Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
CAC: essai de décompte impulsif
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    Andrex, j'ai comme Karim préparé une réponse à tes questions. Désolé pour les redites et les contradictions apparentes avec Karim, alors que nous avons la même vision des choses.
    Je crains, comme Karim les forums ou on parle beaucoup et où on décompte peu... Pourtant, il faut bien, de temps en temps, refléchir à ce que nous faisons et les questions comme les tiennes nous y incitent.

    question de béotien peut être, mais est-il possible de déterminer, (estimer) la durée de cette B au regard des vagues précédentes?

    Tu as raison de souligner ce facteur temps, d’autant qu’il est le plus difficile à appréhender. En fait, il y a trois paramètres à considérer pour tout mouvement elliottiste, et surtout pour les corrections : la structure des vagues, l’amplitude des cours et le temps.

    Je ne suis pas sûr d’avoir compris de quelle vague B tu parles, mais je pense qu’il s’agit de la B (rouge ) du deuxième ZZ (rose). Dans mon décompte je considère qu’elle est terminée et qu’il s’agissait d’un triangle en contraction et en poussée, noté a, b, c, d, e. On pourrait plus simplement y voir une B en poussée suivant la structure Flat-X-Flat. Je trouve que la première solution est plus élégante, même si on peut discuter sur des détails. Notons que la deuxième solution a des implications à long terme non anodines.

    Je dois t’avouer que je n’ai pas du tout fait entrer la variable temps dans l’analyse de cette B. Il en est de même de la variable amplitude puisqu’il s’agit d’une correction en poussée, et que les règles sont moins simples. Je me suis essentiellement attaché à la variable structure car elle était tellement complexe par elle-même que je n’ai pas jugé utile d’y rajouter plus de difficulté. A la réflexion, d’ailleurs, ma principale raison pour avoir négligé la variable temps est que le début et la fin de la A étaient (et sont toujours, sans doute) sujets à de multiples interrogations.

    Enfin, pour m'aider à mieux comprendre vos graphes et Elliot, avez- vous un livre ou un lien à me conseiller?

    Je considère qu’il y a deux livres :
    - un facile et passionnant pour le débutant : celui de Prechter. En fait je ne l’ai pas lu directement, mais j’ai étudié le "tutorial" du site EWI, ce qui revient au même. Peut-être est-il actuellement disponible gratuitement? Le livre d’Olivier de Ducla se veut de la même veine, en étant un peu moins clair pour le débutant. Il a le mérite de parler des ratios de Gann. Je pense que ces livres permettent de comprendre un décompte, mais ne permettent absolument pas de décompter soi-même, sauf à aboutir à des décomptes contre-nature.
    - Le livre de Neely, Mastering Elliott Wave est un chef d’œuvre qui complète la découvert initiale d’Elliott (alors que celui de Prechter ne fait que la retranscrire). Il est indispensable. Cependant je pense qu’il est quasiment impossible de l’aborder seul, sauf des exceptions type Karim. Cependant, même la connaissance de ce livre ne suffit pas. Nous avons vu ces dernières années des experts chevronnés se tromper lamentablement en restant obstinément baissiers à partir de 2003. Cette expérience est restée pour moi très déstabilisante, et j’ai choisi de décompter par moi-même depuis, sans trop me laisser influencer.

    J'en suis à une base généraliste et j'aimerai aller plus loin. J'ai parfois du mal à vous suivre

    J’en suis sincèrement surpris.

    Dernière question, de culture générale : que pensez-vous d'un cycle de hausse qui aurait duré de 1982 à 2000, suivi d'une baisse de 2000 à 2008-2009? Grand cycle possible?

    Je préfère les décomptes très long terme de Glenn Neely. Ils font débuter la vague de hausse bien avant 1982, et n’envisagent pas d’effondrement des marchés. La baisse brutale de 2000 à 2003 serait la vague A d’un triangle qui devrait durer plusieurs années. Il aurait été, dans la première conception de Neely, la deuxième correction d’une deux en poussée de structure flat (1960-64, je cite de mémoire), X (avec le krach de 87 qui aurait été le milieu de cette X), triangle. Plus récemment Neely a changé et a conclu que ce triangle pouvait être une quatre. Je reste perplexe devant les signes qui me semblent indiquer que nous sommes dans une impulsion depuis 2003 qui pourrait rejoindre les 7000. dans la mesure où Neely parle d'une 5 en extension après cette quatre, je me demande s'il ne pourrait pas s'agir d'un triangle en poussée. Si on croit au mimétisme entre le très long terme et le très court terme, la vague B dont parlait plus haut serait intéressante au dela du moyen terme.


    Commentaire


    • #92
      Citation de : PLATON

      Je reste perplexe devant les signes qui me semblent indiquer que nous sommes dans une impulsion depuis 2003 qui pourrait rejoindre les 7000. dans la mesure où Neely parle d'une 5 en extension après cette quatre, je me demande s'il ne pourrait pas s'agir d'un triangle en poussée. Si on croit au mimétisme entre le très long terme et le très court terme, la vague B dont parlait plus haut serait intéressante au dela du moyen terme.





      pour parler encore un peu

      neely fait un décompte sur le dow...le dollar comme toutes les monnaies perd de la valeur avec l'inflation...amis contrairmeent aux autres monnaies c'est la monnaie de référence a qui ont peut faire changer sa valeur en fonction de la dette de celui qui l'emet...la dette étant si immense les usa peuvent très bien se retrouver en faillitte a un moment ou a un autre...on verra peut etre un jour une opa amicale ou inamicale d'un consortium de pays ou d'entreprise sur un autre pays... a la vitesse ou l'ultralibéralisme va!...je digresse...hum...donc le plus grand risque est de voir le dollar baisser fortement et de voir l'euro stagner ou se renforcer...les décomptes long terme doivent en tenir compte a mon sens...

      en résumé on peut voir un dow à 100000 pour dans 20 ans...mais avec un dollar qui vaut à peine 0.15-20 euro.

      reprennons l'inflation pour parler du cac...avec du 2% annuel et un euro qui se renforce ou stagne il serait "dangereux" de favoriser des structures trop bullish. Quoique ca pourrait "predire" une faiblesse de l'euro.

      mais c'est vrai que ca fait douter cette montée depuis 2003







      Commentaire


      • #93
        Je reviens à une échelle bien moindre.....
        Cliquez pour agrandir

        Commentaire


        • #94
          Avec une convergence demain à midi sur le retracement de 62% (décidément j'y tiens)...

          Cliquez pour agrandir

          Commentaire


          • #95

            Commentaire


            • #96
              Salut Lantique,

              Merci pour ce graphique et l'analyse. On voit mieux ce que voulait exprimer Platon.

              Question piège, un point de départ ou d'arrivée qq soit la monnaie devrait etre le même pour un seul indice, non?

              En analysant la baisse n'aurait tu pas une vague en echec par exemple en 2003? ce qui t'obligerais à commencer ton décompte haussier un peu plus haut?

              Ce que je veux dire c'est que si le point de départ en euro est en mars 2003 pourquoi en $ serait il en octobre 2002? ou le contraire... peu importe finalement.



              Commentaire


              • #97
                Citation de : PLATON

                Avec une convergence demain à midi sur le retracement de 62% (décidément j'y tiens)...





                Ca m'arrangerait, va falloir que je décide de sortir de ma position si le smi ne casse pas son bas de hier...ca devient génant ce marché.

                Sous l'angle de Gann le plus faible, tu transforme ta 2 en quoi? attendrait tu que les prix passent sous la mediane de la fourchette?

                Commentaire


                • #98
                  Si je reprends mon graphique depuis juin 2006 ( page précédente, page 6, troisième graphe en partant du haut de la page), la rupture de ce seuil me semble plonger le marché dans une baisse de plusieurs mois, car nous casserions la branche inférieure du râteau rose qui s'appuie sur la vague X de ZZ1-X-ZZ2 qui forme la vague B de la 4.
                  Nous basculerions donc dans la vague C du triangle de la 4.

                  Commentaire


                  • #99
                    Merci pour vos réponses. Platon, je me plonge dans ces lectures.

                    Commentaire


                    • merci, plus qu'à voir tout ca....

                      Commentaire


                      • La correction est plus longue que prévu.
                        Je garde les vagues A et B (rouges) et considère que la C est un triangle diagonal avec extension de la a/1:
                        Cliquez pour agrandir

                        Commentaire


                        • Puisque l’on s’intéresse aux objectifs dans une hypothèse haussière, voici les calculs que l’on peut faire, à partir des décomptes et des projections de Gann.
                          (Se référer au troisième graphique de la page 6, en partant du haut)

                          (2401 X 2,5 = 6002 ,5)
                          4565 X 1,33 = 6071
                          5446 – 4722 = 724
                          5340 + 724 = 6064
                          5644 – 5340 = 304
                          304 X 1,38 = 420
                          5632 + 420 = 6052
                          5758 – 5632 = 126
                          126 X 3,38 = 425,88
                          5632 + 425,88 = 6057,88

                          Tout ceci étant lié à la validité du décompte....


                          Commentaire


                          • Le thème de cette fin de semaine étant les objectifs, prévions et autres spéculations sur l'amplitude et la durée, je me risque à exposer les miennes, en faisant remarquer que mes dernières prévisions temporelles n'étaient pas exactes.
                            Je me place dans l'hypothèse haussière, ce qui n'est qu'une hypothèse.

                            Je pense que le marché a 4 semaines pour gagner 300 points.

                            Le changement de saison pourrait coincider avec un changement de vague, même s'il n'y a plus vraiment de saisons... Je trouve des conjonctions de ce côté là, mais peut-être avez-vous d'autres idées de date? C'est une époque où il n'y a pas beaucoup de feuilles à ramasser, aussi est-ce sans doute sur un râtelier que les râteaux s'entrecroisent.

                            Je verrais bien une vague B de 34 semaines ou de 8 mois.

                            Puis, pourquoi pas, une vague C de 21 semaines, ou 5 mois, qui serait divisée en deux par une hausse corrective qui pourrait coïncider avec un évènement fondamental (type politique ou économique, dont la nature exacte serait à définir par les spécialistes en analyse fondamentale...).
                            Karim, doit bien avoir une idée.
                            Peut-être une élection cantonale dans la CH ou l'UE.

                            Commentaire


                            • Citation de : PLATON


                              Peut-être une élection cantonale dans la CH ou l'UE.



                              , oui peut etre...le seul timing que j'utilise réellement est la diuvergence sur rsi...si c'est validé ca marche (lapalissade)...donc tant que c'est pas validé je suis dans le flou le plus total et ne peut que estimer les vagies en terme de proportion acceptable...ce qui est un peu vachement beaucoup aléatoire, puisque c'est ledécomtpe qui compte...je m'en tiens à qq semaines mois de baisse, sur base de rsi...et je tiens a préciser que j ai gardé ma position short sur le smi...pas satisfait par vendredi...

                              Commentaire


                              • La notion de timing renvoie effectivement à la correspondance entre plusieurs évènements, et, en analyse technique, à la rencontre de plusieurs repères.
                                Ainsi on peut remarquer que les branches médianes des râteaux de court terme (bien visibles sur le troisième graphique de la page 6) recoupent les branches supérieures des 2 râteaux de long terme bien visibles ci-dessous.
                                Cette intersection se fait sur le niveau horizontal correspondant à l’objectif de cours évoqué deux messages plus haut, autour de 6060, et permet de prévoir une date.
                                Naturellement, tout ceci sous l’hypothèse que les cours vont continuer à monter les jours prochains, ce qui n’est pas certain, comme tu l’indiques très bien, puisque tu es baissier.
                                Cliquez pour agrandir

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X