Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
CAC: essai de décompte pour l'investisseur
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bonsoir à tous,

    1) Grit merci d'avoir posté tes analyses toujours aussi brillantes.

    2) Charivari, la figure doit, dans sa forme classique, débuter par une divergence par rapport aux Bollinger, c'est à dire, que, dans un retournement haussier, on doit avoir un premier plus bas qui se produit au delà de la bande inférieure, puis un second (encore) plus bas, qui, lui reste contenu à l'intérieur des bandes.

    Ces derniers temps, la figure est apparue à la fois comme annonciatrice de retournements haussiers et de retournements baissiers.
    Ce sont les retournements baissiers qui ont été les plus importants, ce qui témoigne, bien sûr, de la prépondérance du courant baissier de fond.

    Il faut noter, qu'à côté de la forme type, on peut décrire de multiples variantes...



    image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0210/360_13... ou format inconnu


    image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0210/360_13... ou format inconnu


    image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0210/360_13... ou format inconnu



    3) Parisboy et Ptit chat, voici quelques réflexions au sujet des structures en 5 vagues.

    3.a.) Dans l'elliottisme de RN Elliott et dans l'elliottisme de Glenn Neely première période ("représentée dans son livre "Mastering elliott wave), les structures en 5 vagues sont représentées:
    - soit par les impulsions, qui s'écrivent 1, 2, 3, 4, 5, en sachant que ces impulsions sont de deux types:
    .classiques, c'est à dire respectant les règle suivantes:
    . la 1, la 3 et la 5 sont impulsives,
    . la 3 n'est jamais la plus courte,
    . et la 4 et la 1 ne doivent pas se chevaucher
    . ou teminales (terme de Glenn Neely) ou en triangle diagonal (terme de RN Elliott, auquel cas on peut aussi les écrire a, b, c, d, e), respectant les règle suivantes:
    . la 1, la 3 et la 5 sont correctives,
    . la 3 n'est jamais la plus courte,
    . et la 4 et la 1 doivent se chevaucher
    - soit par des corrections, qui sont alors uniquement de deux types: des triangles en contraction ou des triangles en extension.

    3.b.) Or, un fait majeur est apparu à Glenn Neely, ces derniers 10 ans: des structures en 5 vagues pourraient être correctives sans être forcément des triangles en contraction ou en extension. J'ai répertorié, dans le tableau de la page 22 les nouvelles structures en 5 vagues découvertes par Glenn Neely.

    3.c.)Sur les forums, et dans d'autres formes d'expression actuelles, beaucoup s'essayent, depuis longtemps à décompter le marché en vagues elliotistes. Je suis amusé de voir que parmi ces "décompteurs" plus ou moins rigoureux, un tournant s'est produit ces derniers mois.
    Auparavant, toute structure en 5 vagues était systématiquement décomptée en 1, 2, 3, 4, 5, sans se soucier ni de la structure intime des vagues, ni de la cohérence globale du décompte (un 1, 2, 3, 4, 5 qui monte puis se retourne et est profondément retracé n'a aucun sens. C'est un peu comme dans ces dessins surréalistes qui représentent une échelle dressée contre un mur imaginaire, c'est à dire qu'il n'y a pas de mur et que l'échelle est censée tenir toute seule sans appui).

    3.d.)Or, depuis quelques mois, certains de ces "décompteurs" retrouvent des structures en 5 vagues qu'ils notent "a; b; c, d, e"; donc qu'ils considèrent comme correctives. La question qui se pose est alors de savoir à qui ou à quoi ils font référence. En effet, ce ne peut pas être à RN elliott, comme expliqué précédemment. Quant à Glenn Neely, aucun ne la lu en encore moins, si l'on peut dire, n'a suivi son évolution en deux étapes. Il s'agit donc de structures correctives en 5 vagues qui ne font référence à rien!

    3.e.) ceci étant, personne n'est sûr de rien. En effet, la hausse qui a débuté en mars 2009 à 2465 et s'est terminée tout récemment, est bien une hausse corrective en 5 vagues. Le problème est qu'elle ne correspond, amha, à aucune des structures décrites par Glenn Neely.
    D'où deux possibilités:
    - soit il faut décrire encore d'autres structures correctives en 5 vagues.
    - soit la hausse de mars 2009 à février 2010 était totalement artificielle, ne correspondant pas aux états émotionnels d'une foule d'acheteurs et de vendeurs. Auquel cas, il serait vain de vouloir lui appliquer les règles habituelles de l'analyse technique en général, et elliottiste en particulier.


    4) Enfin, pour ce qui est du décompte du marché ces derniers jours, il y a deux hypothèses possibles:

    - soit la baisse est impulsive. Dans ce cas nous serions dans une vague "2" en poussée qui préfigurerait une vague 3 particulièrement puissante.

    - soit la baisse est corrective. Dans cette hypothèse je pensais, au départ qu'il s'agirait d'un A, B, C et que nous étions dans la "B". En fait il me semblerait, plutôt, actuellement que nous serions dans une double combinaison: (combinaison 1)-X-(combinaison 2), la combinaison 1 étant un Zigzag. La seconde pourrait être un Zigzag, un flat ou même un triangle.

    Ces deux hypothèses sont représentées sur les deux graphiques ci dessous. Comme vous le constaterez:

    1) Un des décomptes est plus en accord avec les cours que l'autre. Mais, l'expérience montre que l'on a parfois des surprises avec ce genre de considération.

    2) Sur le très court terme, il existe une incertitude sur la structure de la dérive latérale en cours ( notée "X" en bleu ou "TRI" en rose): est-elle terminée? ou va-t-elle nous offrir une nouvelle vague haussière qui pourrait lui conférer la structure d'un flat ou mieux d'un triangle?

    image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0210/360_13... ou format inconnu


    image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0210/360_13... ou format inconnu

    Commentaire


    • Platon,

      d'autres dans une orientation plus "prédictive" et plus "trading" comptent différemment les Vagues 12345.

      a) Il n'y a pas 5 Vagues mais 3

      b) 2 figures possibles :

      1/ - La Vague 1 est Simple
      - La Vague 2 est corrective de 50 % (en théorie) de La Vague 1
      - La Vague 3 est constituée par les Vagues "Elliotistes" 3/4/5, c'est pourquoi elle est dite Complexe.
      - Le Mouvement Directionnel VERTICAL de cette Vague 3 ainsi définie est égal (en théorie) à celui de la Vague 1


      2/ 1 - La Vague 1 est Complexe
      - La Vague 1 est constituée par les Vagues "Elliotistes" 1/2/3. (C'est pourquoi elle est dite complexe)

      - La Vague 2 est corrective de 50 % (en théorie) de La Vague 1

      - La Vague 3 est Simple

      - Le Mouvement Directionnel VERTICAL de cette Vague 5 ainsi définie est égal (en théorie) à celui de la Vague 1

      Chacune des Vagues 1,2,3 est elle-même constituée de Vagues 1/2/3 d'ordre inférieur et constitue elle-même une Vague 1 ou 2 ou 3 d'ordre supérieur.

      De plus on ouvre pour chaque type de Vague un Compte d'Epargne !

      C'est le concept de COMPENSATION

      Si l'Amplitude REELLE de la Vague est inférieure à son amplitude théorique, on porte la différence au CREDIT de son compte. La Vague est en retard.

      Si l'Amplitude REELLE de la Vague est supérieure à son amplitude théorique, on porte la différence au DEBIT de son compte. La vague est en avance.

      Le solde créditeur ou débiteur du compte se reporte sur la Vague suivante de même ordre et permet de définir une "Landing Zone" pour les Prix.

      C'est le concept de REPORT

      Exemple le Crédit est de 30, l'amplitude théorique de la vague à venir devrait être 100.

      On fait une prévision d'amplitude de la vague entre 100 et 130.

      Si le compte était débiteur de 20 on ferait une prévision d'amplitude de la vague de 80 à 100.

      Mais on n'a aucun moyen de savoir si la Vague sera dépensière ou non !

      Quand le Compte s'annule les Vagues ont atteint un équilibre global provisoire et on repart à zéro.

      C'est le concept d'ANNULATION / REMISE A ZERO DES COMPTEURS

      Ces 3 Concepts Compensation / Report et Annulation, de mon point de vue clarifient nettement la notion d'extension des vagues.

      Mais comme le dit justement Goldorak je ne comprends rien à Elliott.

      Il ya d'autres propriétés, mais je ne veux pas polluer ta file.

      Voir divers graphiques sur ma file.

      Cordialement

      PS Naturellement on peut aussi ouvrir un Compte Epargne Temps ! ( comme pour les RTT !).

      Ce que je fais déjà pour les Cycles

      Commentaire


      • Bonjour,

        les lignes qui précèdent m'amènent à exposer quelques réflexions au sujet de théories ou de pratiques qui se prétendent nouvelles et ont l'ambition d'apporter quelque chose de plus.

        La dialectique qui s'y rattache est intéressante à exposer.


        1) Il faut avoir une attitude favorable vis à vis de ceux qui prétendent apporter du nouveau.

        J'ai souvent à l'esprit l'exemple d'une maison d'édition connue qui avait reçu le premier manuscrit de Marcel Proust. Elle l'a refusé et s'en est bien sûr mordu les doigts par la suite.

        Il parait que, depuis, toutes les maisons d'éditions lisent attentivement tous les manuscrits qui leur sont envoyés.

        Naturellement, seule une infime minorité a de la valeur et une infime minorité est jugée apte à être publiée.

        J'ai l'impression qu'en analyse technique il en va un peu de même.

        Je remarque d'ailleurs qu'Alain porte beaucoup d'attention à tous les messages et à tous les intervenants et qu'il a su repérer et donner leur chance à d'authentiques talents.

        2) Cependant, s'intéresser aux nouvelles méthodes comporte des inconvénients.


        Le principal est la consommation de temps, car essayer de comprendre les tenants et les aboutissants d'une nouvelle méthode peut prendre beaucoup de temps et de réflexion.

        Lorsqu'au terme de l'étude on s'aperçoit que la prétendue nouvelle méthode ne mène à rien et n'a aucune valeur, on se dit que le temps et la réflexion qu'a nécessités son étude, auraient pu être utilisés beaucoup plus judicieusement.

        J'ai eu parfois cette réaction en lisant des ouvrages d'AT écrits par des auteurs réputés. Ici, outre le temps et la réflexion, c'est aussi un peu d'argent que l'on a perdu.

        De telles expériences négatives peuvent aussi avoir une conséquence beaucoup plus néfaste, car elles peuvent altérer la confiance que l'on peut porter à l'AT en général.

        3) En matière de vagues, des théories nouvelles se sont manifestées.

        Il faut les respecter.

        Pourtant, mon idée personnelle est que n'est par Ralph Nelson Elliott ou Glenn Neely qui veut, et que la plupart de ces nouvelle méthodes n'apportent rien de bien intéressant.

        C'est pourquoi, si quelqu'un pense avoir découvert une théorie ou une méthode nouvelle ou s'il veut en propager une qu'il estime méconnue, le mieux est qu'il l'expose dans une file qui lui soit consacrée et essaye d'être le plus clair possible dans ses explications.

        Commentaire


        • Platon ok avec toi pour ce ''possible'' décompte , ou depuis le top de 4088, ns serions ds une correction en A-B-C, toi tu mets 1-2-3... !, il est fort probable que ta 2 soit terminée et que ns soyons au début de la 3 ou d'une C plus ou moins puissante. ds les UT 2 et 4 heures , ile est clair que la mm 7 refuse de couper le mm 23 ds le sens de la hausse , en général c'est rarement bon signe, de plus ns pouvons avoir un flag (c' pas Elliott) et perdre 200pts


          image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0210/618_14... ou format inconnu


          image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0210/618_14... ou format inconnu

          Commentaire


          • au niveau DNE, j'ai çà :

            image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0210/917_14... ou format inconnu


            manquerait un contact avec la 14d.

            sur le sp500, c'est fait.

            Commentaire


            • sggibson

              j'ai le même décompte que toi

              Commentaire


              • Bonsoir à tous,

                Yoff et sggibson, j'ai proposé, page précédente, deux hypothèses:

                - celle d'une baisse impulsive: nous serions alors dans une "2" bleue en poussée qui serait soit déjà terminée (c'est apparemment votre avis), soit en train de se terminer en dessinant un triangle en contraction. Vous remarquerez la difficulté, dans ce décompte, à décompter la vague "X" rose, qui, comme vous le savez doit être corrective.

                image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0210/360_14... ou format inconnu


                - ou l'hypothèse d'une baisse corrective, dans laquelle nous aurions un premier zigzag "A, B, C" qui serait terminé, et nous serions dans la vague "X" qui précèderait sans doute un deuxième zigzag à venir. La structure de la baisse pourrait alors être, au final, "Zigzag-X-Zigzag".

                image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0210/360_14... ou format inconnu




                A ce que je vois, vous choisissez en fait une hypothèse qui est un mélange des deux, à savoir:
                - une baisse corrective , en "A, B, C"
                - et nous serions dans la "B" qui serait soit bientôt terminée, soit déjà terminée selon vous. En somme, dans mon premier graphiqhe, votre "A" prendrait la place de ma "1" bleue, et votre "B" prendrait la place de ma "2" bleue.

                Ce décompte que vous proposez n'est pas impossible, mais il me parait beaucoup plus particulier (je n'ose pas dire moins probable).

                En effet, dans un zigzag, A, B, C, la vague "B" est très rarement en poussée(alors qu'une vague "2" en poussée est très fréquente). De plus, une telle vague "B" en poussée a des implications très précises: elle ne se voit que si le ZZ en question est la branche d'un triangle ou si la structure d'un degré plus grande est la branche d'un triangle.

                Enfin, la vague "X" rose de cette "2 ou B" bleue semble être plus impulsive que corrective, ce qui me fait préférer légèrement mon décompte correctif à mon décompte impulsif, et, par voie de conséquence, à votre décompte en "A, B, C".

                Tout ceci n'étant qu'un raisonnement de probabilités, donc livré sans aucune garantie.

                Commentaire


                • ok platon , le marché choisira , mais bien sur pas de remise en cause de ce que tu as écris

                  Commentaire


                  • Citation de : Platon (au 14-02-2010 19:41:17)

                    En effet, dans un zigzag, A, B, C, la vague "B" est très rarement en poussée(alors qu'une vague "2" en poussée est très fréquente). De plus, une telle vague "B" en poussée a des implications très précises: elle ne se voit que si le ZZ en question est la branche d'un triangle ou si la structure d'un degré plus grande est la branche d'un triangle.


                    Commentaire


                    • bonjour
                      Ca monte, oblique baissière kc...
                      attention au point 3720 qui est sur un fibo de retracement de 61.8% et gap à refermer...

                      image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0210/618_17... ou format inconnu

                      Commentaire


                      • Bonsoir à tous,

                        nous savons tous que les marchés oscillent entre deux états principaux:

                        - des phases où ils sont en tendance

                        - des phases de dérive horizontales qui peuvent être le prélude
                        . soit à une reprise de la tendance,
                        . soit à un retournement et un changement de tendance.

                        Depuis plusieurs jours les cours sont dans une phase de dérive horizontale après une forte tendance baissière.

                        L'hypothèse la plus naturelle était de considérer qu'il s'agissait d'une pause avant la reprise de cette tendance baissière.

                        Cependant, depuis deux séances, les cours ont formé des figures fortement haussières qui font à présent considérer sérieusement que nous sommes peut être face à un retournement de tendance, et que la hausse pourrait bien reprendre.

                        Amha, les deux possibilités gardent leurs chances, même si chacun d'entre nous à une préférence.

                        D'un point de vue elliottiste, je vous présenterai donc deux décomptes aux implications opposées, en vous laissant choisir.

                        Tout d'abord, un décompte qui envisage la reprise de la tendance baissière.

                        Pour que ce décompte reste plausible, il faut, qu'à l'intérieur de la vague "X" bleue, la "A" et la "C" roses restent dans des proportions raisonnables. Si la "C" devenait supérieure à 1,6 fois la "A", ce scenario deviendrait très peu vraisemblable.





                        image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0210/360_17... ou format inconnu



                        Et, à présent, un décompte qui envisage la réapparition d'une tendance haussière.

                        image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0210/360_17... ou format inconnu


                        image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0210/360_17... ou format inconnu

                        image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0210/360_17... ou format inconnu


                        Beaucoup de commentaires peuvent être faits sur les arguments elliottistes et non elliottistes en faveur de l'un ou l'autre scénario.

                        Par manque de temps, je ne les développerais pas. Peut-être voudrez-vous le faire de votre côté?

                        Je me contenterais de rappeler, sur le graphique ci-dessous, les figures haussières qui se sont formées (ilôt de retournement, Cheval cabré, "renversement en 1, 2, 3"...).

                        N'oublions pas, pour ménager un équilibre entre les deux hypothèses, que leur négation par le marché constituerait un Chien des Baskervilles de signification opposée.

                        image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0210/360_17... ou format inconnu

                        Commentaire



                        • merci
                          surpris par la hausse us
                          image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0210/753_17... ou format inconnu

                          pull back biseau d'ell
                          61, % de retracement : 1010
                          pour une 2ème épaule

                          Commentaire


                          • 1110

                            Commentaire


                            • Bonjour Platon,
                              pensez vous qu'il soit possible que l'indice remonte rapidement à 4300 points, en suivant une forme ABC X ABC, où il resterait la seconde vague C à faire, mais sur le mode d'un flat (à cause du retracement de B), donc limité à 4300 points...?
                              Flam

                              Commentaire


                              • j'ai la même logique que capitaine flam en me demandant si ce n'est pas 4500 points qu'il convient de viser.
                                On aurait deux pauses dans la hausse :
                                - sur 3830 points, une tite pause (3830-3780)
                                - sur 4050 points, une grosse pause. (4050-3900)
                                puis 4500 points.

                                Dans le cas présent, je verrais le point haut atteint (4500 points) sous 4 mois... disons en juin...
                                ce qui est, me semble-t-il, très rapide...

                                Serait-il possible Platon que tu évoques le timing de façon générale au cas où toi aussi tu crois en une forte hausse... parce que même les 4300 points de capitaine Flam (en partant de 3520 points) c'est une très forte hausse!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X