Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
HURST Cycles
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Citation de : ggo (au 21-06-2011 10:16:49)

    mais pour Hurst rien ne vaut excel,


    là, tu m'inquiètes : je ne connais rien à sa programmation et en outre, je ne possède qu'OpenOffice ;

    - de "voir" l'avenir.
    : là, tu parles des FLD, c'est ça ? Perso, je n'ai pas encore intégré cet élément dans mon approche de Hurst.

    Concernant ta file, je n'arrive plus à y accéder : peux-tu redonner un lien valide ici ? merci




    Ma file est là : http://www.tuncay2.com/forum/analyse-technique/tra...

    Pour l'avenir, il y a les FLD, c'est pratique, mais pas seulement. Tous les autres outils sont dispo.

    Regarde ce graphe du cycle 6 ans sur le CAC.

    Cliquez pour agrandir


    J'ai retenu comme base de calcul de mes MMC et cycles la dernière cotation connue du CAC (en mid-price). Ca me permet de voir plusieurs choses intéressantes :

    - le cycle 6 ans, qui est un des cycles "pertinents" du CAC en ce qu'il colle le mieux aux cours, est toujours haussier. Ceux qui nous annoncent un crack cet été devraient faire gaffe...

    - ce cycle semble faire son top au 4ème trimestre 2011. Mais c'est une illusion d'optique, car quand tu regardes son amplitude, tu te rends compte qu'il y a un truc qui manque : un gros bout de hausse.

    Si l'on considère que le cycle 18 ans a fait son top, nous serions dans le 2ème cycle 6 ans de ce cycle 18 ans. Le sommet du 1er cycle a été très translaté vers la droite (jambe haussière > jambe baissière), on peut supposer que le suivant sera neutre (jambe haussière = jambe baissière) et que le sommet du dernier sera translaté vers la gauche (jambe haussière < jambe baissière).

    Bref, j'anticipe un top mi-2012 et cela explique pourquoi je suis long (indices et actions). Et tout ça grâce à excel.

    PS : pour ceux qui sont intéressés, je mets gratuitement mes outils à votre disposition. Mais cela ne s'applique qu'aux personnes réellement intéressées... ce dont je serais seul juge !

    Commentaire


    • #47
      Salut Eric,

      Et merci pour ce message

      Plusieurs choses, en vrac, excuse !

      - D'accord, il y a bien 6 ans entre les deux derniers creux remarquables sur le cac (idem pour d'autres valeurs d'ailleurs).

      - J'ai aussi en tête ce qu'écrivait hier Traiv sur le fait qu'on puisse considérer des cycles qui, après tout, ne seraient qu'artificiels et cela ajoute à mes interrogations

      - tu parles d'un cycle remarquable de 6 ans pour le CAC. Ce chiffre de 6 ans n'est pas donné par Hurst dans son bouquin (Profit Magic ..) ; les autres durées de cycles qu'il mentionne sur cette même page 33, tu les as retenues si je considère la légende de ton graphe. Pourquoi cette addition d'un cycle non considéré par Hurst ? Remarque bien que je ne sais pas pourquoi lui retient ceux-là et pas 6.

      - lorsqu'on considère des cycles contenus dans les valeurs du CAC, il est possible de retrouver ces creux remarquables de mars 2003 et mars 2009 en considérant par exemple des cycles de 3 et 1 an ou 4.5 et 1.5





      - maintenant si on examine, un par un, différents cycles plus courts, par exemple 18 ou 12 mois ou 6 mois, ces cycles sont tous baissiers en ce moment.
      (cycle isolé par différence), exemple pour 12 mois :



      et il faut monter jusqu'à 36 mois (et au delà) pour voir un cycle se dirigeant vers le nord :



      Au dessus de 36 mois, on constate l'existence de cycles haussiers.


      Après ce préambule interminable et peut-être confus, j'en arrive à ma question :

      - est-ce prudent de faire de la prévision en ne considérant qu'un seul cycle isolément (par exemple 6 ans) ? alors qu'il est clair qu'on peut facilement décomposer un signal en plusieurs ?

      - les creux et les pics ne sont-ils pas toujours finalement que l'expression d'un phasing, pour reprendre un terme de Hurst ?

      - sinon, je suis d'accord avec toi que les cycles longs veulent emmener le CAC vers le haut mais, en ce moment, les cycles courts lui mettent des bâtons dans les roues, si j'ose dire. Lorsque ces signaux courts et longs seront en phase, nous aurons ce sommet mais comment prédire ce moment ?

      Désolé si tout cela n'est pas clair : en fait, c'est pas mieux dans ma tête mais j'espère qu'un jour cela s'arrangera !

      à+

      Commentaire


      • #48
        Non, c'est clair. Hurst a oublié le cycle 6 ans, mais Dewey qui a présidé la Fondation pour l'Etude des Cycles à qui Hurst a pompé une partie de son travail l'utilisait, lui.

        Et n'oublie pas que le modèle théorique c'est bien, mais Hurst recommandait de confronter ce modèle à la réalité pour l'ajuster si besoin. Et là, le cycle 6 ans il manque clairement !

        Il est important d'identifier sur les indices ou actions les cycles "pertinents". Le 6 ans en est un, mais le 12 mois, le 3 mois et le 1,5 semaines en sont d'autres.

        En ce moment, le cycle 12 mois est toujours dans sa jambe baissière. Mais il est en fin de parcours, puisqu'il a commencé début juillet 2010. Donc il va se retourner sous peu, et comme d'habitude il ne préviendra pas et du fait de la "repeinture" on le constatera trop tard.

        D'où l'utilité de suivre les cycles plus courts, surtout les "pertinents". Et je t'invite à suivre le cycle 3 mois, qui est en train de faire son bottom, dans son timing.

        En gros, je suis les cycles "pertinents" LT (6 ans), MT (12 mois), CT (3 mois), TCT (1,5 semaines). Le 1,5 semaines, je le suis en UT5' (768).

        Commentaire


        • #49
          GGO,

          TOUT est expliqué sur ma file sur Invest-AT et aussi sur celle d'Eric.

          Je sais, cela fait 2 fois 150 pages. Mais bon lisez moi cela et vous aurez une réponse à la plupart de vos questions.

          Naturellement cela en soulèvera d'autres.

          Mais je ne vois pas l'intéret de réinventer la roue.

          Commentaire


          • #50
            Citation de : Parisboy (au 21-06-2011 17:20:46)

            GGO,

            TOUT est expliqué sur ma file sur Invest-AT et aussi sur celle d'Eric.

            Je sais, cela fait 2 fois 150 pages. Mais bon lisez moi cela et vous aurez une réponse à la plupart de vos questions.

            Naturellement cela en soulèvera d'autres.

            Mais je ne vois pas l'intéret de réinventer la roue.



            Non non, tu vas tout réécrire pour les petits nouveaux !

            Commentaire


            • #51

              En gros, je suis les cycles "pertinents" LT (6 ans), MT (12 mois), CT (3 mois), TCT (1,5 semaines). Le 1,5 semaines, je le suis en UT5' (768).


              Bien, je note,

              En ce moment, le cycle 12 mois est toujours dans sa jambe baissière. Mais il est en fin de parcours, puisqu'il a commencé début juillet 2010.


              hé, lorsque je l'isole celui-là, je le note, moi, en début de phase baissière (voir mon image ci-dessus), qu'est-ce que cela veut dire ?

              Mais je ne vois pas l'intéret de réinventer la roue


              on est bien d'accord, là dessus !

              Je sais, cela fait 2 fois 150 pages. Mais bon lisez moi cela et vous aurez une réponse à la plupart de vos questions.


              C'est bien ce que j'étais en train de faire (en silence) dans mon coin, pour vos files respectives, avant de vous interroger à la fin de mes lectures. Mais comme vous avez eu la gentillesse de venir nous réveiller ici .... j'en ai profité !

              Bonne soirée,

              à+

              Commentaire


              • #52
                Salut Smallcaps,


                Pour ce qui concerne la statistique ébauchée, prévois-tu d'y intégrer des conditions sur la position de courbes de "HurstDetrend" par rapport aux limites +2 et -2?


                J'ai fait si peu de choses que pour moi, tout reste ouvert à la réflexion. Je suis juste convaincu que cet outil de GrapheAT est un bon truc pour ausculter une liste.
                Ensuite, va nous falloir explorer un peu ....
                Et je compte sur ton aide !
                Bonne soirée,

                à+

                Commentaire


                • #53
                  GGO, faut faire très gaffe avec l'effet visuel des cycles. le 12 mois te semble au début de sa jambe baissière, mais c'est une illusion d'optique, parce qu'après "repeinture" il aura la même tête que d'habitude : le top proche du top des cours et le bottom idem. Donc pose-toi la question : qu'est-ce qui va faire qu'il va adopter la bonne physionomie ?

                  Et c'est là la supériorité d'excel : tu peux modéliser le scénario qui restituera au cycle la tête qu'il doit avoir. Et pour cela, il faut une belle hausse du CAC dans les prochains jours !

                  Commentaire


                  • #54

                    ...mais c'est une illusion d'optique, parce qu'après "repeinture" il aura la même tête que d'habitude


                    ok, pourquoi pas, je vais conserver cette image et voir l'évolution


                    Et c'est là la supériorité d'excel : tu peux modéliser le scénario qui restituera au cycle la tête qu'il doit avoir.


                    FLD ?

                    Et pour cela, il faut une belle hausse du CAC dans les prochains jours !


                    Je vois bien un creux se profiler en Jour mais la baisse en UT Sem est toujours présente, donc un retracement peut-être mais la baisse n'est pas terminée pour moi

                    Cliquez pour agrandir


                    Voyons ce qui se va se passer dans les prochaines semaines ...
                    à+

                    Commentaire


                    • #55

                      Smallcaps,

                      Crois-tu qu'il serait possible de repérer une divergence entre Detrend (assez élevé en valeur absolue) et les cours et ensuite, l'extremum sur HCP ?
                      Et faire du screening avec cela ?

                      à+

                      Commentaire


                      • #56
                        Eric Le Rouge m'a posé un jour la question suivante en MP.

                        J’ai préféré y répondre publiquement car le sujet n'a rien de strictement personnel et peut concerner tous les participants et lecteurs de cette file.

                        Je viens de rouvrir mon Hurst Magic Profit et sauf erreur de ma part, page 33 il mentionne d'autres cycles :

                        - 1 mois 1/2,
                        - 3 semaines 1/4
                        - 1 semaine 5/8.

                        En revanche, il ignore les cycles 2 mois et 1 mois.

                        Pourrais-tu stp m'expliquer pourquoi tu ne suis pas le modèle nominal sur le CAC ?

                        Sachant que tu as écris que tu prenais tous les cycles issus tant du modèle nominal que du cours.


                        -----------------------------------------------------------

                        Il y a en fait 3 Modèles Nominaux successifs chez Hurst :

                        - le Modèle Nominal décrit au Chapitre 2, page 33 de son livre 3 Profit Magic of Stock Transaction Timing" publié en 1970.

                        - le Modèle Nominal décrit dans le cours de son service aux investisseurs Cycltec publié en 1973 / 1975.

                        Leçon N° 1 - How Price Action Works - page 29 à 33

                        - le Modèle Simplifié utilisé dans le même cours


                        Le Modèle Nominal de Profit Magic - 1970





                        Ci-dessous vous trouverez le même modèle nominal exprimé :

                        - en jours calendaires ( je n'ai pas pris en compte les années bisextiles)

                        - en jours de trading théoriques (5 jours de trading par semaine

                        - en jours de trading réels sur la base d'un forfait annuel arrondi de 256 Trading Days (TD) .

                        Ce "forfait " avait été déterminé après étude par un Trader américain qui s'était penché sur le sujet (en relation avec les Murray Maths" .

                        J'ai le papier quelque part sur mon disque dur.






                        Le Modèle Nominal décrit dans le cours de Cyclitec Services






                        Ci-dessous vous trouverez le même modèle nominal exprimé :

                        - en jours calendaires ( je n'ai pas pris en compte les années bisextiles)

                        - en jours de trading théoriques (5 jours de trading par semaine

                        - en jours de trading réels sur la base d'un forfait annuel arrondi de 256 Trading Days (TD) .






                        Par rapport au Modèle Nominal initial de Profit Magic, on voit que dans le Modèle Nominal proposé par le cours ont disparu :

                        - le cycle de 3 ans,
                        - le cycle de 1 an .
                        - le cycle de 6 mois
                        - le cycle de 3 mois

                        qu'apparaissent des cycles exprimés en jours


                        - Le Modèle Simplifié (pour les Nuls ! )






                        Le même modèle explicité comme les précédents.






                        En ce qui concerne le Modèle Simplifié Hurst nous dit ( page 29)

                        " Le modèle simplifié du Modèle Nominal est très proche du modèle original et est offert pour des raisons pratiques , car il est beaucoup plus facile à se remémorer."

                        Bien que Hurst insiste sur le Principe d'Harmonicité ( la durée et l'amplitude de 2 cycles adjacents sont reliés entre eux par un facteur 2 et plus rarement 3).

                        Il précise :

                        " Vous pouvez noter que dans le Modèle Nominal simplifié le composant 80 Jours ne représente pas exactement la moitié de celui de 20 Semaines (140 jours).

                        80 jours a été utilisé de manière à fournir le jeu de composants, tels que listés dans le tableau, afin que ce jeu soit facile à retenir de mémoire.


                        Conclusion provisoire

                        Il faut tout d'abord ne jamais oublier que Hurst écrivait pour des investisseurs comme vous et moi qui à l'époque faisaient tout à la main sur du papier graphique.

                        Ceci nous donne sa justification du Modèle Nominal simplifié pour des considérations pratiques.

                        Hurst n'a jamais justifié le passage du Modèle du livre à celui du cours .

                        Le modèle du livre Profit Magic est assez largement issu des recherches menées par Edward Dewey et les chercheurs de la Fondation pour l'Etude des Cycles.

                        L'une des critiques d'une chercheuse de cette fondation dans sa recension de Profit Magic est l'absence du cycle de 6 ans - capital pour Dewey

                        Mes "recherches" personnelles sur le sujet sur les valeurs du CAC 40 et du DAX montrent :

                        - que le modèle nominal Hurst (livre + cours ) + ajout Dewey et Parisboy fonctionne bien.

                        - que EN MOYENNE les 70 valeurs étudiées donne une moyenne très proche du Modèle Nominal Type avec des écarts plutôt faibles


                        - que grosso modo 2/3 des valeurs suivent d'assez près le modèle régissant les 2 indices

                        - que, pour le dernier tiers, les écarts peuvent être gigantesques et que donc leur étude nécessite une approche individualisée, si on le souhaite.

                        - que le Modèle Nominal est en fait un compromis entre une volonté théorique, des considérations purement pratiques et des moyennes statistiques constatées au temps T.

                        - un tel modèle nominal est un excellent moyen d'analyse dans un premier temps pour les 2/3 des valeurs.

                        Il permet en première approche de déterminer un Initial Cyclic Model

                        Les variations constatées permettent de construire, au temps T le modèle cyclique ACTUEL régissant la valeur ou l'indice étudié (Current Cyclic Model)

                        Vos questions et remarques sont les bienvenues.

                        Le débat est ouvert.








                        Commentaire


                        • #57
                          GGO, je vais essayer de te montrer les possibilités offertes par excel.

                          Ici, tu as le cycle 12 mois déterminé à la façon de Parisboy : après la dernière cotation (en mid-price), il n'y a rien.

                          Tu vois que le cycle 12 mois, qui a commencé le 2/08/2010 (et de ça, on est sûr, car ce n'est plus susceptible d'être modifié par la "repeinture"), fera son bottom le 13/09/2011.

                          Cliquez pour agrandir


                          Maintenant, voici le cycle 12 mois déterminé à ma manière : la dernière cotation est dupliquée à l'infini. Il fera son prochain bottom le 18/08/2011. C'est déjà plus en phase avec son timing théorique.

                          Cliquez pour agrandir


                          Le problème, c'est que le cycle 3 mois, lui, est en train de faire son bottom. Et comme tu peux le voir, des cycles 3 mois, j'en ai déjà 4... Et 2 cycles 6 mois.

                          Cliquez pour agrandir


                          J'ai donc un problème pour respecter le principe de synchronicité des cycles, qui veut qu'ils fassent leur bottom en même temps...

                          Donc à ce stade je regarde ce qu'il faudrait que l'indice fasse pour que les cycles se synchronisent en même temps. C'est la partie modélisation que me permet de faire excel.

                          Je te la joue courte, mais j'ai constaté qu'en descendant dans les cycles il me manque une dernière jambe de baisse sur les cycles inférieur. Je pars donc du principe qu'il me manque encore un point bas, que j'avais déterminé comme devant se situer vers 3732 en mid-price (croisement de MMC, de FLD et point Gann correspondant au retracement de 50 % de la hausse depuis le début du cycle 12 mois), avec un timing le 22 ou 23/06. Puis après on remonte pendant 6 mois.

                          Grâce à excel, je modélise une hausse rapide pendant 32 TD, une baisse qui corrige de 50 % les 32 TD suivants, une hausse 25 % mois rapide les 32 TD suivants, elle-même corrigée de 50 % les 32 TD suivants, ce qui m'amène jusqu'à la fin de l'année et je m'arrête là.

                          Et voici ce que j'obtiens.

                          Cliquez pour agrandir


                          Une modélisation qui permet à mes cycles de respecter le principe de synchronicité. En gardant à l'esprit que tant que le cycle 6 ans est haussier, il n'y a pas de raison de s'écarter d'une tendance haussière LT.

                          J'aurais pu encore poursuivre l'exercice pour que le cycle 6 ans fasse son top mi-2012, ce qui correspondrait à la moitié de sa durée théorique, mais à chaque jour suffit sa peine !

                          A ce stade, voici ce que j'obtiens.

                          Cliquez pour agrandir


                          Mais en schématisant et en retenant que la VTL TLT fasse résistance, voici ce que ça donnerait.

                          Cliquez pour agrandir


                          Tu noteras comme l'amplitude du cycle 6 ans est bien respectée. Parisboy te dirait que l'amplitude d'un cycle est une notion fondamentale trop souvent négligée des analystes hurstiens !

                          Commentaire


                          • #58
                            je trolle un peu votre file !
                            imaginez la puissance de ces gars sur des choses simples ! je n'aimerais pas les avoir en face de moi en trading ! chapeau bas les fumeux !

                            Commentaire


                            • #59
                              - est-ce prudent de faire de la prévision en ne considérant qu'un seul cycle isolément (par exemple 6 ans) ? alors qu'il est clair qu'on peut facilement décomposer un signal en plusieurs ?

                              GGO, pour répondre à ta question :

                              Non ce n'est pas prudent !

                              Mais Eric n'est pas un type prudent, c'est un fonceur !

                              J'ai même écrit récemment là-dessus sur sa file.

                              La personnalité de chacun influe sur la manière dont il utilise les mêmes outils.

                              Commentaire


                              • #60
                                Citation de : Parisboy (au 22-06-2011 01:07:17)

                                - est-ce prudent de faire de la prévision en ne considérant qu'un seul cycle isolément (par exemple 6 ans) ? alors qu'il est clair qu'on peut facilement décomposer un signal en plusieurs ?

                                GGO, pour répondre à ta question :

                                Non ce n'est pas prudent !

                                Mais Eric n'est pas un type prudent, c'est un fonceur !

                                J'ai même écrit récemment là-dessus sur sa file.

                                La personnalité de chacun influe sur la manière dont il utilise les mêmes outils.




                                Parisboy, tu charries là ! Tu vas me faire passer pour un fou furieux qui fait de l'intraday sur la base d'une AT TLT.

                                Plus sérieusement, j'ai indiqué plus haut les cycles que j'utilisais. Le plus rapide ne dure que 64 h. Et je ne fais pas d'intraday, mais du swing CT.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X