Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Monep
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Citation de Kalashnicac

    Alors, voyons comment diminuer ces risques....

    aller sur le monep c'est accepter une part non négligeable de risque et c'est justement le risque qui rapporte sinon autant faire des warrants

    Tout d'abord il y a les spreads (écarts). Ainsi, si on veut jouer le C4050 mars à la vente, on peut se couvrir en achetant le C4100 mars, qui coute 13,5. Le profit maximal sera de 31,2-13,5=17,7. Mais surtout la perte maximale sera limitée à 50-17,7=32,3
    On a donc une perte potentielle en gros deux fois plus élevée que le gain max. Il faudra donc réussir cette stratégie plus de deux fois sur trois pour gagner de l'argent à terme.

    Parfait lorsque la vol est importante mais depuis 1.5 an c'est pas le cas on peut gagner pas mal en se faisant des tunnels sur le CAC du genre 3750/4150 sur avril (en vendant unP3750 et un C4150) quitte à rouler l'un des deux si le risque devient important. Qu'en pense-tu ?

    Le principal problème de la vente de calls (ou puts) nus est que l'on n'est pas capable de connaître sa perte maximale.

    Par definition de la vente d'option

    Or tout bon money management doit essayer d'intégrer une limitation des pertes (stop loss).
    Dans l'exemple ci-dessus, le point mort du call vendu nu est à 4081et celui du spread est à 4067. Autant dire que le coût de l'assurance "je ne cours pas le risque d'exploser mon compte et je connais à l'avance ma perte" est seulement de 14 points...

    Autre moyen de couverture: le spread calendaire, sur des échéances différentes. Là par exemple en ce moment, je serai plutôt haussier sur le Cac, mais je pense qu'il risque de consolider autour des 4000 avant de repartir. Par ailleurs les risques de chute existent. Voici ce que je ferais:
    Achat C4100 Avril @ 32,81
    Vente C4050 Mars @ 31,2

    Cout de la position: 1,6.
    Ainsi, si le CAC part à la baisse je n'aurais pas perdu grand chose, et s'il dépasse les 4050 mes pertes sur le call vendu seront compensées en grande partie par mes gains sur le call acheté. Et surtout j'aurais un call pendant un mois qui me permettra de profiter d'une éventuelle hausse du cac.
    Si on reste à 4050 à l'expiration du call vendu, je me retrouverai donc long d'un call d'échéance 1 mois strike 4100 qui ne m'aura couté que 1,6 euro et qui en vaudra bien plus. Rien ne m'empêche de le revendre d'ailleurs. Ou encore de vendre le C4150 avril et ainsi construire un autre spread avec comme profit potentiel 50 points et qui ne me coutera rien-voire me rapportera un petit qqch, vu que le C4150 avril vaudra plus de 1,6 euros a priori.

    Entierement d'accord avec toi mais en pratique le gain est tres faible et à titre personnel j'estime que le jeu n'en vaut pas la chandelle.Le grand interet du monep c'est que les gains et l'enrichissement sont tres rapide ( les pertes aussi) et q'en periode de faible vol il n'y a pas mieux que la vente d'options.
    Perso j'ai 128 opérations consecutives de gains et 3 pertes à suivre ( 1 des pertes à represente l'equivalent de 4 ope gagnantes les 2 autres n'ont pas été mechantes) en restant loin par rapport au cours je crois que l'encaissement des primes ,quand la vol est faible est ce qu'il y a de mieux.


    Bien sûr après il y a plein de combinaisons possibles avec le future (notamment des combinaisons sans risque directionnel qui jouent les changements de volatilité)...un autre jour, je rentre à la maison.

    condor et autres box ,reverse sont tres securisants mais ne rapporte rien






    Commentaire


    • #17
      pour les historiques , il y a ça :

      http://www.monep.fr/statscl/PXL.htm


      il faur rafraichir la page chaque jour pour les cours de la veille ( lorsqu'euronext n'oublie pas la mise à jour)

      Commentaire


      • #18
        aller sur le monep c'est accepter une part non négligeable de risque et c'est justement le risque qui rapporte sinon autant faire des warrants

        Je suis d'accord, mais l'atout du monep est qu'il permet aussi de contrôler le risque, de le moduler à sa guise et selon son style de trading. Sans oublier qu'une des priorités de tout trader doit être de minimiser le risque de ruine, quand même. Pour moi les warrants sont plus risqués... Enfin bref, peu importe.

        Parfait lorsque la vol est importante mais depuis 1.5 an c'est pas le cas on peut gagner pas mal en se faisant des tunnels sur le CAC du genre 3750/4150 sur avril (en vendant unP3750 et un C4150) quitte à rouler l'un des deux si le risque devient important. Qu'en pense-tu ?

        Il y a quelque chose que j'ai du mal à comprendre quand on parle de vol, je crois que nous ne voulons pas dire la même chose. Quand je parle de vol je me réfère en fait à la vol implicite, élément déterminant du prix de l'option, pas à l'état du marché. Bien sur les deux sont liés... Mais j'aurais tendance à dire que quand la vol (au sens ou je l'entends) est basse, il vaut mieux être acheteur d'option, et vendeur quand la vol est haute. Bien sûr, il s'agit de se couvrir dans les deux cas.
        Tu dis que mon spread est parfait quand la vol est haute...alors que j'aurais plutôt tendance à dire que justement un spread diminue la sensibilté de la position à la vol, puisqu'on est à la fois acheteur et vendeur d'option. Il faut qu'on se mette d'accord, sans quoi on va continuer dans un dialogue de sourds.
        Pour ton tunnel, ça me paraît une très bonne idée. J'aurais tendance à faire des A/R sur straddles mars, histoire de s'amuser un peu...et de se couvrir éventuellement. Mais bon c'est vrai que ça peut manger du capital.
        Ca m'amène également plusieurs questions:
        -à partir de quel moment sors-tu/roules-tu d'une position? Y a t il des règles fixes ou est-ce au feeling? Par exemple, quelle est la part de capital que tu es disposé à perdre sur chaque trade? Quel est ton objectif de gain?
        -sur quoi fondes-tu tes décisions? Analyse de support/résistance? Bandes de Bollinger?

        Félicitations pour les perfs-il serait intéressant de connaitre le delta moyen des options vendues. Je serais curieux de savoir si au lieu de vendre les options tu avais fait du trading directionnel, et si tu aurais fait mieux-tu aurais eu sans doute plus d'opés perdantes mais tu aurais gagné plus sur les gagnantes.

        Tu dois avoir les nerfs solides pour vader des options proches de l'échéance et dont les strikes sont proches des cours... Mettons que tu as un cac à 4000 et que tu croies en une hausse à CT. Préfères-tu vader le put 3950 échéance dans 3 semaines ou acheter le call 4050 de même échéance et de prix quasi identique? Pour moi la réponse est rapide.


        Concernant ton put qui a perdu 11 euros, soit un cinquième de son prix, en 4 jours, c'est dû à quoi? Je veux dire, c'est une option tellement en dehors qu'elle doit être relativement insensible aux variations du sous-jacent et elle ne doit pas avoir un theta énome puisqu'elle a une échéance lointaine...brusque chute de la vol, alors?

        condor et autres box ,reverse sont tres securisants mais ne rapporte rien

        Je ne pensais pas à ces stratégies, je pensais à des positions short/long volatility.
        C'est plutôt ce genre de stratégie qui m'intéresse. Certes, les gains sont minces mais c'est beaucoup plus sur, ce qui permet d'avoir plus de levier. Je préfère faire un gain de quelques points à chaque fois, mais avec un point qui vaut très cher par rapport à mon portefeuille. C'est aussi pour cela que je préfère jouer sur le forex : plus de levier possible, pas de gaps (sauf le WE), des options disponibles à chaque PIP, de gros mouvements... Gros problème cependant : les commissions sur options qui peuvent représenter une grosse part du prix.

        Ciao ciao, à demain pour de nouvelles aventures

        Commentaire


        • #19
          citation :

          Pour apporter ma petite contribution voici un excellent lien pour jouer sur la volatilité straddle , papillon..etc ..ca serait bien que l'on met ce genre de figure en tete..

          le lien
          http://www.cambiste.info/sdmpage/prodoptn/optnch20.php

          Moi je suis un adepte des straddle ..

          Des pros jouent sur la volatilité ..mais je me suis toujours demandé sur quel indicateur il se basait ..si quelqu'un a des reponses.. (nota : il y a l'indicateur de volatilité sur le monep mais mis a jour 1 fois par semaine (desolant euronext !)

          Salut Shadz,

          Les traders en institutions financières ont à disposition des indicateurs de volatilité cuisinés maison par des docteurs en astrophysique qui, à défaut d'avoir été acceptés dans le prochain programme de la NASA, se vengent et ramassent plein de fric en vendant leurs cerveaux au monde des marchés financiers.
          Ceci dit je dis ça mais c'était souvent les mecs les plus cools de la salle des marchés. Les traders étant de grands gosses qui se croient encore jouer à la console Nintendo de leur jeunesse, et les "sales" des grandes gueules. Bien entendu, il ne faut pas généraliser les propos tenus ci-dessus, qui sont ceux d'un mec qui veut faire carrière soit comme trader soit comme sale-malheureusement sans doute pas comme cerveau.

          Bref, bonsoir, il se fait tard.

          Commentaire


          • #20
            Salut à tous,

            Le moyen le plus simple de suivre la volatilité d'un indice européen est le Vdax, valeur cotée en continue sur la bourse allemande.
            L'évolution de la vol est beaucoup plus lisible qu'à travers les vol.implicites recalculées à partir des options.
            Historiquement, cet indice est au tapis (DE0008467408)

            Si je puis me permettre un tout petit conseil : gaffes aux strangles et straddle : ca gagne 9 fois sur 10 mais la dixième fois aie aie aie

            Commentaire


            • #21
              citation :
              Citation de loukoum

              Salut à tous,

              Le moyen le plus simple de suivre la volatilité d'un indice européen est le Vdax, valeur cotée en continue sur la bourse allemande.
              L'évolution de la vol est beaucoup plus lisible qu'à travers les vol.implicites recalculées à partir des options.
              Historiquement, cet indice est au tapis (DE0008467408)

              Si je puis me permettre un tout petit conseil : gaffes aux strangles et straddle : ca gagne 9 fois sur 10 mais la dixième fois aie aie aie



              thx ..
              oui mais le vdax ne porte pas sur une action determinée..
              par contre on pourrait prendre par exemple la vol donné par monep.fr
              http://www.monep.fr/statscl/palmares2.htm
              dans la colonne vimpl et par exemple faire un signal de MM.. c'est un indicateur de ce type (MM ou autre que j'aimerai connaitre , utilisé par des pro dans les salles pour savoir si la vol va augmenter ou descendre)..
              comme j'ai pas d'histo de la vimpl donné par monep.fr on peut pas vraiment voir ..

              Commentaire


              • #22
                Pour voir les cours en différé c'est nouveau

                http://www.liffe-data.com/french/parisEquityOption...



                Il faut creer un compte gratuit pour y acceder



                note: comme il n'y a que les positions a lachat et a la vente peut on moyenner les deux positions pour connaitre le cours , a peu près ??


                curieux il y a une colonne derniere nego mais pratiquement aucun cours dedans

                Commentaire


                • #23
                  je me mefie bq des ecarts calendaires comme propose kalashnicac(vente c 4050 mars ;achat 4100 avril) sur le papier ccela a l'air tres bien mais dans la pratique cela ne gagne rien voir pour sortir cela perd toujours un peu.
                  paradoxalemnt c'est l'inverse qui est presque toujours gagnant car de sortie plus facile(aheter l'echeance courte vendre l'echeance longue) encore plus autrefois quand la volartilité etait plus forte.vers une echeance de mois cela revient a la meme strategie que paxen( vente de call et de put )mais avec une securité un peu plus grande.

                  Commentaire


                  • #24
                    Citation de Kalashnicac
                    [


                    ]Il y a quelque chose que j'ai du mal à comprendre quand on parle de vol, je crois que nous ne voulons pas dire la même chose. Quand je parle de vol je me réfère en fait à la vol implicite, élément déterminant du prix de l'option, pas à l'état du marché. Bien sur les deux sont liés... Mais j'aurais tendance à dire que quand la vol (au sens ou je l'entends) est basse, il vaut mieux être acheteur d'option, et vendeur quand la vol est haute. Bien sûr, il s'agit de se couvrir dans les deux cas.
                    Tu dis que mon spread est parfait quand la vol est haute...alors que j'aurais plutôt tendance à dire que justement un spread diminue la sensibilté de la position à la vol, puisqu'on est à la fois acheteur et vendeur d'option. Il faut qu'on se mette d'accord, sans quoi on va continuer dans un dialogue de sourds

                    Pour moi la vol correspond aux variation du cac il y a quelques années il n'était pas rare de voir des ecarts de +/:- 2% ds la journée et de façon reguliere ce qui se fait rare aujourd'hui. Vendre une option ds ses conditions c'est voir le prix s'envoler pdt 2 jours chuter pdt 3 jours et repartir à la hausse ensuite ,là mon coeur ne pourrait resister. Ds de telles conditions ,pour moi vol importante il est preferable d'acheter les options pour profiter des retournements et ds les conditions actuelle s ou les variations sont faibles il est préferable de se constituer des tunnels dont les bornes ont peut de chance d'etre touché. J'espere avoir ete clair ds mes explications

                    Pour ton tunnel, ça me paraît une très bonne idée. J'aurais tendance à faire des A/R sur straddles mars, histoire de s'amuser un peu...et de se couvrir éventuellement. Mais bon c'est vrai que ça peut manger du capital.
                    Ca m'amène également plusieurs questions:
                    -à partir de quel moment sors-tu/roules-tu d'une position? Y a t il des règles fixes ou est-ce au feeling? Par exemple, quelle est la part de capital que tu es disposé à perdre sur chaque trade? Quel est ton objectif de gain?
                    -sur quoi fondes-tu tes décisions? Analyse de support/résistance? Bandes de Bollinger?

                    Je sors ou roule mes positons ( demarche que je commence à adopter),quand ms gains sont importants, inutile de vegeter pour quelques € sinon pas de regles je fais en fonction du marché. Je n'ai pas de limite ds la perte (heureusement tres rare pas encore eu l'occasion de m'edicter des regles)Mes gains sont tjs limites à la prime encaissée

                    Je me decide plutot sur les saturations haussieres ou baissieres ( mais en ce moment j'ai tout faux dc pas terrible comme decisionel)



                    Tu dois avoir les nerfs solides pour vader des options proches de l'échéance et dont les strikes sont proches des cours...

                    nerfs mis à rude epreuve en ce moment mais bon avec le temps je m'y suis habitué

                    Mettons que tu as un cac à 4000 et que tu croies en une hausse à CT. Préfères-tu vader le put 3950 échéance dans 3 semaines ou acheter le call 4050 de même échéance et de prix quasi identique?

                    si je crois fortement en une hausse je vad du P4000 et achete des C4050 pour gagner sur les 2 tableaux mais si je n'ai droit qu' à 1 reponse alors j'achete le Call

                    Pour moi la réponse est rapide.

                    ]Concernant ton put qui a perdu 11 euros, soit un cinquième de son prix, en 4 jours, c'est dû à quoi? Je veux dire, c'est une option tellement en dehors qu'elle doit être relativement insensible aux variations du sous-jacent et elle ne doit pas avoir un theta énome puisqu'elle a une échéance lointaine...brusque chute de la vol, alors

                    Aucune idée mais ce soir le cours de compensation est à 37.44€



                    Commentaire


                    • #25
                      Salut à tous,

                      bravo Pax pour ta file : longue vie et pleine santé !

                      Kalash : sans me prononcer sur le fond, j'apprécie beaucoup ton esprit caustique, et malgré ce que tu dis, tu pourrais faire aussi "cerveau", car tu sembles très intelligent ..


                      Longue vie encore à cette belle file. Profitez-bien de Paxen : un mec clair avec un esprit clair.

                      A ++
                      A

                      Commentaire


                      • #26
                        citation :
                        Citation de AndréVan

                        Salut à tous,

                        bravo Pax pour ta file : longue vie et pleine santé !

                        ..



                        Andre
                        Merci pour tes encouragements
                        Aucune prétention ds cette file juste echangé et prendre des idée d'où qu'elles viennent pour peu qu'elles fassent avancer le truc

                        Commentaire


                        • #27
                          Salut!

                          Je me pose depuis pas mal de temps une question sur le monep.
                          Pour les warrants, il y a un émetteur qui s'occupe du calcul de la cotation et qui joue le rôle d'animateur en mettant en permanence (sic) des ordres de vente et d'achat.
                          Comment est-ce que cela se passe sur le monep?
                          Est-ce qu'un organisme s'occupe du calcul des cours, ou bien est-ce uniquement l'offre et la demande qui intervient?
                          Peut-on toujours trouver une contre-partie?

                          Commentaire


                          • #28
                            citation :
                            Citation de xTrade

                            Salut!

                            Je me pose depuis pas mal de temps une question sur le monep.
                            Pour les warrants, il y a un émetteur qui s'occupe du calcul de la cotation et qui joue le rôle d'animateur en mettant en permanence (sic) des ordres de vente et d'achat.
                            Comment est-ce que cela se passe sur le monep?
                            Est-ce qu'un organisme s'occupe du calcul des cours, ou bien est-ce uniquement l'offre et la demande qui intervient?
                            Peut-on toujours trouver une contre-partie?



                            Il y a des contre-parties se sont bien sur des organismes financiers qui proposent une fourchette de prix ensuite rien ne t'empeche de mettre ton prix

                            Commentaire


                            • #29
                              citation :
                              Si je puis me permettre un tout petit conseil : gaffes aux strangles et straddle : ca gagne 9 fois sur 10 mais la dixième fois aie aie aie


                              J'imagine que tu parles pour les vendeurs de straddles ou strangles? Si c'est le cas, tu touches du doigt le problème des vendeurs d'option comme Paxen : ça gagne souvent (du moins avec les options en dehors de la monnaie) mais quand ça perd ça fait mal. Voilà pourquoi je demandais à Paxen le delta moyen de ses options vendues. Un delta de 15 signifie qu'il y a 15% de chances qu'à l'échéance l'option vendue devienne dans la monnaie. Donc si on ne fait que vendre des options delta 15, on gagne dans 85% des cas, et les 15% restants génèrent au mieux un petit profit (si le prix de vente de l'option couvre la perte finale) au pire une perte, voire une énorme perte.
                              Bref on est dans la configuration inverse du "couper ses pertes, laisser courir ses profits" où la proportion de trades gagnants peut être inférieure à 1/2 car l'essentiel est de gagner beaucoup sur les opés gagnantes.

                              Néanmoins le "couper ses pertes" reste très important selon moi, car la vente sèche d'option accroit le risque de ruine. Sur les marchés dérivés ça se traduit par "se couvrir". Et ça a malheureusement un coût.

                              citation :
                              Je sors ou roule mes positons ( demarche que je commence à adopter),quand ms gains sont importants, inutile de vegeter pour quelques € sinon pas de regles je fais en fonction du marché. Je n'ai pas de limite ds la perte (heureusement tres rare pas encore eu l'occasion de m'edicter des regles)Mes gains sont tjs limites à la prime encaissée

                              Je me decide plutot sur les saturations haussieres ou baissieres ( mais en ce moment j'ai tout faux dc pas terrible comme decisionel)


                              Tu devrais essayer de t'édicter des règles, ce n'est pas parce que ce n'est pas encore arrivé que ça n'arrivera pas...
                              Comment définis-tu une saturation haussière/baissière? Comment savoir si c'est une saturation ou la naissance d'un mouvement ample de hausse/baisse?

                              citation :
                              dans la colonne vimpl et par exemple faire un signal de MM.. c'est un indicateur de ce type (MM ou autre que j'aimerai connaitre , utilisé par des pro dans les salles pour savoir si la vol va augmenter ou descendre)..
                              comme j'ai pas d'histo de la vimpl donné par monep.fr on peut pas vraiment voir ..


                              Shadz il me semble qu'on peut télécharger une feuille excel avec un historique du VX1 et VX6... très utile pour savoir quand on est dans une période de vol haute ou basse-très bonne idée d'en faire une moyenne mobile en effet. Quand on est dessus on sait qu'on est en période de forte vol et inversement.
                              L'avantage de la vol par rapport aux cours, c'est qu'elle oscille entre une borne basse et des sommets dont elle redescent très vite, contrairement aux cours. Les pros neutralisent donc l'influence des variations des sous-jacents (gestion delta neutre) sur leurs options pour ne jouer que les variations de volatilité, en pariant sur des "retours à la moyenne" de celle-ci.

                              Commentaire


                              • #30
                                Paxen: peut-être pourrais-tu penser à l'avenir de diversifier les marchés sur lesquels tu interviens. L'objectif étant d'appliquer le même genre de stratégie sur des marchés décorellés. Il y a des tas de marchés d'option: sur le forex, sur les matières premières, sur les taux. Une fois que tu as compris le principe des options, c'est applicable à n'importe quel marché. Bien entendu ces marchés ont des caratéristiques différentes-par exemple les devises décalent très violemment, et dans ce cas il faut se couvrir.

                                Ainsi si un krach se produit et explose ton compte monep, il te restera tes autres comptes. Il est peu probable qu'un krach boursier affecte le prix du maïs par exemple. Et il est peu probable qu'une envolée du pétrole affecte la parité euro/yen. Etc etc etc.

                                Bref c'est un bon moyen de se diversifer en faisant la même chose et ainsi réduire son risque de ruine ou LA grosse perte qui pend au nez de tout vendeur d'option.

                                Ah au fait il me semble que tunnel désigne plutôt ce que tu décris ici :

                                citation :
                                si je crois fortement en une hausse je vad du P4000 et achete des C4050 pour gagner sur les 2 tableaux mais si je n'ai droit qu' à 1 reponse alors j'achete le Call



                                Je me permets également de signaler que cette stratégie se rapproche beaucoup...d'un achat simple sur le FCE

                                Salut et n'attrapez pas froid-il paraît que ça caille là haut (j'habite en ce moment dans l'autre hémisphère, où il fait 35 degrés tous les jours ).

                                PS: coucou andrevan au fait

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X