Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Centre de gravité d'un mouvement boursier
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Centre de gravité d'un mouvement boursier

    Bonjour tout le monde,

    Je vous présente aujourd'hui mon système préféré d’analyse technique des marchés internationaux. Comme vous allez le constater, ce système permet d’avoir immédiatement une idée du mouvement probable de n’importe quel marché, que ce soit une devise, une matière première, une action ou un quelconque produit financier.
    La lecture et la compréhension de ce système sont à la portée de tous les membres pro-at. Il est basé exclusivement sur deux lois : une loi mathématique et une loi physique. Donc sur 2 sciences exactes.
    Le principe est simple : quelque soit la volatilité d’un marché, on peut toujours calculer le centre de gravité de son mouvement. Et l’identification de cette valeur nous permet d’avoir trois essentielles informations pour décider s’il faut acheter, vendre ou ne rien faire :

    Cliquez pour agrandir



    1- On peut voir immédiatement sur le graphique la réelle tendance du marché. Sur le graphique ci-dessus, la ligne noire représente le centre de gravité du mouvement quotidien du pétrole. Première constatation : cette ligne vient de se courber et se dirige de manière décidée vers le haut. Ce qui signifie que le pétrole est entré dans une phase haussière. Même s’il baisse certains jours, cette ligne noire nous informe de manière concrète que la tendance de fond est bel et bien haussière. La SAMIR ( société marocaine importatrice de pétrole) ne peut espérer une baisse importante du pétrole.
    2- On voit l’amplitude de mouvement de ce marché : et l’on constate étrangement que le pétrole respecte presque scrupuleusement les lignes de couleur parallèles à la ligne noire : Dés que le prix touche la ligne rouge, il revient vers le centre de gravité (ligne noire). Quand cette ligne est sous le centre de gravité le marché rebondit et commence à monter. Quand elle est au dessus, le marché rebondit et recommence à baisser.
    3- On repère les zones de probabilité : les lignes marron et violet servent de points d’entrée et de sorties en fonction de leur position par rapport au centre de gravité.

    Conclusion : on constate que le marché est bien cerné par ces zones tracées. Et à force de voir les autres marchés encadrés par ces lignes vous finirez par savoir décrypter facilement l’évolution probable d’une devise ou d’une matière première.

    Dans un premier temps, retenez qu’il faut :
    Acheter quand le prix est aux alentours de la ligne violet (lorsqu’elle est sous le centre de gravité), acheter fort lorsque le prix est aux alentours de la rouge.
    Vendre quand le prix est aux alentours de la ligne violet (lorsqu’elle est au dessus du centre de gravité), Vendre fort lorsque le prix est aux alentours de la ligne rouge.

    Autrement dit, un marché financier a le même comportement qu’un ressort. Il s’étire et revient sans cesse à son point de départ. Le plus difficile est de déterminer ce centre de gravité .

    Analyse du pétrole

    Comme on le voit sur le graphique, le prix du baril est en train de rebondir sur la ligne violet qui est sous le centre de gravité. Nous avons donc une forte probabilité que le pétrole rebondisse sur ce support pour se diriger vers la ligne noire (57usd). Acheter à ce niveau est intéressant car le potentiel de baisse est limité par la ligne rouge alors que le potentiel de gain est beaucoup plus important. La spéculation doit toujours se confiner à une attitude purement probabiliste.

    Analyse de L’euro
    Cliquez pour agrandir

    A vous d’analyser ce graphique quotidien de l’Euro contre le Dollar !

    1) La tendance quotidienne de l’euro est baissière. Car la ligne noire (centre de gravité) se dirige vers le bas. Ici, il faudra chercher les bons points de vente et ne pas s’amuser à parier sur la hausse de l’euro pour le moment.
    2) On constate que les lignes violet remplissent à merveille leur rôle ; dés que la devise européenne arrive à leur niveau, elle rebondit et va dans le sens inverse retrouver son centre de gravité.
    3) Aujourd’hui jeudi 21 Avril, l’euro semble rebondir sur sa première résistance marron et se dirige vers la ligne noire. La probabilité que ce mouvement aboutisse est de 80%. Il faut surveiller demain le comportement aux alentours de la ligne noire. Si le marché la casse avec force, on se dirigera la semaine prochaine vers 1.28 assez rapidement.
    4) Quand on est juste au dessus du centre de gravité, on peut acheter mais comme ce dernier est dirigé vers le bas, je recommande de ne rien faire. Attendre de voir ce qui va se passer dans cette zone ; dés que le prix va la toucher il va accélérer. Soit vers le bas soit vers le haut. Et nous prendrons tranquillement la direction choisie.

    Analyse du Soja
    Cliquez pour agrandir


    1) On commence par repérer la tendance quotidienne : elle est haussière ! La ligne noire montant de plus en plus.
    2) Forte volatilité de ce marché des graines de soja (clin d’œil à Lesieur- Cristal) car on passe rapidement d’une ligne rouge basse à une ligne rouge haute.
    3) On va chercher donc sur ce marché des points d’achat. Et cela tombe bien on y est justement. Le prix vient de quitter la zone violet sous le centre de gravité ce qui indique une forte probabilité d’aller chercher la ligne noire et casser les 6500.

    Conclusion : Travailler de cette manière nous permet d’avoir une idée assez exacte du centre de gravité d’un mouvement boursier. Cette zone représente incontestablement le consensus établi par les opérateurs principaux sans qu’ils en soient réellement conscients. Une fois ce prix identifié, il est plus aisé de choisir entre la vente ou l’achat, comme nous venons de le voir.
    Si un membre proatéiste désire l’analyse d’un marché particulier, il peut m’écrire mostafa@belkhayate.ma

    Mostafa Belkhayate
    www.belkhayate.ma




  • #2
    bonjour Mostafa,
    interessante cette approche, serait-il possible de voir ce centre de gravité sur un historique très long, pour que nous puissions vraiment juger de la pertinence de celui-ci?

    Merci d'avance

    Commentaire


    • #3
      citation :
      Message original posté par belkhayate

      Bonjour tout le monde,

      Je vous présente aujourd'hui mon système préféré d’analyse technique des marchés internationaux. Comme vous allez le constater, ce système permet d’avoir immédiatement une idée du mouvement probable de n’importe quel marché, que ce soit une devise, une matière première, une action ou un quelconque produit financier.
      La lecture et la compréhension de ce système sont à la portée de tous les membres pro-at. Il est basé exclusivement sur deux lois : une loi mathématique et une loi physique. Donc sur 2 sciences exactes.
      Le principe est simple : quelque soit la volatilité d’un marché, on peut toujours calculer le centre de gravité de son mouvement. Et l’identification de cette valeur nous permet d’avoir trois essentielles informations pour décider s’il faut acheter, vendre ou ne rien faire :




      bonjour,

      très intéressant........
      quel outil utilisez-vous pour dessiner ces courbes, partant d'un centre de gravité?

      merci
      serros

      Commentaire


      • #4
        Voici le graphique de l'Euro Stoxx à cette minute même en daily
        je ne calcule le centre de gravité que sur les 8 derniers mois cela me suffit pour avoir une visibilité de la tendance et de la volatilité
        Cliquez pour agrandir


        les indices européens ont donc courbé la tête et il semble que ce mouvement se dessine sur le moyen et long terme. Aujourd'hui sur l'eurostoxx on se dirige vers le centre de gravité, la ligne noire, mais avec un potentiel de hausse limité puisque cette dernière pointe son nez vers le bas.

        Bonne journée

        mostafa

        Commentaire


        • #5
          Bonjour, bravo, et merci pour la présentation de cette approche...
          Je rejoins Serros dans son interet pour la chose !:
          Quelle est donc la méthode pour calculer ces courbes ?
          Quels paramêtres de "durée" sonts utilisés ? Est-il le même pour tous les supports observés ?
          L'écartement entre les courbes ne semble pas constant : Comment est il déterminé ?
          La courbe noire de l'€/$ a l'air d'entamer un changement du 2nd degré (pente moins pentue) qu'en pensez vous, et utilisez vous ce genre d'observations ?
          Merci d'avance pour vos réponses

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            Je me permets de prendre le titre de chef de fil du camp des sceptiques....

            le marché rebondit sur les zones de votre centre de gravité, précisément car il a été calculé à partir des données passés, une peu à la manière d'une droit de regression linéaire.

            de+ vous ne profitez pas des phénomènes d'auto réalisation du chartisme car personne (à ma connaissance) n'utilise ces courbes de centre de gravité.

            Au plaisir de vous lire.

            Commentaire


            • #7
              citation :
              Citation de portalis

              Bonjour,

              Je me permets de prendre le titre de chef de fil du camp des sceptiques....

              le marché rebondit sur les zones de votre centre de gravité, précisément car il a été calculé à partir des données passés, une peu à la manière d'une droit de regression linéaire.

              de+ vous ne profitez pas des phénomènes d'auto réalisation du chartisme car personne (à ma connaissance) n'utilise ces courbes de centre de gravité.

              Au plaisir de vous lire.




              C'est classique , ils appellent cela "centered moving average with enveloping" page 169 in " Timing the market " de Curtis Arnold .

              Commentaire


              • #8
                Salut Yl,

                et à ta connaissance .... les enveloppes permettent vraiment de déterminer les zones de rebond du marché ?

                ..... tu connais déjà mon opinion mais je ne demande qu'à avoir des arguments contraire pour en changer.

                Commentaire


                • #9
                  de+ vous ne profitez pas des phénomènes d'auto réalisation du chartisme car personne (à ma connaissance) n'utilise ces courbes de centre de gravité.



                  Je ne fais que répondre au fait que ces techniques sont connues , mais
                  ne m'en sers pas personnellement .Faudrait que je me plonge dans le chapitre.


                  Commentaire


                  • #10
                    citation :
                    Citation de portalis

                    Bonjour,
                    de+ vous ne profitez pas des phénomènes d'auto réalisation du chartisme car personne (à ma connaissance) n'utilise ces courbes de centre de gravité.



                    Bonjour Portalis
                    Depuis que j'utilise le centre de gravité d'un mouvement boursier pour gérer mes portefeuilles ( 2003 ) je suis passé de 7 à 110 millions d'euros d'actifs en gestion. Ce n'est donc pas une simple théorie qui demande à être vérifiée. Le résultat est bien là.
                    Je partage ce concept avec vous un peu par amitié et un peu par loyauté envers l'analyse technique qui m'a rendu là où je suis.
                    Qd vous dites :
                    de+ vous ne profitez pas des phénomènes d'auto réalisation du chartisme car personne (à ma connaissance) n'utilise ces courbes de centre de gravité.
                    vous oubliez une chose essentielle dans l'analyse technique justement :
                    un graphique doit d'abord donner un signal visuel instantané car plus c'est simple et mieux c'est. Or on a tendance en général à compliquer les choses.
                    Dans ce concept de centre de gravité l'idée se résume à "estimer" la valeur d'un marché à un moment donné. Puis les écarts types nous guideront pour entrer et sortir, sachant que le marché se comporte TOUJOURS comme un élastique : il s'étire pour s'éloigner de son centre de gravité puis finit TOUJOURS par y revenir

                    Commentaire


                    • #11
                      D'accord, donc cela fonctionne un peu comme une moyenne mobile de regression lineaire sur laquelle on incorpore des enveloppes...c'est bien ça ?

                      pour opérer avec cet instrument, vous acheter les enveloppes inférieurs et prenez vos bénéfices sur le retour au centre de gravité ? toujours dans le sens de la courbe de gravité ou également à contre tendance....

                      Merci de nous en dire plus sur cet instrument qui attise ma curiosité.

                      Commentaire


                      • #12
                        sujet intéréssant

                        et, surtout, une vision de l'AT vraiment neuve...

                        je partage avec les autres l'interet à en savoir un peu plus sur la méthode de M. Belkhayate.... suis curieux...

                        merci d'avance

                        Commentaire


                        • #13
                          M. Belkhayate,

                          Je n'ai entendu parler de vous que depuis peu mais par un trader que j'estime beaucoup et qui vous estime beaucoup.
                          J'ai donc une bonne opinion de vous.

                          Au salon de l'AT vous avez devoiler une technique "d'arbitrage" sur le forex.
                          Ici vous devoilez une autre technique.

                          Je vous remercie de partager ainsi le fruit de vos recherches, mais a chaque fois vous nous laissez sur notre faim, car plusieurs zones d'ombres ou d'imprecision ne permettent pas d'utiliser pleinement vos techniques
                          (par exemple le timing utilisé pour la technique forex, ou les calculs pour l'utilisation des courbes).

                          Je comprends bien evidement que vous ne souhaitiez pas offrir sur un plateau le resultat de milliers d'heures de recherches.

                          Toutefois quel est le but rechercher ?

                          alors que certains vendent a prix d'or des methodes a l'efficacité douteuses, vous vous le presentez spontanement.

                          Votre but est-il de mettre sur la voie le trader curieux afin qu'il decouvre le dernier chainon manquant ?

                          merci d'avance

                          Laurent

                          Commentaire


                          • #14
                            citation :
                            Citation de laurent68

                            M. Belkhayate,

                            Votre but est-il de mettre sur la voie le trader curieux afin qu'il decouvre le dernier chainon manquant ?

                            Laurent



                            Cher Laurent
                            Tous les ans je recrute 4 stagiaires pour accompagner mon équipe de recherche et développement ici à Marrakech.
                            Il est impossible de dévoiler avec précision un travail de plusieurs milliers d'heures de backtesting et de trading temps réel. Par contre à chaque fois que nous tombons sur un concept qui semble nous donner plus de 50% d'avoir raison je le soumets gratuitement au public. A lui d'approfondir la chose à sa manière et qui sait ...la balle reviendra un jour.
                            c'est une façon comme une autre de partager le plaisir pur de l'analyse technique.
                            A propos , j'envisage de développer de manière détaillée ce système de centre de gravité au prochain salon de l'AT en novembre et je préparerai des exercices pratiques pour tout le monde sur toutes les familles des marchés à terme ( devises, taux, indices boursiers et matières premières) et même les actions ( que je n'aime pas trop )
                            qu'en dites vous ?
                            moustafa

                            Commentaire


                            • #15
                              bonjour ,
                              plaisir pour moi de vous y revoir et d'assister à votre demonstration

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X