Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
CAC: essai de décompte pour l'investisseur
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • bref : 2 options
    image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0610/753_11... ou format inconnu

    Commentaire


    • Bonjour à toutes et tous,

      Ce n'est pas de l'AT, mais cela devrait se traduire rapidement dans les cours, par conséquent sur nos charts :

      http://observatoireimmo.canalblog.com/

      la bombe fi USA est allumée !...

      Commentaire


      • Citation de : Gofreespace (au 13-06-2010 18:29:11)

        Bonjour à toutes et tous,

        Ce n'est pas de l'AT, mais cela devrait se traduire rapidement dans les cours, par conséquent sur nos charts :

        http://observatoireimmo.canalblog.com/

        la bombe fi USA est allumée !...




        çà fait un moment qu'on est au courant...alors le marché doit le savoir aussi.
        le marché fait fie des dettes qui s'accumule un peu partout et continue à vivre dans sa petite bulle fictive.

        si çà l'amuse....

        Commentaire


        • Bonjour à tous,

          la question qui se pose, depuis les dernières analyses que nous avions menées en commun sur cette file, est celle de savoir si le marché est ou non entré dans une nouvelle phase.

          1) Retour sur le passé

          Nous avions annoncé l'apparition d'un triangle, et avions rappelé à plusieurs reprises, qu'il est souvent impossible, jusqu'au dernier moment de prévoir dans quel sens se fera la sortie d'un triangle. Ces deux idées sont issues directement de l'Elliottisme néelien, que, pour ma part, à mon petit niveau, et avec d'autres analystes dans le monde, je considère comme la forme la plus élaborée de l'elliottisme.

          Je pense que ce qui a été dit s'est réalisé, puisque le triangle annoncé s'est bien mis en place, et que, jusqu'au dernier moment il nous a fait douter du sens de sa sortie.

          Je dois dire que la pureté des vagues qui se sont formées pendant ces dernières semaines, et la clarté de leur sens pour l'interprétation elliottiste, me font penser que, pendant cette période au moins, le marché était redevenu "naturel", c'est à dire livré au libre jeu de l'offre et de la demande de,la foule des opérateurs, et non pas manipulé.

          Il y a des leçons que tout analyste doit tirer de ce qui s'est passé. Pour ma part, c'est ce que je me suis efforcé de faire, ces derniers jours. C'est aussi ce que tout analyste intéressé par l'elliottisme doit faire. J'encourage donc les débutants à effectuer cette démarche.
          je leur indique simplement ces deux questions qui doivent guider leur réflexion:
          1) Comment pouvait-on prévoir qu'un triangle allait se former? (niveau débutant)
          2) Comment pouvait-on prévoir le sens de sortie du triangle? (niveau confirmé)

          Enfin, il faut rappeler une grande notion de l'élliottisme néelien: c'est la confirmation d'un décompte et d'une structure par le mouvement qui la suit.

          Un triangle doit être suivi d'un mouvement puissant et dynamique. Cela a été le cas, ici, ce qui confirme bien que le décompte était juste.


          2) Hypothèses sur les mouvements à venir.


          Naturellement, se pose à présent la question de savoir ce que le marché va faire.

          A lire les analyses, fondamentales ou techniques, ainsi que vos messages, on voit bien que, comme toujours, les analystes et les opérateurs sont divisés:
          -certains pensent que la hausse actuelle n'est qu'une hausse technique dans un marché baissier.
          - d'autres soulignent qu'un mouvement haussier de moyen terme est en train de se développer.
          - je n'ai pas lu d'analyses suggérant qu'une nouvelle vague de hausse importante était en train de mettre en place. Peut-être, par prudence, les analystes haussiers ne disent-ils pas tout ce qu'ils pensent?

          En ce qui me concerne, je n'ai pas le choix, et suis obligé de continuer le décompte qui s'est imposé.

          Les conclusions qu'il implique se tirent de présent vers le passé, avant de retourner vers le futur.

          a) La baisse de 4087 à nous est apparue comme un triangle diagonal. Un tel triangle ne peut correspondre qu'à une vague "C" en triangle.

          b) Dès lors, il faut revenir en arrière pour numéroter les vague "A", et "B" qui précèdent cette "C" en triangle diagonal (en bleu sur les graphiques).

          c) Nous obtenons ainsi un "A, B, C" (bleu) avec vague "C" en triangle et sommes obligés de considérer l'hypothèse suivant laquelle cet A, B, C est la correction baissière d'une vague haussière qui précède.
          Nous avons alors la surprise de constater que cet "A, B, C" bleu réalise une correction de 50% de la hausse de 2465 à 4087, c'est à dire de la hausse qui était en cours de mars 2009 à avril 2010.
          Cela nous conduit à considérer que la hausse de mars 2009 à avril 2010, de 2465 à 4087 était une première grande vague. Elle se décompte en 5 sous -vagues. Cependant, nous avons maintes fois souligné que cchacune de ces sous vagues était correctives, et que l'ensemble, de 2465 à 4087 ne pouvait pas non plus être décompté comme impulsif (ne serait-ce que par qu'il n'existe aucune vague en extension).
          Nous sommes dès lors face à une structure corrective, en 5 (par exemple) sou-vagues notées "a, b, c, d, e" bleu. Elliott n'a jamais décrit de telles structures, mais Neely a souligné, depuis plusieurs années l'existence de telles structures (voir une tentative de classification dans le tableau de la page 22).

          Notons "C1" en rouge cette combinaison corrective haussière et "X" en rouge, l'"A, B, C" bleu qui la corrige.


          image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0610/360_19... ou format inconnu


          d) Dès lors, nous sommes tout naturellement conduits à envisager une deuxième combinaison corrective haussière à venir: nous la noterons "C2" en rouge.
          Elle devra être comparable à "C1" en prix et en temps.

          Intéressons-nous simplement à la comparabilité en prix.

          J'ai déjà, à plusieurs reprises, indiqué ce qu'il fallait entendre par "comparable". Il faut qu'une des deux conditions suivantes soit réalisée.

          - Condition de comparabilité "interne":l'amplitude de "C2" de son commencement à sa fin, devra être liée à celle de C1 par un rapport de Fibonacci, c'est à dire, soit 1, soit 0, 62 soit 0, 38 ou, à la rigueur les rapports annexes: 0,236, 0,50, 0,786.

          - Condition de comparabilité "externe": l'amplitude allant de la fin de "C1" à la fin de "C2" doit être liée à l'amplitude de "C1" de son commencement à sa fin, par l'un des rapports ci-dessus.

          e) Enfin, et comme toujours, il peut être judicieux de rechercher des superpositions de niveaux remarquables. Pour cela, on peut tracer à partir de la fin supposées de la "c" rose, la longueur de la "b" rose. C'est ce qu'indique la grille de Fibonacci rouge.

          f) Quant à la structure graphique dans la quelle pourraient s'inscrire les deux structures correctives "C1" et "C2" on a , comme toujours, le choix entre le tube et le râteau (je détaillerai peut-être ces techniques si on m'en donne l'occasion):

          image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0610/360_19... ou format inconnu


          image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0610/360_19... ou format inconnu



          3) Tentative de décompte de la dernière vague de hausse.

          La conclusion logique de ce qui précède est, me semble-t-il, que la hausse doit se décompter comme impulsive.

          En fait, cela n'est pas simple, soit que cette hypothèse soit fausse, soit que cette impulsion soit difficile à décompter, soit que le marché soit redevenu artificiel.

          Je choisi de considérer que cette impulsion est difficile à décompter, ou encore qu'elle n'est que partielle et qu'il faut se donner encore quelque temps pour en percevoir unité.

          Pourtant les indicateurs semblent nous indiquer qu'une première impulsion s'est terminée.

          Voici les deux décomptes que je propose. Je signalent qu'ils ont des implications différentes, le premier suggérant que la correction baissière peut-être en cours pourrait venir s'appuyer sur le niveau de la "4" bleue, le second suggérant que la correction pourrait être plus profond et venir s'appuyer sur la "2" de la "5" comme cela est fréquent en cas d'extension de la "5".
          Peut-être le marché a-t-il choisi,ainsi , de se laisser un degré de liberté.

          image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0610/360_19... ou format inconnu


          image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0610/360_19... ou format inconnu

          Commentaire




          • merci pour ta mise à jour.

            les robots sont apparemment rebranchés, et c'est ce que je pressentais.(cf les mouvements sur l'ES sur ut courtes redevenue anormale).
            les gouvernements ne veulent pas laisser le marché tomber, ils ont donc décidés d'acheter du papier eux-mêmes apparemment via leurs banksters préféré.

            c'est sans doute le dernier baroud d'honneur.

            les valorisations ne veulent plus rien dire, alors un cac à 3700 ou 4500, c'est exactement la même chose pour eux.

            mon decompte baissier a été invalidé.

            en ce qui concerne la hausse CT, je pense aussi qu'à CT un retracement est possible (s'ils veulent bien débrancher les robots pour faire apparaitre un peu de psychologie humaine dans ce....bidule)

            merci

            Commentaire


            • Merci Platon tant tes indications sont précieuses.
              Mais une question, la même depuis une semaine, me brûle le cervelet.
              Si je reprends ton graphe... mon interrogation est :
              - est-ce que l'on peut supprimer l'hypothèse suivante ?
              * nous venons de faire un point D, ce qui entrainerait une D-E nous amenant 880 points plus bas, soit 2800 points

              Citation de : Platon (au 19-06-2010 10:40:37).

              image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0610/360_19... ou format inconnu



              Commentaire


              • Citation de : Monte-Cristo (au 19-06-2010 14:55:11)mon interrogation est :
                - est-ce que l'on peut supprimer l'hypothèse suivante ?
                * nous venons de faire un point D, ce qui entrainerait une D-E nous amenant 880 points plus bas, soit 2800 points


                bonne question....
                même si çà me parait impossible maintenant d'aller si bas

                en plus, un gars de bourso que je "suis" pour ses avis (qui sont tout le temps depuis 2007 dans le vrai) envisage un nouveau rallye haussier depuis vendredi dernier à la "mars 2009)....
                par contre, une fois ce rallye passé, il envisage un krack baissier et la "ruine pour tous"....

                son pseudo : marclem8 sur forum dow jones si çà vous tente d'aller y jeter un coup d'oeil.

                Commentaire


                • Citation de : sggibson (au 19-06-2010 15:21:56)

                  Citation de : Monte-Cristo (au 19-06-2010 14:55:11)mon interrogation est :
                  - est-ce que l'on peut supprimer l'hypothèse suivante ?
                  * nous venons de faire un point D, ce qui entrainerait une D-E nous amenant 880 points plus bas, soit 2800 points


                  bonne question....
                  même si çà me parait impossible maintenant d'aller si bas


                  impossible devient possible à une condition : chute brutale de l'euro.
                  Mais, il est vrai... ce serait énorme comme logique indicielle.

                  Commentaire


                  • l'€ est parti pour un rebond haussier justement je crois...c'est çà l'truc

                    Commentaire


                    • le seul truc pouvant dire qu'il manquerait une jambe baissière, ce sont les us.

                      vu qu'eux, ils ont fait un plus haut (au lieu de notre double top), ils ne seraient que dans leur vague B bleue ?

                      Platon, qu'en pense tu ?

                      de toutes façons, au dessus des 3770 (retracement de 61.8), la hausse est plus qu'un retracement de la baisse précédente, mais bien une nouvelle jambe haussière

                      Commentaire


                      • bonsoir Platon,

                        toujours un plaisir de te lire.

                        Je viens avec un autre décompte que le tien concernant la hausse depuis mars 2009 avec un abcxabc qui ne me parait pas dénué d'intérêt non plus mais dont le résultat serait différent de ton scénario.
                        Le rapport entre les vagues de chaque abc est concommittant, avec un rapport de 1 parfait en la a et la c de chaque mouvement; ce qui dans ton décompte, donne une d-e identique à la a-b de la correction. Bizarre, non ?

                        image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0610/54_192... ou format inconnu


                        D'autre part, un autre point litigieux dans ton décompte en abcde se situe dans la vague d qui me parait vraiment très courte et sans alterance avec la b.

                        Voilà qui, j'espère, animera la discussion de cette file pour le reste du w-e.

                        Salutations


                        Commentaire


                        • Bonjour à tous,

                          Personnellement, la tendance en ligne observée sur le CAC me rappelle étrangement celle de juillet 2009. Je ne sais pas si elle aura la même amplitude ni la même puissance (en données quotidiennes parceque la propagation jusqu'au 4h est déjà effective) chère à notre ami andrex mais elle implique d'ores et déjà pour moi une nouvelle poussée haussière après la consolidation à venir.

                          J'avoue pour ma part avoir remis au goût du jour un scénario alternatif haussier (tel que celui présenté par Maitre Platon) au dernier scénario évoqué jusque là. Et quand je regarde le shangai composite, je le sens prêt à repartir à la hausse. C'est beaucoup moins évident pour moi lorsque je regarde L'Inde, le Bresil et même les US où j'ai du mal à valider le scénario elliotiste que nous propose Maitre Platon.

                          En tout cas, malgré les gaps, je ne trouve pas de signal de vente pour l'instant.

                          Bons trades.

                          JayJay

                          Commentaire


                          • bonjour jayjay; je suis en phase avec ton scenario; le timing est primordial si on veut rentrer à la hausse ;je considére que le cac à toucher un haut intermediaire à 3760 ; une consolidation est necessaire pour relancer la dynamique haussiere en comblant les 2 gaps laissés derriere;si le marché nousdonne raison et revient vers 3550 ,je considére que cette zone est desormais une zone d achat pour le moyen terme.@+

                            Commentaire


                            • En réactualisant, cela donne 2930 points en visée

                              Citation de : Monte-Cristo (au 19-06-2010 14:55:11)

                              Merci Platon tant tes indications sont précieuses.
                              Mais une question, la même depuis une semaine, me brûle le cervelet.
                              Si je reprends ton graphe... mon interrogation est :
                              - est-ce que l'on peut supprimer l'hypothèse suivante ?
                              * nous venons de faire un point D, ce qui entrainerait une D-E nous amenant 880 points plus bas, soit 2800 points

                              Citation de : Platon (au 19-06-2010 10:40:37).

                              image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0610/360_19... ou format inconnu






                              Commentaire


                              • Cette file est morte ou quoi

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X