Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Assurance Vie
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ma banquière m'ayant demandé une analyse de la situation... sans doute pour me montrer mon importance à ses yeux (lèche bottes blues) et peut-être un peu pour l'analyse en elle-même, je vous fais un copier-coller ci-dessous :
    ---------------------------------
    ---------------------------------

    Madame C.,

    Suite à notre discussion et à votre demande de vous tenir informée de mes analyses boursières, voici le bilan pour le premier trimestre et ce que j’estime pertinent pour le mois d’avril.

    Etat des Lieux :

    Tout d’abord, vous trouverez ci-joint un graphe montrant mon évolution en Bourse, sur mon assurance-vie, au cours des deux années écoulées.
    Comme vous pouvez le constater, je n’ai pas bougé entre fin mars 2008 et fin mars 2010 puisque j’avais 84000 euro au commencement et qu’au 31 mars 2010 je me trouvais à 83750 euro. En termes plus simples, si j’avais tout placé sur le fonds d’actions euro, je serais plus riche au jour d’aujourd’hui.
    Le plus bas fut atteint en novembre 2008 puisque je suis descendu à 37500 euro (soit une perte de 55% de mon capital de départ).

    Pour que vous ayez une vision fiable, j’ai mis en comparatif à ma courbe l’indice cac40 (en stylo noir) avec l’échelle à droite.
    Ainsi au 31 mars 2008, il se trouvait à 4707 points… et au 31 mars 2010 à 3974 points… soit une perte de 17%.

    Le plus amusant qui apparaît clairement dans ce graphe est que je me trouve actuellement face à une barrière psychologique, celle de 84000 euro. Ainsi, depuis le mois de novembre 2009, je ne cesse d’atteindre ce seuil, puis de repartir en arrière.
    Qui aurait cru cela ?
    Toute la question est actuellement de savoir si j’arriverais à sortir de cette tourbière mentale ou pas.
    Et si oui, quelle sera alors ma marge de progression ? et où sera le nouveau seuil en forme de barrière psychologique ?

    Le Fondamental :

    La Bourse repose sur l’analyse de la situation dans son sens macro-économique. Ensuite, il y a des épiphénomènes qui créent des situations pouvant être épiques, mais qui n’en demeurent pas moins anecdotiques.

    Alors où en sommes-nous sur le plan macro ?
    Clairement, nous sommes dans une phase d’attente. Par conséquent, on peut affirmer que le mois d’avril verra la fin de la hausse avant que ne commence un long range pouvant durer entre 4 et 7 mois, qui fera naviguer le cac40 entre 4250 et 3750 points (c’est évidemment à prendre à la louche)

    Le mois d’avril :

    Le fondamental nous indique que la hausse se termine au cours de ce mois d’avril.
    Il y a donc fort à parier que le 30 avril au soir nous serons plus bas qu’au 31 mars, soit en-dessous de 3974 points.
    Néanmoins, il convient de ne pas rentrer dans une logique catastrophiste puisque, toujours comme indiqué par le fondamental, nous sommes dans une ère de yoyo… voire de petit yoyo !
    La baisse devrait, pour l’équilibre, commencer à la moitié du mois d’avril, c'est-à-dire ce vendredi : le 16 avril. Néanmoins, si tel n’est pas le cas, il sera inutile de se braquer : le compte à rebours est déjà commencé. Nous sommes dans un temps de range.

    Dans l’espoir que ce propos général a pu vous être utile, je vous prie, Madame C., de croire dans mes sentiments les meilleurs.

    Edmond

    Commentaire


    • MC,

      au siècle dernier c'était les banquiers qui conseillaient les clients !

      Ceci étant dit, je fais pareil avec mon jeune chargé de compte (très sympa et très serviable d'ailleurs !)

      " Monsieur, vous avez déjà connu un krach comme cela ???? "

      " Tous les 6/7 ans depuis 1974 mon jeune ami ! "

      "Ah, évidemment en 1974 je n'étais pas né."



      Bon MC, on arrête de rigoler, allons à l'essentiel :

      Passer de 37 500 € à 84 000 € , ca fait + 224 % en 16 mois !

      Quelle est ta marque de whisky ?
      Où l'achètes-tu ?
      As-tu une cuvée préférée ?

      Commentaire


      • PB,

        T'es un peu dur là... "tous les 6, 7 ans"... hum! c'est vrai qu'il y a un krach! mais là, quelle ampleur!

        Quant à dire que je conseille ma banquière, je ne sais pas! cela me permet de synthétiser ma pensée en me la racontant un peu, ce qui ne fait pas de mal!
        en revanche, si mes propos s'avèrent pertinents alors oui, je pourrai dire que je lui donne des conseils!
        car, soyons clairs, les banquiers sont à la ramasse sur les fonds d'assurance-vie puisque toute leur stratégie de vente étaient basées sur deux points :
        1) le placement du bon père de famille
        2) pas vendu = pas perdu
        Il n'y avait rien d'économique, juste le pré-supposé que la bourse monte! et montera!
        je n'ose pas imaginer leur niveau si l'on rentre dans le monde de l'intraday!

        En conclusion, je dirai juste que je ne prends aucun risque puisque :
        - si j'ai tort, elle ne dira rien
        - si j'ai raison, elle me trouvera brillant
        Bref, j'ai tout à y gagner!

        Commentaire


        • Citation de : parisboy (au 13-04-2010 15:37:26)


          Bon MC, on arrête de rigoler, allons à l'essentiel :

          Passer de 37 500 € à 84 000 € , ca fait + 224 % en 16 mois !




          recommence ton calcul
          37500 x 2 = 75000 soit 100%... cela fait 123% en 16 mois (en sachant que le 37500 c'est quand lehmann a fait faillite, quand on a eu du cac à +10% en une journée peu après)

          D'ailleurs, peu après en décembre 2008-février 2009 :
          -------------------
          Arbitrage 7 :
          du 30 décembre 2008 au 03 février 2009
          Ha 30.12 cs lux eastern europ (b) : 47.45
          Vte 03.02 cs lux eastern europ (b) : 41.77
          Ha 30.12 cs lux eastern europ (b) : 53 718.43
          Vte 03.02 cs lux eastern europ (b) : 47 288.50
          --------------------

          Commentaire


          • MC,

            T'as raison, faut que j'arrête le jus d'orange !

            Commentaire


            • MC,

              pour les krachs dans mon souvenir il y a eu :

              mai 1974 - mort de Pompidou
              mai 81 - arrivée de Mitterand et de l'Union de la gauche
              octobre 87
              il y a bien du en avoir un vers 92/93/94 !
              Et enfin celui de Septembre 2000

              Et bien entendu celui de septembre 2008

              Commentaire


              • MC,

                tu as écris " Ma banquière m'ayant demandé une analyse de la situation"

                Tu as de la veine ! Cela doit être ton charme !

                Parce qu'en ce qui me concerne JAMAIS mes banquiers ne m'ont demandé mon analyse de la situation !

                Bien entendu ils ont tous écouté avec patience mes diverses élucubrations et divagations sur le sujet, mais c'est tout !

                Naturellement, juste après ils ont essayé de me fourguer leur produit du mois, une 2 ème carte bleue, une assurance pour mon vélo ou un téléphone comme montre la pub à la télé !

                Commentaire


                • Bonjour MC et PB,
                  Je suis aussi impressionné par les résultats de la gestion de MC.
                  Fortuneo offre moyennant 60 € par mois la gestion de des comptes assurrance vie.
                  quelle est votre avis sur leur performance ?.

                  Commentaire


                  • Egros,

                    comme disait mon mentor en Bourse " Ne vous prenez pas pour des génies parce qu'on est dans un marché haussier !"

                    Naturellement cela ne diminue en rien les mérites de MC.

                    MC a eu le (grand) mérite :

                    - d'entrer très tôt dans le mouvement haussier
                    - d'y rester
                    - de surperformer le CAC 40

                    Tous ne l'ont pas fait !

                    Une question MC intuition ou rationalité ?

                    2 critiques sur la gestion de MC

                    - le fait que les frais de Fortuneo ne soient pas cher l'incite à multiplier les aller retours, tous ne me paraissaient pas utiles à envisager pour un investisseur MT.

                    MC fait plutot, à cause des facilités de son contrat Fortuneo, du multi-day que du Moyen Terme.

                    - MC investit à chaque fois 100 % de son capital sur un seul support.

                    Ca me parait plus qu'osé, dangereux sur la durée.

                    MC dit que c'est plus facile à suivre, c'est vrai.

                    Personnellement je ne dépasse jamais plus de 3 supports simultanés en investissements et 6 supports en analyses back-ups (suivi quotidien).

                    Mais Vérité de ce côté ci des Pyrénées, erreur au-delà !

                    Cordialement

                    Commentaire


                    • Il y a beaucoup de questions :
                      Parisboy
                      1) je finis mon apprentissage boursier... c'est en juillet 2010 que j'aurais 3 ans d'expérience.
                      Inutile de dire que ce furent trois ans mouvementés...
                      En tous les cas, je suis maintenant plus calme, plus stable et surtout je comprends ce qui se passe (et parfois je m'aperçois que j'ai mal anticipé ce qui devait se passer... mais quand on comprend son erreur, on sent que l'on progresse et surtout on saisit logiquement ce qui va se passer ensuite)

                      Pour ce qui est de la gestion de mon compte...
                      concernant les 100% : je me suis longtemps posé la question si c'était mieux ou pas et, dans mon cas, je peux affirmer que oui :
                      - parce que l'on est rentré avec cette crise dans un temps de volatilité très important... et combien de fois ai-je vu la chine performer, mais moins l'inde, encore moins la russie pendant que le brésil casssait tout (c'est un exemple, mais juste pour montrer que ce n'est pas si évident de dispacher les oeufs)
                      - parce que cela correspond à mon caractère... souvent j'ai écrit que, bien souvent, cela dépendait du caractère de chacun, mais vraiment c'est le cas! faut pouvoir dormir avec les choix que l'on a fait! faut pouvoir vivre! et ça, cela tient au caractère!

                      concernant mes gains...
                      alors là je vais te scier Parisboy!
                      mais, en fait, je me suis souvent planté de sens et c'est pour cela que mon score est aussi médiocre!
                      tiens, regarde, j'ai raté la hausse de décembre, et là en mars j'étais bear alors qu'il fallait être bull...
                      donc, non, je n'ai pas du tout agi avec sobriété comme tu le sous-entends!
                      en revanche, le fait d'être un enfant (boursicoteur) de la crise m'a donné la capacité à ne pas me borner ou à mesurer les risques pris, ce qui fait que je ne me braque pas!
                      il est vrai que le fait d'engager 100% me met un brin sur les dents, avec les avantages et les inconvénients du genre... mais comme je progresse, je le crois, normalement je devrais de mieux en mieux gérer les inconvénients.

                      Egros
                      Fortunéo, comme toutes les assurance-vie, proposent ce service.
                      Ils sont bons, ni plus ni moins.
                      Il faut bien comprendre qu'ils sont eux même tiraillés par différentes logiques : risqué, beaucoup, moyennement... donc bon...
                      J'ai dû mal à répondre de manière tranchée car j'ai l'intime conviction que nous sommes entrés dans une ère beaucoup plus volatile.
                      Si j'avais, en l'état, un conseil à donner pour ceux qui ont des assurance-vie et qui veulent dormir zen la nuit ce serait de tout placer sur le fonds d'actions euro jusqu'en août, septembre, voire orctobre... là on verra s'il convient de prendre quelques risques dans les semaines qui suivront.
                      Comme je l'ai écrit, je crois dans un flat qui se ponctuera par un plus bas... donc le placement dans une logique bon père de famille jusqu'en septembre me semble un brin délicate.
                      Ceci dit, c'est mon opinion... Il y en a d'autres! mais je considère plus sage de tout mettre sur le fonds d'actions euro et de faire des coups de temps à autre avant de tout replanquer sur le fonds d'actions euro.
                      Pour autant, loin de moi l'idée de mettre Fortunéo, ou n'importe quelle assurance-vie en cause, c'est le monde qui est devenu ainsi entre l'explosion des matières premières, la guerre monétaire sur le $, les dettes des états... etcaetera... le monde boursier est à mes yeux un monde dangereux!

                      Sur ma banquière :
                      elle est mariée et maman d'un charmant bambin (enfin je suppose, je ne l'ai jamais vu).
                      A dire vrai, je ne sais pas trop pourquoi elle m'a demandé cela.
                      C'est peut-être simplement pour me faire plaisir (genre je fais plaisir aux clients).
                      D'ailleurs, son mari est banquier!
                      c'est une famille de banquiers!
                      Ceci dit, c'est pas son domaine la bourse! (au demeurant, qu'il n'y ait pas de confusion : ma banquière ne travaille pas à ou pour Fortunéo).
                      Faut dire, pourquoi la bourse serait son domaine... elle est banquière, cela n'a rien à voir! (sous entendu, elle ne bosse pas pour une banque dite d'investissement)
                      sinon, physiquement, c'est une petit bombe atomique blonde, genre bcbg avec un visage fermé et sérieux qui ne masque pas ses silences intérieurs
                      Il s'entend qu'elle ne fume pas, qu'elle ne boit pas et qu'elle ne prend pas d'excitants comme le thé ou le café

                      Finalement, Parisboy, peut-être que je lui fais peur?

                      Commentaire


                      • Egros,

                        je pense qu'il faut que tu t'occupes de ton argent tout seul !

                        Avec prudence et mesure si tu débutes.

                        Je n'ai et n'ai eu que de mauvaises expériences avec mes banquiers ! J'en ai 3 (diversification des risques et intéret pratique);

                        Un en bas de chez moi, un historique, un a côté de mon boulot !

                        C'est moi et moi seul qui les secoue quand il se passe quelque chose. Ils ne gèrent pas (même un peu) mon argent.

                        Ils cherchent seulement à me vendre leurs produits du mois.

                        Pour les comptes gérés j'en ai eu un chez mon banquier historique. Une cata !

                        Tu choisis ton profil conservateur, moyen, audacieux.

                        J'avais choisi moyen (évidemment).

                        Résultat des courses ton argent est investi dans des SICAV à la con de ta banque, quand tu fais des plus-values tu les vois souvent s'évaporer, par contre tu te tapes les moins values et les frais de gestion.

                        Quand j'ai voulu vendre un peu avant le krach de 2008 et au début de celui-ci je me suis aperçu que mon argent était investi dans des Sicav (du portefeuille type moyen) dont la valeur était calculée toutes les semaines ou tous les quinze jours.

                        Naturellement je n'en savais rien.

                        Bonjour la réactivité, bonjour les frustrations !

                        Heureusement c'était un test sur une somme limitée, mais j'y ai laissé des plumes !

                        Si j'avais laissé mon argent en compte géré je serais aujourd'hui à - 29 % (à portefeuille égal sans mouvement évidemment)

                        Mon meilleur conseil : tu surveilles et contrôles TOUT !

                        MC,

                        en fait on est assez proche comme style j'ai dit au maximum 3 supports, pas toujours / en permanence 3 supports.

                        Actuellement je suis hors marché

                        Sur ta banquière : je me dis que pour une femme aussi bien que tu la décris cela doit être dur de fréquenter (par obligation professionnelle) un alcoolique comme toi !

                        Commentaire


                        • Merci MC et PB,
                          Vous etes de bons conseils. Vos remarques me rappelle un ami qui a toujours un compte géré chez un courtier prés de la bourse à paris.
                          En Aout 2008 ils les appellent en voulant réaliser une partie des plus values (alcatel à 15 ).
                          On le lui a déconseillé en lui affirmant que le marché sera Bull.
                          Il est toujours en moins value.

                          Commentaire


                          • Citation de : parisboy (au 13-04-2010 20:45:50)


                            Sur ta banquière : je me dis que pour une femme aussi bien que tu la décris cela doit être dur de fréquenter (par obligation professionnelle) un alcoolique comme toi !




                            Attention, warning...
                            Au commencement de mes propos sur le ballantine's, il convient de se souvenir de ceci :
                            - avant toute grande crise, il vient un temps de forte prohibition avec un ordre moral exacerbé!

                            Donc, j'ai décidé de bien rappeler à tout le monde que j'étais :
                            - un fumeur
                            - un buveur de ballantine's, avec parfois excès.
                            - un homme qui aime les épaules des femmes, la peau des femmes, l'odeur des femmes, la nudité des femmes, la chair des femmes, les fesses des femmes, les rivières des femmes (de la bouche à ...), les jambes des femmes, le sourire des femmes, les yeux des femmes...

                            En d'autres termes, tout à la fois je constate que la prohibition se porte bien, que l'ordre moral des communautés féminines donne les méthodes pour bien penser... et en même temps, je m'assois dessus!

                            Je m'allume une cigarette, je me sers un ballantine's, je regarde le ciel, le soleil qui arrive et je plisse les yeux pour voir en transparence à travers les jupes légères des femmes qui marchent dans la rue...
                            Je refuse toujours et encore cette mentalité suicidaire actuelle!

                            Commentaire


                            • MC,
                              ta journée a l'air de commencer sur un bon pied !

                              Commentaire


                              • Arbitrage 38 :

                                Vte de 100% hsbc brazil

                                Ha :
                                50% hsbc indian... code isin : LU0164881194
                                25% hsbc chinese... code isin : LU0164865239
                                25% saint honore chine... code isin : FR0010479923

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X