Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Perspectives sur l'or
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Je ne résiste pas à vous donner ces quelques éléments supplémentaires de réflexions. D'abord le graphe de Roque avec les deux limites intéressantes : le coût d'extraction et la rareté :



    Ensuite ici le rapport des réserves d'or et d'argent :

    Cliquez pour agrandir


    Enfin, le prix valorisé de l'ensemble de ces réserves, avec les prix actuels... J'ai mis aussi le Cuivre et le Lithium pour avoir d'autres références...



    La question qu'il faudrait se poser c'est : qu'est-ce qui va monter, qu'est-ce qui est réellement bon marché par rapport à son utilité économique, et qu'est-ce qui est déjà bien valorisé par rapport aux autres ressources ?

    Commentaire


    • Citation de : Galuel (au 24-11-2009 15:59:42)

      Rappel : il y a seulement 6 fois plus d'argent que d'or sur terre... Par ailleurs l'argent est plus utilisé au sens, dans plus d'applications industrielles, que l'or, donc la demande en terme d'utilité économique réelle, nécessaire, est plus importante.




      Cette réflexion sur l'utilité économique, qui sort de je ne sais où, n'a pas de sens.

      Donnez-nous des éléments objectifs pour mesurer l'utilité économique et donner la loi qui ferait que le prix s'ajusterait selon "l'utilité" économique !

      Théorie économique de zinc de bistrot !

      A+

      Commentaire


      • Citation de : Roque (au 24-11-2009 17:27:22)
        Cette réflexion sur l'utilité économique, qui sort de je ne sais où, n'a pas de sens.



        On se contentera dans ce cas d'étudier les barrières de coût d'extraction et de rareté entre les deux métaux...

        Mais on approfondira aussi sa connaissance sur l'utilisation multidimensionnelle de l'argent métal dans l'économie, bien plus utile dans beaucoup plus de domaines que l'or, et donc recherché pour de multiples usages qu'on devra se payer avec de l'or (par exemple)...

        http://www.la-chronique-agora.com/articles/2006082...

        Commentaire


        • Citation de : Galuel (au 24-11-2009 17:42:23)

          Citation de : Roque (au 24-11-2009 17:27:22)
          Cette réflexion sur l'utilité économique, qui sort de je ne sais où, n'a pas de sens.



          On se contentera dans ce cas d'étudier les barrières de coût d'extraction et de rareté entre les deux métaux...

          Mais on approfondira aussi sa connaissance sur l'utilisation multidimensionnelle de l'argent métal dans l'économie, bien plus utile dans beaucoup plus de domaines que l'or, et donc recherché pour de multiples usages qu'on devra se payer avec de l'or (par exemple)...




          Désolé je n'ai pas de décodeur canal+

          Commentaire


          • Citation de : Roque (au 24-11-2009 21:12:00)
            Désolé je n'ai pas de décodeur canal+



            J'ai aussi donné tous les éléments pour étayer mon point de vue, graphes, bornes, quantités, prix.

            Données objectives + faisceau de raisons complémentaires, ça se tient. Ca ne préjuge évidemment pas de la suite, mais ça se tient.

            Commentaire


            • Roque: Est-il encore temps d'acheter des pièces?

              Commentaire


              • Citation de : van (au 25-11-2009 04:33:45)

                Roque: Est-il encore temps d'acheter des pièces?



                Bonjour

                Je suis haussier long terme sur l'or pour les raisons que j'ai évoquées ici à de multiples reprises dont la raison monétaire (qui ne tient plus pour l'argent depuis la fin du XIXème siècle ce que certains ont beaucoup de mal à comprendre).

                Il serait néanmoins étonnant qu'une poussée haussière comme celle que nous vivons ici ne soit pas suivie par une consolidation qui alors constituerait, AMHA, une nouvelle opportunité de rechargement.

                Je suis loin du niveau de Serge sur l'utilisation des Bollinger mais du peu qu'il m'en a appris j'ai le sentiment que la situation est assez exceptionnelle (plusieurs bougies au delà de la Bollinger avec hausse quasi verticale sur le GBS).

                Graphique Hebdo du GBS :


                A+

                PS: en $ l'objectif de l'ETEI est 1250$/oz

                Commentaire


                • Merci roque

                  Commentaire


                  • Citation de : Roque (au 25-11-2009 09:46:46)

                    Citation de : van (au 25-11-2009 04:33:45)

                    Roque: Est-il encore temps d'acheter des pièces?



                    Bonjour

                    Je suis haussier long terme sur l'or pour les raisons que j'ai évoquées ici à de multiples reprises dont la raison monétaire (qui ne tient plus pour l'argent depuis la fin du XIXème siècle ce que certains ont beaucoup de mal à comprendre).

                    Il serait néanmoins étonnant qu'une poussée haussière comme celle que nous vivons ici ne soit pas suivie par une consolidation qui alors constituerait, AMHA, une nouvelle opportunité de rechargement.

                    Je suis loin du niveau de Serge sur l'utilisation des Bollinger mais du peu qu'il m'en a appris j'ai le sentiment que la situation est assez exceptionnelle (plusieurs bougies au delà de la Bollinger avec hausse quasi verticale sur le GBS).

                    Graphique Hebdo du GBS :


                    A+

                    PS: en $ l'objectif de l'ETEI est 1250$/oz




                    J'ai un nouvel indicateur. On est potentiellement sur un pic de l'or lorsque le nombre de messages sur ce forum dépassent le nombre de 2

                    Commentaire


                    • excusez mon intrusion sur cette file mais je ne m'explique pas quelque chose :
                      en fevrier 2008 l'once d'or atteint les 1020$ à peu près , dans le même temps l'once d'argent va taper les 21$ ; aujourd'hui , alors que l'or tape 1180$ l'argent a bien du mal à retrouver le top de février 2008 ;
                      quelqu'un peut-il m'expliquer ce différentiel grandissant?
                      Merçi

                      Commentaire


                      • Un nouvel indicateur de sentiment ?

                        Commentaire


                        • Citation de : Roque (au 25-11-2009 09:46:46)

                          Citation de : van (au 25-11-2009 04:33:45)

                          Roque: Est-il encore temps d'acheter des pièces?



                          Bonjour


                          Il serait néanmoins étonnant qu'une poussée haussière comme celle que nous vivons ici ne soit pas suivie par une consolidation qui alors constituerait, AMHA, une nouvelle opportunité de rechargement.

                          PS: en $ l'objectif de l'ETEI est 1250$/oz



                          Merci. Je trouve la hausse très rapide également.

                          Que peut-on considérer comme support important qui constituerait une éventuelle opportunité?
                          Merci d'avance.

                          Commentaire


                          • Bonjour,


                            Comme je passe par là, j'en profite pour éclairer le débat GOLD//SILVER sous un autre angle....


                            Cotation actuelle...
                            Oz/ OR = 783 €....(783,21 axactement).
                            Oz/ SILVER: 12 €...(12,36 exactement).

                            Ratio:

                            783 / 12 = +/- 64


                            Donc pour une somme en €uros équivalente il faut acheter 64 pièces d'argent pour 1 pièce d'or....



                            Petit calcul théorique..en considérant que les pièces données en exemple cotent au prix exact de l'once...



                            Si on a 24 000 € (sensiblement la valeur d'un lingot d'un kilo), à placer en pièces, nous avons besoin d'acquérir

                            24000 € / 783 € = 30 pièces d'or d'une once...comme celle-ci



                            et

                            24000 €/ 12 € = 2000 pièces d'argent d'une once...comme celle-ci




                            Au-delà du temps (et des frais d'affranchissement éventuels [e-bay]) nécessaires pour acquérir toutes ces pièces d'argent, imaginez un peu le bruit du matelas lorsque vous honorez madame le soir....



                            Commentaire


                            • Sans parler du mal de dos...

                              Commentaire


                              • Roque, vous parlez de consolidation probable de l'or en $, ça semble logique.

                                Par contre, à la question d'achat de pièces (donc en EUR), l'or en EUR ne vient-il pas de franchir une résistance vers 770 EUR (ainsi qu'un dépassement du + haut historique à 783)qui pourraient laisser présager une poursuite de la hausse en EUR?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X