Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
CAC: essai de décompte impulsif
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Il semblerait que la plupart des élliotistes la situent comme une grande 5.

    Commentaire


    • Andrex,n'ayont pas peur de voir loin!
      Avant toute chose, merci de répondre et encore un grand merci pour la qualité de vos analyses que je trouve des plus pertinentes.
      Il me semble avoir détecter dans le résumé de votre analyse du 29/07/2007 ..."finale= 4013 ou 2705" que vous envisagiez cette possibilité.
      Bob Prechter qui fait autorité dans ce domaine, le pense.
      Personnellement, bien n'ayant aucune capacité dans ce domaine, j'ai tendance aussi à le penser.
      Je suis en possession d'un graph consolidé des marchés actions faite par SECURITIES RESEARCH COMPANY basée dans le MA depuis 1789 (malheureusement sur papier, donc non postable) montant une forte correction entre 1835 et 1841 (!)(75% de baisse). Le décompte pourrait être le suivant sur le TLT:
      I 1835
      II 1841
      III 1929
      IV 1932
      V 2000.
      Si c'était le cas et si la théorie d'Elliott est valide, il semblerait que chaque baisse majeure sorte par un triangle symetrique.
      Cela aurait tendance à valider pour le moins un retour pour le MT/LT sur la droite de support validée semble-t-il en 2003, à défaut d'aller chercher la IV précédente (???).
      Dès lors, bien que très intéressante et au combien utile pour des trades court terme,les retracements uniquement basé sur la hausse depuis 2003 me semble être de nature à éventuellement induire des erreurs, puisque j'ai moi l'impression que beaucoup d'intervenants placent depuis 2003 le départ d'une grande III, ce qui n'est pas la même chose...
      Ceci uniquement pour tenter de situer ce qui pourrait être le véritable enjeu de cette phase corrective...

      Commentaire


      • Pour revenir brièvement sur l'or.

        J'avais mentionné que le marché actions sur l'or (donc pas l'index) suivait les cours du CAC ou du DJ!
        En somme, quand le CAC descendait les cours de l'action descendaient!

        Au cours des 10 derniers jours, alors que le CAC et le DJ descendaient, les cours de l'action montaient (de 5 à 12% suivant l'action choisie).

        Cette décorrélation est nouvelle! Je n'ai aucune idée de ce que cela signifie pour l'avenir!
        Au passage, sur le pétrole cela n'est toujours pas vrai!

        Commentaire


        • Il y a deux grandes écoles parmis les élliotistes.

          Il semblerait, à tout le moins pour les US, que les représentants de ces deux écoles soient d'accord pour considérer que l'on est sur le point de retracer une grande 5.

          PLATON pourra répondre infiniment mieux que moi sur ce point.

          Commentaire


          • Bonsoir,

            Platon pourra effectivement mieux nous confirmer la correction de la 5 mais je ne crois pas qu'il se trouve obligatoirement un triangle en préalable à toute grande baisse.
            Le triangle traduit une hésitation du marché et si ma mémoire est bonne, aucune hésitation n'a pris court en 2000.

            Je me demande d'ailleurs si nous sommes aussi actuellement dans un triangle ou pas. Il semblerait que oui mais rien n'est pour ma part encore sûr actuellement. Le départ ressemblait à un triangle symétrique, actuellement il serait plutôt descendant. Le macd évolue lui dans un symétrique !

            Concernant le cac au passage, le macd vient d'ailleurs d'atterir sur son support et objectif; à suivre absolument.



            Les volumes sont faibles. La correction ne sera sans doute que technique avec d'abord 5430 comme objectif. Au-delà il faudra creuser.

            Commentaire


            • Bonsoir à tous,

              Parler du décompte TLT est un exercice dangereux car on risque très vite de se prendre au jeu de ses propres prédictions sans grand risque d’être démenti, tant l’échéance est lointaine.

              Il est sûr que cela est plus gratifiant que de prévoir l’évolution des cours lors de la prochaine séance, car dans ce dernier cas, la sanction est immédiate en cas d’erreur.

              Enfin, on peut se poser des questions sur la validité d'un tel exercice, car les vagues d'Elliott sont censées decrire le comportement de la foule dans un marché libéral, comme il existe aujourd'hui. Peut-on les appliquer à des courbes qui sont supposées traduire l'évolution de l'économie en des temps où le marché n'existait sans doute pas sous la forme où nous le connaissons aujourd'hui?

              Voici, sur ce point, quelques réflexions qui valent ce qu’elles valent.

              1)Le décompte de Robert Prechter.

              Autant qu’il m’en souvienne, R. Prechter pense que nous avons, en 2000, atteint un plus haut historique, et, précisément, un « all time high », c'est-à-dire, qu’à son avis, le marché n’ira jamais plus haut jusqu‘à la fin des temps.


              2)Le décompte neowave.


              2.1.)Le décompte TLT exposé dans Mastering Elliott Wave

              Ce décompte est le suivant :

              Vague I : 1765-1835

              Vague II : 1835-1949, sous forme d’une vague II en poussée adoptant la structure Flat-X-Triangle, avec le Flat allant de 1835 à 1860 (25 ans), et le triangle de 1929 à 1949 (21 ans).

              Vague III ayant débuté en 1949 et actuellement en cours. La vague 1 serait allée de 1949 à 1966 et la vague 2 aurait débuté en 1969, et elle serait actuellement en cours, en adoptant également la structure Flat-X- Triangle. Le flat serait allé de 1966 à 1974 et nous serions sans doute actuellement dans le triangle qui aurait débuté en 2000 et qui pourrait durer 13 ans (68% de la durée du triangle qui est allé de 1929 à 1949).

              Ce décompte se termine par des considérations très haussière pour le 21ème siècle où l’auteur voit le DJIA atteindre les 100 000 points dans une période de bonheur et de prospérité universelle.

              2.2.) Quelques remarques sur le décompte TLT exposé dans Mastering Elliott Wave

              a) Il s’agit d’un décompte qui débute en 1765, car il s’agit du décompte de l’économie des Etats-Unis, et non, comme chez Prechter, du décompte de l’économie de l’humanité.

              b) La démarche intellectuelle qui conduit à ce décompte, contient, amha, des arguments d’ordre objectif, et d’autres d’ordre subjectif, qui sont, en quelque sorte, des actes de foi. Ces actes de foi sont, amha, au nombre de deux :

              - le déroulement du décompte doit être dans sa globalité une impulsion. Cela peut sembler une évidence, mais, personellement, à mon petit niveau, je me demande si cela est si évident que cela, et si, comme je l’ai déjà exposé, l’histoire économique du monde ne pourrait pas être corrective, ne serait-ce que parce que les ressources de la planète sont limitées, et que, par conséquent, nous sommes dans une économie en vase clos.

              - le décompte doit être optimiste.

              c) Ce qui frappe, en effet, c’est que le graphique des cours qui est présenté est parfaitement « canalisé » depuis 1765, ce qui, a priori, voudrait dire que le mouvement est correctif. On a, alors, l’impression que le problème de l’auteur est le suivant « comment interpréter de façon impulsive un tel graphique qui tient dans un canal de tendance ? »


              2.3.)Y a-t-il eu évolution de ce décompte ?

              a) Par la suite, j’avais cru comprendre que le Président considérait que le triangle en cours depuis 2000 pouvait être une vague IV, peut-être la dernière avant la dernière V.

              b) Enfin les échanges récents me font me demander s’il n’a pas gardé son décompte très haussier initial.
              Je vous rappelle les faits.
              - une lettre d’avertissement adressée à tous ceux qui sont sur sa liste de diffusion :

              WARNING: The S&P's next big decline WILL NOT be retraced, but will lead to many more new lows!

              As most of you know, my long-term stock market perspective has been bullish the last 5 years. Until recently, I saw no reason to change my mind. Unfortunately, recent market action is warning (for the first time in 7 years!) that a major top could be forming. As one of the only wave theory based services in the world to have been BULLISH during the early 80's, bearish right before the 1987 stock market crash, BULLISH just months after the 1987 stock market crash low, BEARISH at the 2000 high and BULLISH after the 2002 low, I highly recommend you take this warning seriously.

              Sincerely,
              Glenn Neely
              NEoWave, Inc.


              Je lui ai alors écrit pour lui demander s’il avait abandonné son décompte haussier TLT. Voici la réponse qui m'a été adressée:

              Dear Charles,

              My long-term outlook has not changed and I'm sure will not change for
              at least 20 years.

              The time frame I am talking about is weeks and months, not years and
              decades. The move won't be completely retraced during the next few
              years, but will in the next few decades.

              Glenn Neely
              NEoWave, Inc.

              Commentaire


              • Pour ce qui est du CAC, si le décompte ci-dessous est juste, et si les cours confirmaient qu'ils sont bien repartis à la hausse, nous aurions un objectif pour cette hausse, car les en impulsions terminales doivent être totalement retracées.
                Cela pourrait constituer un véritable "live test" :

                Cliquez pour agrandir


                Enfin, pour l'or, je suis surpris par la poursuite de la hausse: en effet, si le triangle était bien une vague "4", la hausse aurait due être contenue dans la fourchette 850-890.....Luxcifer, as-tu une idée sur la suite?

                Commentaire


                • Merci Platon,

                  pour l'or les objectifs suivants report de fanion étaient compris entre 880 et 930 maxi selon l'UT reprise. J'ai posté un graphe début janvier si j'ai bonne mémoire avec le report d'objectif; ensuite il corrige (normalement)

                  Quel est le seuil à dépasser pour que le cac confirme une e bleue en cours ?

                  Commentaire


                  • Pour confirmer le décompte il faudrait que le CAC retrace complètement la "C" rose.

                    Ceci dit, en théorie:
                    - il peut y avoir "e" bleue avec un autre décompte
                    - pour confirmer la "e" d'un triangle,les cours n'ont besoin de remonter que d'un tick au dessus de la fin supposée de la "d". C'est le comportement du marché par la suite qui confirme ou non le fait que le triangle est terminé (si le triangle est terminé la sortie doit être très dynamique et impulsive).

                    Commentaire


                    • Sur l'or... Merci Platon de me tendre le micro pour cette question si facile

                      Je crois qu'il monte, certes par valeur refuge (chute du dollar) mais aussi parce que certains qui spéculaient sur le pétrole ont transvasé sur l'or (ce ne sont pas les seuls d'ailleurs), mais cela semble signifier que beaucoup de monde ne croient plus dans une remontée du pétrole, mais croient plutôt en une baisse.

                      Ceci dit, c'est une montée absolument faramineuse de l'or! Passé de 800$ à 910$ en trois semaines, c'est exceptionnel!

                      Evidemment, la question est : qui fait monter les cours? On a la réponse, elle est connue : l'Inde, la Chine, la Russie...
                      L'avantage de faire monter l'or est que cela entraîne le dollar à la baisse! donc c'est le moment d'acheter avec les fonds souverrains! Le dernier achat en fonds souverrains au mois de novembre (les actions de citi) avait entraîné (sur une période de cinq à dix jours suivant les cas) une baisse de 6% de l'or (l'index), de 10% du pétrole (baril) et une remontée de 1.5% du $ face à l'euro.

                      On peut donc s'attendre à une folle volatilité à l'instant où un nom de fonds souverrain sera prononcé pour le rachat d'actions d'une banque américaine.
                      Si ce scénario se produit aujourd'hui, l'or (index) devrait clôturer flat afin de permettre à tout le monde de retirer ses billes en toute décontraction avant un plongeon.

                      Pour rappel, les fonds souverrains n'interviennent que 15 jours avant la FED jamais après! nan nan! toujours un peu de temps avant !

                      Mais j'extrapole! il va sans dire... A vous les studios

                      Commentaire


                      • Bonjour Platon,
                        Merci de votre réponse, mais loin de moi de prétendre quoique ce soit en la matière, n’étant d’ailleurs pas certain de la validité de la théorie d’Elliott, à fortiori sur une aussi longue période ; ce qui pourrait permettre les interprétations les plus farfelues. J’en suis bien d’accord.
                        Par contre, sans avoir de réponse à donner, et ce serait dangereux, sur un point majeur, et peut-être sur un point de retournement, je pense que nous ne pouvons pas faire l’économie d’une réflexion sur le plus long terme.
                        Se poser des questions n’est pas forcément trouver des réponses ou avoir des certitudes!
                        Entre Glenn Neely et Bob Prechter, il y a peut-être une position médiane ?
                        Si j’ai bien compris à théorie d’Elliott, la superposition des cycles suppose d’une V génère une I d’un degré supérieur ? La fin du monde n’est donc peut-être pas pour demain, mais la constitution (éventuellement) d’une II d’un degré supérieur suppose peut-être un tempo et un retracement d’une certaine ampleur ?
                        Bien rare était les analystes qui prévoyaient un top en 2000 ; Prechter et Patrick Perfetti étaient de ceux-là, encore plus rare était ceux qui prévoyaient un retracement aussi important.
                        Est-il suffisant ? Dois-je rappeler qu’en « 29 », le DJ avait décroché de 91.6% (381 – 32) !,que dans la phase terminale, il avait encore décroché de plus de 70 % passant de 110 en octobre 1931 à 32 en juin 1932.
                        Doit-je aussi rappeler que le NIKKEI baisse depuis près de 19 ans ? (plus de 80 % au point bas), qu’il n’y a pas depuis 1989 de hausse du marché japonais, mais simplement des corrections techniques dans un marché baissier ? Qu’il n’a toujours pas réussi à s’extraire de ce canal baissier malgré quelques tentatives de débordement ; que l’analyse de la bougie faite l’année dernière avec les deux précédentes ne semble rien présager de bon, de même que l’analyse du MACD, STO et autre RSI sur unités longues.
                        Il n’est pas le seul dans ce cas et il faut se méfier des unités trop longues, mais combien de sorties de récession et de déflation ne nous ont pas été annoncées durant cette période ?
                        L’économie japonaise comporte des différences avec nos économies, mais les bases d’un excès de spéculation sont les mêmes. A Greenspan n’a-t-il pas contribué à créer un modèle économique critiquable qu’il faudra corriger ? Par rapport à la crise de 29, l’excès de la liquidité mondiale actuelle( près de 7 fois le PIB mondial !) n’est pas nécessairement de nature à modifier fondamentalement les choses, les extrêmes donnant souvent des résultats similaires.
                        S’il n’y a pas lieu de remettre en cause la croissance mondiale (particulièrement celle de l’Asie hors japon), celle-ci ne se fera pas sans soubresauts majeurs me semble-t-il, à l’instar des crises qui ont émaillé le 19ème .
                        Même si ce n’est manifestement pas votre tempo, j’espère que j’aurai amené certains à se poser des questions, plutôt que d’avoir des certitudes (quelques soient celles-ci).
                        Amicalement

                        Commentaire


                        • Y'avait un gars, un trou... le gars est tombé dans le trou...

                          Y sort comment?

                          Commentaire


                          • Ben y sort pas! Enterré le gars!

                            Commentaire


                            • Bon !
                              A cette heure, le S&P 500 est à 1,40% du plus bas de sa longue jambe du 16 août dernier.
                              Le CAC 40, quant à lui, n’a plus que 0,6% de marge pour cette même jambe…

                              C’est là qu’on va voir sir le PPF ou autre PPT « Plunge Protection Team » vont faire effet
                              car la semaine n’est pas finie…

                              Au fait, Luxcifert, pour la hausse, tu as un timing précis ou faut attendre le rallye d’été ?
                              Blague à part, si la Chine et l’Inde montent encore après ça, faudra vraiment réfléchir…

                              Programme pour les USA :

                              mercredi 16 janvier 2008
                              Indice des prix (14h30) - décembre
                              Production industrielle (15h15) - décembre
                              Stocks de pétrole (16h30) - hebdomadaire

                              jeudi 17 janvier 2008
                              Permis de construire (14h30) - décembre
                              Mises en chantier (14h30) - décembre
                              Indice de la Fed de Philadelphie (16h00) - janvier
                              Inscriptions aux allocations chômage (14h30) - hebdomadaire

                              vendredi 18 janvier 2008
                              Indicateur avancé du Conference Board (16h00) - décembre
                              Confiance des consommateurs du Michigan (16h00) – janvier

                              Cool !

                              Commentaire


                              • En ce cas, je vois l’OR à la hausse, le dollar à la baisse et… Saut de l’ange pour les actions.

                                Précision Technique : Même avec de très bons mollets, dans le cas du saut de l’ange c’est Newton qui finit par avoir raison. Ce n’est qu’au fond de la piscine qu’Archimède reprend ses droits.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X