Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Les MM de Weinstein
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les MM de Weinstein

    Bonjour,

    L’analyse par phases de Stan Weinstein m’a posé quelques difficultés d’assimilation de part le fait que bien des sujets abordés qui semblent très clairs à la première lecture le sont beaucoup moins quand on passe à la lecture plus fine. Le cas des MM en est une illustration.

    Dans un premier temps l’auteur travaille sur deux types de graphiques, les Points et Figures essentiellement utilisés pour la recherche de formations importantes (zones de Support/Résistances) et les barcharts associés aux volumes. Cela est très clair. Ensuite quand il aborde les échelles de temps utilisées il insiste assez fortement sur une échelle hebdomadaire à laquelle il associée une échelle mensuelle pour l’investisseur et aborde une échelle quotidienne pour le trader à laquelle il associe une MM 10 Semaines. Là est probablement la réponse aux questions qui vont suivre.

    Pour le type de graphiques barcharts Weinstein utilise dans l’ouvrage les graphiques de Mansfield en ajoutant qu’ils ne sont par exclusifs et que d’autres peuvent être utilisés .

    Dans la description des Moyennes utilisée l’auteur est imprécis (il indique MM uniquement sans dire le type) et décrit de façon précise utiliser la MM30 semaines pour le Moyen terme et la MM10 semaines (Investissement) pour le Court terme (Trading) avec à l’appui la façon de les calculer. La notion de MM calculée sur la clôture du vendredi est très claire .
    Cela conduit à la première intérrogation ;
    Faut il sur une graphique représenter cette MM 30 semaine basée sur la clôture du vendredi ou une autre moyenne ?

    Un exemple montre que l’écart entre les 2 représentations est très faible et que cela n’est pas le plus important.




    D’autre part n’ayant pas en main l’ouvrage initial en anglais je ne sais si une petite erreur de traduction n’est pas à l’origine de cette interrogation pour une raison très simple. Weinstein travaillant avant tout sur l’échelle Hebdomadaire il est tout à fait cohérent qu’il parle de MM30Hendomadaire dans sa description d’analyse et que cette dernière ne soit valide que fin de semaine donc le vendredi.

    Mansfield utilise des MMP (moyennes mobiles Pondérées), Weinstein ne précise pas si c’est une MMA ou une MMP mais précise simplement que la MMP donne plus de faux signaux. Mais plus loin il pondère cette notion de faux signaux en disant que sur une échelle de temps plus longue cela est moins vrai.

    La par contre la représentation MMP MMA donne des résultats différents




    Le sujet de la discussion est donc double :

    1 savoir quelle moyenne choisir pour réaliser les écrans à la Weinstein ?
    2 clarifier cette notion de MM30 semaines si l’un d’entre vous a un original en anglais de l’auteur ou fait une lecture plus précise de la traduction française.



  • #2
    Bonjour jc,

    Cette discusion est revenue souvent sur le tapis, peut-être y as-tu même participé ?
    En effet SW laisse un flou quant à l'utilisation de cette fameuse MM miraculeuse MM30 ou MMP30 ?

    Je me souviens qu'il en était ressorti que les 2 sont intéressantes (mais non miraculeuses ), la MMP30 correspondant ~ à la MM20.

    Pour ma part, j'avoue ne pas utiliser grand chose d'autre dans mes prises de position mais en jonglant avec les UT.

    Commentaire


    • #3
      Pour revenir sur ton exemple de Him :

      Commentaire


      • #4
        Merci jmj,

        Je faisait une relecture de mes document SW puisque nous avons maintenant des indices sectoriels opérationnels permetant de faire une FR interessant et j'ai buté à la relecture sur effectivement ces détails (absence de précisions) sur le type des MM . J'ai même buté sur cette MM30 semaines avant de penser que SW travail quasiment uniquement sur l'UT Hebdo et fait référence à cela dans tous le bouquin. Ce sont les précisions sur le calcul de cette MM qui accroisent l'interrogation.

        Ma perception perso est qu'il faut éviter de mettre tout et n'importe quoi, une certaine cohérence dans les éléments de référence me semble indispensable sinon on se mélange les pinceaux.

        J'adhére totalement à cette quasi fusion en MMA20 et MMP30 qui permet de retrouver les mêmes référence entre analyse Dyanmique et SW par exemple.

        J'ai cherché en vain un site de SW au US (j'en avais eu un il y a qq années) mais sans doute a t il changé ou arrété ou il est passé à la concurrence.
        SInon dans ce cas un mail serait peut être la solution d'un éclaircissement.


        Bonne soirée et merci encore pour cette aide.
        jc

        Commentaire


        • #5
          Citation de jcdumontfr

          1 savoir quelle moyenne choisir pour réaliser les écrans à la Weinstein ?
          2 clarifier cette notion de MM30 semaines si l’un d’entre vous a un original en anglais de l’auteur ou fait une lecture plus précise de la traduction française.


          1° Une Moyenne mobile pondérée puisque Stan Weistein utilisait les graphes Mansfield
          Dans la chapitre 1 ce n'est pas précisé à moyenne mobile mais à lecture des graphes Mansfield.

          2°L'unité d'intervention est quotidienne.
          Dans le chapitre 2 le premier dessin que j'ai est un schéma des 4 phases avec une mm pour laquelle il est précisé qu'elle est à 30 semaines.
          Par contre au chapitre 3 à l'utilisation des ordres d'achat stop,dans l'exemple de l'action XYZ,c'est un achat dès le dépassemnt de la moyenne mobile qu'il faut faire.Stan Weistein ne demande pas d'attendre la fin de la construction du bar-chart hebdomadaire.
          Il précise même que l'on peut anticiper la cassure de la moyenne mobile en plaçant un ordre d'achat stop,avant qu'elle ne soit cassée.

          Conclusion c'est une moyenne mobile pondérée à 30 semaines avec intervention daily.

          Commentaire


          • #6
            Merci providence,

            Le livre original remonte à 1988 et l'on peut supposer que l'auteur avait travaillé le sujet bien avant. Les graphes de Mansfiels sont très élaborés et compte tenu des éléments (informations) contenues dans la base de données ce n'est certainement pas avec un PC qui à l'époque devait avoir une mémoire disque dur de quelques 40 mo vois 200 maxi qu'il devait faire cela.

            L'auteur a donc utilisé les service de Mansfiel sans doute pour la richesse du contenu et s'est probablement adapté à ceratins des paramétres.

            Cela me semble tout à fait plausible comme démarche.

            Maintenant cette stratégie SW basée avant tout sur l'analyse fine d'un écran Hebdomadaire pour un investissement à horizon MT est conforté par un écran mensuel et éventuellement un graphique très long terme en Point et Figure pour identifier les lignes de support, résistance et autres figures chartistes.

            La stratégie FR est elle associé à un indice S&P500 qui couvre largement le marché US en terme d'outil de suivi.

            Cela pour dire que si nous utilisons la méthode au niveau europe (france ou/et euronext) nous avons bien des personnalisations comme passer aux indices sectoriels. Une fois cette étape faite je ne vois pas d'inconvénient à conserver l'esprit d'analyse SW et adapter les MM à d'autres outils que nous utilisons éventuellement. Je ne souhaite et cherche à utiliser SW qu'en complément d'analyse de mes sélections (éviter de me placer CT sur une phase 4 par exemple,).

            La remarque de jmj avec la pseudo similitude MMA20 et MMP30 me séduit pour le graphe Hebdo car comme toi et jmj je crois me souvenir vous avoir croisé sur le forum ATD .

            ET là nous faisons des outils complémentaires.

            Un peu long mais il faut aussi essayer d'être assez clair de temps en temps

            D'autre part nous ne sommes pas très aidés sur le sujet car je n'ai encore trouvé aucun logiciel ni site qui aborde les écrans SW

            Commentaire


            • #7
              sur le cac, phase 3 ou 4?

              Commentaire


              • #8
                à mon sens phase 3 (ou 1 de continuation, on n'est jamais à l'abri d'un retournement).
                Etude du cac sur http://barra.blogbourse.com

                barra

                Commentaire


                • #9
                  une question

                  un moyenne mobile à 20 jours = 1 mois.

                  Pourquoi on ne prend jamais de mm 5 pour une semaine mais la mm 7 jours ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Pas de point pour les jours non ouvrés, donc inutile de les considérer dans le calcul de la mm.

                    Dans l'esprit SW, la semaine boursière est une entité avec ses stats hebdo et ses risques liés à l'over WE.
                    une semaine = 5 jours de cotation;
                    30 semaines = 150 jours

                    Sur le débat de la MMp ou artithmétique, je pense que SW a étalit ses règles de trading avec plusieurs éléments, parmi ceux là figure la MMp30 hebdo. Considérer la MMa30 fait varier un paramètre et il faudra peut-être revoir les autres critères (gestion des stops par exemple).

                    Commentaire


                    • #11
                      En ce qui concerne les mm de Stan, je crois que c'est encore plus bête que celà. Il a utilisé au moment d'écrire son livre les graphes de mansfield qui étaient en MMP, il les avait donc adoptées par défaut.

                      Autrement il était plutôt avec des mm classiques.

                      Le principale c'est la phylosophie qui se dégage de son approche et peut importe le type et la longueur de la mm qui doivent aller avec l'approche de l'intervenant ( Ct ou LMT ).

                      Ce que je peux rajouter c'est qu'actuellement il raisonne en graphe quotidien avec une mm 200 classique.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonsoir,
                        Formidable mes moyennes 30 que j'associe avec les intervalles de confiance sur les plus bas et les plus hauts lesquels donnent des signaux intéressants sur les changements de tendance.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X