Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Un jeune debutant peut-il vivre de la Bourse?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un jeune debutant peut-il vivre de la Bourse?

    Bonjour à tous.Je suis un novice, j'ai 19 ans et je suis en train d'apprendre les différentes methodes d'analyse technique grâce à des livres et je m'entraîne avec un portefeuille virtuel que j'ai ouvert sur boursorama.
    Je sais qu'il y'a des personnes trés expérimentés qui viennent sur ce site et j'espére qu'il répondront à mes questions de novice...
    Tout d'abord j'aimerais savoir si aprés une année de formation (avec des livres) et d'entraînement je pourrait me consacrer pleinement à l'analyse technique et à la Bourse et en vivre?
    Si oui me faudrat-il beaucoup d'argent pour commencer (pourriez-vous me donnez un montant s'il vous plaît)?
    J'ai acheté le logiciel Graph AT (j'ai l'intention de passer à graph AT pro debut 2004), me permettra t-il de realiser mon rêve (vivre de la Bourse grâce à l'analyse technique que j'aime énormément)?
    Je suis désolé de vous ennuyez avec mes questions...Je vous serez trés reconnaissant de me répondre et je vous remercie d'avoir lu ce message.
    Pardonnez moi si j'ai fait des fautes d'orthographe et merci encore.

  • #2
    Je ne suis pas un expert mais quelques remarques de mon crue :

    Si on débute en bourse, il vaut mieux faire du trading papier au début pour voir comment ça fonctionne.

    Pour moi, j'estime que je dois faire des gains régulier(tous les mois) pendant au moins deux ans sur le papier avant de me lancer, c'est ce que je suis en train de faire...

    Le plus dur avec le trading papier est de vraiment passer des ordres que l'on ferait en réalité et simuler le sentiment d'être sur le marché...j'arrive assez bien à me convaincre et a ressentir les emotions que j'avais avant de me retirer de celui-ci.

    Si tu penses : en 1 an est ce que c'est bon, je pense que tu prends pas le bon bout, ça dépend des gens et de ton aptitude, de ton travail, de ta rigueur, la plupart cherche toute leur vie à réussir en trading....et c'est pas parce que l'on a fait un coup que l'on est performant.

    Un très bon trader fait 20 à 25 % par an de manière régulière.

    Admettons que tu le sois, et que tu estimes avoir besoin de 250 kf (35 ke) pour vivre.
    Si tu fais 25%, il te faut 1 Million de francs(sanc compter les impots sur plus value!!.
    Ceci est une sous-estimation du problème AMHA.

    Maintenant, pour avoir la maitrise psychologique pour gérer 1 Million
    il te faudra surement plusieurs années.

    Mais tu peux commencer par plus petit et dans ce cas tu ne pourras pas en vivre mais générer des revenus complémentaires intéressants.


    Dernière remarque : La bourse est très dangereuse !!! Elle fait croire que n'importe qui peut gagner énormément, en théorie c'est vrai, en pratique c'est entièrement faux( seul 5%-10% des traders réussissent correctement si j'ai bon souvenir).
    Tu n'as qu'à faire un sondage pour savoir sur ce site, le gain en % depuis le début de l'année des intervenants, je crois que tu risques d'être surpris.

    Voila, j'esoère que je n'ai pas été trop long, et de ne pas t'avoir trop découragé

    Commentaire


    • #3
      Pour en vivre, fais tes calculs, tu verras qu'il faut une somme considérable pour avoir un revenu décent. Et ça veut dire qu'il faut travailler à avoir des performances régulières (mensulles) positives, très difficile !!! Enfin, n'oublies pas que si tu en fais ton job, tes plus-values seront certainement requalifiées fiscalement et tu paieras surement plus de 60% de tes PVs aux impôts... eh ouais... C'est pas pour te décourager mais ne rêve pas trop... Sauf si tu es riche à millions et encore. Le plus sûr : trouve-toi un job qui te plait et qui te permettra de vivre et trade à côté pour ton plaisir et pour arrondir tes fins de mois. Je pense que la plupart d'entre nous ici font ça...

      Commentaire


      • #4
        ouh là je sens que ce post va générer un méga débat !
        la bourse faut le prendre soit comme un passe temps soit comme un job;
        à partir du moment ou qqn fait de l'intraday tous les jours avec un gros capital ça devient un job, et là il faut maitriser les produits sur lesquels on investit (à chacun ses préférences) + AT + notions d'économie quand même (enfin au moins le minimum histoire de ne pas être paumé quand on entend "augmentation de capital")
        est ce vraiment du rêve ? je me demande, à notre époque le rêve serait plutot d'être célèbre, qui rêve vraiment de la bourse ? une minorité (masculine) je pense .
        pour avoir envie d'en vivre (et franchir le pas) il faut avoir perdu avant, accepter ses pertes et ses erreurs, et déterminer une stratégie afin de gagner plus régulièrement ....
        après tout quand on a la foi il faut foncer, mais en mesurant le risque et les enjeux . Le but n'est plus de devenir super riche en 3 mois mais d'engranger assez toutes les semaines pour se constituer un salaire ... je suis certain que tout le monde ici y pense ou y a pensé ! qui a franchit la limite ?
        bonne chance à toi mais à ton age n'oublie pas de vivre autre chose pour vraiment être sur que c'est ce domaine qui te correspond .....

        Commentaire


        • #5
          bon courage amigo
          faut compter environ 5 A 10 ans de trades pour connaitre ts les rouages des marchés...

          Commentaire


          • #6
            Je ne suis pas un expert non plus. Et je voulais juste te donner mon sentiment. J'ai commencé de jouer en bourse moi aussi vers 18 ans. Cela fait pour moi plus de 12 ans. Je ne connaissais pas l'analyse technique à cette époque et je m'en sortais pas trop mal, en suivant les cours sur les journaux . Aussi, je ne peux que t'encourager à persévérer à jouer en bourse. Mais il n'y a pas d'école de trading et je ne pense pas que l'on puisse en vivre. A moins d'avoir une grosse fortune, mais même dans ce cas, je te conseillerais de ne pas mettre tous tes oeufs dans le même panier. L'immobilier est plus sûr pour avoir des revenus fixes d'assurer. C'est bien le problème de la bourse, cela n'est pas un revenu sur lequel il faut compter pour vivre. Pour vivre, le mieux est encore un revenu salarial qui assure la sécurité sociale et la retraite. La bourse doit rester un terrain de jeu et un moyen de se faire un revenu de complément. En tout cas cela reste ma philosophie. Sinon, pour commencer, 10000 euros me semble un minimum actuellement. J'ai commencé avec beaucoup moins et j'ai dépassé cette somme à certain moment, mais c'était à une époque où on pouvait doubler sa mise facilement.
            Ceci n'est qu'un avis sans prétention.

            Commentaire


            • #7
              Salut à tous,

              je ne me veux pas pessimiste, mais j'observe ce qui suit :

              j'ai commencé la bourse il y a 25 ans, pro depuis plus de 20 ans et JE NE CONNAIS PAS ENCORE TOUS LES ROUAGES et fait encore régulièrement de MAUVAISES DECISIONS (choix).

              je ne connais pas grand monde qui vivent de cela, juste quelques millionnaires par héritages

              comme la relevé quelqu'un la fiscalité est le point crucial, sauf erreur en France c'est 56 % pour un pro, en suisse max 45 % et ailleurs ?

              en résumé, je crois qu'il est utopique de vouloir gagner sa vie avec la bourse (sauf en qualité de IAM comme je le suis) sans disposer déjà d'un patrimoine très important et alors si c'est le cas pourquoi se "prendre la tête" plutôt que de répartir son patrimoine (immobilier, actions, etc).

              Bonne chance pour le futur, mais quand tu traderas réel tu verras que les nerfs .. c'est autre chose, donc fait des vrais plans de trading (placement de stop, définition AVANT une prise de position de combien tu veux gagner, combien tu es disposé à perdre)

              a+


              Olivier

              Commentaire


              • #8
                Salut,
                la seule chose que je puisse repondre est ceci. Demande toi quel est le moteur de ton envie. Si c'est l'argent,fait tres attention.
                L'argent n'est qu'une consequence du metier de trader. Tout comme un meuble bien fait est la consequence d'un savoir bien acquis et bien mis en pratique. Il faut du temps.
                Et puis il y a la dimension psycholoqique de ce metier. Elle est primordiale. Toutes tes connaissances et ton savoir faire ne te seront d'aucune utilite si tu ne te connais pas et si tu ne sais pas reconnaitre les emotions qui risquent de te conduire a executer le mauvais trade qui va te ruiner. Pas seulement financierement...
                Mon conseil qui va en faire hurler + d'uns. On ne peut pas apprendre a nager sur le bord d'une piscine. Il faut se mettre a l'eau. Mais on est pas non plus oblige de se jeter dans le grand bain tout de suite. Petit capital, petite position sans levier.
                A +++

                Commentaire


                • #9
                  Bjr,

                  Ce qui suis n'est qu'un avis perso, mais pour moi, la bourse est comme le cinéma. Tout le monde reve d'en vivre comme Mel Gibson (Georges Soros) et de faire 20 millions de $ par film (par trade), mais en fin de compte, ces gens la se comptent sur les doigts de la main, et il y a tellement d'intermittants du spectacle (du trading) qui doivent faire une autre boulot pour vivre (ce qui est mon cas).

                  Mais avant de vouloir devenir Mel Gibson, faut déja devenir acteur. Le virtuel c'est bien, mais tu peux faire des heures de karaoké sans savoir chanter...

                  Si c'est ta passion, fonce, tu seras peutêtre le prochain Mel Gibson, mais soit conscient des risques et n'espere pas trop.

                  Mets 10 000 Euros sur un compte, soit surtout pret a les perdre (pas de dettes pour commencer donc), et lance toi. Apprend et apprend encore. Mais ne te lache pas des deux mains ...

                  Mais sache que meme en comptant un salaire horaire de 10E de l'heure, tu seras déficitaire. Car il ne faut pas se leurer, boulot= rentabilité: si tu commences à 8h ->17h, puis 3h le soir pour lire et apprendre, ca fait déja 12h/j soit à 10E/h = 120 E/jour, plus les charges (autant si t'es pro) = 240 E/jours.

                  Donc meme en te payant comme une femme de ménage, il faut que génère régulièrement 240 E/j de PV. Sinon tu coules.

                  Peux tu les faire avec ton capital? sans risques (genre effet de levier SRD a fond, sous capitalisation sur futs, etc ...)? Sinon, fais un autre boulot ... Tu auras toujours le temps de changer si ca marche ensuite.

                  Sinon, tu px lire "Day Trading en action" qui est un recueil d'interview de traders américains qui ont réussis. Instructif quand tu sais que ces meilleurs la (5 environs interviewé dans le livre) ont qd même perdu la moitié au moins de leur portif avant d'en vivre...



                  Commentaire


                  • #10
                    salut j ai commencé en bourse a 17 ans en oct99 pendant l année faste.
                    Mon pere avat bcp de capital a investir et c moi qui les placé sur differente valeur. Apres avoir gagné 150000E en mars 2000 je suis maintenant en negatif de bcp...
                    Donc les PV potentiel doivent etre realisé de plus les arbres ne montent pas jusqu au ciel...
                    Il faut savoir prendre ses benef et surtour se mettre a L ' AT pour ne pas prendre position au pif.

                    Ps: en fev 2001 j etais a 0 de pv et en mai 2001 j etait a +100000E et je n ai pas pris mes PV donc c tres dur de prendre c PV a cause de l appat du gain.
                    Au fait je vais commencer ma 1er année de pharma.

                    Donc en resumé je pense qu on peut vire de la bourse mais il faut savoir ou va le marché c a dire avoir les ouilles d ivestir en mars 2003 et prendre ses PV en juillet il faut detecter la tendance de fond du marché


                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour IKKI-SAn
                      Vivre de la bourse, comme beaucoup on en reve mais cela peut devenir réalité avec énormmément de TRAVAIL et de ténacité.
                      Il te faudra beaucoup apprendre, beaucoup lire, un moral a toute éppreuve, un capital de 10000€ et un minimum.
                      PRO-AT a une exellente liste de livre que je te conseille de voir et d'acheter du style:
                      Weinstein "secret pour gagné en bourse",
                      Nisson 1 et 2"les chandelier japonais",
                      Elder "vivre su trading",
                      Ceaux-Dutheil "bourse et analyse technique"
                      et bien d'autre mais cela sont a mon avis une bonne entrer en matiére
                      Graph-at et un bon petit logiciel pour faire de l'analyse technic. C'est ce que j'utilise pour le "swing trading", c'est ce que je me permet de te conseiller de faire dans un premier temps, tout en ayant un travail à coté, cela te permettera de vivre et de faire fructifier ton capital pour, quand tu aura acquis suffisament d'expérience dans quelque année, passer sur des marchés comme les future plus rémunérateur mais plus dangereux.
                      Dans ton apprentissage, il te faudra te creer un plan de trade et surtout bien le respecter, "entré, stop de protection, sorti".
                      Au debut fixe toi un % de plus value (5% par exemple) et sort de ta position même si le titre continue sa progréssion. Cela te permettera de faire des PV et prendre confiance en toi. Surtout n'oublie jamais de te proteger par un STOP DE PROTECTION.
                      EN analyse fait toi ta propre opinion, biensur tu peut lire les forums de PRO-AT qui te donnerons une bonne vu d'ensemble et ou tu pourra beaucoup apprendre par les divers intervenant du site.
                      Il y aurait encore beaucoup a dire mais si c'est t'on reve fait le, du travail du travail et encore du travail la récompense sera au bout.
                      Je te souhaite bonne chance et peut être sur le site bientôt.
                      christophe

                      Commentaire


                      • #12
                        Ikki-san cette question revient frequemment.
                        Puisque certaines personnes réussisent à vivre du trading il est probable donc que certains puissent faire d'autres réussisent aussi à le faire.Après tout il y a des activités encore moins rémuratrices que la bourse desquels des gens s'entêtent à essayer de vivre comme l'écriture.
                        Sur la durée de la formation nécessaire pour vivre de la bourse,un an est probablement trop peu si on se contente de lire les livres en français et d'acquérir à partir de là de l'expérience.Il faut des années pour former un avocat ou un médecin.Trader est probablement plus simple que ces deux activités,mais il est plus difficile d'acquérir les compétences,puisqu'il n'y a pas de formation spécifique.Apprendre par soi-même met beaucoup plus de temps.Nombreux sont ceux qui n'y arrivent pas.
                        Les bonnes bases pour apprendre tout seul c'est être adaptable,aimer la nouveauté,être prêt à beaucoup travailler et se remetre en question.Des qualités rares qui expliquent que pour apprendre la pluspart des gens aient besoin de professeurs.
                        Lorsqu'on a des professeurs apprendre une seule technique qui permet de gagner de l'argent se fait très vite.Les turtles de Dennis furent formées en deux semaines avec un mois d'entraînement sur le marché pour vérifier qu'elles réussisisaient à mettre en pratique la formation.Elles faisaient 100% par an au début des années 80.

                        Quant à la somme minimale nécessaire,elle dépend des risques que l'on est prêt à prendre.Un professionnel comme Alain Farley conseille au minimun d'avoir $50.000 pour faire du day-trading.Cela correspond au double du minimun légal pour faire du day trading aux USA.Cela correspond aussi à la somme qu'a utilisée pour sa démonstration Der Spieler au Salon de L'At (son capital est cependant nettement plus important que $50.000).Mais si tu restes sur le marché français des actions,l'impossibilité de faire du day trading avec des sommes conséquentes,et l'étroitesse du marché qui limite le nombre de valeurs tradables vont t'obliger à utiliser un capital plus important.Des personnes expérimentées mais qui ne vivent pas de la bourse m'ont dit qu'elles pensaient qu'un capital de 250.000€ était préférable si l'on voulait limiter la prise de risque,pour vivre correctement de son trading.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir
                          Une autre adresse qui vaut le détour et ma foi très réaliste
                          OU alors tu es le futur SOROS ou BUFFET Warren
                          Bonne lecture

                          La bourse pour les nains

                          http://www.bnains.org/index.htm

                          Commentaire


                          • #14
                            Vous êtes tous tombés dans le panneau. Trop poli pour être honnête. Il est arrivé à vous faire parler. Son histoire ne tient pas du tout debout. Comme voulez-vous qu'il est de l'argent à son âge ? Si c'est un fils à papa, il ne va pas s'ennuyer à investir en bourse. Sur ce, je vous laisse, je ne vais pas me fatiguer pour ces "salades".

                            Commentaire


                            • #15
                              Bjr,

                              Que ce soit un journaleux ou qu'il dise vraiment la vérité, peu importe, ca ne mange pas de pain de lui répondre

                              A moins que cela ne soit un inspecteur des impots en quête de redressements

                              a+
                              pmt

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X