Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
VAD INTERDITE
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    salut Maw

    il s'agit des shorts standards, qui seront interdites sur les financières sur les places de new york et de londres.

    salut schoops,

    les vad illégales dont ils parlent sont celles qui sont suivies de fausses infos.
    je parlais juste des vad qui seront interdites sur les financières.

    A+

    Commentaire


    • #17
      Seulement les financières, hold up ?C'est pas ce que j'avais compris.

      Commentaire


      • #18
        Publié le 19/09/2008 à 17:22 Reuters

        Les ventes à découvert limitées pour sortir de la crise


        SAUVETAGE DU SYSTÈME FINANCIER
        Imprimez Réagissez Classez Les autorités boursières de plusieurs pays ont annoncé des mesures limitant les ventes d'actions à découvert, provoquant un violent rebond des valeurs financières qui avaient été prises pour cible par les spéculateurs.

        La Securities and Exchange Commission (SEC) américaine a suspendu pour 10 jours, soit jusqu'au 2 octobre, toute vente à découvert sur 799 titres du secteur financier. Cette mesure d'urgence pourra être prorogée si nécessaire, a-t-elle souligné.

        En Grande-Bretagne, la Financial Services Authority (FSA) avait auparavant pris une mesure d'interdiction similaire sur 29 banques et autres institutions financières, qui s'appliquera pendant quatre mois. Les régulateurs suisse, irlandais et australien entre autres leur ont emboîté le pas.

        En France, l'Autorité des marchés financiers s'est contentée d'un rappel à l'ordre aux investisseurs, sans interdire la pratique des ventes à découvert sur la place de Paris.

        Dans un communiqué, elle a indiqué qu'elle serait d'une "vigilance et d'une sévérité extrêmes" pour faire respecter la règle de livraison dans les trois jours (J+3) de tout titre vendu sur Euronext Paris.

        Ces initiatives ont provoqué un rebond général des valeurs bancaires sur les Bourses après plusieurs séances de crise marquées par la faillite de Lehman Brothers, la reprise en main d'AIG, le premier assureur mondial, par le gouvernement américain et le rachat en urgence de la banque britannique HBOS par sa concurrente Lloyds TSB.

        Certains titres affichaient en séance des bonds de plus de 40% et l'indice DJ Stoxx européen des bancaires affichait une hausse de 18% vers 14h00 GMT.

        Ce "rally" est également favorisé par la mise en place par Washington d'un mécanisme de garantie des fonds de placement monétaires et la perspective d'un plan global d'assainissement du secteur, qui verrait l'Etat fédéral américain créer une structure de défaisance cantonnant les actifs bancaires les plus risqués.

        "La grosse artillerie est entrée en action", commente Simon Maugham, analyste de MG Global. "Il y a eu les injections massives de liquidités, et maintenant les restrictions à l'économie de marché."

        LES HEDGE FUNDS PROTESTENT

        La vente à découvert consiste à jouer la baisse d'une valeur en la vendant sans la posséder dans l'espoir de la racheter ultérieurement à un prix inférieur. Les fonds spéculatifs, qui sont parmi les premiers à recourir à ce genre de pratique, empruntent généralement à des investisseurs institutionnels, comme les fonds de pension, les titres qu'ils vendent en échange d'une rémunération.

        Ce mécanisme contribue en temps normal à créer de la liquidité sur les marchés mais peut avoir des effets pervers en amplifiant la pression baissière sur une société cotée en difficulté. Il a été mis en cause dans la débâcle boursière de Lehman Brothers et HBOS, qui a contribué à exacerber la crise.

        En Australie, l'interdiction s'applique aux ventes à découvert "à nu" (naked), c'est-à-dire celles où l'investisseur vend un titre qu'il n'a pas sans même l'emprunter, une pratique qui était déjà controversée avant le début de la crise.

        En Suisse, la Bourse et les autorités ont rappelé que ce type de transaction sans couverture était déjà interdit sur le marché zurichois SWX.

        La FMA, le gendarme du marché autrichien, a expliqué avoir ouvert des discussions avec les acteurs du marché sur la nécessité d'éventuelles restrictions et la CNMV portugaise a dit envisager des mesures "extraordinaires" en coordination avec ses homologues européennes.

        Le dossier n'est pour l'instant pas coordonné à l'échelon européen et ni le CESR, le Comité européen des régulateurs financiers, ni la Commission européenne n'ont fait de commentaire dans l'immédiat.

        Des hedge funds ont critiqué ces décisions en faisant valoir que la mise en cause des ventes à découvert ne devait pas faire oublier les problèmes de fond auxquels sont confrontées les banques. "S'ils pensent que cela va résoudre le problème, on marche sur la tête", a estimé sous le couvert de l'anonymat le directeur général d'un fonds basé au Royaume-Uni.

        "Parfois, les cours baissent tout simplement parce que les gens vendent réellement le titre (...) L'idée selon laquelle c'est dû uniquement aux hedge funds est absurde", a-t-il ajouté.

        Les statistiques sur les volumes de prêts-emprunts de titres, une bonne indication de l'étendue des ventes à découvert sur une valeur, lui donnent en partie raison. Ils ne représentaient par exemple en début de semaine que l'équivalent de 2,8% du capital pour HBOS, 1,4% pour Royal Bank of Scotland ou 5% pour Barclays, trois banques britanniques dont la valeur a lourdement chuté.

        Plusieurs investisseurs institutionnels habitués des prêts de titres ont annoncé la suspension partielle de cette pratique, à l'instar du BT Pension Scheme, le plus important fonds de pension de britannique.

        APG, un fonds néerlandais de 230 milliards d'euros, a annoncé suspendre les prêts d'actions de banques européennes et américaines dont les cours sont soumis à une "pression baissière".

        Version française Marc Angrand

        Commentaire


        • #19
          j'ai la même info que padmee
          http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_...

          Commentaire


          • #20
            Liste des brèves AFP

            Bourse: Front international contre les ventes à découvert
            Imprimer Face à l'effondrement des valeurs financières, les régulateurs boursiers, ceux des Etats-Unis et du Royaume-Uni en tête, ont interdit les ventes à découvert sur ces titres car cette technique spéculative est accusée de précipiter la chute de leur cours en Bourse.

            Pour 10 jours, toute vente à découvert est proscrite sur 799 valeurs financières cotées aux Etats-Unis. Le régulateur boursier américain (SEC), qui avait déjà durci jeudi les règles sur les ventes à découvert, pourrait prolonger cette mesure jusqu'à 30 jours au total.

            "Couper l'herbe sous le pied des vendeurs à découvert envoie un signal positif aux marchés, leur signifiant qu'il y aura moins de spéculateurs et mécaniquement moins de vendeurs sur les marchés", a expliqué à l'AFP Yves Marçais, un vendeur d'actions chez Global Equities, à Paris.

            La SEC "est décidée à utiliser toutes les armes de son arsenal pour combattre les manipulations de marché qui menacent les investisseurs et les marchés de capitaux", a commenté son président, Christopher Cox, cité dans un communiqué.

            La décision de la Securities and Exchange Commission est intervenue dans la foulée d'une action similaire de l'Autorité des Services Financiers (FSA) britannique, qui a frappé encore plus fort avec une interdiction de quatre mois.

            Stratégie d'investissement parfaitement légale, la vente à découvert, qui consiste à vendre une action empruntée en misant sur sa baisse, est montrée du doigt pour avoir poussé au rachat d'urgence --comme pour HBOS ou Merrill Lynch-- ou à la mise en faillite --comme pour Lehman Brothers-- de plusieurs institutions détruites par la sanction du marché.

            Le directeur général de la FSA Hector Sants a reconnu qu'il s'agissait toujours d'une technique "légitime dans des conditions de marché normales", mais que "les circonstances actuelles extrêmes ont accentué le désordre sur les marchés".

            La fronde contre les ventes à découvert prend une ampleur internationale. L'Irlande a aussi proscrit ce type d'opérations sur les titres de banques irlandaises, tandis que la Suisse, comme l'Australie, maintiennent les opérations ordinaires mais empêche les ventes dites "à nu" (c'est-à-dire quand l'investisseur n'emprunte pas réellement l'action qu'il revend).

            "C'est une bonne chose, même s'il ne faut pas tout mettre sur le dos des spéculateurs qui auraient vendu à découvert pour expliquer les mouvements boursiers des derniers jours", a considéré M. Marçais.

            Pour l'investisseur, l'intérêt de la vente à découvert est de se faire de l'argent sur la chute des cours, en empochant la différence entre le prix auquel il vend l'action empruntée et le prix auquel il la rachète plus tard pour la rendre au prêteur, une fois que le cours a baissé.

            Devant l'opacité de ces stratégies, très employées par les fonds spéculatifs, la SEC a aussi exigé plus de transparence, en obligeant, de manière provisoire, les gérants de fonds institutionnels à déclarer les nouvelles positions vendeuses sur certains titres.

            De plus, pour permettre une remontée de certaines actions massacrées sur le marché, les limites placées au rachat par les entreprises de leurs propres actions vont être assouplies.

            Ces mesures, "qui ne devraient pas être nécessaires dans un marché qui fonctionne bien", s'inscrivent dans "l'ensemble de mesures en train d'être prises par la Réserve fédérale, le Trésor américain et le Congrès", a souligné le président de la SEC.

            Le Trésor américain et la Réserve fédérale ont annoncé jeudi soir l'ouverture de discussions avec les responsables du Congrès sur un "vaste plan" susceptible de ramener un peu de sérénité dans le secteur financier, en aidant les banques à se débarrasser des actifs à risques accumulés pendant la dernière bulle immobilière et qui plombent aujourd'hui leurs bilans

            France 24

            Commentaire


            • #21
              A la question :
              Les plus touchés seront les hedge founds, mais quelle est leur réelle capitalisation, et leur influence réelle sur les marchés?

              réponse dans le post de padmee

              Les statistiques sur les volumes de prêts-emprunts de titres, une bonne indication de l'étendue des ventes à découvert sur une valeur, lui donnent en partie raison. Ils ne représentaient par exemple en début de semaine que l'équivalent de 2,8% du capital pour HBOS, 1,4% pour Royal Bank of Scotland ou 5% pour Barclays, trois banques britanniques dont la valeur a lourdement chuté.

              Commentaire


              • #22
                Citation de : holdupholdown (au 19-09-2008 18:22:58)

                A la question :
                Les plus touchés seront les hedge founds, mais quelle est leur réelle capitalisation, et leur influence réelle sur les marchés?


                Si c'est fait exprès, c'est très fin. Sinon c'est un lapsus révélateur

                Commentaire


                • #23
                  Citation de : MAW (au 19-09-2008 18:52:27)

                  Citation de : holdupholdown (au 19-09-2008 18:22:58)

                  A la question :
                  Les plus touchés seront les hedge founds, mais quelle est leur réelle capitalisation, et leur influence réelle sur les marchés?


                  Si c'est fait exprès, c'est très fin. Sinon c'est un lapsus révélateur



                  3e option :une orthographe approximative...
                  allé, je vais dire que c'est un lapsus, ça fait plus humble.

                  Commentaire


                  • #24
                    Citation de : holdupholdown (au 19-09-2008 19:06:03)

                    Citation de : MAW (au 19-09-2008 18:52:27)

                    Citation de : holdupholdown (au 19-09-2008 18:22:58)

                    A la question :
                    Les plus touchés seront les hedge founds, mais quelle est leur réelle capitalisation, et leur influence réelle sur les marchés?


                    Si c'est fait exprès, c'est très fin. Sinon c'est un lapsus révélateur



                    3e option :une orthographe approximative...
                    allé, je vais dire que c'est un lapsus, ça fait plus humble.



                    Ils n'ont donc pas trouvé de couverture et cela te fait plaisir. Je dis bravo Monsieur, bravo

                    Commentaire


                    • #25
                      Puisque l’origine de la crise vient de la spéculation, le régulateur a considéré qu’il fallait ENCADRER, INTERDIRE, CONTRÔLER voire PUNIR les spéculateurs.
                      Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

                      Commentaire


                      • #26
                        Une archive qu'on du oublier les autorités de marchés

                        Il n'est pas exclu que cette décision aient des effets pervers, car comment réagiriez-vous si l'on vous débranchait votre ordinateur lorsque vous gagnez "par exemple" 300% et que l'on vous rétablissait la connexion lorsque vous devez de l'argent parce que le marché s'est retourné ?
                        Compte TWITTER / Page FACEBOOK / Chaine YOUTUBE / Compte LINKEDIN

                        Commentaire


                        • #27
                          Les vendeurs de dérivés, warrants, certifs, CFD, etc ... vont se régaler encore plus

                          Commentaire


                          • #28
                            Je pense que la vente à découvert est un mal..... nécessaire dans la mesure ou cette pratique évite que les bulles ne se créent sur les valeurs actions

                            Commentaire


                            • #29
                              Bonjour louloulou

                              Citation de : louloulou (au 20-09-2008 06:57:55)

                              Les vendeurs de dérivés, warrants, certifs, CFD, etc ... vont se régaler encore plus



                              Pourquoi?

                              Commentaire


                              • #30
                                Bonjour tout le monde

                                Faut-il se débarrasser des BX4 ou bien sont-ils valables chez nous ?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X