Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Décrypter le marché avec Fibonacci.
Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • gros chameau
    a répondu
    A l’aube de cette seconde séance de la semaine les intervenants ont eu à prendre connaissance des nouveaux indicateurs publiés pendant la nuit en Asie, confirmant le ralentissement inexorable de l’activité en Chine. La prise en compte de ces informations à conduit à un retour de la morosité dont les effets se sont brièvement dissipés sous l’effet de la publication des données du conference Board ressorties nettement meilleures qu’espérées, le tout renforcé par de nouvelles déclarations de Mario Draghi très rassurantes, comme aiment en entendre les marchés. Mais, ces points positifs n’ont toutefois pas permis d’éviter la confirmation du retour sur l’avant-scène des dossiers Espagnol et Grec, repassés au premier plan. En fin de journée, ce sont surtout les déclarations du président de la FED de Philadelphie, qui ont mis le feu aux poudres. Celui-ci estime que les récentes mesures d’assouplissement adoptées par le FOMC seront inopérantes. En l’espace de quelques jours, c’est le deuxième haut responsable à désavouer publiquement les mesures adoptées par la banque centrale américaine, ce qui n’est pas de nature à provoquer l’exubérance des marchés.

    Cliquez pour agrandir


    L’enjeu de la séance était de tenter une continuation du mouvement amorcé lundi après-midi. La teneur de l’actualité macro-économique soufflant sur les marchés, tour à tour, le froid puis le chaud et de nouveau le froid, a aboutit à mettre sous pression alternativement le pivot hebdomadaire, en résistance, puis la zone de support fort qui se retrouve sous pression en clôture journalière.

    Cliquez pour agrandir


    La configuration de la bougie du jour exprime l’échec des opérateurs à maintenir la pression haussière sur la zone de résistance, 3516/3534. De ce fait, après avoir pu envisager la veille une hypothèse de reprise haussière, au terme de la séance de ce mardi, l’éventualité inverse prend de la consistance.

    Cliquez pour agrandir


    L’enjeu de la séance à venir se focalisera sur le niveau, 3474, qui constituera le point clef de la journée.

    La préservation du point clef permettrait d’envisager
    l’hypothèse d’un rebond correctif dont le premier objectif serait le franchissement de la MM20 Jour, puis le pivot journalier positionné à 3490. Le regain de tension sur les marchés à conduit à créer un nouveau niveau de résistance à 3521 qui contribue à renforcer la résistance du pivot hebdomadaire, 3516, précédant la barrière formée des niveaux 3531/3534, dont le dépassement est devenu une hypothèse ténue.

    A l’inverse, l’échec à maintenir le positionnement au-dessus du niveau clef ouvrirait la voie à une mise sous pression du S1 Hebdo, 3469, dont la rupture laisserait la voie libre jusqu’à la zone de support suivante formée des niveaux, 3445 et 3437, précédant de peu le S2 Hebdo 3427.

    3531/3534 Resistance majeure
    3516/3521 Resistance forte
    3490 Pivot journalier
    MM20 Jour

    3474 Point Clef

    3469/3466 S1 Hebdo/Support intermédiaire
    3445 ½ R1 mensuel
    3437 Niveau Majeur 38.2% de 5816/1967
    3427 S2 Hebdo

    Laisser un commentaire:


  • gros chameau
    a répondu
    En ce début de semaine, il semble que les effets duent aux interventions des grandes banques centrales continuent de se dissiper dans l’esprit des opérateurs. Dans ce contexte, les dossiers récurrents, de l’Espagne et de la Grèce, se sont de nouveau imposés au premier rang des préoccupations, dés les premières cotations. Ormis ces facteurs d’inquiétude devenus routiniers, la publication en Allemagne de l’indice IFO, qui a poursuivi sa dégradation entamée au cours des mois précédents, a contribué à maintenir la morosité ambiante. Dans l’après-midi, les marchés Américains, n’ont pas trouvé de motif à invalider l’état d’esprit affiché par les opérateurs Européens, sans pour autant l’aggraver.

    Cliquez pour agrandir


    L’objectif de la séance écoulée était de commencer la semaine sur une note d’optimisme en réussissant à positionner les cours au-dessus du pivot hebdomadaire, 3516, pour ensuite tenter le dépassement de la zone de forte résistance, 3530/3534. La teneur de l’actualité disponible dés le début de matinée, n’a pas permis de réussir ce paris. L’ouverture en gap baissier a provoqué une mise sous pression de la zone de support centrée autour de 3475, renforcée par la MM20 Jour. L’absence de conviction du camp des vendeurs ne permettant pas de tenter la rupture du support, un mouvement de rebond s’est enclenché dans l’après-midi et maintenu jusqu’en fin de journée.

    Cliquez pour agrandir


    La configuration de la bougie journalière, en Doji, traduit la totale indécision des intervenants. Ce statu quo pour débuter la semaine, en appui sur une zone de support majeure, laisse espérer la possibilité d’un reprise haussière dés la prochaine séance, malgré le retour de la morosité ambiante.

    Cliquez pour agrandir


    L’enjeu de la journée à venir sera d’assurer la continuation du mouvement amorcé dans le courant de l’après-midi à partir du niveau 3475, dans cette optique, le point clef de la séance sera constitué du niveau de retracement, 3498, 23.6% de 3577/3474.

    Dans l’hypothèse d’une continuation du mouvement ascendant, au-delà du point clef, le pivot hebdomadaire, 3516 se trouverait rapidement sous pression, puis la zone de résistance, 3530/3534, dont le dépassement ouvrirait la voie jusqu’au niveau du R1 Hebdo, 3558.

    A l’inverse, l’échec à dépasser le pivot hebdomadaire, aurait pour conséquence de mettre sous pression le niveau clef, dont la rupture laisserait place à un retour en direction de la zone de support centrée autour de 3475. L’éventualité d’un dépassement de ce support conduirait à envisager un mouvement jusqu’à la zone suivante 3469/3465, ultime rempart jusqu’au niveau médian, 3446, de la séance du 06 septembre, renforcé par la présence du 1/2 R1 mensuel.

    3558 R1 Hebdo
    3545 R3 Jour
    3531/3534 Zone Forte de Résistance
    3516 Pivot Hebdomadaire

    3498 Point Clef

    3495 Pivot Jour
    3477Support/MM20 Jour
    3468 S1 Hebdo
    3451 S3 Jour


    Laisser un commentaire:


  • Crock
    a répondu
    @ tous les lecteurs de la file, n'oubliez pas que GrosChameau présentera sa méthode à Bordeaux ce vendredi
    Inscription gratuite en cliquant ici

    Laisser un commentaire:


  • gros chameau
    a répondu
    Manque de temps pour rédiger une analyse je ne poste donc que mes graphiques.
    A demain.
    Bonne journée

    Cliquez pour agrandir

    [image]./forums-

    Cliquez pour agrandir


    Cliquez pour agrandir

    Laisser un commentaire:


  • gros chameau
    a répondu
    A la suite d’un début de semaine toujours sous l’emprise des mesures d’assouplissement prise par les grandes banques centrales, ce jeudi, vient de s’illustrer par un retour des préoccupations sur les fondamentaux macro-économiques.

    L’annonce du recul de l’activité manufacturière en Chine, puis la révélation par le comité de Bâle d’une sous capitalisation des grands établissements financiers Européens qui vont devoir trouver plus de 370 Milliards d’euros pour satisfaire aux nouveaux ratios prudentiels, ont contribué à briser l’élan de la veille.
    Dans l’après-midi, les publications outre Atlantique ont tout autant contribué à plomber l’ambiance, avec un indice des indicateurs avancé en léger recul, alors que les inscriptions hebdomadaires au chômage sont ressorties supérieures aux prévisions.
    In fine, la seule note de satisfaction de la journée est venue d’Espagne avec une adjudication réussie et des taux nettement en retrait.

    Cliquez pour agrandir


    Compte tenu de la stabilisation des cours observée mercredi, l’enjeu de la séance de ce jeudi était de tenter le franchissement de la zone de résistance 3543/3546, mais, la teneur de l’actualité, en contradiction avec celle des séances précédentes, n’a pas permis de relever le défi.
    Dés les premières cotations, la zone de support, 3503, laborieusement préservée les jours précédents s’est retrouvée sous pression, sans que les vendeurs ne réussissent à en provoquer une rupture nette, avec pour conséquence une amorce de reprise haussière dans l’après-midi.

    Cliquez pour agrandir


    Malgré la morosité de l’actualité, la configuration de la bougie journalière, illustre la volonté des opérateurs de ne pas se laisser embarquer davantage dans un mouvement de consolidation.

    Cliquez pour agrandir


    L’enjeu de la séance à venir sera de confirmer l’amorce de reprise constatée depuis le milieu d’après-midi. Dans cette optique le point clef sera constitué du niveau 3524, concordance entre le pivot journalier et le niveau, 38.2% de retracement de 3588/3485.

    Dans l’hypothèse d’un dépassement du niveau clef, le premier objectif visé serait le niveau du gap horaire, ouvert à 3530, dont le franchissement contribuerait à mettre sous pression la zone de résistance formée du R1 mensuel, 3542, renforcé par le pivot hebdomadaire, 3546, qui constitue l’objectif majeur de la journée.. Au-delà de ce point, une reprise haussière se confirmerait, avec 3570, en ligne de mire.

    A l’inverse, l’échec à maintenir la dynamique du mouvement de reprise de l’après-midi, conduirait à remettre sous pression la zone centrée autour de 3503, dont la rupture aurait pour effet de renvoyer au niveau de support, 3489.
    Dans l’hypothèse d’une actualité morose une continuation jusqu’à la zone centrée autour de la MM20 Journalière serait un aveu de faiblesse des acheteurs, qui se confirmerait dans l’éventualité d’une cassure de ce repère, délivrant ainsi un signal baissier pour le début de la semaine à venir.


    Laisser un commentaire:


  • gros chameau
    a répondu
    Citation de : patricevillier (au 19-09-2012 08:32:19)

    bonjour, toujours lecteur assidu de tes excellentes analyses!
    Merci de m'éclairer: le niveau médian J-1 3548-3500= 3524
    pourquoi 3532 ?




    Bonjour,

    Je calcule le niveau médian par rapport aux ouvertures et clôtures journalières.
    Dans le cas présent, 3549 et 3516.
    Il en résulte donc un niveau médian de séance à 3532, qui a été utlisé pour débuter la séance de ce jour.

    Laisser un commentaire:


  • patricevillier
    a répondu
    bonjour, toujours lecteur assidu de tes excellentes analyses!
    Merci de m'éclairer: le niveau médian J-1 3548-3500= 3524
    pourquoi 3532 ?

    Laisser un commentaire:


  • gros chameau
    a répondu
    D’une séance à l’autre, le programme de l’actualité macro-économique est resté assez modeste. Ormis la publication dans le courant de la matinée de l’indice Allemand ZEW, ressorti nettement moins mauvais que ne l’anticipaient les analystes, le restant de la journée agrémenté de publications Américaines de second ordre, n’a pas connu de bouleversement..

    Cliquez pour agrandir


    L’enjeu majeur de la séance était focalisé sur le R1 mensuel, 3542, qui constituait le point clef. La rupture de ce niveau dés les premiers échanges à permis de constater le désir des opérateurs de conserver la dynamique de consolidation mise en place depuis vendredi après-midi. Dés le milieu de la matinée, l’objectif baissier majeur de la journée, 3504, a été atteint, provoquant laborieusement une réaction jusqu’au niveau, 3534, retracement 38.2% de 3588/3500. La platitude de l’actualité de fin de journée a conduit à la stabilisation des cours sur le niveau d’ouverture hebdomadaire S 37, 3512, utilisé en support jusqu’en fin de séance.

    Cliquez pour agrandir


    La configuration de la bougie journalière en continuation du mouvement débuté à 3588, consacre la rupture du niveau, 3542. Toutefois, la stabilisation au contact du niveau, 3503, retracement 38.2% de 3366/3588, laisse entrevoir la possibilité d’une reprise de mouvement ascendant.

    Cliquez pour agrandir


    L’enjeu de la séance à venir se focalisera autour du niveau, 3503 qui constituera le point clef.

    Dans l’hypothèse d’une préservation de ce niveau, l’amorce d’une reprise haussière serait à envisager avec en ligne de mire le niveau médian de la journée écoulée, 3532, dont le dépassement permettrait ensuite de tenter de refranchir la zone 3542/3546. Dans l’éventualité d’un succès à l’égard de cette zone de résistance, la continuation du mouvement conduirait à viser le niveau, 3554, 61.80% de 3588/3500, puis éventuellement, 3570, point de concordance entre le R2 jour et le niveau, 78.6%.


    A l’inverse, l’échec à préserver le niveau, 3503, conduirait à envisager une continuation du mouvement de consolidation en cours, avec 3489 et 3477, en ligne de mire, ultime étape avant la mise sous pression de la MM20 jour, dont une cassure nette serait un premier signal de remise en cause de la dynamique haussière en place depuis le début du mois de juin.

    3570 R2 Hebdo/ Niveau 78.6% de 3588/3500
    3554 61.80% de 3588/3500
    3542/3546 R1 Mensuel/Pivot Hebdomadaire
    3538 Resistance intermédiaire
    3532 Niveau Médian J-1

    3503 Point Clef

    3489 Support Intermédiaire
    3477 Support Intermédiaire
    3473 MM 20 Jour
    3457 ½ R1 Mensuel

    Laisser un commentaire:


  • gros chameau
    a répondu
    En ce début de semaine, très peu fourni en actualité macro-économique, les intervenants n’ont eu à intégrer dans les cours que la publication de l’indice Empire state sorti nettement en recul par rapport au mois précédent. Le seul catalyseur haussier, possible, pour la journée, ayant fait un grand flop, les opérateurs prudents semblent avoir accordé leur préférence à continuer leurs prises de bénéfices, modérées.

    Cliquez pour agrandir


    L’enjeu de la séance était de tenter de maintenir la dynamique haussière en visant le dépassement de la résistance, 3600. Mais, l’échec à dépasser le point clef constitué du pivot journalier, 3572, vendu dés le milieu de matinée, à aboutit après maintes et maintes hésitations à conduire les cours jusqu’à la zone, 3546/3543, premier support hebdomadaire.

    Cliquez pour agrandir


    La configuration de la bougie du jour en-deçà des points hauts formés vendredi, marque l’arrêt de la dynamique haussière et exprime la volonté des opérateurs de marquer une pause. Cette attitude est justifiée par la morosité macro-économique ambiante qui semble reprendre progressivement le dessus après l’annonce des décisions de la FED.

    Cliquez pour agrandir


    L’enjeu majeur de la séance à venir va se focaliser sur le R1 mensuel, 3542, qui constituera le point clef de la séance.

    Dans l’hypothèse d’une préservation du niveau clef, 3542, l’éventualité d’un mouvement ascendant en direction des sommets atteint vendredi, conduirait à viser le pivot journalier, 3554, puis la zone centrée autour du R1 jour, 3567, ultime étape avant le point fort, 3588.

    A l’inverse, l’échec à maintenir le positionnement au-dessus du point clef, amènera à envisager une continuation du mouvement de consolidation enclenché depuis vendredi après-midi. Si cette hypothèse prenait corps la conséquence serait de laisser la voire libre en direction du niveau d’ouverture hebdomadaire, S37, 3512, puis vers le S1 Hebdomadaire, 3504 qui pourrait former l’extrême de la séance.


    3588 Extrême S37
    3567/3570 R1 jour/ Résistance intermédiaire
    3554 Pivot Jour

    3542 Point Clef Séance

    3534 S1 Jour
    3526 61.80% de Retracement de 3488/3588
    3512 Ouverture S 37
    3504 S1 Hebdomadaire

    Laisser un commentaire:


  • gros chameau
    a répondu
    Une petite attention fait toujours plaisir, merci à tous.

    Il n’aura certainement échappé à personne que les temps forts de la semaine écoulée, aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis, ont eu pour résultat d’aller dans le sens souhaité par les opérateurs, à l’instar des décisions de la BCE la semaine précédente. Les marchés ayant vu leurs vœux exaucés, ont salué comme il se doit par des mouvements haussiers les décisions annoncées. Cependant, se pose maintenant la question de savoir si ces nouveaux éléments de soutient seront suffisants pour maintenir la dynamique en cours depuis le début du mois de juin, ou si au contraire, de nombreux opérateurs intimidés par la situation ambiante anxiogène, notamment en Espagne enprofiteront pour vendre la nouvelle ?


    L’enjeu de la semaine était de confirmer la reprise de l’orientation haussière initiée au début du mois de juin et dans cette optique, le point clef hebdomadaire était constitué du niveau, 3519, point culminant du mois d’Aout.
    Dans l’attente des résultats de la cours constitutionnelle Allemande et du FOMC les opérateurs ont préféré observer un attentisme prudent avant de se laisser aller à saluer le nouveau geste de la FED, avec une exubérance nettement mesurée. L’élan provoqué par ces nouvelles, tant attendues, à permis de dépasser, mais de peu, les niveaux atteint après les annonces de la BCE, la semaine précédente. Tant bien que mal la première zone d’objectif haussier de la semaine a été atteinte et les cours ont continué à progresser en direction de la résistance, 3600, renforcée par le niveau fibonacci, 3640.

    Cliquez pour agrandir


    La configuration de la bougie hebdomadaire confirme la reprise du mouvement ascendant, en continuité de l’impulsion insufflée au cours de la semaine précédente, en direction de la zone d’objectif identifiée, 3600/3640.

    L’enjeu de la semaine à venir sera d’assurer une continuation de la progression haussière, toutefois, l’approche de niveaux importants de résistances, alors que l’actualité macro-économique sera peu fournie, risque de former une conjugaison d’éléments de nature à déclencher quelques prises de bénéfices.
    Le point clef de la semaine sera constitué du niveau, 3562.

    L’hypothèse de continuation haussière sera valide à la condition que les cours soient positionnés au-delà du point clef. Dans cette éventualité, le niveau extrême, 3588, de la semaine écoulée se trouverait sous pression, constituant l’ultime étape avant la résistance, 3600, dont le dépassement ouvrirait ensuite la voie en direction du R1 Hebdo, 3617, concordant avec le ½ R2 Mensuel, qui précédent le niveau fibonacci, 3640, objectif majeur de la semaine.

    A l’inverse, l’échec à maintenir la dynamique haussière, au-dessus de 3562, conduirait à envisager une amorce corrective en direction de la zone de support formée du pivot hebdomadaire, 3546, et du niveau médian de la semaine écoulée, 3543. L’éventuelle rupture de cette zone de support laisserait le champ libre à un mouvement de consolidation en direction du S1 Hebdo 3503, puis du niveau, 3489. Le retour d’une actualité morose pousserait à envisager un test de la zone de support 3448/3457, éventuellement, 3410.

    3659 R2 Hebdo
    3640 Niveau 78.6% de 3932/2566
    3617 ½ R2 Mensuel/R1 Hebdomadaire
    3588 Extrême Semaine 37

    3562 Point Clef Hebdomadaire

    3546/3543 Pivot Hebdo/Median S37
    3503 S1 Hebdo
    3477 Support intermédiaire
    3456/3448 Median S 36/ Niveau Majeur Fibonacci

    Analyse Journalière

    Au lendemain de l’annonce par la FED, d’une mise à disposition importante et illimitée
    de fonds, les opérateurs ont pu recommencer à s’intéresser aux problèmes économiques dont la situation de l’Espagne pourrait être le plat de résistance.

    L’enjeu de la séance était de confirmer la reprise de la dynamique enclenchée en début de soirée, jeudi, et de faire mentir le vieil adage boursier, « Acheter la rumeur et vendre la nouvelle ». Dés les premières cotations, les opérateurs dans l’expectative semblent avoir pris la décision de ne rien décider dans l’attente de la fin de la semaine. Dans ce contexte, d’attentisme un nouveau point haut hebdomadaire a été établi en fin d’après-midi à 3588, permettant de poursuivre l’approche du niveau 3600, qui semble faire l’effet d’un épouvantail
    ce que confirme la clôture journalière en-deçà du niveau 3576 qui marque l’échec à dépasser la résistance de court terme constituée par ce point.

    Cliquez pour agrandir


    La configuration de la bougie journalière illustre la timidité des intervenants qui, bien qu’ayant obtenu de la part de la FED et de la BCE de la visibilité quand aux liquidités qui vont abreuver le marché se trouvent toujours confrontés aux réalités économiques moroses. Que ce soit en unité de temps journalière ou horaire le retour à la prudence semble se dessiner avec la possibilité d’une amorce corrective dés le début de la semaine.

    Cliquez pour agrandir


    L’enjeu de la séance à venir sera de tenter de maintenir la dynamique haussière en visant le dépassement de la résistance, 3600. Dans cette optique le point clef de la séance sera constitué du point pivot journalier, 3572.

    L’hypothèse haussière repose sur la préservation, du pivot journalier ce qui aboutirait à mettre sous pression l’extrême de vendredi, 3588. Dans l’éventualité d’un franchissement de ce point, le niveau 3600, se trouverait en ligne de mire en constituant un obstacle majeur susceptible de provoquer de nombreuses tergiversations. Seule une actualité clémente semble en mesure de faciliter le dépassement de ce point pour viser les niveaux, 3617 et 3624.

    A l’inverse, l’échec à préserver le niveau du pivot journalier aurait pour effet de délivrer un signal de consolidation en direction des niveaux, 3562, 3555, avec en objectif principal la zone de support, 3543/3546, composée du pivot hebdomadaire et du niveau médian de la semaine écoulée. En deçà de ces repères la zone 3526/3522 semble susceptible de former le point extrême de la séance.

    3624 R3 Jour
    3617 ½ R2 Mensuel
    3600 Résistance Hebdomadaire
    3588 Extrême J-1

    3572 Point Clef Séance

    3562/3555 Supports intermédiaires
    3546/3543 Pivot Hebdomadaire/Médian Semaine 37
    3526 Retracement 61.80% de 3488/3588

    Laisser un commentaire:


  • elisocofra
    a répondu
    Coucou Francis !!!!

    Bon anniversaire à toi.

    Laisser un commentaire:


  • Crock
    a répondu


    Je tiens à nouveau à remercier Gros Chameau pour l'ensemble de ses contributions sur cette file de discussion et en attendant de suivre sa conférence le 28 septembre prochain à Bordeaux, je lui souhaite un excellent anniversaire.

    Laisser un commentaire:


  • maryaeva
    a répondu
    Bonjour Gros Chameau

    C'est tjrs avec un extrême plaisir que je lis tes analyses -belle journée

    Edit :

    Suite au post de Crock : je te souhaite également un joyeux anniversaire -

    Laisser un commentaire:


  • gros chameau
    a répondu
    A l’approche de l’heure de vérité concernant les décisions du FOMC, les intervenants se sont montrés de plus en plus frileux, comme on pouvait s’y attendre. Les informations statistiques telles, les inscriptions hebdomadaires au chômage, ordinairement très regardées et souvent utilisées pour faire décaler les cours ont été superbement ignorés. Il a donc fallu attendre l’heure fatidique de l’annonce de la nouvelle potion prescrite par le Dr Bernanke pour réanimer immédiatement les opérateurs.

    Cliquez pour agrandir


    L’enjeu de la séance était de tenter de maintenir la dynamique haussière, ce qui s’est révélé impossible à réussir en début de séance du fait de la cassure du point clef, 3543, dans l’attente du rendez vous de fin de journée.
    Toutefois, dés l’annonce tant attendue, les énergies se sont libérées, provoquant une poussée suffisante pour effectuer un retour au-dessus du niveau clef et y installer la clôture de la journée. Le franchissement de 3543, contribue à délivrer un signal de reprise haussière, complémentaire à celui émis le 06 septembre à l’issue du conseil des gouverneurs de la BCE.

    Cliquez pour agrandir


    La configuration de la bougie journalière en Doji libellule est techniquement annonciatrice d’une reprise en direction de l’objectif de court terme, 3640.

    Cliquez pour agrandir


    L’enjeu de la séance à venir sera de confirmer la reprise de la dynamique enclenchée en début de soirée et de faire mentir le vieil adage boursier, « Acheter la rumeur et vendre la nouvelle ». Dans cette optique le niveau clef sera encore constitué du R1 mensuel, 3543. Niveau au-dessus duquel il serait de bon ton de finir la semaine pour conserver un entrain haussier.

    L’hypothèse de reprise haussière restera valide à la condition que le positionnement des cours se maintienne au-dessus du niveau, 3543. Dans cette éventualité, le niveau, 3576, constituera le premier objectif, dont le dépassement ouvrirait la voie jusqu’au niveau, 3600 renforcé en tant qu’objectif par le niveau du R2 hebdomadaire, 3602.Dans l'éventualité d'une forte euphorie, les niveaux, 3613 et 3640 constituant les objectifs suivants, pourraient être visés.

    A l’inverse, l’échec à maintenir la dynamique mise en place dans la soirée de ce jeudi, aurait pour conséquence de mettre rapidement sous pression le pivot jour, 3530, dont la rupture amènerait ensuite à viser la zone de support comprise entre 3489 et 3477, incluant le pivot hebdomadaire.

    3640 Niveau de retracement objectif court terme
    3600/3602 Resistance moyen terme/ R 1 Hebdo.
    3567/3576 Résistance intermédiaire/ + Haut J-2
    3555 Extrême fin de séance/Extension 123.6% de 3519/3366

    3543 Point clef R1 Mensuel

    3530 Pivot jour
    3503 S1 jour
    3489/3477 Zone de Support
    3448/3457 Zone de Support Majeure

    Laisser un commentaire:


  • gros chameau
    a répondu
    Ce mercredi, aussitôt après s’être rassurés par l’énoncé des conclusions de la cours constitutionnelle Allemande, les opérateurs se sont placés dans l’attente du communiqué de la FED prévu ce jeudi soir, espérant qu’ils y trouveront l’annonce de mesures de soutient aux marchés. Dans ce contexte d’attentisme les publications macro-économiques, mineures, de la journée ne semblent avoir intéressé personne.

    Cliquez pour agrandir


    L’enjeu de la séance était d’assurer la continuation de l’impulsion mise en place la veille pour viser un dépassement du point haut de la semaine précédente, 3562. Malgré la confirmation de conformité de la constitution Allemande avec les statuts du MES, les plus optimistes ne sont pas parvenus à préserver le dépassement du 1er objectif journalier, 3562, brièvement dépassé puis réintégré en fin de matinée. Dans l’après-midi la poursuite de la paralysie à conduit à un retour en range autour du point clef, 3543 (R1 Mensuel), travaillé jusqu’en fin de séance.

    Cliquez pour agrandir


    La configuration de la bougie du jour, en cette veille d’annonce des décisions du FOMC, illustre l’indécision la plus totale des opérateurs qui ont renoncé à franchir la résistance 3562, faute de visibilité. La configuration en étoile filante est à relativiser par le fait quelle résulte de l’attente d’une annonce importante, alors que le marché n’a pas montré de signaux forts de renoncement à la reprise haussière entamée mardi.

    Cliquez pour agrandir


    L’enjeu de la séance à venir sera bien évidement de tenter de maintenir la dynamique haussière. Mais compte tenu de l’heure à laquelle le marché disposera des informations nécessaire à son déblocage, la difficulté à dégager un consensus risque de prendre le dessus.
    Le point clef de la séance sera encore constitué du niveau du R1 Mensuel, 3543.


    L’hypothèse haussière repose sur le dépassement du point clef, qui aurait pour effet de mettre sous pression les niveaux, 3567 et surtout, 3576. Le franchissement réussit de ce dernier point aurait pour conséquence d’ouvrir la voie en direction du niveau, 3600, avec en objectifs intermédiaires, 3582 et 3595.

    A l’inverse l’échec à dépasser le niveau clef induirait une nouvelle tentative corrective, d’abord en direction des supports, 3531, 3519, puis jusqu’au niveau médian, 3508, de la séance de mardi. La cassure de ce repère, ouvrirait la voie à une remise en cause de la reprise haussière, avec un premier objectif majeur, 3477, puis la zone 3441/3457.

    3600/3602 Resistance moyen terme/ R 1 Hebdo.
    3595 138.2% Extension haussière
    3582 123.6% Extension haussière
    3567/3576 Résistance intermédiaire/ + Haut J-1
    3555 R1 Jour Zone Horaire de Résistance

    3543 Point clef R1 Mensuel

    3531 1er Support
    3519 2éme support intermédiaire
    3508 Niveau Médian J-2
    3477 Support majeur J-2
    3441/3457 Zone de Support Majeure

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X