Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Peut-on vraiement vivre du trading ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Peut-on vraiement vivre du trading ?

    Moi je crois que c'est quasi impossible.

    D'abord il y a le problème des intervenants travaillant pour des Zinzins (banque, sociétés de bourse cie etc.). Comment leur bouffer la laine sur la peau quand ils bénéficient de tant davantages :

    -Infos privilegié
    -Frais de courtage ingnifiant
    -un outil informatique de plus en plus performant ( la seule niche des "petits" très structuré c'était en core les arbitrages en marché mais avec les automates c'est fini)


    Le trader particulier doit en plus assumer des charges fiscles et sociales, dont certaines sont sans rapport avec les bénéfices dégagés par l'activité ; si tu fais une mauvaise année en perdant du fric il faut encore que tu paies ! ( je m'interroge d'ailleurs sur l'instalation dans des pays plus clément et surtout sur la légalité de cette option)

    Moi j'ai choisi la solution d'avoir un "vrai métier" qui me laisse 2 heures dans la journée pour faire joujou avec le marché.

    Bonne chance à ceux qui tentent l'expérience.


  • #2
    C'est la question que tout le monde se pose aussi j'ai pris la décision depuis Mai d'essayer le problème est que pour l'instant je suis un peu sous capitalisé mais je me donne quelques mois pour voir - Jean paul

    Commentaire


    • #3
      J'ai fais le grand saut, debut mai aussi.
      Pas terrible pour l'instant, mais ca va venir

      Commentaire


      • #4
        A mon humble avis ..... pour vivre de son trading décemment il faut:

        1/ un compte de trading bien capitalisé
        2/ un domaine d'expertise que l'on maitrise trés bien.

        Commentaire


        • #5
          Moi je crois que c'est quasi impossible.

          Pas d'accord. C'est trop facile de dire cela. C'est surtout ceux qui sont incapables de gagner qui le disent.

          Le trading est un jeu difficile tant que l'on est incapable de discipline. Le problème de la plupart des mecs, c'est qu'ils pensent qu'ils vont être riches en 3 semaines. Ils veulent tout et tout de suite.

          le problème des frais de courtage, n'en n'est pas un. Sauf si vous restez chez un broker francais qui vous plume. Broker US = prix très bas.

          Dès que l'on a compris ET ACCEPTE que l'on ne sera pas riche en 5 minutes, les choses deviennent beaucoup plus faciles. Pour exemple j'en suis à +17% depuis le 1/1, et je fais des scores à 2 chiffres par an depuis plusieurs années, même et surtout pendant le grand marché baissier

          Commentaire


          • #6
            Tout ce que dit Steph est juste....

            citation :
            Citation de stephanez

            Moi je crois que c'est quasi impossible.

            Pas d'accord. C'est trop facile de dire cela. C'est surtout ceux qui sont incapables de gagner qui le disent.

            Le trading est un jeu difficile tant que l'on est incapable de discipline. Le problème de la plupart des mecs, c'est qu'ils pensent qu'ils vont être riches en 3 semaines. Ils veulent tout et tout de suite.

            le problème des frais de courtage, n'en n'est pas un. Sauf si vous restez chez un broker francais qui vous plume. Broker US = prix très bas.

            Dès que l'on a compris ET ACCEPTE que l'on ne sera pas riche en 5 minutes, les choses deviennent beaucoup plus faciles. Pour exemple j'en suis à +17% depuis le 1/1, et je fais des scores à 2 chiffres par an depuis plusieurs années, même et surtout pendant le grand marché baissier



            Je pense qu'il faut par contre vraiment insister sur l'importance d'avoir un compte bien capitalisé, because
            17% de 5000€ = 850€ (on peux vivre avec dans certain pays du tiers monde).
            17% de 150 000€ = 25 500€ (on peux vivre avec en France)

            Commentaire


            • #7
              Oui ce que dit Stephane est tout à fait juste.

              Ceux qui disent que c'est quasi impossible le disent car c'est pour eux la solution de facilité, afin qu'ils ne soient pas les uniques responsables de leur défaite. Une sorte d'excuse pour eux afin de ne pas se sentir coupable de leur défaite, de ne pas s'en vouloir ou de ne pas accepter réellement l'echec en rejettant la faute sur le fait qu'il soit impossible de gagner:
              "ce n'est pas de ma faute si j'ai perdu, c'est tout simplement dù au fait que les particuliers ne peuvent pas gagner de l'argent sur les marchés". D'ailleurs certains savent intérieurement qu'il est possible de gagner régulièrement, mais essaient de se convaincre du contraire en se voilant la face. De cette façon, leur égo et leur fierté ne seront pas affectés par leur défaite.

              D'autres par contre accepteront la réalité et seront plus honetes avec eux même. Ils comprendront et accepteront le fait que la défaillance vient d'eux même et qu'ils sont les seuls responsables de leurs résultats en analysant les raisons de leur échec plutôt qu'en rejettant la faute sur autrui en se disant qu'il est impossible de gagner régulièrement à long terme.

              Petit bémol sur ce qu'a dit Stephane par contre concernant les frais de courtage. Pour les actions (us bien sur car sur le marché francais, c'est une autre histoire à cause de l'impôt de bourse), c'est réellement un paramètre très important à prendre en compte, car cela peut être une difficulté de plus à surmonter afin d'atteindre le succès, et il ne faut surtout pas les sous estimer, même s'ils paraissent insignifiants de prime abord. C'est un obstacle de plus à surmonter si l'on choisit mal son courtier en fonction de ses besoins et de ses capitaux.
              Je prendrai un exemple afin d'argumenter mes dires si besoin est, mais pas maintenant car il n'est plus l'heure.

              Bonne nuit

              Commentaire


              • #8
                Bonjour a tous,

                oui on peut vivre du trading et en vivre tres bien mais peut etre pas en France pour la raison suivante : la fiscalite.

                Un trader pro en Bnc (ou equivalent) va lacher pret de 60% de ses PV en impots et charges et donc s il veut vivre correctement avec un 4000 euros net par mois, devra sortir un 10000 euros de Pv mensuel (vacances compris). Soit 120 000 euros annuels.

                Or si on prend le chiffre de 15% annuel, cela veut dire qu il doit avoir un capital de "jeu" de 800000.

                Ce montant peut etre reduit si on tourne en SRD avec un levier 3, 4 voir 5 ou si on tourne en future ou la le calcul n a plus rien avoir puisque ce n est plus en 15% qu il faut calculer mais en nombre de point.

                Bref lacher 60% de ses PV a notre tres cher Etat, a de quoi rafraichir les meilleurs d entre nous...

                Mais tout n est pas mort.... 2 solutions simples sont envisageables : l expatriation et le salariat-trader...

                L expatriation : peu de pays sont pires que le notre, donc le choix est grand mais implique des consequences importantes (familles, amis, choix un peu "sans filet" ....). En revanche permet a certains de pouvoir choisir et bouger suivant le vent et les envies.

                Le salariat-trader : bon compromis puisque le fait des salaries permet de passer en statut bnc non pro et donc de faire baisser les charges a zero et seuls les impots sur le revenu sont a prendre en compte. Solution ideale pour un scalper (2 heures par jour devant les ecrans puis le reste a l usine) ou pour un swinger.

                Donc tout n est pas impossible mais c est clair que nous ne sommes pas dans le pays ideal pour vivre du trading pur

                Fte

                Commentaire


                • #9
                  Juste une question ...
                  Pourquoi dit on qu'il faut oter 60 % des plus values alors que l'impôt est de 27 % ?
                  Si c'est pour la requalification en tant que professionnel (ce qui est peut être exact, mais encore à voir ...) ce n'est toujours pas à 60 % mais sur l'IRPP (comme un salarié) et encore on peut déduire beaucoup de "frais réels" ...

                  Commentaire


                  • #10
                    citation :
                    Juste une question ...
                    Pourquoi dit on qu'il faut oter 60 % des plus values alors que l'impôt est de 27 % ?
                    Si c'est pour la requalification en tant que professionnel (ce qui est peut être exact, mais encore à voir ...) ce n'est toujours pas à 60 % mais sur l'IRPP (comme un salarié) et encore on peut déduire beaucoup de "frais réels" ...


                    Si tes revenus principaux sont hors trading , peu de chances de requalification , donc 27 %

                    Dans le cas contaire , tu auras affaire à l'Urssaf et des cotisations sociales à payer qui representeront presque la moitie de tes gains

                    Commentaire


                    • #11
                      citation :
                      Citation de arnau06n

                      Juste une question ...
                      Pourquoi dit on qu'il faut oter 60 % des plus values alors que l'impôt est de 27 % ?
                      Si c'est pour la requalification en tant que professionnel (ce qui est peut être exact, mais encore à voir ...) ce n'est toujours pas à 60 % mais sur l'IRPP (comme un salarié) et encore on peut déduire beaucoup de "frais réels" ...






                      Bah cacfuté qui avait réalisé plusieurs centaines de milliers d'euros de gains à partir de peanuts en étant établi sous forme d'EURL s'est plaint de
                      payer jusqu'à 90 % sur la dernière tranche in fine .
                      Quant à la déduction de frais professionnels je ne vois pas bien lesquels à part tes abonnements à Investir , flux , internet , téléphone, pager , bureau à la rigueur , séminaire de bourse sous les coocotiers mais bon vacances forcées à parler bourse c'est pas des vacances , tout cela ne représente
                      pas grand chose ....

                      Commentaire


                      • #12
                        Il est certain que si on fait de la bourse pour gagner 15 000 euros par mois et qu'on y parvient (sic !) on va arriver à une tranche d'imposition assez forte (sans pour cela arriver aux 60 - voire 90 % - jamais entendu parler d'une telle tranche !).
                        Mais qu'on ne me dise pas que sur des forums il y a des gens plus ambitieux et aussi incrédules que cela ( à moins de posséder un capital de départ de 2 ou 300 000 euros - et encore là il faudrait être fou pour tout investir sur des produits à risque )...

                        Commentaire


                        • #13
                          citation :
                          Citation de arnau06n

                          Il est certain que si on fait de la bourse pour gagner 15 000 euros par mois et qu'on y parvient (sic !) on va arriver à une tranche d'imposition assez forte (sans pour cela arriver aux 60 - voire 90 % - jamais entendu parler d'une telle tranche !).
                          Mais qu'on ne me dise pas que sur des forums il y a des gens plus ambitieux et aussi incrédules que cela ( à moins de posséder un capital de départ de 2 ou 300 000 euros - et encore là il faudrait être fou pour tout investir sur des produits à risque )...




                          si tu es en bnc pro, tu devras payer :
                          +/- 30% de charges (URSSAF + tax pro + retraite...)
                          +/- 52% d IR de ce qui reste
                          soit au total 30% + 36,4% (52% de 70%) = 66,4%

                          bien sur un IR a 52% reste pour les cas les plus "chanceux" c est a dire gros gain et peu de deductions

                          il est a noter que les charges sont dans les 2 premieres annes en forfait minime avec rattrapage la 3ieme - c est generalement la que ca tue la treso et qu on peut froler les 90% d imposition globale.

                          Demandez donc a ts les BNC pro autour de vous comment c est passee leur 3ieme annee fiscale... je crois que maintenant l Etat accepte la provision de charges type URSSAF et autre machins de ce genre

                          Bon je ne suis pas fiscaliste et il y a peut etree une coquille qui s est glisse dans le bidule... Mais le fond reste le meme

                          Fte

                          Commentaire


                          • #14
                            citation :
                            (sans pour cela arriver aux 60 - voire 90 % - jamais entendu parler d'une telle tranche !).


                            Il n'agit pas de tranche !!

                            Cotisations sociales :
                            Securité sociale maladie plafond et hors plafond
                            Allocations familiales plafond et hors plafond
                            Csg
                            Vieillesse , base proportionnel et compl.
                            Prevoyance
                            Santé

                            Rien que cela representera pour un independant pres de 40% de ses gains
                            en ayant le minimum legal.

                            Sur le solde tu devra acquitter l' Impot sur le revenu .

                            Si tu choisissais un statut de salarié , les charges seraient beaucoup plus lourdes !!!!

                            Commentaire


                            • #15
                              on peut échapper au 60% de prélèvement. Ces tranches d'imposition sont surtout réservés à ceux qui font du trading très court terme. Même si j'en fait de temps en temps pour m'amuser (+2500 depuis le début de l'année) ce n est pas le gros de mon trading.

                              Il suffit donc de ne pas faire de court terme. En faisant du moyen long terme on arrive (assez) facilement à 20/30% par an. dans ce cas plus besoin de s expatrier

                              Pour ce qui est des chiffres avancés pour les charges diverses, vous oubliez que l on peut prendre des salaires (recommandé) et passer pas mal de charges (resto, abonnement, location local, achat ordi etc...)
                              Au final ce n est pas si mal que cela. Un bon comptable vous dira comment faire exactement sans faire de betises prejudiciables

                              Toujours est il que si vous gagnez du fric avec votre trading, les cieux seront toujours plus cléments en dehors de france

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X