Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
CAC: essai de décompte impulsif
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • OK, je l'ai remis pour des obj plus précis en 2ème post. Je rechigne un peu à donner des niveaux précis... Plein de défauts quoua !

    Commentaire


    • je l'ai lu sur la file du cac

      Commentaire


      • Bonjour pol1,

        Tu ecrivais :

        => je préconise d'abord un retour sur 3194 avant de repartir, peut-être, à la hausse. Il faudra toutefois, par les temps qui courrent, vérifier l'arrivée dans cette zone car elle constitue un point de retournement baissier !


        Et cette nuit, en CFD, le cac a rebondi sur 3194.6 avant de repartir a la baisse ... !

        Je fais partie de tes lecteurs silencieux, faute de competence suffisante pour intervenir.

        J'ai essaye de comprendre ton graphique a propos de ces 3194 sur la file "cas par cas" mais lorsque j'y parviens, je ne sais pas quand appliquer ce report de pourcentage de retracement.

        Pourrais-tu STP ecrire en 2 lignes cette "regle de cuisine" et les circonstances dans lesquelles elle s'applique le mieux ?

        Merci d'avance et "felicitations et respect" pour ce beau 3194 !

        Commentaire


        • bonsoir chg,

          3194 correspond au retracement de 38% de la hausse du 5 au 9 décembre; hausse qui s'est faite en 2 vagues :
          - la première jusque 3220 appelée A
          - la deuxième jusque 3343 appelée C
          entre les deux, une correction appelée B

          3194 a son importance car il se situe au niveau de la B.
          Cette règle fonctionne souvent, avec des bémols comme toujours
          Conditions d'application : en tendance.

          J'espère avoir répondu à ta question.

          Commentaire


          • Merci pour tes explications.

            Je note que le fait que le niveau de retracement se trouve a la hauteur de la B renforce sa probabilite.
            Je n'avais pas remarque et c'est tres interessant.

            De plus, je pense que je me trompais en imaginant que les 61.8% de retracement de A+B+C etaient un report de C/A = 61.8% aussi.
            Je comprends aujourd'hui que ces 61.8 sont LE niveau de fibo et non ce report de C/A

            Je note aussi que sur la file "cas par cas" tu ecris que ce ratio C/A de seulement 61.8 montre un ... manque d'enthousiasme
            Ceci devant renforcer la probabilite du retracement a 3194, j'imagine.

            Bref, merci d'avoir fait en sorte que ce soir je me couche plus cultive qu'avant.


            PS: et puis j'ai ainsi laisse courir mon put jusqu'a 3148, ce qui ne lui a pas fait de mal.

            Commentaire


            • bonjour,


              L’année touche à sa fin ; c’est donc l’heure des bilans

              Le résumé de 2008 en un mot, au pluriel : CRISES !

              Deux approches : l’une générale, l’autre orientée trading.

              D’un point de vue général, ce n’est guère brillant :
              - à la crise financière est venue se greffer
              - la crise économique,
              - la crise de confiance a aggravé le tout,
              - la crise sociale montre à peine le bout de son nez !

              En moins d’un an, beaucoup sont passés de l’euphorie (dont certains ont mis du temps à se défaire) à l’étonnement mais pas encore au pessimisme.
              Je constate cependant toujours une grande dichotomie entre la réalité boursière (n’oublions pas qu’elle a toujours +/- 6 mois d’avance) avec une chute de 50% des principaux indices et la réalité économique, qui, elle, pointe le bout de son nez (Les vacances se vendent toujours aussi bien !). Le chômage économique et les injonctions de liquidités, via entre autres les plans de relance, maintiennent artificiellement en vie certains pans entiers de notre économie (heureusement d’un point de vue social).

              Aucun d’entre vous ne doute plus maintenant de la profondeur des crises et malgré quelques soubresauts, plus personne ne se risque à pronostiquer un rebond rapide, durable et un retour même à 5000. Ouf !
              Vous avez tous pu vivre l’évolution en direct et apprécier en cours d’année les informations pertinentes diligentées par quelques perspicaces animateurs de file.
              Elles vous auront permis de précéder efficacement les cours et d’emmagasiner de belles pv.
              Car si la vue générale s’est fortement assombrie et détériorée, le trader averti a pu réaliser des pv auxquelles il n’aurait jamais osé rêver mi 2007.
              Certains ont malheureusement disparu dans les abimes.
              Cette année est une véritable mine d’or (clin d’œil à Roque). La crise boursière a permis à nombre d’entre nous d’acquérir, en un an, plus d’expérience qu’au cours des 5 dernières années; en un an, nous avons annihilé 4 ans de hausse, eu droit à une alternance hallucinante des baisses puissantes et de rebonds différents tant d’un point de vue technique que psychologique.
              Le tout à grande vitesse et avec une amplitude inhabituelle. Agrémenté de l’une des plus belles figures de l’AT : l’ETE qui a guidé nos pas.
              Malheureusement, aucune autre figure MT n’apparait pour le moment.

              Restons donc les pieds sur terre et gardons nous de toute euphorie car :
              - d’un point de vue général, l’économique et social ne seront guère positif en 2009
              - la bourse n’est pas un championnat, elle se compare au tennis : le prochain trade repart de zéro et peut vous éliminer.
              - un mouvement journalier de 3% fini par nous laisser de marbre alors qu’il peut entrainer de grosses mv.
              - la volatilité risque de diminuer en 2009, impliquant des objectifs plus raisonnables.
              - les arbres ne montant pas jusqu’au ciel, les pv non plus !

              Après le 2008, qu’attendre de 2009 ?

              Pour débuter, j’ai fait mien l’adage suivant : un graphe vaut mieux qu’un long discours.
              Afin de prendre du recul, il est nécessaire de passer par les US :

              Cliquez pour agrandir


              Pour la vue générale, j’ai repris un graphe logarithmique du Dow Jones qui montre l’ampleur du mouvement de hausse depuis 1982 (ellipse orange), après un flat de plus de 15 ans. La baisse actuelle a retracé exactement 50% de la hausse avant de rebondir.
              Je ne le poste pas car l’excès nuit en tout ; vous pouvez aussi tracer le canal 1933-2008 passant par 1982 pour vous donner un objectif en 2011.

              J’ai choisi de montrer aussi une vue mensuelle, échelle linéaire, qui m’interpelle :
              - par la pente du canal (euphémisme)
              - les encadrés rouges
              - le comparatif 2000-2003 et 2007-2011
              - Placez les fibos et vous obtiendrez une première option terminale, certes surréaliste actuellement mais possible en 2011.

              Cliquez pour agrandir


              La CAC

              un point LT-MT sur le cash :

              mensuel :

              je ne vous rappelle pas la tendance. Il ne faut pas se focaliser dessus puisqu’elle restera encore « un certain temps » et ne nous apprend rien.]

              le graphe :

              Cliquez pour agrandir


              Considérations générales :

              Il reprend le M baissier dont je vous ai déjà parlé au deuxième trimestre.
              Que peut-on en déduire :
              1°) C se bagarre sur 76% de retracement de B
              2°) C a dépassé 61% de A
              3°) ce qui implique que C n’est pas terminée
              4°) C peut s’arrêter à 76% de A (2691) ; 2% de chance
              5°) C sera au minimum = à A avec un objectif à 1619. Jusqu’ici rien de nouveau puisque je vous en parle depuis plus d’un trimestre. L’éventualité d’une fin à 2000 est certes moins probable mais tout aussi réelle qu’à 3 chiffres.
              Le prochain objectif de baisse LT sera donc celui-là avec des intermédiaires que nous verrons ci-dessous.

              Considérations particulières

              - la bagarre fait rage depuis 3 mois autour du support psychologique et LT de 3000 et révèle son importance aux yeux des boursiers.
              Pourquoi ?
              - il s'agit d'un chiffre rond, comme le furent les batailles de 5000 et 4000
              - il correspond à 50% de baisse depuis le sommet de 2007
              - il rappelle un an de bataille féroce entre acheteurs et vendeurs entre juillet 2002 et octobre 2003.
              - il correspond à l'oblique du canal LT débuté en 1988

              Ce support ne cèdera donc pas lors de la première attaque (il ne l’a d’ailleurs pas fait).

              2 optiques s'ouvrent :

              1°) perspective d'un rebond MT
              Cette optique valide un « range » compris entre 3000 et 4110 durant les premiers mois de l’année.
              J’ai examiné l’éventualité qui verrait le cac terminer l’année à 3000 après avoir flirté avec 4110.
              Il est clair que le rebond en rounding top, par sa durée (6 mois minimum) et son ampleur (entre 30 et 50%), conditionnera l’objectif final de la correction LT.
              Il faudra pour cela s’affranchir de 3624 dans un premier temps ; ce qui ne sera pas une sinécure.

              2°) le cac revêt ses habits 2008 et dévale la pente vers 2691et 2400 d’ici fin mars. Ce scénario serait plutôt catastrophique graphiquement parlant et conduirait vers des objectifs très bas dans un second temps. Le rebond ci-dessus ne verrait le jour qu’au printemps pour approcher sans le toucher le seuil de 4000.
              Toutefois, un peu d'élan serait nécessaire.

              Je privilégie le deuxième scénario.

              les indicateurs :

              - l'histogramme du macd a rejoint l'objectif de -240 et s'y tient, pour depuis novembre
              - le rsi6 atteint l'objectif fixé à 10.5
              - le momentum se rapproche de 2660

              Cliquez pour agrandir


              je me suis permis d'insérer le trimestriel... sans commentaires autres que chiffrés...

              Cliquez pour agrandir



              l'hebdo :

              la tendance est neutre

              le graphe :

              Cliquez pour agrandir


              Il confirme en partie uniquement la première hypothèse :
              - la stabilisation entre 2950 et 3250 touche à sa fin
              - le premier objectif haussier se situe avant 3400; il faudra s'en affranchir pour viser 3497 et 3536. Viennent ensuite 3624. Si les bulls ont encore assez d’énergie, la grosse barrière suivante se situe à 3700.
              Voilà pour les objectifs. Par contre en terme de timing, c’est une véritable peau de banane qui nous est glissée sous les pieds : le problème tient dans l’incapacité de franchir le cap de 3300. Or, sans retour « rapide » sur le niveau clé de 3497, c’est la poursuite de la baisse qui s’impose et nous voilà dans la seconde hypothèse.

              La fin de décembre et début de janvier nous donnera quelques bonnes indications, notamment via le croisement ou non du macd et de son signal.


              le daily :

              la tendance est bof, légèrement haussière

              le graphe :

              Cliquez pour agrandir


              - la droite de vitesse a renvoyé les prix vers le bas
              - la hausse devrait cependant se poursuivre dans le canal rouge après avoir repris appui en début de semaine. Toute cassure de ce canal sera un signal d’alarme important quant à la continuation du range.

              La particularité d’une baisse est de retrouver des hauts toujours plus bas et des bas toujours plus bas aussi.
              Or si vous regardez bien le graphe, c’est bien ce qui se passe, y compris pour la consolidation en cours.
              Le squeeze va libérer de fortes énergie. Par où ?
              Les indicateurs donnent des indices :

              - le macd remonte près de sa ligne de neutralité depuis fin octobre alors que les cours n’ont pris qu’un faible 10%.
              - le rsi stagne

              Aie aie aie


              Meilleurs vœux a toutes et tous et de belles pv en 2009.


              Commentaire


              • Merci pour cette trés belle analyse

                Commentaire


                • vous intervertirez les graphes trimestriels et mensuels avec indicateurs.

                  Commentaire


                  • Pol1,

                    cela mérite bien ....... 5 étoiles

                    Sincères remerciements

                    A+

                    Commentaire


                    • Bonsoir Pol et merci pour cette excellente analyse.
                      Je partage ton analyse. Le seul point qui "tracasse" l'ours qui "hiberne"en moi est l'hebdo. Le RSI 14 est à 37,5, il pourrait remonter au 50 peur faire une 2, la MACD est à 6 point de son signal et pourrait le croiser pour remonter vers 0. Évidemment cela n'est possible que si le journalier donne quelques signes de rebond ce qui n'est toujours pas le cas.
                      Je reste donc très baissier, je ne trade d'ailleurs que la baisse (oui, il faudra faire une thérapie !)et surtout pas d'OVN.
                      Une nouvelle faillite éclaircirait évidemment la situation libérant une puissance très importante contenue dans les squeezes actuels. C'est le scénario que je privilégie actuellement.
                      A bientôt.

                      Commentaire


                      • attention au macd daily. C'est lui qui guidera car s'il ne croise pas, la hausse sera brutale.

                        Commentaire


                        • errare humanum est :le fibo n'est pas sur le graphe trimestriel

                          Cliquez pour agrandir

                          Commentaire


                          • Salut Pol1, Bonjour à tous,

                            A vrai dire, je reste un peu sceptique sur le sens de la sortie.... que l'on voit un peu trop vite baissiere...

                            Evidemment ce n'est qu'une hyppothèse, mais voici ce qui l'argumente:

                            le graphe hebdo:

                            les cours evolue depuis le debut de la baisse dans un canal ( en bleu) les diverses sorties de ce canal par le bas, correspondent à des "exagérations baissieres" type panique.... le support de ce canal passe en ce moment sur la zone des 3040.3060..

                            Par ailleurs, le momentum present sur le graphique, presente une figure de type assez connu.... qui donne un potentiel haussier apres le test reussi de la LDC par pull back....



                            Le graphe daily:

                            - Petit canal en formation ( rouge) dont le support passe demain vers 3050.
                            - Le retracement du dernier mvt de baisse...les 23.6% sont sur le niveau des 3046
                            - Range etroit ou la BB inférieure et horizontale fait support vers 3050
                            - Notez la bougie du 10 Octobre ( entourée en orange) avec un plus bas a 3047...et qui a été le point de depart du dernier vrai rallye haussier...


                            l'ensemble de ces éléments constitue sur la zone des 3040-3050 une zone support d'importance, un noeud important de nature à attirer des mouvements acheteurs...



                            Enfin j'attire l'attention sur une figure du macd assez inhabituelle: une formidable ETEI daily ( LDC blanche)..le macd a franchi la LDC avec succes lors d'un non X avec sa ligne de signal...un retour des prix vers la zone des 3040-3050, serait de nature à ramener le macd sur sa LDC juste sous sa ligne de signal certes, mais avec une capacité d'y rebondir et valider ainsi un potentiel haussier conséquent....même si, on est d'accord, probablement provisoire.....


                            Le graphe horaire:

                            de la même manière, le canal daily est reporté sur l'horaire. La zone support des 3040-3050 du canal corrrespond a un retracement de 78.6 % du dernier mouvement haussier qui a conduit les prix du support à la resistance du canal....



                            en cas de passage sous les 3040... evidemment tout ce qui precede est invalidé, mais :
                            - Je serais étonné que cette zone cède si facilement sans une defense dessus
                            - Je serais étonné vu l'aspect "stratégique de cette zone, qu'elle ne soit pas testé...
                            - Je ne serais pas étonné que cette zone soit le support d'un mouvement haussier de plusieurs semaines.
                            - Je n'ai pas fait le calcul ce soir, mais je ne serais pas étonné qu'on trouve demain sur ces niveau une zone support pivot

                            - Je serais étonné de ne pas être étonné vu que ces derniers temps avec toutes ces surprises qui m'ont étonné plus rien ne m'étonne...







                            Commentaire


                            • bonsoir Tykern,

                              effectivement, les deux options sont ouvertes. L'idéal serait l'option 1.
                              Si la hausse survient, elle sera brutale et rapide dans un premier temps.
                              Le problème de la poursuite de la baisse se situe au niveau du timing car à ce rythme là ce n'est pas possible.

                              Commentaire


                              • Citation de : pol1 (au 23-12-2008 00:53:39)

                                bonsoir Tykern,

                                effectivement, les deux options sont ouvertes. L'idéal serait l'option 1.
                                Si la hausse survient, elle sera brutale et rapide dans un premier temps.
                                Le problème de la poursuite de la baisse se situe au niveau du timing car à ce rythme là ce n'est pas possible.



                                bourseol t'entende...

                                un dernier petit graphe hebdo..pour la route...

                                RSI et Macd toujours...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X