Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
[ Eutectique ] : La Tectonique des vagues
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages




  • Crise des subprimes : la Société générale est le seul établissement français visé par la plainte américaine





    Quatre ans après le début de la crise des subprimes – ces prêts hypothécaires octroyés à des ménages américains peu solvables –, qui a provoqué une crise financière puis une récession mondiales, les banques vont-elles payer pour leur implication ? Peut-être.

    Vendredi 2 septembre, l'Agence fédérale de financement du logement (FHFA) a décidé de porter plainte à New York contre dix-sept banques et institutions financières pour des fraudes dans des titres adossés aux subprimes. Dix établissements américains et sept étrangers dont Goldman Sachs, JP Morgan, la Deutsche Bank, Crédit Suisse ou encore HSBC. La seule banque française visée est la Société générale. La FHFA leur reproche d'avoir menti sur certaines caractérisques de ces titres ou des prêts qu'ils regroupaient dedans.

    L'objectif de la FHFA est de faire payer à ces établissements les pertes vertigineuses infligées aux deux géants Fannie Mae et Freddie Mac, véritable clé de voûte du crédit immobilier américain. Jumelles, Fannie et Freddie avaient été placées sous tutelle publique par l'administration Bush en septembre 2008, une semaine avant la faillite de la banque d'affaires Lehman Brothers.

    A cette époque, elles détenaient ou garantissaient 45 % de l'encours du crédit immobilier américain : 31millions de prêts pour 5300 milliards de dollars. Au total, l'Etat a dû les renflouer à hauteur de 170milliards de dollars. "Les plaintes font état d'infractions à la loi fédérale régissant les actifs financiers et au droit dans la vente de titres adossés à des prêts hypothécaires résidentiels conçus par ces établissements", a précisé la FHFA dans un communiqué.

    Pour chacun des établissements visés, l'agence a chiffré le montant en dollars de ces titres vendus à Fannie et Freddie sur des périodes allant de août 2005 à janvier 2008. Les montants s'échelonnent de 33 milliards de dollars pour le plus élevé (JP Morgan) à 550 millions pour General Electric (la maison mère de GE Capital). Pour la Société générale, le montant estimé est de 1,3 milliard de dollars.

    Pour se défendre, les établissements visés ne devraient pas manquer de dire que Fannie Mae et Freddie Mac connaissaient très bien les risques liés à ces prêts.
    Nathalie Brafman (avec AFP)
    File réservée à la Tectonique des vagues, intraday, uts courtes

    On y arrivera !

    Commentaire


    • bonjour et un grand merci à Eutec pour tous ces graphes! et bravo pour le "pile poil" sur FCE (chute à 3120, point 6 du grahe du 1er sept) très impressionnant!
      bon WE à tous

      Commentaire


      • Cliquez pour agrandir


        EUTEC éternel haussier dans l'âme

        Malgré le beau support 3110, pari pour lundi : ouverture en baisse ...

        Bon WE

        Commentaire





        • c'est la rentrée.
          Nouveau cartable, nouvelle trousse, nouveaux cahiers, nouveaux crayons de couleur.


          File réservée à la Tectonique des vagues, intraday, uts courtes

          On y arrivera !

          Commentaire


          • Lundi La vente va continuer, les gérants de sicav seront vendeur à la demande de rachat de leurs assurances vie.
            Le mois d'août est resté une catastrophe dans les portefeuilles.
            Ils en prennent connaissance maintenant.

            Commentaire


            • Citation de : egros (au 03-09-2011 23:01:56)

              Lundi La vente va continuer, les gérants de sicav seront vendeur à la demande de rachat de leurs assurances vie.
              Le mois d'août est resté une catastrophe dans les portefeuilles.
              Ils en prennent connaissance maintenant.



              Lundi La vente va s'arrêter, les gérants de sicav seront acheteur à la demande de souscription de leurs assurances vie.
              Le mois d'août est resté une catastrophe dans les portefeuilles.
              Ils en prennent connaissance maintenant, il vont moyenner et à la baisse.

              Personne n en sait rien! Les relevés sont annuels. Les rachats ou arbitrages ont deja eu lieu.

              Commentaire





              • Wall Street craint la récession et compte sur Obama pour relancer le marché :



                Après le sursaut de fin août, les mauvais chiffres de l'emploi aux Etats-Unis ont replongé la Bourse de New York dans le doute, Wall Street s'interrogeant sur la possibilité d'un retour à la récession et s'en remettant à Barack Obama pour la rassurer.

                Le discours jeudi du président américain occupera une grande partie de l'attention la semaine prochaine. Mardi marquera par ailleurs la rentrée de la place new-yorkaise, la fête du Travail la veille offrant un répit aux investisseurs après un été qui leur a donné des sueurs froides.

                Sur les cinq dernières séances, Wall Street est resté quasi-inchangée: son indice phare, le Dow Jones, a perdu 0,39%, terminant vendredi à 11.240,26 points. Le Nasdaq, à dominante technologique, a fini la semaine stable (-0,02%) à 2.480,33 points tandis que l'indice élargi Standard & Poor's 500 s'est effrité de 0,24% à 1.173,97 points.

                Les marchés new-yorkais avaient enregistré un rebond spectaculaire entre le 19 et le 31 août, le Dow Jones progressant de 7,3% après le plongeon du début du mois.

                Mais ils n'ont pas été en mesure de maintenir cette tendance et les gains enregistrés au début de la semaine ont été effacés vendredi sous l'effet des statistiques sur le marché américain du travail.

                Après dix mois consécutifs d'embauches, l'économie américaine n'a créé aucun emploi en août, pour la première fois depuis un an, alors que le taux de chômage s'est maintenu au niveau très élevé de 9,1%.

                Pour les analystes d'Unicredit, l'absence de création d'emplois "renforce clairement l'idée que les Etats-Unis sont déjà entrés, ou sont sur le point de rentrer, en récession".

                "La situation est vraiment mauvaise et c'est ce que les marchés ont reflété. L'espoir, c'est que cela va pousser les hommes politiques, la Réserve fédérale (Fed) et Washington à agir", estime Hugh Johnson, qui dirige le gestionnaire d'actifs Hugh Johnson Advisors.

                Dans la ligne de mire de Wall Street: le discours que doit tenir jeudi soir devant le Congrès le président américain Barack Obama. Malmené par les sondages et l'opposition républicaine, il effectue sa rentrée politique en présentant des projets de relance de l'emploi.

                Et dans ce climat économique morose, "tout ce qui pourrait aider à relancer l'économie aidera les marchés financiers", souligne Marc Pado, analyste chez Cantor Fitzgerald.

                Mais à 14 mois de l'élection présidentielle et quatre semaines après l'abaissement par Standard and Poor's de la note de solvabilité des Etats-Unis, M. Obama fait face à une opposition décidée à lui tenir tête, ce qui laisse présager un nouveau bras de fer au Congrès.

                "Il faut que le Congrès se range derrière la loi pour l'emploi que le président va proposer" afin que l'économie soit stimulée, a jugé M. Johnson, mettant en garde contre le risque d'assister à des pertes boursières "aux cours des trois prochaines semaines".

                En plus du discours de Barack Obama, les courtiers seront attentifs la semaine prochaine à la publication mardi de l'indice ISM d'activité dans les services pour août.

                Le lendemain, la Fed doit présenter son livre beige sur l'état de l'économie américaine, qui devrait permettre d'entrevoir la nature des décisions très attendues qui seront prises les 20 et 21 septembre lors de la réunion de politique monétaire de la banque centrale.

                Wall Street surveillera en outre l'évolution en juillet de la balance commerciale et des crédits à la consommation, dont les rapports seront publiés jeudi.



                Copyright © 2011 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
                File réservée à la Tectonique des vagues, intraday, uts courtes

                On y arrivera !

                Commentaire


                • Citation de : chicot (au 01-09-2011 10:41:17)

                  Sorties de triangle(s) par le haut,la poursuite du rebond semble bien engagée ?

                  Pas si sûr : on a peut-etre encore une possibilité de triangle mais avec une base horizontale cette fois,et ce n'est qu'une clôture journalière au-dessus des 3256 qui confirmera la hausse...

                  Cliquez pour agrandir





                  Boaff,je trouve que ce triangle à base horizontale dont je vous parlais jeudi commence à avoir pas mal de pertinence,et que les 3 derniers chandeliers journaliers (sur le cash) forment une variante d'une étoile du soir...
                  Moi,ce que j'en dis,hein...
                  Mais,bon,petit à petit,je trouve aussi que les chances d'un rebond vers les 3400,s'amenuisent de jour en jour...

                  Cliquez pour agrandir

                  Commentaire


                  • J'en profite pour vous dégainer mon graphe hebdo :

                    Après tout,pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

                    Cliquez pour agrandir

                    Commentaire


                    • Bonsoir

                      3091,2

                      Citation de : db2000 (au 02-09-2011 20:51:35)

                      Grrrrr, pouvait pas nous faire ça à 17H30

                      sans la cavalerie, j'peux insister avec mon 3090, pour le fun


                      Trobo la Tecto

                      Commentaire


                      • Fait , et descendu jusqu'à 3088

                        Citation de : db2000 (au 02-09-2011 14:50:41)

                        en avant pour le 2ème si si faut y croire

                        Citation de : db2000 (au 02-09-2011 10:21:59)

                        Bonjour

                        2objectifs avec notamment le gap

                        Cliquez pour agrandir







                        Cliquez pour agrandir
                        Trobo la Tecto

                        Commentaire


                        • Point 2 à 3078...

                          Amha bien sur...

                          Cliquez pour agrandir

                          Commentaire


                          • Bonjour Eutec et la File,
                            Forte baisse attendue à l'ouverture (3078).

                            Un autre point de vue.

                            Interview Paul Jorion

                            Spécialiste des questions économiques

                            « Aujourd’hui, la Grèce emprunte sur les marchés à 17,82 % sur 10 ans et 42,96 % sur deux ans. C’est un taux de faillite. »

                            La dette grecque serait « hors de contrôle ». Qu’en pensez-vous ?

                            On s’en doutait depuis un moment. Car les plans qui ont été imposés l’an dernier à la Grèce par les représentants de la zone euro et du FMI étaient intenables. Notamment les mesures dont on savait qu’elles allaient enflammer la rue : les privatisations, des réductions drastiques, la baisse des salaires, l’augmentation des impôts etc. Et cependant, il y a des dépenses faramineuses qu’on n’a pas voulu remettre en question, ce sont les dépenses militaires. Car elles arrangeaient certains partenaires comme la France et l’Allemagne qui vendent des armes à la Grèce.

                            Que faut-il faire ?

                            Il va falloir refaire les comptes et restructurer la dette grecque avec des conséquences considérables pour les Grecs. Aujourd’hui, la Grèce emprunte à 17,82 % sur 10 ans. Et à 42,96 % sur 2 ans ! C’est un taux de faillite. Elle ne peut pas aller chercher de l’argent sur le marché à ces taux-là. Cela précipite la chute de ces États déjà endettés.

                            Les créanciers européens et notamment français sont-ils particulièrement exposés ?

                            Ah, oui ! On le sait depuis longtemps. On sait que la Société Générale est particulièrement exposée. C’est pourquoi les prétendues rumeurs qu’il y a eu ces derniers temps n’étaient pas des rumeurs. Mais la lecture de lettres confidentielles que différentes banques envoient à leurs clients fortunés. Il n’y a pas eu de campagne orchestrée par les États-Unis mais des informations qui montrent que la France et l’Allemagne vont devoir payer.

                            C’est-à-dire les banques…

                            La situation qui se prépare risque d’être difficile pour les banques françaises dont on voit mal comment elles pourraient échapper à une nationalisation partielle ou un soutien effectif de l’État, le temps de les renflouer.

                            Propos recueillis
                            par Marcel GAY

                            Commentaire


                            • Citation de : henry76 (au 02-09-2011 17:12:58)


                              je suis loin du pil-poil par contre moi mais les 3080 peuvent etre a l'open lundi....cependant perso j'allege fortement pour passer un week-end serein. La proba de gapper le triangle lundi a l'open est loin d'etre nulle (y compris par le haut!)
                              bon week-end a tous!





                              on y est: on casse le triangle ou pas?

                              Commentaire


                              • Bonjour ,

                                Effectivement, le triangle semble bien menacé
                                En dessous de 3050, on aura droit à un krach ?
                                Bons trades

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X