Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Décrypter le marché avec Fibonacci.
Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • coti
    a répondu
    Merci Francis
    message a garder pour le trim a venir
    2892-2922 pas mal juste a maintenant

    Laisser un commentaire:


  • gros chameau
    a répondu
    Au terme de l’un des pires trimestres de l’histoire du CAC 40, la progression des cours enregistrée depuis Mars 2009 est retracée de plus de 50% en quelques semaines, marquant ainsi la défiance des investisseurs vis-à-vis des perspectives macro-économiques.
    L’actualité des derniers jours ne permet pas de déceler d’amélioration pour le dernier terme de l’année, bien au contraire, les avertissements sur une possible récession à l’échelle mondiale ne cessant de se multiplier.
    Dans ce contexte assez sombre, la configuration du graphique trimestriel rend difficilement envisageable un retournement rapide de situation et conduit à davantage favoriser l’hypothèse d’une continuation du mouvement, qu’une hypothétique stabilisation des cours.

    Cliquez pour agrandir


    Le niveau 3022, semble devoir constituer le point clef du trimestre.

    En-dessous de ce niveau, l’hypothèse d’un retour des cours en direction de la zone de support 2700 points parait fortement plausible. Dans l’éventualité d’une rupture de ce support, l’oblique de support long terme positionnée à 2500, points constituerait un objectif probable, ultime rempart avant le niveau 2100.

    L’hypothèse inverse repose sur une rémission de l’actualité macro-économique susceptible d’apporter un peu de visibilité à des investisseurs déboussolés depuis le début de l’été. Dans ce cas, une stabilisation des cours puis un franchissement du niveau 3022, pourraient être interprétés comme le résultat d’une chasse aux bonnes affaires, susceptible de propulser un mouvement correctif jusqu’au niveau de la zone de résistance 3500.

    Cliquez pour agrandir


    La clôture du mois de Septembre en-dessous du niveau 3022, apporte une confirmation de cassure de ce niveau de support, de même, que celle du niveau de retracement majeur 50%, 3082.50. Le dépassement à la baisse de ces repères ouvre la voie à un retour en direction des niveaux de retracement majeur 61.80%, 2852, et de la zone de support 2700.


    Le niveau clef du mois d’octobre sera constitué de la zone 3016/3022.


    L’hypothèse haussière par rapport à la zone clef consistera à viser la zone, du niveau de cours médian du mois écoulé, 3103, puis la zone, 3215/3256.


    L’hypothèse inverse, sous la zone clef, consistera à viser le niveau de retracement 2852, puis la zone de support 2700, dont la cassure ouvrirait la voie en direction du niveau majeur de retracement 2523.

    Cliquez pour agrandir


    Dans une optique de plus court terme, le fait marquant de la semaine est constitué par une rémission du mouvement baissier invalidant la cassure du niveau majeur de retracement 2852, 61.80%, sans parvenir à annihiler la portée baissière de la bougie de la semaine précédente, le franchissement du niveau 2987 ne pouvant être préservé en clôture hebdomadaire.
    Malgré ce rebond hebdomadaire, il n’est pas possible d’envisager de poursuite du mouvement haussier aussi longtemps que les cours ne se positionnent fermement au-dessus du niveau 2987.

    Dans ce contexte le niveau clef de la semaine sera constitué par le niveau 2987.

    Au-dessus de ce niveau clef l’objectif sera constitué par le niveau 3117.

    A l’inverse un échec à repositionner les cours au-dessus du niveau 2987, conduira à viser le cours médian de la semaine écoulée 2868, dont la cassure exposerait à un retour en direction des points bas de la semaine passée.

    Synthèse des niveaux importants des grosses unités de temps

    3292
    3215/3256
    3103/3116
    3016/3022
    2987
    2852/2868
    2700
    2523

    L’ultime séance de la semaine confirme l’échec à franchir l’oblique baissière unissant les hauts des 8 et 15 septembre. La clôture journalière sous le niveau 2987, confirme le constat d’échec. La probabilité d’un mouvement de retracement se trouve renforcée.

    Cliquez pour agrandir


    Le niveau clef de la séance à venir sera constitué par le niveau 2949

    En dessous de ce niveau, le premier objectif sera constitué par le retracement 38.2%, 2922, du mouvement 2693/3064, dont la cassure ouvrirait la voie au comblement du gap 2892, positionné à proximité du cours médian de la semaine précédente 2868.


    L’hypothèse inverse repose sur la préservation du niveau 2949, puis sur le franchissement du niveau 2983, cours médian de la séance de ce vendredi, renforcé par le niveau 2987. Au-delà de cette zone de résistance le niveau 3016, constitue l’objectif suivant.

    Cliquez pour agrandir

    Laisser un commentaire:


  • gros chameau
    a répondu
    Malgré un ensemble d’éléments peu favorables, mercredi soir en clôture, à une reprise du mouvement de rebond, le niveau d’ouverture de la séance de ce jeudi a permis de préserver le point clef 2954. La séance fût ensuite consacrée à s’affranchir de la résistance oblique baissière identifiée sur le graphique journalier, en vain.

    Echec dû aux doutes des opérateurs ou attentisme savamment géré? Il est bien difficile de répondre. Mais, il faut constater que le niveau de support 2985 à été préservé en fin de séance sans tergiversation, ce qui plaide en faveur de l’hypothèse d’une volonté de continuation haussière.

    Cliquez pour agrandir


    L’oblique baissière constituera le point clef de la dernière séance de la semaine.

    Cliquez pour agrandir



    Dans l’éventualité d’un franchissement de cette oblique, la continuité du mouvement haussier aurait pour objectif outre le franchissement du point haut de la séance précédente, le niveau 3088. Dans l’hypothèse d’un mouvement soutenu, le niveau horizontal 3116, pourrait constituer le point culminant de la séance.

    L’hypothèse baissière repose sur un nouvel échec à franchir l’oblique baissière, ce qui conduirait à remettre sous pression le niveau 2985, dont la rupture conduirait ensuite à envisager un pull back jusqu’au niveau 2954, éventuellement 2922.

    Cliquez pour agrandir


    En début de semaine, il était possible d’identifier trois objectifs potentiels, 2892, 2985, 3117. A quelques encablures de la clôture hebdomadaire, un point rapide permet de constater que les cours sont positionnés à proximité du troisième objectif haussier possible








    Laisser un commentaire:


  • gros chameau
    a répondu
    A mi parcours de la semaine, le retour aux réalités a conduit les opérateurs à marquer une pause. La configuration de la bougie journalière illustre un arrêt très net de la progression au contact de l’oblique baissière court terme, le niveau clef 2985, est franchit à la baisse en fin de séance ainsi que le niveau de cours médian, 2954, de la séance précédente, cassé de justesse en clôture.
    Ces éléments marquants de la séance, forment un ensemble peut favorable à une reprise du mouvement de rebond. Dans l’immédiat l’objectif le plus vraisemblable du mouvement baissier initié en début d’après-midi, mercredi, est constitué par le niveau de cours médian de la semaine précédente 2892.

    Cliquez pour agrandir


    Le point clef de la séance à venir sera constitué du niveau 2954

    En-dessous de ce point clef une poursuite du mouvement de retracement jusqu’à la zone 2876/2892, est l’hypothèse la plus vraisemblable. Dans l’éventualité d’un mouvement baissier soutenu, un retracement jusqu’au niveau 61.80%, 2833, concordant avec le cours médian de la séance de lundi, 2838, constituera un objectif majeur.

    Eviter les risques de reprise baissière repose sur une bonne tenue du niveau 2954, dans cette éventualité, le premier objectif serait de franchir le niveau 2985, puis l’oblique baissière unissant les hauts des 8 et 15 septembre, dernier rempart avant la zone 3082/3088.

    Cliquez pour agrandir

    Laisser un commentaire:


  • gros chameau
    a répondu
    L’état d’esprit prédominant depuis vendredi après-midi a continué de prévaloir pour cette deuxième séance de la semaine.
    Les opérateurs, portés par l’espoir d’une solution durable aux problèmes de dettes souveraines en Europe ont continué d’anticiper une issue favorable proche.

    Ce regain d’optimisme traduit par le comportement des cours a permis de dépasser le premier objectif hebdomadaire, 2892, dés le début de la séance, pour aboutir en fin de journée au comblement du gap du 19 septembre et au dépassement du deuxième objectif hebdo,2985.

    Cliquez pour agrandir


    Outre l’optimisme provoqué par les tractations politiques en cours, la puissance du mouvement pourrait aussi s’expliquer par un rattrapage de fin de trimestre. Dans cette hypothèse le mouvement devrait globalement se poursuivre jusqu’à la fin de la semaine, le niveau de résistance 3117 constitue l’objectif majeur au-delà du niveau 2985.

    Dans l’immédiat la progression des cours s’est heurtée à l’oblique baissière de court terme unissant les hauts des 8 et 15 septembre, un mouvement de consolidation s’est mis en place en fin de séance.

    Cliquez pour agrandir


    Le point clef de la séance à venir sera constitué par le niveau 2985.

    Dans l’hypothèse d’une continuation du mouvement au-delà du niveau clef, le premier obstacle sera constitué par l’oblique baissière unissant les hauts des 8 et 15 septembre, positionnée vers 3045. Au-delà de ce point la zone de résistance 3082/3088 sera l’objectif suivant.

    L’hypothèse inverse repose sur l’échec des cours à rester positionné au-delà du niveau 2985, confirmant la consolidation initiée en fin de séance au contact du niveau 3030. Dans cette éventualité le niveau de cours médian 2954, constituera le premier objectif, dont la rupture ouvrirait la voie à un pull back en direction du niveau de gap 2892.

    Cliquez pour agrandir

    Laisser un commentaire:


  • gros chameau
    a répondu
    A l’issue d’une séance marquée par une succession de revirements, accompagnés d’une forte volatilité, la journée se termine sur une confirmation de la volonté de rebond en continuation du mouvement initié vendredi, comme en témoigne la configuration de la bougie journalière.
    Le marché confirme ses velléités acheteuses.

    Cliquez pour agrandir


    La clôture de la séance se fait au contact du niveau de retracement 50% du mouvement initié à 3088, en concordance avec le cours médian de la semaine précédente, 2892 qui constitue le premier objectif haussier hebdomadaire.

    Cliquez pour agrandir


    Le point clef de la séance à venir sera constitué par le niveau 2892.

    Le franchissement du niveau clef constituerait une confirmation du mouvement de rebond dont les objectifs suivants seront, le niveau de retracement 61.80%, 2937, puis, le niveau horizontal 2985, au-delà de ce repére, le point culminant de la séance pourrait se situer dans la zone de résistance 3008/3015, dans l’hypothèse d’un mouvement soutenu.

    L’hypothèse inverse serait validée par l’échec des cours vis-à-vis du niveau 2892, ce qui aurait pour effet de provoquer un mouvement en direction du niveau de retracement 38.2%, 2834, du mouvement initié à 2693.50, concordant avec le cours médian de la séance écoulée 2838. Dans l’éventualité d’une accélération du pull back sous ce niveau, le point bas 2806 serait l’objectif suivant, avant le niveau 2780, dont la cassure remettrait en cause la pérennité du rebond en cours.

    Laisser un commentaire:


  • gros chameau
    a répondu
    Au terme d’une semaine marquée par la déception des opérateurs vis-à-vis des perspectives de l’économie Américaine et dans l’expectative à l’égard du dossier Grec, un mouvement de rebond s’est enclenché Vendredi après-midi au contact de l’objectif 2695.

    Cliquez pour agrandir


    Pour les séances à venir, dans l’optique d’une poursuite du mouvement initié au contact du support 2695, le cours médian hebdomadaire 2892 constituera le premier objectif. Dans l’éventualité d’un franchissement de ce niveau, le niveau 2985 constituera le second objectif potentiel.

    A l’inverse sous le niveau de cours médian 2892, la probabilité d’une reprise de la tendance de fonds sera prédominante avec en premier objectif le niveau 2693, dont le dépassement ouvrirait la voie à un mouvement en direction du niveau majeur de retracement 78.6%, 2518.


    Cliquez pour agrandir


    La réaction des opérateurs, au contact du niveau de support horizontal 2695, déclenchée en début d’après-midi, vendredi, semble indiquer un consensus pour marquer une pause et la configuration de la bougie journalière est porteuse d’espoirs de rebonds pour les séances à venir.

    Le point clef de la séance à venir sera constitué par le cours médian de la séance de jeudi 2824.

    Cliquez pour agrandir


    Dans l’hypothèse d’une poursuite du mouvement correctif initié au contact du support 2695, le premier objectif logique semble de rejoindre la borne haute du canal baissier court terme concordante avec le niveau de retracement 50% 2888, renforcé en tant qu’objectif par le niveau de cours médian de la semaine écoulée 2892. Dans l’éventualité d’un mouvement soutenu le retracement 61.80% 2933, pourrait constituer le point culminant de cette première séance de la semaine.

    L’hypothèse inverse repose sur un échec des cours vis-à-vis du niveau 2824, qui aurait pour conséquence de provoquer un pull back, avec un point de support majeur 2743. Dans l’éventualité d’une cassure de ce niveau le point bas 2693, pourrait se retrouver rapidement sous pression et l’éventualité de son dépassement en clôture journalière ouvrirait la voie à une accélération en direction du niveau 2518, objectif potentiel des prochaines séances.

    Laisser un commentaire:


  • gros chameau
    a répondu
    Suite au communiqué de la FED, la séance de mercredi s’était achevée sur une note extrêmement pessimiste, comme en témoignait la clôture au contact du niveau, 2884, 61.80% de retracement du mouvement initié à 2761.

    L’ouverture de la séance de jeudi, annoncée la continuation vraisemblable de ce mouvement ce qu’a rapidement confirmé la rupture de la première zone de support 2830/2846, laissant la voie libre jusqu’au niveau du point bas de la semaine précédente, légèrement dépassé, avant qu’un pull back ne se déclenche en fin de séance.

    Cliquez pour agrandir


    A l’issue de cette journée de complet renoncement, le niveau de retracement baissier majeur, 2846, 61.80% du mouvement 2100/4054, est cassé en clôture journalière pour la première fois. A très court terme le graphique horaire permet de mettre en place un cadrage baissier dont la borne basse a été atteinte en fin de séance.

    Le tableau de la situation est sombre, le renoncement du marché au cours de la journée est indéniable mais sans panique et les volumes bien qu’en augmentation par rapport aux séances précédentes sont restés assez modérés.
    La stabilisation des cours sur le niveau extrême de la semaine précédente plaide en faveur d’une possible pause du mouvement et d’une tentative de préservation du niveau 2846 en clôture hebdomadaire.
    Cependant, il faut bien noter que la zone de support autour du niveau 2761, est fragilisée et que dans le contexte actuel, une nouvelle attaque pourrait aboutir à sa rupture.

    Cliquez pour agrandir


    Pour la dernière séance de la semaine le niveau clef sera constitué par le niveau 2744.

    Dans l’hypothèse d’un arrêt de l’hémorragie constatée ce jeudi, la préservation du niveau clef aurait pour effet de confirmer l’amorce du mouvement de rebond constaté en fin de séance dont le premier objectif sera constitué par le niveau de cours médian de la séance écoulée, situé à 2824. Dans l’éventualité d’un franchissement réussit de ce point, le mouvement sera alors susceptible de se développer en direction de la borne haute du cadrage baissier de court terme et des niveaux de retracement 38.2% et 50% du mouvement initié à 3082.

    L’hypothèse inverse repose sur la cassure du niveau 2744, qui entrainerait les cours en direction de la zone de support 2715/2695, éventuellement 2639.

    Laisser un commentaire:


  • gros chameau
    a répondu
    Depuis lundi, les marchés sous tension attendaient impatiemment l’annonce des mesures adoptées par la FED.
    Le suspens a pris fin sur une note de déception renforcée par des commentaires qui confirment la santé extrêmement précaire et préoccupante de l’économie Américaine.
    Maintenant que la réserve fédérale s’est exprimée, sans grand succès, les regards des opérateurs devraient de nouveau se focaliser sur le dossier Grec et ses conséquences pour le système bancaire Européen.

    Dans ce contexte très incertain, la clôture de la séance intervient sur le niveau de retracement 61.80% du mouvement initié la semaine dernière à 2761.

    Cliquez pour agrandir


    Le point clef sera constitué par le niveau de cours médian de la séance précédente 2926.

    Cliquez pour agrandir


    En-dessous de ce niveau clef, la probabilité d’une continuation du mouvement baissier est l’hypothèse la plus vraisemblable. La rupture du point bas de la séance précédente confirmerait l’optique baissière et la zone de support 2830/2846 devrait se retrouver rapidement sous pression, sa rupture, si elle devait intervenir, conduira les cours jusqu’aux points bas de la semaine précédente.

    L’hypothèse inverse repose sur le fait que, la nuit portant conseil, les opérateurs optent pour un revirement par rapport à la fin de la séance précédente. Dans cette éventualité, le premier objectif visé sera le cours médian de la bougie de mercredi, 2926. Le franchissement réussit de ce niveau, mènerait les cours jusqu’au retracement 38.2%, 2960, concordant avec le pivot hebdomadaire.

    Laisser un commentaire:


  • chti-mil
    a répondu

    Laisser un commentaire:


  • gros chameau
    a répondu
    Citation de : coti (au 21-09-2011 09:39:51)

    merci Francis
    d'accord avec toi sur l'attentisme, faut trouver la bonne variation pour l'ID, un peu dangereuse car les stops vont tomber facilement avec un retournement juste derrière. faut bien respecter les niveaux amha




    Bonjour Gunter,

    Comme tous les jours le marché est assez précis vis à vis des niveaux, malgré ses hésitations attentistes avant le communiqué de la FED ce soir.

    Cliquez pour agrandir

    Laisser un commentaire:


  • coti
    a répondu
    merci Francis
    d'accord avec toi sur l'attentisme, faut trouver la bonne variation pour l'ID, un peu dangereuse car les stops vont tomber facilement avec un retournement juste derrière. faut bien respecter les niveaux amha

    Laisser un commentaire:


  • gros chameau
    a répondu
    Pour la deuxième séance de la semaine, les opérateurs ont choisit de ne pas faire de choix et de renoncer à s’engager aussi bien dans un sens que dans l’autre.
    L’attente du verdict de la réunion de la FED paralyse toute initiative et il semble vraisemblable que la séance à venir soit à l’image de celle de Mardi.

    Cliquez pour agrandir


    Dans ce contexte d’attentisme le point clef de la séance à venir se situera encore à 2972, cours médian de la semaine précédente.

    Cliquez pour agrandir


    Sous le niveau 2972, les objectifs sont constitués du point bas de la séance écoulée 2910, puis le niveau 2884, dans l’hypothèse d’une amplification du mouvement, la zone 2846/ 2836 constituerai l’objectif suivant.

    Dans l’hypothèse inverse, au-dessus du niveau 2972, le niveau de retracement, 3014, 61.80% du mouvement initié à 3079, constitue un premier objectif, concordant avec le haut du cadrage baissier journalier court terme. Au-delà de ce niveau, le comblement du gap hebdomadaire serait assez vraisemblable.

    Laisser un commentaire:


  • gros chameau
    a répondu
    La semaine précédente s’était caractérisée par une accalmie propice à l’établissement d’un rebond. Dés la première séance de la semaine, le retour au premier plan des atermoiements des politiques sur le dossier Grec, a favorisé des prises de bénéfices motivées par l’absence de visibilité.
    Les raisons de ce regain d’anxiété des opérateurs sont toujours les mêmes et dans l’immédiat il est difficile d’identifier la moindre possibilité d’avancée susceptible d’alléger le stress ambiant.

    Cliquez pour agrandir


    Dans ces conditions l’ouverture de la semaine en gap baissier et au niveau du cours médian de la semaine précédente, même si elle n’aboutit pas pour le moment à une vive accélération Baissière, remet en cause la pérennité du rebond amorcé à 2761 ;
    Cependant, le point bas de la séance 2922, retracement de 50%, du mouvement initié à 2761, plaide en faveur d’une nouvelle tentative en direction de la borne haute du canal baissier court terme journalier qui a stoppé la progression des cours vendredi.

    Cliquez pour agrandir


    Dans ce contexte incertain, il est difficile de privilégier l’une ou l’autre des deux hypothèses.
    Le point clef de la séance à venir se situera à 2972, cours médian de la semaine précédente.

    Au-dessus de ce niveau, l’hypothèse d’une tentative d’enrayer la consolidation en cours serait à privilégier, pour viser 3002, en objectif suivant, la zone 3021/3032.


    A l’inverse l’impossibilité de maintenir les cours au-dessus de 2972, conduirait à viser en premier objectif majeur, si, le point bas(2922) de la séance précédente est dépassé, le niveau de retracement 61.80% du mouvement 2761/3082.50. Dans l’éventualité d’une rupture de ce support la zone d’objectif suivante serait comprise entre 2830 et 2846.

    Laisser un commentaire:


  • gros chameau
    a répondu
    Précision: les niveaux affichés tiennent compte du roulement d'échéance.

    Cette avant dernière séance de la semaine a été avant tout marquée par la confirmation d’un regain de confiance. Accalmie passagère ou retour de la sérénité ? Il est évidement prématuré de tenter de répondre à cette question.
    Tout juste peut on se contenter d’observer que les fondamentaux macro-économiques demeurent tout aussi mauvais qu’au cours des semaines précédentes, sans marquer d’aggravation.
    Dans ce contexte, il est permis de penser que l’analyse objective de la situation conduit peut-être certains gros intervenants à en conclure qu’il y a eu exagération à la baisse.

    Les faits marquants de la séance résultent de la tenue du niveau support 2954, fermement préservé des le début de la séance, ce qui a permis de travailler méthodiquement les niveaux de résistances positionnés au-dessus, jusqu’au niveau 3077, à l’approche duquel des ventes ce sont déclenchées, provoquant une consolidation pour terminer la séance en concordance avec à l’objectif 3059.

    Cliquez pour agrandir


    L’enjeu de la dernière séance de la semaine sera de confirmer les dispositions haussières en tentant de viser le niveau 3111 et de provoquer une sortie haussière du canal baissier journalier court terme. Terminer la semaine au contact du niveau 3111 aurait pour effet d’annihiler la portée baissière de la bougie de la semaine précédente.

    Cliquez pour agrandir


    Le point clef de la séance à venir se positionnera à 3059

    L’hypothèse de poursuite du mouvement de rebond haussier au-dessus de 3059, consiste à viser 3111, objectif prioritaire, qui ne constituera pas nécessairement la cible finale compte tenu de l’état d’esprit montré depuis deux séances. Dans l’hypothèse d’un franchissement du niveau 3111, l’objectif suivant se positionne à 3173.

    L’hypothèse inverse repose sur un échec à franchir le niveau 3059, qui conduirait à un mouvement de consolidation en direction du cours médian de la journée précédente 3015, dont la cassure ouvrirait éventuellement la voie à un mouvement jusqu’au niveau 2954.

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X