Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
CAC: essai de décompte impulsif
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bonsoir Platon, bonsoir Andrex, bonsoir à tous les francophones.
    Pas de graphes après cette journée de détente chez les opérateurs de marchés.
    Un simple hommage à Linda pour les divertir.

    Bonne soirée.

    Commentaire


    • Bonsoir Laurent,
      merci de ta contribution à l'étude des marchés.
      Juste une question: ne confondrais-tu pas le salon du trai-dingue avec le salon du cheval fou?
      En ce qui me concerne, chef indien pour chef indien,je ne serais pas contre l'idée d'un salon du taureau assis.

      Commentaire



      • En fait, j'ai plutot cette vision là:

        peut-être parce que:

        ou bien parce que c'est la fin de saison sur la Côte de la tentation?
        Pour le reste, je me tiens prêt:

        P.S:http://www.time.com/time/magazine/article/0,9171,8...

        Commentaire


        • Que de questions! Sans parler des supputations... 6300 par ci, etc...

          Un peu d'UT longue d'abord pour essayer d'éclaircir cela.

          Simple petite mise à jour donc de l'analyse du 29/07. Ne souhaitant pas abuser du copier-coller, je vous invite à reprendre le texte original afin de mieux suivre ce qui suit.
          Vous le trouverez ici : http://www.pro-at.com/analyse-bourse/technique-AT-...

          Cliquez pour agrandir


          Sur l'UT mensuelle.
          Le scénario se déroule sans anichroche.

          RSI

          - RSI6 a atteint l'objectif du triangle. Pour les dubitatif des figures sur oscillateurs...
          - RSI12 a explosé le trend 2003-2007
          - MM9 enfin, et c'est le plus important, s'est retourné. Les derniers retournement de cette MM datent de 1997, 1998 et 2000.

          MACD

          - Il est passé en négatif fin août. Les derniers passages datent de septembre 1998 et d'octobre 2000.

          ROC

          - Il poursuit son chemin vers la target à -486. Il reste donc de la marge.

          STO

          - Elle est passée en négatif fin juillet.
          - Depuis, elle a cassé sa tendance, la deuxième tracée depuis le début de la hausse (à vous d'extrapoler).
          - Enfin, elle est passée largement sous la borne inférieure à 80.

          MM12 et MM24

          - Le CAC a clôturé au niveau de MM12, et a percuté MM24. Encore une fois, les derniers précédents historiques se situent en 1998 et en 2000.

          Cette vue des oscillateurs mensuels permet quelques conclusions.

          1. L'ampleur du mouvement actuel est confirmée.
          La baisse n'est donc pas terminée.
          2. La tendance est passée baissière.
          Cassure du trend sur RSI 12, retournement de MM9 sur RSI, MACD et STO en négatif. Les éléments de confirmation sur cette UT longue ne manquent pas.
          On peut donc rêver à 6300... dans très longtemps.
          3. Malgré les apparentes similitudes graphiques, le mouvement actuel n'est en rien comparable à juillet 2006.

          Sur l'UT hebdomadaire

          Cliquez pour agrandir


          RSI

          RSI 6
          - L'objectif du triangle a été approché mais pas (encore?) atteint. On assiste actuellement à un retour vers la base.
          - La profondeur atteint par cet oscillateur est exceptionnelle. Il faut remonter à juillet 2002 et à octobre 1998 pour retrouver un tel niveau.

          RSI 12

          Ce copié-collé pour mieux éclairer ce qui s'est passé.

          Le prochain seuil est à 39,5... Ce niveau n'a plus été dépassé depuis 2003. Durant la baisse 2000-2003, il l'a été fréquemment... L'arrivée de l'oscillateur sur ce seuil se traduit habituellement par un rebond, suivi deux ou trois semaines après d'un deuxième contact.
          En 1998, il fut littéralement traversé. C'est le seul cas dans l'historique de cet oscillateur. Même la baisse de 2000 a d'abord rebondi dessus.


          - Les 39.5 ont été dépassé sans provoquer le rebond présenti. Nouvelle confirmation de l'importance du mouvement.
          - On assiste à une tentative de retour vers la médianne à 50.

          ROC 20

          - La tendance a provoqué le premier rebond.
          - On est loin de la target baissière à -522.

          STO

          - Il a lui aussi atteint un niveau exceptionnel.
          - Il est repassé en positif.
          - Il s'approche de la première tendance (noire) en résistance. Le contact devrait se faire cette semaine ou la semaine prochaine.
          Une deuxième tendance (bleue) l'attend en cas de passage. Elle ne devrait pas être franchie.

          MACD

          - La profondeur de l'histogramme décroit.
          - Cela n'est pas encore confirmé par le signal, qui se rapproche de l'objectif indiqué par le trait rouge gras.

          MM10 et MM50

          Il me paraît important de noter que MM10 est désormais très proche de MM50. Cet indicateur présente une grande inertie, mais aussi une grande fiabilté. Un passage de MM10 sous MM50 sonnerait la fin des derniers espoirs haussiers LT.

          Observations générales

          1. RSI 6, MACD et ROC n'ont pas encore atteint leur cible.
          2. Plusieurs oscillateurs sont soit en phase de rebond (RSI,ROC) sur des seuils indiqués en juillet, soit passés en positif (STO).
          3. Toutes proportions gardées, l'ampleur du mouvement des prix est faibles par rapport à l'ampleur sur les oscillateurs. J'insiste une fois encore sur le fait que les oscillateurs indiquent que le mouvement juillet/août 2007 a été d'une ampleur exceptionnelle.
          4. Historiquement, lorsque de tels niveaux ont été atteints, il n'y a qu'en 1998 que le retour fut direct. Dans les autres cas, on a assisté à une rechute.

          Perspectives
          Deux lectures de ce rebond sont possibles.
          1. La première est résolument optimiste. Le rebond ou le passage en phase positif annonce une reprise durable de la hausse.
          2. Si l'on rapproche cette vue hebdomadaire de la vue mensuelle, si l'on prend en considération l'ampleur du mouvement actuel sur les oscillateurs, si l'on replace le mouvement dans une phase d'évolution de l'indice, on sera nettement plus pessimiste.
          3. La question qui naturellement vient à l'esprit est de savoir jusqu'où cette correction peut poursuivre son avance.

          En journalier

          Cliquez pour agrandir


          Les prix

          Les cours ont atteints ce jour une zone de forte résistance formée de :
          - les 50% de retracement à 5687.
          - la résistance à 5675/5768, bas du 26/07 et médianne du 09/08.
          - le croissement des droites de vitesse haussières et baissières.
          Ce niveau a été mentionné dans cette file le 23/08.

          Un peu au-dessus, on trouve la MM50 à 5766 et la boll supérieure à 5749. Très proche du seuil des 5771.

          Il me paraît utile de rappeler ce seuil important alors que la plupart des projections actuelles donnent 5850, niveau de ma target initiale pour cette reprise.
          Voire les 5935 résultants de l'ETEI, à laquelle je crois depuis un 25 décembre .
          Enfin, cette ETEI est une hypothèse que je prend malgré tout en considération. Mais la configuration des volumes présentent de grandes faiblesses.
          Dans tous les cas, un passage sous 5600 invaliderait la figure et l'objectif qui va avec. On pourrait s'approcher rapidement des 5600 (5589) demain matin... Nous serons donc fixé.

          Je joint le graphe posté ici le 22/08. Je le laisse à votre appréciation.

          Cliquez pour agrandir


          A TCT

          Pour aborder cette vue TCT, je vous propose deux graphes.

          Cliquez pour agrandir


          Le premier en horaire pose la situation générale.
          On y observe le trend CT, le trend TCT, l'éventuel biseau CT, un rapport de fibonacci noté xabc (il ne s'agit pas d'un décompte), la droite de vitesse baissière, les niveaux de retracement de 6157-5218.

          Cliquez pour agrandir


          Le second en 5' détaille les enjeux de la journée de demain.
          Ils s'articulent autour d'un triangle formé lors des deux dernières séances.
          On peut, selon son humeur, y voir soit un triangle descendant, soit un triangle légèrement symétrique.

          La matinée de demain verra donc une sortie du petit triangle tracé lors des deux dernières séances. Cette sortie se fera :
          - soit par le haut, et la target est alors à 5712, avec une extension possible vers 5718.
          - soit par le bas, avec une target à 5595, avec 5589 en extension.

          Une sortie par le haut, en s'affranchissant de l'importante zone de résistance à 5687, pourrait ouvrir la voie cette semaine à 5771, et 5798 (croissement des 62% de retracement et de l'ancien trend MT).
          Mais un dégagement rapide des 5711 serait indispensable, sinon on risquerait de voir se réaliser à partir de 5711 un biseau CT très baissier, avec 5536 en target (voir graphe horaire).

          Une sortie par la bas casserait la fourchette haussière (absente des graphes, présent sur le 15'), invaliderait l'ETEI, ramènerait les cours au contact du trend CT en orange, et donnerait du corps à l'hypothèse de la anse.
          Une cassure des 5559 signifierait le retour baissier TCT/CT.

          La situation générale plaide pour une sortie par le bas. En effet :
          - les oscillateurs horaires se sont retournés en zone de surachat hier, au contact de la résistance à 5687.
          - la pince ne devrait pas inciter les opérateurs à un optimisme débordant en début de séance.
          - le triangle ressemble nettement plus à un descendant qu'à un symétrique.
          - la droite de vitesse baissière à jouer son rôle jusqu'à présent (rappel de l'UT journalière : plus croissement avec droite de vitesse ascendante absente du graphe horaire).
          - 5619 - 5218 = 401; 401 x 0.62 = 249; 5426 + 249 = 5674 .
          Il suffit de situer ces niveaux sur le graphe. Pour vous y aider, j'ai noté sur le graphe horaire : 5218 = x, 5619 = a, 5426 = b, 5674 = c.
          Ce n'est pas un décompte, je n'ai pas viré gogol , mais juste une indication de ce rapport de fibonacci que je trouve intéressant...
          Je n'aurai jamais mis un x là. Et j'aurai peut être mis un 4 pas très loin du C.

          La proximité du canal CT et des fourchettes plaident pour une sortie par le haut.
          De même, le retournement des oscillateurs s'est fait avec une certaine mollesse.

          A suivre donc demain, et dans les jours qui viennent.

          Bonne soirée

          Andrex

          Commentaire


          • Dernier point qui plaide pour une sortie par le haut : la base créée cette après-midi.

            Commentaire


            • Enfin, et évidement, en cas de sortie baissière, on asssiterait aussi à la réalisation probable à la baisse du biseau.

              Commentaire


              • superbe excellent un vrai régal on lirait presque ça comme un roman d'anticipation

                Commentaire


                • Bonjour ANDREX:il est possible que le dernier haut attendu ne se fasse pas; dans ce cas sur ton graphe horaire une cassure de l oblique beu (passant actuelement vers 5550)validerait clairement un retournement court terme vers 5450 au minimum

                  Commentaire


                  • Bonjour cale,

                    en effet, cette oblique bleue est le bas du canal du trend haussier CT.
                    Il se situe à proximité du support 5559. Une cassure de ce trend serait assez baissier

                    Il y a quelques obstacles en chemin. Wait and see.
                    Les 5603 (50% de la hausse 5519/5687) font obstacle actuellement.

                    Va-t-on valider ou invalider l'ETEI?

                    Bonne journée

                    Commentaire


                    • Juste pour info, voici l'analyse lu sur boursorama...
                      J'aime beaucoup les mots "alambiqué" "handicapant", mais, par derrière cela, j'aimerais bien avoir l'opinion des élliottistes devant cette analyse (je ne crois pas utile de revenir sur mon opinion que je maintiens).


                      -----------------

                      L'analyse de Bertrand Richard

                      Fin de crise ? Nous restons conscients du caractère provocateur de notre question mais en mixant événements fondamentaux et graphisme, gémeaux de nos analyses, nous sommes assez enclins, certes prudemment, à répondre positivement. Les difficultés financières rencontrées par des particuliers américains acculés ou encouragés à des montages financiers alambiqués mais surtout handicapants du fait d'une référence à des taux variables ne semblent pas encore s'étendre au entreprises lesquelles et non des moindres ont démontré qu'elles pouvaient encore financer des opérations de rapprochement. Les banques centrales ont incontestablement réagi rapidement et de concert. Enfin, l'administration américaine ressent l'urgence de trouver des solutions. Pour peu que la Fed annonce plus ou moins prochainement une baisse de ses taux directeurs, le Dow Jones en profiterait immédiatement pour prolonger un rebond qui le ramènerait en direction de ses plus hauts annuels et historiques. Graphiquement, il est maintenant incontestable que la bougie à longue mèche du 16 août constituait bien l'annonce sans équivoque d'une réaction vive des acheteurs.

                      ------------
                      pour rappel, le 16 août est la date où il y eut cette dernière demi-heure si particulière avec une remontée de 200 points.

                      Commentaire


                      • Bonsoir à tous,

                        j'essaye de répondre en fonction de mes connaissances et de mes impressions aux deux questions posées, mais j'espère que d'autre y répondront aussi.

                        Pour les vagues en poussée, je n'ai lu aucune règle et je les décompte intuitivement. Par exemple, page 60, le 2ème graphe en partant du haut.

                        Par contre, il existe des règles pour les reconnaître, et selons certains Maîtres de l'elliottisme, elles sont beaucoup plus fréquentes que l'on croit.

                        Elles sont certainement liées à la vague qu'elles corrigent par un rapport de Fibonacci, mais attention, c'est la longueur entre le début et la fin de la vague en poussée qu'il faut prendre en compte. Cela semble évident. Pourtant, en regardant à nouveau le graphe de la page 60 on s'apperçoit que cette distance est plus petite que l'on croit.
                        Il me semblerait logique que ces vagues en poussées ne mesurent pas plus de 62% de la vague qu'elles corrigent, ce qui est déjà énorme. Peut-être 38% serait-il un critère déjà suffisant?

                        Par ailleurs, je suis assez d'accord avec le commentaire que cite Luxcifer.
                        Je trouve ce marteau à très longue mèche qui s'est très précisément appuyé sur la mm20 mensuelle très haussier.

                        Cliquez pour agrandir

                        Commentaire


                        • Poursuite du décompte.
                          La vague baissière de la première partie de la séance peut être interprêté aussi bien comme la B rose que comme la sous-vague A rouge de la B rose.
                          Compte-tenu de la hausse états-unienne de ce soir, c'est l'hypothèse de la B rose qui semble la plus probable.

                          Cliquez pour agrandir


                          Cliquez pour agrandir

                          Commentaire


                          • Bonjour PLATON/ DANS TON DECOMPTE j avoue que je n ai jamais vu une baisse du type a-b-c-d-e que tu as noté en bleu se decomposerde la sorte; personelement ce type de configuration est un triangle contracté de type vague 4 debouchant sur une derniere sortie dans la tendance principale

                            Commentaire


                            • Les boll horaires indiquent l'imminence d'un mouvement de grande ampleur.

                              Soit une sortie haute du triangle avec target 1 à 5851 et target 2 à 5907.
                              Soit sortie basse, avec une target 1 à 5595

                              Commentaire


                              • On en est présence d'une belle contradiction graphe/oscillateurs.

                                Triangle ascendant sur le graphe/triangle descendant sur le RSI.

                                Miam miam

                                Cliquez pour agrandir

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X