Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
CAC: essai de décompte impulsif
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bonjour Andrex,Bonjour à tous,

    Andrex, merci pour tes commentaires encourageants. Je pense que cette file permet la confrontation d'une approche chartiste et d'une approche elliottiste, ce qui est très utile aux deux démarches.

    J'ai lu ton intéressante approche du marché avec le RSI.

    Mes conclusions sont un peu différentes des tiennes, mais je ne suis sûr de rien et tout n’est bâti que sur une succession d’hypothèses.

    Je pense que, depuis le plus bas de 2003, nous avons eu :

    1) Une première grande correction de 3003 à 5312, notée A, B, C, en bleu, en sachant que ces vagues A et C, qui ressemblent, « vues de loin », à d’authentiques vagues impulsives, peuvent aussi n’être chacune que des corrections complexes. Il aurait fallu décompter en direct le CAC, pendant cette période, en unités horaires ou infra-horaires, pour en être sûr.

    2) puis une vague X, en rouge, qui est allée de mai 2006 à mars 2007, et de 5312 à 5372. Elle est donc en poussée, ce qui suppose donc que la deuxième grande correction devrait, au moins, être égale à la première.

    3) La deuxième grande correction a débuté à 5372. Nous avons sa première composante haussière qui est allée de 5372 à 6167 (que l'on peut noter A ou Ac pour indiquer qu'elle est corrective), et que nous sommes en train de corriger. Comme la tendance générale me paraît très haussière, je pense que la correction ne devrait pas être trop profonde, et qu’elle ne devrait pas atteindre la ligne de 62%. Je la verrais donc bien s’arrêter sur le niveau de retracement de 38% ou de 50%. Nous sommes déjà actuellement sur le niveau de retracement de 38 %, et il n’est pas interdit d’imaginer que la baisse a déjà pu s’arrêter sur ce niveau.

    Cliquez pour agrandir


    Si on prend du recul pour chercher des supports obliques, en traçant, en particulier, des râteaux elliottistes, on obtient deux zones d’agrégation :
    - la première correspond au niveau actuel, qui pourrait donc avoir arrêté la baisse définitivement.
    - et la seconde au niveau de 50%, autour de 5770, qui pourrait alors, être atteint dans quelques séances, et constituer la fin de la baisse.

    Cliquez pour agrandir


    Si on étudie la baisse en détail, on ne peut être sûr de rien.
    Voici le décompte que je propose. Il supposerait que nous avons une vague impulsive, notée A en rose, qui est allée de 6167 à 5840 soit 327 points. Elle pourrait, par exemple, être corrigée par une vague B de 38 % soit de 123 points jusqu’à 5963.
    Puis nous pourrions avoir une vague C égale à 0,618 fois la A soit 222 points, ce qui nous amènerait à 5741, soit un peu au dessous du niveau de retracement de 50% qui est à 5770.

    Encore, une fois, il ne s’agit que d’hypothèses à l’intérieur d’autres hypothèses.

    Cliquez pour agrandir

    Commentaire


    • Merci pour la clarté de ses informations.

      Je travaille sur la situation US pour voir ce que diraient les corrélations.


      Bon week-end

      Commentaire


      • jjj

        Commentaire


        • Bonsoir,


          comme je l'ai écrit dans mon post précédent, j'ai essayé d'analyser les corrélations entre le CAC et le S&P, qui me semble l'indice US le plus représentatif.

          Si l'évolution des indices est liée, l'indice US serait naturellement "l'indice mère". Il me paraîtrait dès lors inutile de parler de hausse ou de baisse importante du CAC, si ce mouvement devait être infirmé par les perspectives que propose le S&P.

          Cette analyse se concentre principalement sur les évolutions possibles à MT/LT. Une approche TCT/CT sera toutefois abordée à la fin.

          L'analyse qui suit est basée sur deux prémices :
          1. la hausse du CAC depuis 2003 s'inscrit dans une optique corrective. Je rejoint donc ici le point de vue de PLATON, ainsi que celui d'autres éminents élliotistes, sur la nature de cette hausse.
          2. d'un point de vue méthodologie, j'ai utilisé une échelle logarithmique qui me paraît plus adaptée à l'analyse sur des UT longues. Cette représentation est la seule qui permet de définir des canaux inexistants en linéaire.

          La première conclusion évidente qui s'impose est qu'il existe une corrélation certaine entre le CAC et le S&P. Il suffit d'observer le graphe suivant:

          Cliquez pour agrandir


          Comme on le remarque, les mouvements principaux sur les deux indices ont été "intimement liés".

          On peut remarquer depuis les plus bas de 2003 trois mouvements principaux, que j'appelle :
          - la vague A, qui va de mars 2003 à mars 2004
          - la vague B, qui va d'août 2004 à mai 2006
          - la vague C, qui va de juillet 2006 à aujourd'hui. Amha, je décompte ce mouvement différemment de PLATON, qui l'arrête en mars 2007. Je suis influencé en cela par la lecture des oscillateurs et des cycles. J'y reviendrais plus tard, ainsi que sur ces trois vagues, et sur leurs implications en terme d'objectif.

          Je remarque que cette corrélation a connu, malgré ses évidentes similitudes, des nuances.
          Si la vague A fût entre le CAC et le S&P relativement similaire en temps et évolution, la vague B a montré une différence notable. En effet, sur le S&P, elle fut progressive et modérée, alors que sur le CAC on assistait dans sa deuxième partie à une forte accélération haussière.
          Enfin, et c'est certainement l'élément le plus remarquable, depuis le début de la vague C la corrélation est des plus marquées. L'évolution du CAC se calque désormais littéralement sur celui du S&P.

          Cela entraîne deux réflexions:
          1. Un étude du S&P pour appréhender l'évolution du CAC est parfaitement justifiée.
          2. Je ne peux m'empêcher de m'interroger sur les raisons "psychologiques" d'une aussi forte et récente similitude.
          Comment pourrait-on justifier cette brusque tendance à travailler en miroir? Par un manque de confiance en soi?!
          Très probablement. Il s'agit là amha de la première information importante que cette étude des corrélations établit. Malgré les apparences, le CAC ne fonctionne plus par lui-même et pour lui-même. Il est devenu TIMORE.


          Alors, allons à la source, et voyons donc ce que nous dit le S&P.

          Cliquez pour agrandir


          On remarque, depuis le départ de la hausse en 2003, trois trends principaux indiqués en rouge gras (ils peuvent se décliner en canaux, absents du graphe hebdo pour des raisons de lisibilité, présents en daily). Schématiquement, ces trois trends constituent les trois vagues A,B,C de la vague B (mars 2003-juillet 2007). La vague A allant de mars 2000 à mars 2003. Cela implique que la B a connu des extensions:
          1. de mars 2003 à mars 2004. Pente forte. Progression de 336 points (1163-827) sur 13 mois, faiblement retracée (moins de 25%).
          2. d'août 2004 à mai 2006. Pente faible. Progression de 266 sur 22 mois. Cette hausse est retracée de 38%..
          3. de juillet 2006 à juin 2007. Pente forte, parfaitement identique à celle de A. Progression actuelle de 316 points (1540-1224)sur 12 mois.

          On remarque dès lors que :
          1. l'on a une tendance qui dure depuis 47 mois. Pour rappel, l'analyse traditionnelle considère qu'un cycle haussier dure 48 mois. (Mais évidemment, vu le décompte, on peut se poser la question de savoir si, malgré les apparences, on est dans une phase de hausse )
          2. A et C semblent entretenir des rapports en terme de durée et d'objectifs. Ceux-ci peuvent-ils être de 1? Auquel cas la maximum possible serait de 1224+336=1560. A 1540, nous serions très près de l'objectif, seul manquerait 1,2%. Et un mois... (Note: Le rapport entre A et C peut être variable, et dépend des déclinaisons de Fibbonaci. Donc, 0,68, , 1,00, 1,68, etc... 1 est donc possible. Un éclairage élliotiste peut être sur ce point très utile).

          Confrontons maintenant ce graphe hebdo aux oscillateurs.

          Cliquez pour agrandir


          Ceux-ci nous apprennent plusieurs éléments amha très importants.
          1. ils confirment la nature corrective de la hausse depuis 2003. Les segment A et C y semblent être clairement correctifs.
          2. A et C travaillent en miroir. Les sommets atteints sur les différents oscillateurs sont identiques. Idem pour la durée.
          3. Malgré les apparences, la correction de mars 2007 n'a été, du point de vue des oscillateurs, que relativement faible.
          Surtout, on s'interroge sur "l'impulsion" (non pas en terme élliotiste!) depuis mars, et qui semble si puissante. Elle est au niveau des oscillateurs nettement plus faible que celle de juillet 2006, et ressemble en tout point à celle de janvier 2004.
          On a eu un vrai rush en juillet 2006, des divergences, une pause en mars 2007 sur divergence, suivie d'une reprise timide (idem à 2004). Cela entraîne sur cette UT longue (comme sur le A) une répétition des divergences de plus en plus nombreuses.

          Pour terminer l'analyse de ce graphe LT, je remarque la possibilité d'une tasse avec anse indiquée par le cercle rouge. L'objectif de cette tasse, confirmée par l'analyse des volumes, serait proche des 1590. Il est difficile ici d'être plus précis.

          Le graphe daily.

          Cliquez pour agrandir


          Le canal C en gris plein, canal B en pointillé gris.

          On remarque que l'on est arrivé au sommet du canal.
          Les oscillateurs daily indiquent une survente. Une reprise CT est donc probable. Avec quel objectif? Le maximum serait à 1560 (1224+366) et 1569, avec une résistance majeur à 1553.




          Commentaire


          • Des problèmes de connection avec le serveur m'ont empêché de poster l'intégralité de cette analyse.

            A demain donc.

            Commentaire


            • Ce que tu suggères, Andrex, c'est que la hausse depuis mars 2003 soit une triple combinaison corrective que l'on pourrait écrire:
              C1-X-C2-X-C3, ce qui correspondrait à ta notation A, B, C, avec C1=A, C2=B et C3=C.

              La correction C3 serait allée de juillet 2006 jusqu'au tout récent sommet de 6167.

              Tu fais remarquer avec justesse et à propos que les corrections C1 et C3 sont presque exactement égales en amplitude et en durée.

              Cela voudrait dire que C3 est terminée, donc que la hausse depuis mars 2003 est définitivement terminée avec un sommet à 6167.


              Nous aurions, alors, abordé la vague {C} du triangle ou flat qui aurait débuté en septembre 2000, et cette vague {C} pourrait nous ramener vers les plus bas de 2003.

              Après tout, pourquoi pas?

              A cet égard, ton retour vers le SPX est très judicieux, car cet indice est le plus important, et ce sont ses cours qui présentent les niveaux "symboliques" importants. Ainsi (je cite de mémoire), le sommet de 2000 était aux environs de 1550 et le plus bas de 2003 était à 775, soit exactement 50%, le fameux niveau G2 de Gann. De même, si nous pensons que depuis 2000 nous construisons un Flat de plusieurs années, nous devrions avoir un retournement de tendance avec passage de la vague {B} à la vague {C} au niveau du sommet de 2000, ce qui est le cas actuellement sur le SPX, et pas sur le CAC (au passage pourquoi ne pas penser que sur le CAC un retournement aux niveaux actuels serait idéal pour construire un triangle de plusieurs années, tandis que sur le SPX ce serait un Flat qui serait construit).

              Si je n'adhère que progressivement et prudemment à cette hypothèse, c'est parce que la correction C3, la seule que j'ai décomptée en direct, nous à présenté un double ZZ de juillet 2006 jusqu'au sommet de 5770 fin février 2007, puis une baisse brutale qui serait ue vague X puis une hausse qui serait une triple combinaison ZZ-X-ZZ-X-FLT.

              Au total, on pourrait écrire :
              C3=(ZZ-X-ZZ)-X-(ZZ-X-ZZ-X-FLT).

              Mon interrogation est la suivante : est-ce que cela n'est pas trop complexe? D'autant que C1 et C2 semblent (je dis bien "semblent") plus simples.

              Quoi qu'il en soit, ton hypothèse doit être prise très au sérieux, et il faut l'intégrer dans notre approche pratique du marché.

              Nous aurons ,sans doute, très bientôt, une idée plus précise de la solution du problème.


              Commentaire


              • Bonjour,

                il ne s'agit que d'une hypothèse de travail surgie de l'observation des graphes. Je termine de rédiger le commentaire que je n'ai pu poster hier. Quelques problèmes de serveur semble-t-il.

                - J'ai été étonné par la similitude de durée et d'amplitude de ce que j'appelle A et C. Je note qu'elles ont également la même pente.

                - Le comportement des oscillateurs constitue une autre similitude d'importance. Ils sont sur les deux segments presque parfaitement identiques, avec les mêmes niveaux supérieurs et inférieurs atteints.

                - Enfin, la marge de progression en point de ces trois segments ont retenu mon attention.
                A aurait réalisé 338 points (1163-825).
                B 235 points (1327-1092). On est très proche du rapport de Fibonac 338 X 0,68 = 230.
                Cela donnerait pour la C un maximun à 1562 (1224+338).

                Un autre détail a retenu mon attention.
                Sur le graphe hebdo, on pourrait observer une tasse avec anse. Elle est indiquée par l'ellipse rouge. Le fond de cette tasse est un peu particulier, et ne présente pas un arrondi classique mais plutôt une structure chaotique en W. Mais le structure générale peut être assimilée à celle d'une tasse, surtout que la lecture des volumes correspond en tout point à celle de cette figure. Cette tasse aurait comme objectif (1159-768)+ 1159 = 1550.

                Les conclusions qui découleraient de cette vue LT sont celles que tu présentes dans ton décompte. On serait, en cas de réalisation de l'hypothèse, à la veile
                du passage vers le troisième mouvement d'un grand triangle correctif.

                Pour que cette hypothèse se confirme, il faudrait que la base du canal C tracé sur le graphe journalier soit franchi. Il se situe aux environs de 1440.


                La situation des oscillateurs hebdomadaires devraient inciter les haussiers à la vigilance.

                - Comme je le signalais hier, l'apparente force de la hausse initiée en mars ne se traduit pas sur les oscillateurs.

                - De même, la baisse de février/mars, apparue comme très brutale, n'est présente sur les MACD, RSI et ROC que comme une correction mineure.

                - Le cycle des corrections semble indiquer qu'une correction de plus grande ampleur devrait intervenir dans les semaines/mois qui viennent.
                La comparaison avec la situation du segment A est assez intéressante. On assiste aux mêmes mouvements sur MACD, et aux mêmes niveaux sur ROC et STO.
                Enfin, sur cette UT longue, les divergences apparaisent nombreuses.

                Cliquez pour agrandir


                Enfin, à CT, il sera intéresant d'observer l'évolution des oscillateurs au contact des différentes tendances qui pourraient bloquer la reprise.

                Cliquez pour agrandir


                Voilà quelques éléments qui je l'espère inciteront à la reflexion.

                Commentaire


                • Bonsoir,

                  Andrex, à l'occasion dis-nous comment tu détermines les cycles qui te permettent de séparer les vagues. Il y a surement quelque chose de très intéressant à creuser dans cette idée.

                  Applee, je ne décompte pas comme toi, mais personne n'est sûr de détenir la vérité.

                  A noter que si les cours continuent de monter ils vont valider une tasse avec anse dont l'objectif serait le niveau de retracement de 62% de la baisse.

                  Cliquez pour agrandir

                  Commentaire


                  • Bonsoir Platon

                    j ai un peu la meme idée de scénario a court terme vague A en cours B a venir et C sur la zone des 6030/40 mais as tu une raison pour imaginer ta vague A sur les 38,2% de correction et non les 50%.

                    Commentaire


                    • Bonsoir, Explo,

                      la A (rouge) semble être une vague haussière impulsive avec extension de la 1. Donc, la 5 sera nécessairement plus courte que la 3 et la 1.
                      Par la suite, si tu considères, comme indiqué, que la B (rouge) redescend au niveau de la 4 de la A, et si tu poses que C=A, on a la C qui se termine sur le niveau de 62%.

                      On peut, d'ailleurs, se dire que si la correction de la baisse remonte au niveau de 62%, cela suggère que les forces baissières ne sont pas si fortes que ça, et cela plaide pour une baisse corrective en A(rose), B, C.

                      Commentaire


                      • L'analyse du S&P par Nikolov.
                        Publiée sur le site karoll.net en fin de journée.

                        The index topped out just below the indicated dynamic resistance last week at 1543 (138.2% external projections of the 1364-1439 rise measured from 1439) and retreated strongly from there.
                        As discussed earlier, considering the structure of the advance from the March 2007 low, it is now very likely that this move is corrective and it is part of a flat pattern since the Feb 2007 top as shown on the chart. The decline below the 1500 support confirms wave B is over and a ST top is already in place. Thus, after some consolidation below 1520 earlier this week, we should expect another decline to bring weakness twd 1460/55 before prospects of another recovery. This wave C down is expected to bring a decline twd 1440 eventually but it is likely that this move down will take several weeks before it is complete.
                        .



                        J'ai retrouvé sa vision LT.

                        No change from our previous update posted in October 2006 as the index has continued to move along the path that we have suggested. As both evidenced by the fact that the 100-week exponential moving average has continued to contain all downside attempts (this has been the case since the summer of 2003!) and the fact that the wave structure on the upside is incomplete, I think that the Medium Term uptrend from the Mar 2003 low remains intact and further gains twd the all time high at 1530 are likely later this year. Wavewise, the MT rise from the March 2003 low is still considered to be a wave (B) of a larger triangle or flat pattern from the Sep 2000 top. Wave (B) is supposed to be developping into a Triple Zig-zag (or Triple Combination) and currently we are in the 3rd segment of that complex corrective pattern. Wave (a) off the July 2006 low ended in late February 2007. Wave (b) from the 1461 top could be complete if the rise from July 2006 to Feb 2007 was impulsive - something that we doubt. More likely, the aforesaid rise is corrective, thus wave (b) from the 1461 top is expected to bring lower prices twd 1300 (where the 100-week exp. moving average currently lies) before the MT uptrend resumes. A move abv 1461 will confirm, the decline is over and will bring sustained gains twd 1530.
                        On the downside, only below the 1245 support defers and signals a MT top is already in place
                        .

                        Le graphe qui l'accompagne.




                        Commentaire


                        • Très intéressant.

                          Il pense donc que la baisse est une vague C: il peut donc s'agir d'une C impulsive classique ou d'une C en triangle diagonal.
                          Par la suite, il semble attendre de nouveaux plus hauts.....

                          Dans l'immédiat, sur le très court terme, en données horaires, le SPX a présenté un sommet en pince au contact d'une forte résistance formée par la superposition de la Bollinger supérieure et de la mm50.
                          Les cours vont-ils rejoindre la Bollinger inférieure?

                          Et demain, quel est, à ton avis, la direction du CAC?

                          Cliquez pour agrandir

                          Commentaire


                          • Bonsoir,

                            à CT, j'ai une possibilité de reprise faible sur 3 à 4 jours. Ensuite, les cours caleraient sur le support/résistance du canal en rouge gras, et ROC et RSI recontreront une tendance qui devrait les bloquer.

                            Le canal se situe vers les 6035, qui correspond à un retracement de 62% de la baisse. Cela semble être aujourd'hui l'avis assez unanime. Marre de me démarquer . Au delà, je n'y crois pas dans la situation actuelle.

                            Il faudrait que les volumes réapparaissent un peu, ils ont été anémiques, principalement sur les US.

                            J'ai surtout l'impression que l'on est dans une phase d'attente, et qu'il ne faudra pas grand-chose pour faire basculer les choses. Les trois sorcières en fin de semaine?On peut pendant cette courte période grapiller le 1,5% nécesaire.

                            Cliquez pour agrandir


                            Pour le reste, j'ai été content de voir que certaines de mes conclusions rejoignaient celles de Nikolov. On y arrive par d'autres moyens, chartisme et élliotisme peuvent donc se compléter.

                            Bonne soirée

                            Commentaire


                            • Mais à vrai dire, je vois plus une stagnation.

                              Commentaire


                              • Il ne manquait plus que ça!

                                Après le sommet en pinces, nous avons droit à la tasse-avec-anse renversée.....

                                Cliquez pour agrandir


                                Commentaire

                                Chargement...
                                X