5
          STP Titanium,mets nous un de tes graphiques LT en ligne.

          Pour ce qui est de la hausse du DJ en 2005,ce serait une super bonne nouvelle,mais si tu parles de fondamental,tous les articles que j'ai lu sur le "cycle présidentiel" semblaient dire que statistiquement le DJ montait l'année précedant les élections(le président sortant faisant pas mal de beaux cadeaux),et baissait juste après les élections(le nouveau président élu ou réélu faisant passer le plus amer de la pillule pour que les électeurs aient ensuite 3 ans pour oublier....),alors si en plus ce sont les démocrates qui gagnent les élections...........

          Commentaire


          • #6
            Je crois que le cycle présidentiel était adapté dans le cadre d'un bull market de plusieurs dizaines d'années. Le coup de fatigue était assez facilement absorbé par le marché et surtout par l'économie.

            Nous ne sommes pas du tout dans cette configuration technique et surtout économique.

            Aux USA, aujourd'hui et demain (2005, 2006..) l'impératif est de rétablir une situation économique saine tout en ayant des citoyens 'accoutumés' aux attentats dans le monde (parce qu'ils sont presque improbables aux usa).

            Comme tout un chacun le comprend, avoir maintenant une récession après tout les efforts déployés (maxi remède de cheval) engendrerait certainement une grande dépression signifiant entre autres la victoire morale, physique et financière des terroristes sur le peuple américain.

            Dans ce cadre là, le nouveau président US devra se plier aux impératifs de la situation qu'il soit démocrate ou républicain.

            C'est la même chose pour la FED, il y a tout un cinéma (qui d'ailleurs fait bien l'affaire des marchés pour son bruitage) autour des taux.
            Mais, la vérité est plus claire, les taux resteront ultra bas jusqu'à ce que la situation soit viable; ce qui va au moins demander les 12/18 mois de mon estimation.

            Commentaire


            • #7
              Bonjour à tous

              Nouveau point après celui du 16 mars.

              Il est très probable que le marché ait fait son point bas le mercredi 24 mars (touché de la mm150D pour le CAC et le DJ, touché de Boll Inf pour le Nasdaq100).

              Le reversal haussier est costaud sur les indices US.

              Il devrait logiquement constituer le début d'un grand mouvement haussier d'au moins 3 à 4 mois qui sera particulièrement important car le DJ devra casser les 11750 et réaliser un nouveau plus haut sans équivoque.

              Sur un plan plus général, je travaille sur des simulations de mouvement haussier de fond de 3 ans au lieu de 2 (fin de hausse entre mars et juillet 2006).
              Les conclusions sont encore plus bull que pour mes travaux actuels, mais il est bien trop tôt pour en parler dans le détail.
              En outre, les implications en matière de trading sont moindres dans la mesure où les warrants LT les plus pertinents sont à 6/9 mois (selon ma conception).

              Commentaire


              • #8
                Salut Titanium,

                J'avais mis en ligne en début d'année une étude TLT du DJ (depuis sa
                création). C'était un essai pour "comprendre" le livre "dow 36000"
                paru en 1999 ou 2000.

                http://www.pro-at.com/frm/topic.asp?TOPIC_ID=9428

                Max

                Commentaire


                • #9
                  Le DJ à 36.000 ? Pourquoi pas, mais dans 25 ou 30 ans dans ce cas...

                  Je ne crois pas que la vague V super super cyclique des Elliottistes soit capable d'aller à ce niveau.
                  Mes résultats les plus hauts sont 14.800 au printemps 2006, ce qui correspondrait à un G1 sur 7.400.

                  Ceci étant, lorsque le DJ a commencé son big bull market en 1982; certainement que peu d'analystes voyaient un top sur 11.750 en 2000.

                  J'ai souvent été critiqué pour mes essais de vision à TLT.
                  Dans une certaine mesure, c'est vrai que même le trading LT avec des dérivés à 6/9 mois, voire 12 mois, n'exige pas des visions à 10 ans...

                  J'estime que des projections à 2 ou 3 ans maxi sont plus adaptées à la fois au trading et aux tendances de fond.

                  En ce moment, je suis assez amusé par les divergences sur les analyses ATDMF... A partir d'une même structure de graphes imposés par la méthode du Yearly au Daily; certains sont baissiers et d'autres haussiers !
                  Ce qui en soit ne veut rien dire si on ne précise pas un objectif prix/temps, ou tout au moins l'échelle de temps de référence et le S/R visé (Bollinger, MM, Parabolique, etc..).

                  Pour en revenir au DJ, je suis haussier sur les 2 ans à venir avec un objectif de prix de 14.300 - 14.400 voire 14.800 suivant le niveau où l'on situe le futur niveau G1.
                  Au delà, une nouvelle tendance de fond baissière devrait se mettre en place et comme je l'ai dit plus haut, au niveau trading actuel, on s'en fiche.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce qui en soit ne veut rien dire si on ne précise pas un objectif prix/temps
                    Exact.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour Titanium ,
                      J'ai éte très intéressé par tes post du 16/03 et 26/03 et je souscris entièrement aux conclusons de ton analyse fondamentale : "malgré les maxi remèdes de cheval , la reprise est encore bien plus fragile qu'on veut bien le dire" .
                      Dans ces conditions je ne comprends pas pourquoi les marchés seraient bullish , bien que je conçois forcémént que ce serait formidable pour tout le monde . Mais Bush a déja épuisé toutes ses munitions pour tenter de se faire réélire . Donc lui ou son successeur seront tout nus ...
                      Par ailleurs en ATDMF UQ se situe vers 10800 . Les BB Q sont plates avec une volatilité faible et si on doit les dépasser ce ne sera pas avant au moins 2 trimestres , le temps que la volatilité M diminnue pour permettre au cours de décoller franchement . Mais aujourd'hui , nous en sommes encore à une divergence baisière Stoch W ....
                      La confrontation des idées étant toujours passionnante , j'aimerais beaucoup que tu puisses expliciter les raisons de ton opinion bullish .
                      A bientôt .
                      Félix

                      Commentaire


                      • #12
                        Hello Titanium,

                        trés interressant tout ce que j'ai lu. J'ai deux questions a poser mais avant quelque généralités:

                        ce qui est amusant c'est que je ne regarde pas trop le dow jones...je prefere le sp500.

                        sur ce dernier je vois un potentiel de hausse au minimum a 1240, mais je doute qu'il atteignent les 1500 toujopurs surla mme période que vous. ceci implique un Dow qui depasse son plus haut historique on est en phase donc. mais je pense que c'est entre autre la baisse du dollar qui alimente la hausse actuelle, que ce soit en europe ou aux US. l'importance du dollar est grande a mes yeux car elle nous dira si oui ou non la reprise est comprise dans une correction large ou si c'est vraiment une continuation de la tendance long terme.

                        par contre je ne suis pas encore sur que l'on puisse dire que la hausse a repris son petit bonhomme de chemin. je vois un marché latéral similaire a celui de 1966-82 avant une tentative de reprise réel. (sur du MT ou LT ca n'a pas trop de sens mais sur TLT oui).

                        seul le nikei semble capable d'etre deja en phase de reprise d la tendance principale.



                        si vous faites votre etude sur le sp500 vous obtenez quoi?
                        si vous faites votre etude sur le dollar vous obtenez quoi?

                        Commentaire


                        • #13
                          Nouveau point qui confirme la reprise du mouvement de fond haussier.

                          Je n'analyse plus les devises car je m'estime incompétent sur les analyses fondamentaux des monnaies.

                          J'estime que les grosses mains veulent que l'on s'intéresse aux mouvements des devises afin de perturber nos analyses des indices.

                          Comme le dit si bien KN, pourquoi s'em...er à analyser/trader un support que l'on ne maîtrise pas ! Je vis bien de mon trading sur 3 indices (DJ, N100 et CAC).

                          Je suis succintement le SP500 sans le trader car j'estime qu'il est plus travaillé (au sens tordu et moins lisible) que le DJ ou le N100.
                          En plus, le SP500 est très pauvre en warrants comparativement au DJ et au N100.

                          Sur le fond de la tendance haussière actuelle, j'ai des résultats de simulations donnant un fin possible au Q1/2007 (4 ans de hausse)
                          C'est inexploitable en trading, mais cela prouve qu'il faut se garder d'avoir des convictions trop fortes sur la durée de la hausse initiée en mars 2003.

                          Le mois d'avril devrait être très intéressant à suivre du point de vue de la dynamique haussière.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour Titanium ,
                            Malgré la situation économique et politique difficile que tu as analysée , tu es fortement bullish pour les 2 ou 3 ans à venir , parce que , compte tenu des moyens mis en oeuvre aux US , si ça ne repart pas , on courre à la catastrophe .
                            OK , mais j'aimerais que tu nous explique ce que , d'après tes info. les autorités US peuvent faire pour faire monter les marchés s'ils n'en ont pas envie .

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci Titanium,

                              vu sur le plan du warrant c'est clair...par ici et en suivant mes gouts...pas de warrant DJ, mais plutot sp500...lol

                              Felix ils ont deja relancé l'économie par differents moyens

                              par la baisse d'impot,
                              par la baisse des taux,
                              par la baisse du dollar
                              et par une guerre (micro certes mais suffisante, pour booster un peu l'indistrie d'armement et de logistique etc)

                              la deflation est maitrisable en partie avec un baril haut...

                              les banquaires ont de bon resultats ca donne une idee de la restructurations et de la capaciter a tirer des profits.

                              et puis pour la finance les actions europeenes sont assez avantageuses avec un dollar bas..qui peut encore baisser...bientot le temps des opa ou des fusions reviendra et cela a l'avantage des US etant donné la differecne de prix.

                              il est evident que les dettes posent problemes mais tout le monde le subit, tant que personne ne reclame de remboursement pas de faillite etatique...et on decale le probleme pour plus tard...

                              la grande question est le dollar pourra t il survivre et se reprendre avec un euro valant 1.45....afin d'eponger la dette a moindre frais?

                              encore un truc, les graphiques parlent mais ne donnent pas des solutions ni l'avenir...il faut donc regarder le passé et le passé en economie c'est bidouillage sans savoir ou on va...peu d'economistes et peu de politiciens pratiquent la science infuse quant il s'agit de bricoler dans le monde réel, car cette derniere n'existe que dans nos fantasmes et en académie...pas de solutions miracles donc.





                              Commentaire

                              Chargement...
                              X