Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Histoire de divergences..
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Histoire de divergences..

    Bonsoir à tous,
    Hier je me suis fait chambrer(très sympathiquement par ailleurs)quand à l'importance des divergences,en disant que "si une divergence faisait baisser le marché ça se saurait......".Ouch!Ouch!
    Joli trait d'humour de la part de quelqu'un qui utilise une méthode qui quantifie des objectifs suite aux divergences
    Et comme je suis un peu maso j'en remets une couche en vous proposant:
    1/une divergence baissière,pas très forte je le reconnais,entre le CAC et l'AD Line cumulative,qui comme tout le monde le sait est un indicateur moyen terme.


    2/Une divergence baissière(je sais je ne suis pas original),toujours entre le CAC et l'AD Line,mais cette fois sous sa forme de ratio qui est beaucoup plus court terme,cette fois beaucoup plus importante.Au passage vous noterez que la dernière divergence haussière a été suivie d'effet,alors que va faire cette fois le marché?Je n'en sais rien,étant donné que je n'ai aucun don de prédiction de l'avenir(snif,c'est trop injuste,pourtant il y en a qui semblent lire l'avenir sur ce site,pourquoi pas moi.......snif!snif);Ce qui est certain est que la dernière hausse s'est faite sur un nombre plus restreint de titres du SRD,alors le marché est-il si fort que ça????

  • #2
    bonjour xave06

    citation :
    Citation de xave06
    au vu de la divergence négative sur ton graphique la direction indiquée serait plutot au sud


    citation :
    Citation de erico
    s'il suffisait d'une divergence pour faire baisser le marché ça se saurait


    le fait est que ta réponse me semblait rapide.

    une divergence ne s'exprime jamais seule, c'est bien la convergence de plusieurs indications techniques qui peut lui donner une valeur.

    genre...

    - quel indicateur est en divergence (tendance, trading range...)
    - es-t'on sur un top (as-t'on touché une résistance) (as-t'on des sommets sur l'indicateur)
    - est-ce que la divergence peut battre la tendance (donc voir si la tendance est bien installée ou pas)
    - d'ou vient la divergence (quelle UT, propagation dans les UT supérieures)

    ce sont au moins ces 4 critères que je retiens pour admettre une divergence.

    Commentaire


    • #3
      par exemple...

      on a touché une résistance...



      la tendance est plutôt bien installée...



      les indicateurs concernés sont de tendance et de trading range...



      les divergences viennent bien des UT inférieures (4h-2h-1h-30mn)...

      Cliquez pour agrandir


      alors on peut noter que ces divergences ont des qualités indéniables...

      - il y a bien des sommets sur indicateurs daily
      - mais restent à confirmer en daily ! (SA des indicateurs)
      - il faudra battre la tendance ?!

      c'est bien l'aspect le plus troublant ou l'on s'aperçoit que les divergences (indics de tendance) qui s'échouent le font toujours face à une tendance.

      laissons le mystère planer à moins de vérifier ce qu'il en est de la tendance dans les UT supérieures et voir si les objectifs des divergences remettent en cause la tendance MT-LT.

      ce qui ne manquerai pas de compliquer encore une conclusion possible.

      il est trop marrant ce smiley

      Commentaire


      • #4
        Salut Xave,

        L'A/D dépend beaucoup du panier d'action sur lequel elle est calculé....si je prends l'A/D du SBF120 j'ai contrairement à toi un signal trés positif avec une cassure des plus hauts du trading range de 2004.

        Concernant les divergences d'indicateurs, j'ai été longtemps réticent. Je les ai compris avec l'aide d'Erico et les utilise maintenant....mais il est claire que cela demande de la finesse et une mise en relation avec une vision globale du graphique. Une utilisation mécanique me semble dangereuse.





        Commentaire


        • #5
          citation :
          Citation de erico
          il y a bien des sommets sur indicateurs daily
          - mais restent à confirmer en daily ! (SA des indicateurs)
          - il faudra battre la tendance ?!

          c'est bien l'aspect le plus troublant ou l'on s'aperçoit que les divergences (indics de tendance) qui s'échouent le font toujours face à une tendance.

          laissons le mystère planer à moins de vérifier ce qu'il en est de la tendance dans les UT supérieures et voir si les objectifs des divergences remettent en cause la tendance MT-LT.

          ce qui ne manquerai pas de compliquer encore une conclusion possible.

          il est trop marrant ce smiley
          les questions que je me pose maintenant...

          - est-ce que les divergences se propagent en MT-LT ?
          - remettent-elles en cause la tendance MT-LT ?

          à la première question, pas de propagation sauf à considérer MACD UTW, mais en trading range il faut privilégier le STO...

          Cliquez pour agrandir


          à la deuxième question, l'objectif des divergences UTD est LD et cela correspond plus ou moins à MW...



          cela est sans conséquence réelle pour la tendance haussière UTM et le MACD UTW n'aura pas le loisir de passer SA, mettant même en évidence un possible NXH.

          alors tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, ces divergences daily semblent pouvoir se réaliser sans remise en cause de fond.

          mais

          Commentaire


          • #6
            Attendez les gars je ne sais pas qui de vous ou de moi utilise les divergences de la manière la plus mécanique........
            Ceci dit erico tu as raison quand tu dis que les divergences échouent parfois contre la tendance,le corollaire étant que les divergences ne sont que de peu d'intérêt en l'absence de tendance.........
            Alors effectivement laissons planer encore un peu le mystère,de toute manière(et pour faire suite à notre discussion de l'autre jour)je persiste à penser qu'il est impossible de prévoir ce que va faire le marché,tout au plus pouvons-nous batir une stratégie à la baisse et une autre à la hausse,et utiliser ensuite celle qui est la plus appropriée.

            erico,c'est vrai que ma réponse sur la divergence RSI était un peu simple,mais la question était tout aussi simple.

            portalis: "...mais il est claire que cela demande de la finesse et une mise en relation avec une vision globale du graphique. Une utilisation mécanique me semble dangereuse."
            Si tu prends la peine de lire plus attentivement mon post sur la divergence CAC/AD Line Ratio,tu verras que je n'en ai tiré comme conclusion que la dernière hausse n'était peut-etre pas si forte que ça,après chacun en retire ce qu'il en pense,je ne vois pas ce qu'il y a "de mécanique" la dedans....
            xavier

            Commentaire


            • #7
              citation :
              Citation de xave06

              Si tu prends la peine de lire plus attentivement mon post sur la divergence CAC/AD Line Ratio,tu verras que je n'en ai tiré comme conclusion que la dernière hausse n'était peut-etre pas si forte que ça,après chacun en retire ce qu'il en pense,je ne vois pas ce qu'il y a "de mécanique" la dedans....
              xavier



              Ne te sents pas viser, je ne parlais pas de tes commentaires.

              La non-utilisation mécanique des divergences sur INDICATEURS DE MOMENTUM est la conclusion que j'ai tiré lorsque je me suis mis à utiliser les divergences sur indicateurs de momentum après être rester hostile à leur égard pendant plusieurs années.

              les divergences sur A/D ne sont pas des divergences d'indicateurs de momentum (comme le MACD, le RSI ou le stochatique) mais plutôt de force relative entre deux indices boursiers calculés de manière différentes. Moyenne pondérés d'un panier d'action pour le CAC40 et hausse/baisse d'un autre panier d'action.

              Commentaire


              • #8
                citation :
                Citation de erico
                alors tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, ces divergences daily semblent pouvoir se réaliser sans remise en cause de fond.

                mais


                mais, disais-je...

                le CAC est en avance sur les indices US...

                Cliquez pour agrandir


                et si l'on considère qu'il va sur LD, les indices US passeront sous MW ; c'est déjà le cas pour le DOW et le trouble n'en serait encore que plus grand...

                Cliquez pour agrandir


                wouahhhhhhhhhhhhhhhhhhh

                c'est vraiment tout un monde l'AT

                Commentaire


                • #9
                  citation :
                  Citation de erico

                  citation :
                  Citation de erico
                  alors tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, ces divergences daily semblent pouvoir se réaliser sans remise en cause de fond.

                  mais


                  mais, disais-je...

                  le CAC est en avance sur les indices US...

                  Cliquez pour agrandir


                  et si l'on considère qu'il va sur LD, les indices US passeront sous MW ; c'est déjà le cas pour le DOW et le trouble n'en serait encore que plus grand...

                  Cliquez pour agrandir


                  wouahhhhhhhhhhhhhhhhhhh

                  c'est vraiment tout un mond l'AT


                  erico,
                  je vois que tu continues à essayer de prédire l'avenir
                  Remarques statistiquement tu as une chance sur 2,alors tous les espoirs te sont permis........
                  xavier
                  P.S c'est une impression ou après avoir fumé toute la moquette tu as attaqué les lattes du plancher?????

                  Commentaire


                  • #10
                    xave06

                    citation :

                    erico, je vois que tu continues à essayer de prédire l'avenir Remarques statistiquement tu as une chance sur 2,alors tous les espoirs te sont permis........xavier
                    l'espoir c'est la richesse des pauvres ! ne cherche pas c'est de moi

                    citation :

                    P.S c'est une impression ou après avoir fumé toute la moquette tu as attaqué les lattes du plancher?????
                    là tu sembles à cours d'arguments ! je ne pense pas que cette démonstration technique soit possible avec un pet au coin des lèvres.

                    il est clair que pour moi la seule raison d'être dans les marchés c'est l'anticipation.

                    cela dit plutôt que de penser que je suis stone, tu pourrais aussi voir que l'AT c'est un job !

                    un métier

                    alors au boulot

                    Commentaire


                    • #11
                      salut erico
                      au fait tu n'avais pas 6000post je n'en vois plus que 3000

                      Commentaire


                      • #12
                        citation :
                        Citation de erico

                        xave06

                        citation :

                        erico, je vois que tu continues à essayer de prédire l'avenir Remarques statistiquement tu as une chance sur 2,alors tous les espoirs te sont permis........xavier
                        l'espoir c'est la richesse des pauvres ! ne cherche pas c'est de moi

                        citation :

                        P.S c'est une impression ou après avoir fumé toute la moquette tu as attaqué les lattes du plancher?????
                        là tu sembles à cours d'arguments ! je ne pense pas que cette démonstration technique soit possible avec un pet au coin des lèvres.

                        il est clair que pour moi la seule raison d'être dans les marchés c'est l'anticipation.

                        cela dit plutôt que de penser que je suis stone, tu pourrais aussi voir que l'AT c'est un job !

                        un métier

                        alors au boulot


                        ma petite vanne au sujet du pet(sans aucune arrière-pensée par ailleurs)tenait plutôt à l'usage plus important que tu sembles faire des smileys.....

                        C'est clair que tu prétends pouvoir anticiper le marché,tu connais mon opinion la dessus et je n'y reviendrais pas(c'est pas utile),chacun est libre de penser comme il l'entend.

                        Pour ce qui est de l'aspect professionnel de l'AT,effectivement j'ai lu sur un post que tu avais fait à un co-listier que tu étais analyste de formation,j'ignorais cet élément et je ne peux que m'incliner devant le professionnel de haut vol.....

                        Commentaire


                        • #13
                          xave06

                          citation :

                          Pour ce qui est de l'aspect professionnel de l'AT,effectivement j'ai lu sur un post que tu avais fait à un co-listier que tu étais analyste de formation,j'ignorais cet élément et je ne peux que m'incliner devant le professionnel de haut vol.....
                          et après c moi qui fume !

                          en effet ParkerT me questionnait à propos de ma conférence au forum de l'investissement... mais assurément tu as mal lu

                          citation :
                          Citation de ParkerT
                          oui je me doute que tu vas detailler c assez sommaire ce que j'avais enoncé je vais suivre avec interet le compte rendu de ton analyse tu es analyste de formation ?


                          citation :
                          Citation de erico
                          je le suis devenu, mais j'étais bien trader à la base.

                          Commentaire


                          • #14
                            gvghdatrader

                            citation :

                            salut erico au fait tu n'avais pas 6000post je n'en vois plus que 3000
                            c'est kler ! j'ai fait bugger le compteur de pro-at

                            en fait j'ai fait un backup vendredi et je devrais être à 6539

                            Alain il en manque 3000

                            Commentaire


                            • #15
                              citation :
                              Citation de erico

                              xave06

                              citation :

                              Pour ce qui est de l'aspect professionnel de l'AT,effectivement j'ai lu sur un post que tu avais fait à un co-listier que tu étais analyste de formation,j'ignorais cet élément et je ne peux que m'incliner devant le professionnel de haut vol.....
                              et après c moi qui fume !

                              en effet ParkerT me questionnait à propos de ma conférence au forum de l'investissement... mais assurément tu as mal lu

                              citation :
                              Citation de ParkerT
                              oui je me doute que tu vas detailler c assez sommaire ce que j'avais enoncé je vais suivre avec interet le compte rendu de ton analyse tu es analyste de formation ?


                              citation :
                              Citation de erico
                              je le suis devenu, mais j'étais bien trader à la base.



                              Non c'est bien ce que je disais,tu as donc bien suivi une formation d'analyste,encore une fois je l'ignorais,félicitations.......

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X