Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Décrypter le marché avec Fibonacci.
Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • gros chameau
    a répondu
    A l’image des premiers jours de la semaine, l’actualité politique Européenne a dominé massivement, tant est crucial le sommet qui va débuter ce jeudi. Malgré la nécessité d’aboutir à des avancées significatives, à l’approche de la dernière ligne droite des tractations politico-financières, les intervenants semblent de plus en plus convaincus qu’aucune mesure de secours d’urgence n’émergera de ce sommet. Dans ce contexte plutôt négatif, les rares données statistiques publiées ce mercredi aux Etats-Unis, ont révélé un léger redressement des commandes de biens durables, puis un net rebond des promesses d’achats de logements neufs. Bien que ces données n’aient rien de très spectaculaires, elles eurent pour effet de provoquer sur les indices Européens un sursaut inespéré, alors que l’Espagne et l’Italie croulent de plus en plus sous le poids des taux de leurs émissions obligataires respectives.

    Cliquez pour agrandir


    L’enjeu de la séance de ce mercredi était de confirmer la stabilisation du mouvement baissier intervenue depuis la veille. En l’absence, en matinée, de publication macro-économique d’importance, la prudence a rapidement pris le dessus au contact des premiers niveaux de résistance, sans pour autant provoquer de rupture du niveau clef, 3015, par une clôture horaire. Ce statu quo savamment entretenu jusqu’à l’ouverture des marchés Américains a permis à quelques gros intervenants de provoquer le dépassement des niveaux forts, identifiés autour de la zone 3050. A l’issue de cette journée, l’arrêt du mouvement baissier court terme est effectif et le rebond correctif est un succès qu’il convient toutefois de relativiser compte tenu de la faiblesse des volumes traités.

    Cliquez pour agrandir


    La configuration et le positionnement de la bougie journalière illustrent le succès remporté par les acheteurs qui parviennent à replacer les cours dans le sens de la hausse de façon spectaculaire et inattendue compte tenu de l’actualité. Le dépassement du niveau, 3048, déterminant sur l’unité de temps hebdomadaire permet d’affirmer que dans l’immédiat la zone potentielle d’objectif, 2988/2980 est épargnée. Le mouvement de ce mercredi permet maintenant aux plus optimistes d’envisager un retour jusqu’à la zone 3150.

    L’enjeu de la séance de ce jeudi sera de confirmer le dépassement du niveau, 3048 qui constituera le point clef.

    La meilleure façon d’assurer la protection de ce niveau clef, sera de provoquer une progression des cours en direction du niveau, 3093, qui constitue un point de concordance majeure entre le retracement 38.2% du mouvement 3938/2572 et le retracement 61.80% du dernier mouvement baissier. Au-delà de ce point, les objectifs suivants seront le pivot hebdomadaire, 3100, puis le niveau, 3111 qui constituera un obstacle fort, susceptible de déclencher une contre offensive Bear.
    A l’inverse l’échec à maintenir la dynamique de rebond correctif aurait pour effet de provoquer un mouvement de repli en direction du niveau 3048, renforcé en tant que support par le niveau médian, 3044, de la séance écoulée et par le retracement 38.2% du mouvement initié à partir du niveau, 3000. La bonne tenue de cette zone de support, centrée autour du niveau, 3044, pourrait être déterminante pour juger de la pérennité ou non du mouvement correctif confirmé ce mercredi. Immédiatement sous ce support, le pivot mensuel, 3037 est susceptible de fournir un appui solide avant le niveau, 3015 qui pourrait être éventuellement retravaillé dans l’éventualité d’un découragement des opérateurs.

    Cliquez pour agrandir


    LES NIVEAUX D’INTERVENTION.

    3119 Retracement 38.2%, du mouvement 3494/2888
    3110 Objectif Majeur Daily
    3100 Pivot Hebdomadaire
    3093 61.80% Retracement du Mouvement, 3151/3000
    3083 Niveau D’ouverture Echéance Future Juillet

    3048 NIVEAU CLEF

    3044 Niveau médian J-1
    3041/3037 MM20 Jour/ Niveau D’ouverture Annuel/Pivot Mensuel
    3015 Niveau intermédiaire
    3000 Bas séance Mardi

    Laisser un commentaire:


  • gros chameau
    a répondu
    A 48 heures du début du sommet Européen, le compte à rebours est maintenant enclenché et les tractations politiques en coulisses se sont accélérées dans l’espoir de ne pas laisser la montagne accoucher d’une souris. Dans ce contexte de chassé croisé diplomatico-financier, il semble que les investisseurs aient eu bien du mal, ce mardi, à discerner des informations de nature à les encourager à opter pour un sens plutôt que pour l’autre. Dans le doute, l’absence d’initiative à prévalu, dans l’attente des publications macro-économiques Américaine qui au final n’ont pas permis d’animer la journée. Alors que l’indice Case Schiller a permis de constater que les prix de l’immobilier repartent légèrement à la hausse dans les grandes agglomérations, ce qui a été perçu comme une nouvelle favorable, la publications de l’indice de confiance du consommateur, en recul pour le quatrième mois consécutif à aboutit à neutraliser l’effet positif de la publication précédente. Sur fond d’une actualité assez neutre, aussi bien en Europe qu’outre Atlantique, ce mardi, fut donc une journée de statu quo.

    Cliquez pour agrandir


    Malgré l’ancrage solide du mouvement initié la semaine dernière à partir du niveau, 3150, l’objectif de la séance était de tenter une stabilisation des cours, qui permette de préserver le second objectif hebdomadaire centré autour des niveaux, 2988/2980. Au terme d’une séance marquée par l’extrême faiblesse de la volatilité, les cours clôturent positionnés autour du point clef, 3015. L’objectif de stabilisation du mouvement baissier est donc atteint, sans qu’il soit possible d’affirmer que la zone de support hebdomadaire, 2988/2980 soit définitivement préservée.

    Cliquez pour agrandir


    La configuration de la bougie journalière révèle l’absence de nouvelle favorable à la moindre tentative corrective, mais démontre une stabilisation au-dessus du niveau du S2 Hebdomadaire. En clôture journalière, les cours se trouvent donc stationnés à l’intérieur d’une zone formée par le support qu’est le S2 hebdomadaire, 2998 et la MM20 Jour en résistance.

    Ce mardi, la dynamique baissière mise en place depuis la zone, 3150, a marqué une pause qui demande confirmation dés la prochaine séance. L’enjeu de la journée sera donc de tenter de renverser la tendance initiée jeudi dernier en confirmant la stabilisation des cours autour du niveau, 3015 qui constituera encore le point clef de la séance. Faute de réussir dans cette entreprise la zone de support hebdo, 2988/2980 se trouvera rapidement sous pression.

    Dans l’éventualité d’une confirmation de la préservation du niveau clef, les cours auront pour premier objectif majeur la MM20 jour, puis la zone centrée autour de 3050, c’est à cet endroit que pourrait se jouer la pérennité du mouvement correctif. Dans l’hypothèse d’un dépassement du niveau médian, 3054, de la séance de lundi, un retracement jusqu’au niveau, 3093, 61.80% du mouvement débuté à 3151 sera à privilégier.
    A l’inverse l ‘échec à dépasser la zone 3050, ou à provoquer une dynamique corrective au-dessus du niveau, 3015, aurait pour conséquence de mettre rapidement sous pression le point bas de la séance de ce mardi, 3000, dont la rupture, ouvrirait la voie en direction de la zone de support hebdomadaire, 2988/2980. Dans le cas d’une actualité défavorable, une accélération n’est pas à écarter, vers, 2969, niveau médian Semaine 23, puis vers le niveau du S3 Hebdomadaire, 2947 qui pourrait être atteint en extrême de la journée.

    Cliquez pour agrandir


    LES NIVEAUX D’INTERVENTION.

    3100 Pivot Hebdomadaire
    3093 61.80% Retracement du Mouvement, 3151/3000
    3083 Niveau D’ouverture Echéance Future Juillet
    3054 Niveau Médian Lundi 25/06
    3048/3050 Niveau Hebdomadaire/ S1 Hebdo
    3041/3037 Pivot Mensuel/MM20 Jour/ Niveau D’ouverture Annuel

    3015 NIVEAU CLEF

    3000 Bas séance précédente
    2998 S2 Hebdo
    2988 61.80% Retracement du Mouvement 2888/3151
    2980 Support Hebdomadaire
    2
    2969 Niveau Médian Semaine 23
    2947 S3 Hebdomadaire

    Laisser un commentaire:


  • gros chameau
    a répondu
    A l’aube d’une semaine qui se soldera par le sommet Européen de Bruxelles, les opérateurs se sont de nouveau intéressés à la Grèce qui, après avoir apporté quelques motifs de soulagement la semaine précédente, se retrouve dans la confusion avec son Premier ministre, provisoirement dans l’impossibilité de gouverner et son ministre des finances qui a renoncé à ses fonctions, tous deux pour raisons de santé! Outre ces difficultés imprévisibles, l’actualité du vieux continent à surtout été marquée par la demande officielle de l’Espagne, en vue d’obtenir du soutient à son secteur bancaire. Loin d’apaiser les craintes des intervenants, cette démarche a ravivé les inquiétudes récurrentes des marchés avec pour conséquences de nouvelles tensions sur les taux Italiens et Espagnols. Dans ce contexte, les indicateurs américains publiés dans l’après-midi, n'ont pas permis de compenser les sombres perspectives Européennes.

    Cliquez pour agrandir


    Bien que l’objectif de ce début de semaine ait été de mettre un frein au mouvement initié jeudi dernier au contact de la zone, 3150, l’ouverture de la séance en gap baissier, positionnée sous le niveau clef hebdomadaire, 3093, à balayé immédiatement toutes velléités Bulls et conduit les intervenants à renoncer sans délai à toutes les options acheteuses.
    Dés lors, l’impulsion initiée dans les premiers échanges s’est confirmée au fur et à mesure du déroulement de la séance par le franchissement à la baisse et sans hésitation, de supports majeurs, ouvrant potentiellement la voie d’un mouvement d’amplitude.

    Cliquez pour agrandir


    La configuration de la bougie journalière, en quasi Marubozu, illustre la rupture du premier niveau de support hebdomadaire, 3048 ainsi que celle du pivot mensuel, 3037 et conduit à envisager une continuation en direction du niveau majeur suivant, 2988/2980. Le sentiment de reprise baissière qui se dégage de cette journée est renforcé par la cassure de la MM20 Jour.

    Bien que le mouvement baissier de ce début de semaine paraisse solidement ancré, l’enjeu de la séance à venir sera de tenter d’organiser une stabilisation du mouvement en cours avec pour but d’assurer une préservation du 2éme niveau d’objectifs hebdomadaires 2988/2980.
    Dans ce but, le positionnement à l’égard du niveau, 3015 qui formera le point clef de la séance, sera déterminant.
    Au-delà de ce repère, les opérateurs viseront dans l’ordre le refranchissement du pivot mensuel, 3037, puis le niveau hebdomadaire, 3048, qui constitueront des obstacles majeurs, renforcés par le niveau de cours médian, 3054, de la séance écoulée. Dans l’éventualité d’un dépassement de cette zone cruciale, la voie serait ouverte à un retracement jusqu’au niveau, 61.80% du mouvement initié à 3151.
    A l’inverse, l’échec à dépasser la zone centrée autour de 3050, ou à maintenir les cours au-dessus de, 3015, favoriserait l’hypothèse d’une continuation jusqu’à la zone des niveaux, 2988 et2980, qui formeront un point d’attraction majeur, susceptible de permettre le déclenchement d’une contre offensive des Bulls. Faute de réussir dans la préservation de ce support, les acheteurs pourront envisager une session de rattrapage au contact du niveau médian de la semaine 23, 2969, qui pourrait constituer un point d’appui alternatif.

    Cliquez pour agrandir


    LES NIVEAUX D’INTERVENTION.

    3100 Pivot Hebdomadaire
    3083 Niveau D’ouverture Echéance Future Juillet
    3048/3050 Niveau Hebdomadaire/ S1 Hebdo
    3041/3037 Pivot Mensuel/MM20 Jour/ Niveau D’ouverture Annuel

    3015 NIVEAU CLEF

    2998 S2 Hebdo
    2988 61.80% Retracement du Mouvement 2888/3151
    2980 Support Hebdomadaire
    2969 Niveau Médian Semaine 23
    2947 S3 Hebdomadaire

    Laisser un commentaire:


  • gros chameau
    a répondu
    La semaine écoulée avait pour objet d’intégrer dans les cours les résultats des élections législatives Grecques, puis les éventuelles avancées du G20, sans oublier l’annonce d’un possible QE3 de la FED, très attendu par les investisseurs.
    Finalement, ormis les Grecs qui pour une fois ont apporté quelques satisfactions aux attentes des marchés, pour le reste, les opérateurs durent se résoudre à admettre que les politiques ne sont toujours pas disposés à accorder leurs violons, pas plus que la FED à signer un chèque en blanc dans l’immédiat.
    Alors que les attentes étaient fortes sur d’éventuelles mesures de soutient, c’est l’annonce par Moody’s de la dégradation des principaux établissements financiers de la planète qui est venue agrémenter l’actualité de fin de semaine, sans pour autant déclencher la consternation des investisseurs qui tournent déjà leurs regards en direction du sommet Européen de la fin du mois.


    L’objectif de la semaine était d’assurer la continuation du mouvement de rebond initié à partir du niveau, 2980, par une confirmation de dépassement du niveau, 3065, pour viser ensuite le franchissement du point 3147. Ormis la satisfaction apportée par les résultats du vote Grec, qui a permis une ouverture hebdomadaire en hausse, puis une prise d’appui sur le niveau, 3048, les opérateurs ont dû affronter une série de déconvenues qui n’ont pas permis le maintient de la dynamique au-delà du point, 3147 et obligé à un retour en direction du niveau 3083 (Niveau d’ouverture du contrat future de juillet), préservé en clôture de semaine.

    Cliquez pour agrandir


    La configuration de la bougie hebdomadaire traduit la déception des opérateurs, obligés d’intégrer dans les cours des nouvelles, complètement à l’opposé des attentes. Malgré l’importance des désillusions, la réaction est finalement restée assez mesurée et permet de conserver l’espoir d’une reprise haussière pour peu que la teneur de l’actualité vienne apporter un soutient qui permette d’assurer une reprise de la dynamique au-delà du point, 3093, qui constituera le niveau clef de la semaine.

    L’enjeu des prochaines séances sera d’effacer le sentiment d’hésitation provoqué par les déconvenues encaissées par les marchés. Dans le but de réussir une reprise de la dynamique haussière, il sera nécessaire de positionner les cours au-dessus du niveau, 3093, pour ensuite tenter de viser les points 3151 et 3191. A l’inverse l’échec à rester positionné au-dessus du niveau clef induira le risque d’une mise sous pression du niveau, 3048, dont la rupture ouvrirait ensuite la voie en direction de la zone de support, 2980/2969.

    NIVEAUX D’INTERVENTION HEBDOMADAIRE

    3255 Retracement 50 % Mouvement 3938/2572
    3191 Niveau Hebdomadaire/Retracement 50% Mouvement 3494/2888
    3151/3156 Niveau Hebdomadaire/ R1 Mensuel

    3093 NIVEAU CLEF Retracement 38.2% Mouvement 3938/2572

    3048 Support Hebdomadaire Semaine 25
    2980/2969 Support Journalier/Niveau Médian Semaine 23
    2888 Support Semaine 23

    Analyse Journalière

    Pour l’ultime séance de la semaine, pas de statistique, ormis l’indice IFO en Allemagne, ressortit inférieur aux attentes pour le second mois consécutif. Mais, l’absence d’actualité macro-économique s’est vue nettement compensée par l’annonce de l’agence Moody’s concernant la révision à la baisse de la notation des principaux établissements financiers de la planète ce qui a donné du grain à moudre aux intervenants, toute la séance.


    L’enjeu de cette journée était de tenter de temporiser le mouvement baissier initié la veille en seconde partie de séance à partir du niveau, 3151. Malgré une ouverture en légère hausse, et la réussite à préserver le niveau clef, 3083, la lourdeur de l’actualité n’a pas permis de mettre en place un mouvement correctif suffisamment puissant pour s’affranchir de façon significative du premier obstacle majeur, le niveau, 3097 qui n’est dépassé que de justesse et en fin de séance.

    Cliquez pour agrandir


    Compte tenu des éléments d’actualité il était difficile aux opérateurs de terminer la semaine sur une note d’optimisme. Toutefois, c’est sans panique que les intervenants ont réussit à encaisser le choc de la dégradation des grands établissements bancaires. De ce fait, les cotations de la journée aboutissent à une configuration qui permet de favoriser l’hypothèse d’un affaiblissement du mouvement baissier très court terme, ce que confirme le cadrage en biseau, paramétrable sur l’unité de temps horaire, dont les cours s’extraient en fin de séance.

    L’enjeu de la séance de ce lundi sera de tenter de mettre fin au mouvement initié à partir de 3151, en préservant le niveau, 3097, qui constituera le point clef de la séance.
    L’éventualité de la préservation du point, 3097, permettrait de favoriser l’hypothèse haussière corrective en confirmant l’extraction du biseau baissier horaire, pour viser la zone, 3110/3119, puis le niveau, 3126 et éventuellement, le premier objectif hebdomadaire, 3151, dans le cas d’une actualité souriante.
    A l’inverse, l’échec à maintenir les cours positionnés au-dessus du niveau, 3097, conduira à mettre sous pression, 3083, puis 3072, dont la cassure ouvrirait la voie jusqu’au 1er niveau de support hebdomadaire, 3048. L’éventuelle rupture de ce repère confirmerait le franchissement de la borne basse du cadrage journalier haussier de court terme ce qui aboutirait ensuite à la mise sous pression de la MM20 Journalière.

    Cliquez pour agrandir


    LES NIVEAUX D’INTERVENTION

    3151 1ER Objectif Hebdomadaire
    3134 R2 Jour
    3126 ½ R1 Hebdomadaire
    3119 Retracement 38.2% Mouvement 3494/2888
    3110 Resistance Journalière

    3097 POINT CLEF SEANCE½ R1 Mensuel

    3083 Niveau Ouverture Echéance Future Juillet
    3072 Support Journalier
    3060 Borne Basse Cadrage Haussier Journalier
    3048 1er Support Hebdomadaire
    3037 Pivot Mensuel/MM20 Jour

    Laisser un commentaire:


  • patricevillier
    a répondu
    c'était le retracement 3151-3076 futur cac sur ton graphe 1H du 21/06 qui donnait les niveaux aujourd'hui! bravo!

    Laisser un commentaire:


  • gros chameau
    a répondu
    Malgré l’immobilisme de la FED, mercredi soir, les intervenants n’ont pas montré de signes excessifs de nervosité au cours de la matinée de ce jeudi, préférant se concentrer sur les avancées des politiques Européens sur les différents dossiers financiers brûlants. Progressivement, il semble que le sentiment, selon lequel les Européens sont enfin engagés sur la voie d’une solution globale à la crise financière du vieux continent, fasse son chemin dans les salles de marché. Dans ce contexte, les multiples données macro-économiques publiées au cours de la séance, bien que mitigées, ont été relégué au second plan, dans un premier temps, avant que le marché ne se ravise et se décide à les pricer, s'inquiétant du ralentissement économique, non seulement aux Etats-Unis, mais aussi en Europe et en Chine.
    Outre ces éléments, la perspective de l’annonce par Moody’s de la révision des notes des grands établissements financiers de la planète a jeté un froid glacial sur la seconde partie de séance.

    Cliquez pour agrandir


    L’enjeu majeur de la séance de ce jeudi était de confirmer le dépassement de la zone, 3116/3119, pour viser ensuite le niveau hebdomadaire, 3147 et de ce fait maintenir la dynamique initiée depuis le niveau, 3048.
    L’objectif, 3147, brièvement atteint, n’a put être maintenu du fait d’une actualité très fournie qui à aboutit comme on pouvait l’envisager à des mouvements contradictoires entre supports et résistances.
    Au final, compte tenu de la teneur des informations publiées, et de la rumeur relative au communiqué à venir de Moody’s, les vendeurs ont réussit à imposer leur emprise sur les cotations, provoquant en cours de soirée, la rupture de la zone de support, 3094/3097, ce qui illustre un net regain de pessimisme.

    Cliquez pour agrandir


    La configuration de la bougie journalière, confirme la faiblesse détectée à l’issue de la séance de mercredi. La zone de résistance formée des niveaux, 3147/3156, a eu raison de la volonté des acheteurs en contribuant à initier un fort mouvement de consolidation en direction du niveau de support hebdo, 3116, enfoncé sans difficulté, ce qui contribue à mettre en ligne de mire le niveau hebdomadaire suivant, 3065, de même que le point 3048.


    L’enjeu de la prochaine séance sera de tenter d’atténuer la dynamique baissière enclenchée à partir du niveau, 3147. Pour cela il sera nécessaire de tenter de repositionner les cours au-dessus du niveau, 3083, qui constituera le point clef de la séance.
    Dans cette hypothèse, l’objectif du mouvement correctif sera de viser le niveau, 3093/3097, puis le repère hebdomadaire, 3116, pour ensuite tenter d’atteindre le niveau, 3147.
    A l’inverse, l’échec à établir le positionnement au-dessus du niveau clef, 3083, entrainera une continuation du mouvement jusqu’à la zone, 3061/3065, ultime rempart avant le niveau d’impulsion haussière, 3048, concordant avec la borne basse du cadrage haussier court terme. Dans l’éventualité d’un mouvement soutenu le Pivot Mensuel, 3037, se trouverait en ligne de mire, renforcé par la MM20 Jour pour former un support important.

    Cliquez pour agrandir


    LES NIVEAUX D’INTERVENTION

    3147 Niveau Hebdo
    3116/3119 Niveau Hebdo/ Retracement 38.2% Mouvement (3494/2888)
    3093/3097 Niveau Médian j-1/ ½ R1 Mensuel

    3083 NIVEAU CLEF SEANCE

    3065/3061 Support Hebdo/Pivot Hebdo
    3048 Extrême Hebdomadaire
    3037 Pivot Mensuel

    Laisser un commentaire:


  • gros chameau
    a répondu
    En l’absence de publications macro-économiques majeures les intervenants avaient en ligne de mire le communiqué final de la FED à l’issue du FOMC, de même que la conférence de presse de son président Ben Bernanke, prévue pour la soirée. In fine, les espoirs de mise en place d’un QE3 ont de nouveau été déçus, la FED se contentant de poursuivre la mise en œuvre des mesures déjà en place, tout en renouvelant son intention de soutenir l’économie, si nécessaire. Ormis ce rendez vous crucial de la soirée, au cours de la journée, les investisseurs se sont intéressés aux progrès des tractations politiques en Grèce pour former un gouvernement, dont ils sont impatients de connaître la position exacte à l’égard des engagements conclus avec la Troïka. Cette journée, comme la précédente, a connu son lot de rumeurs. En fin d’après-midi, ce mercredi, il a été question d’une éventuelle décision de l’Espagne de se résoudre à réclamer, dés ce jeudi, l’aide financière de l’Europe pour venir au secours de son secteur bancaire.

    Cliquez pour agrandir


    L’objectif majeur de la séance de ce jeudi, était de dépasser le niveau hebdomadaire, 3116. En clôture journalière c’est chose faite, malgré les tergiversations qui ont habité les intervenants toute la journée. La continuation du mouvement débuté à 3048 a été assurée.
    Le positionnement au-dessus du niveau de retracement, 3119, 38.2% du mouvement, 3494/2888, encourage à viser une poursuite en direction du niveau hebdomadaire suivant, 3147, renforcé par la présence du R1 mensuel, 3152.

    Cliquez pour agrandir


    La configuration et le positionnement de la bougie journalière, illustrent l’intention de poursuivre le mouvement débuté en appui sur le niveau, 3048. Toutefois, la volonté affichée de continuer ce mouvement ascendant, se trouve atténuée par la faible amplitude de la séance qui trahit la teneur peu favorable de l’actualité. Sans oublier, qu’aux doutes nés du contexte macro-économique et financier s’ajoute l’obstacle technique constitué, du niveau hebdomadaire, 3147, de la MME 150 journalière, 3146, renforcée par la présence du R1 mensuel, 3152.

    La richesse et la diversité de l’actualité macro-économique de ce jeudi devraient contribuer à rendre la journée très volatile.
    L’enjeu de la séance sera d’assurer la continuation du mouvement en cours et 3119, constituera le point clef de la séance.
    Dans l’éventualité d’une poursuite de la progression au-delà de ce point clef, le R1 Hebdo, 3141, sera le premier objectif. Au-dessus de ce point, 3147,niveau hebdomadaire, formera un objectif important renforcé par le R1 mensuel, 3156. Atteindre cette zone de résistance particulièrement forte constituera un défit majeur de la journée. En tenter le franchissement nécessitera le renfort d’une actualité particulièrement clémente, que rien ne permet d’anticiper, à l’heure actuelle.
    Faute de tels éléments favorables, au contact de la zone de résistance, une amorce de consolidation sera à envisager, d’autant que l’essoufflement manifesté par le marché, ce mercredi, laisse entrevoir quelques difficultés pour tenter une forte progression.

    L’échec, à se maintenir au-dessus du niveau, 3119, conduira à envisager, un mouvement de consolidation dont le premier objectif sera la zone de support, 3094/3097. Dans l’hypothèse ou ce point se révélerait insuffisant à enrayer un mouvement, le niveau, 3088, cours médian du 19 Juin, permettrait éventuellement de stopper les velléités vendeuse. Au-delà de ce point, il serait nécessaire d’envisager de viser le niveau hebdomadaire, 3065, puis, 3048, en extrême de séance, dans l’éventualité d’une actualité détestable.

    Cliquez pour agrandir


    LES NIVEAUX D’INTERVENTION

    3156 R1 Mensuel
    3147/3146 Niveau Hebdomadaire/ MME 150 Jour
    3141 R1 Hebdo
    3130 Niveau journalier

    3119 NIVEAU CLEF SEANCE

    3102 ½ R1 Hebdo
    3097/3094 ½ R1 Mensuel/ Niveau Retracement Majeur
    3088 Niveau Cours Médian du 19 Juin
    3083 61.80% Retracement mouvement 3048/3139
    3065 Niveau majeur Hebdomadaire

    Laisser un commentaire:


  • gros chameau
    a répondu
    Après avoir commencé la semaine dans la morosité malgré le résultat du vote Grec, ce mardi, les intervenants n’ont pas trouvé motif à se rassurer avec la publication en matinée de l’indice ZEW révélant une forte chute du moral des investisseurs, impacté par les difficultés financières en Europe. Dans l’après-midi, les publications américaines ont révélé une situation du secteur de l’immobilier, mitigée, avec un recul des mises en chantier, alors que les demandes de permis de construire sont en hausse.
    Dans ce contexte assez peu propice, les divergences affichées au G20 ont contribué à renforcer un sentiment de défiance, très nettement atténué en cours d’après-midi, par la rumeur selon laquelle, en marge du G20 les européens se seraient mis d’accord pour une intervention du FESF sur les obligations Espagnole et Italienne, dans les prochains jours. Sans omettre l’espoir, de nouveau exprimé, d’un nouvel assouplissement monétaire de la FED, qui pourrait être annoncé dés ce mercredi à l’issue de la réunion du FOMC.

    Cliquez pour agrandir


    L’enjeu de la journée était, pour la deuxième séance consécutive, d’adopter une position tranchée à l’égard de la zone 3060/3065. Bien que l’ambiance générale soit très défavorable, après plusieurs heures d’hésitations, la propagation des rumeurs concernant une intervention prochaine du FESF, à permis de favoriser les intervenants à la hausse, qui ont immédiatement visé le niveau, 3091, cours médian de la séance de lundi. Le dépassement de ce point délivrant un signal favorable à une continuation à permis l’invalidation du signal baissier formé lundi.

    Cliquez pour agrandir


    La configuration de la bougie journalière illustre une nouvelle fois la volonté des intervenants de préserver la zone formée par le pivot mensuel, 3037, renforcé maintenant par la mm 20 jour, positionnée immédiatement en-dessous. En clôture journalière, le signal fortement baissier délivré lundi se trouve invalidé.


    L’enjeu de la prochaine séance sera de confirmer l’invalidation du signal baissier de lundi, car il faut garder présent à l’esprit que la hausse de l’après-midi s’est motivée en grande partie sur des rumeurs qui demandent confirmation dés ce mercredi.
    Le point clef de la séance sera constitué du niveau, 3116, à partir duquel se jugera la pérennité du rebond correctif amorcé depuis, 3048, avec en objectif d’atteindre la zone, 3147/3156. A l’inverse, l’échec à dépasser le niveau, 3116, impliquerait un nouveau mouvement de retour en direction de la zone de support 3060, avec en premier objectif prioritaires le niveau médian, 3088, de la séance écoulée, qui potentiellement formera un niveau fort de support. Au-delà de ce point, le niveau 61.80% du mouvement initié à 3048, constituera l’objectif majeur suivant.

    Cliquez pour agrandir


    LES NIVEAUX D’INTERVENTION

    3191 Objectif Hebdomadaire
    3156 R1 Mensuel
    3142/3147 R1 Hebdo/Niveau hebdomadaire
    3130 Extrême J-2

    3116 NIVEAU CLEF

    3097 ½ R1 Mensuel
    3088 Niveau Médian J-1 (Support Fort)
    3077 61.80% retracement du mouvement initié à 3048
    3061/3065 Zone de Support Majeure

    Laisser un commentaire:


  • gros chameau
    a répondu
    Une hirondelle ne fait pas le printemps, mais elle peut y contribuer. C’est dans cet état d’esprit que les opérateurs ont pris connaissance des résultats des élections législatives en Grèce, en gardant à l’esprit que maintenant reste à former un gouvernement de coalition, ce qui ne sera peut-être pas la tache la plus facile.
    Malgré la bouffée d’oxygène venue de Grèce, la morosité des marchés s’est maintenue, focalisée sur l’Espagne qui continue à provoquer de vives inquiétudes, ses taux d'emprunt à 10 ans étant repassés au-dessus des 7% ce lundi.

    Cliquez pour agrandir


    Ce début de semaine l’enjeu de la séance était de confirmer le dépassement du niveau 3065. L’ouverture en gap haussier destinée à intégrer le résultat du vote Grec n’a pas permis d’assurer la continuité du mouvement initié jeudi dernier à partir de 2980. Pris de vertige par l’absence continue de visibilité et de perspectives favorables les intervenants se sont positionnés à la vente provoquant la rupture successive des différents niveaux de supports identifiés. De ce fait le niveau 3065, bien que préservé en fin de séance est extrêmement menacé.

    Cliquez pour agrandir


    La configuration de la bougie journalière, en quasi marubozu, donne une forte impulsion baissière qui contribue à mettre sous pression la zone majeure de support, 3061/3065, dont la cassure laisserait la voie libre en direction de la borne basse du cadrage court terme

    Ce lundi, sous la pression de l’actualité, un nouveau mouvement correctif baissier s’est mis en place comme le démontre le comportement des cours à l’intérieur du cadrage haussier court terme. L’enjeu de la séance à venir, se focalisera autour de la zone 3060/3065, qui constituera le niveau clef. Dans l’hypothèse d’une préservation de cette zone, l’objectif majeur, serait constitué du niveau médian, 3091, de la séance écoulée. Le dépassement de ce point critique permettrait de viser la zone de cotation, 3116/3130, précédent de peu le R1 Hebdo, 3142. A l’inverse l’échec à maintenir la zone 3060/3065, laisserait la voire libre en direction du pivot mensuel, 3037, puis de la MM20 jour, concordante avec la borne basse du cadrage haussier court terme.

    Cliquez pour agrandir


    LES NIVEAUX D’INTERVENTION

    3142 R1 Hebdo
    3119/3130 Zone de résistance
    3091/3097 Médian J-1/ ½ R1 Mensuel

    3060/3065 Zone clef Séance

    3037 Pivot mensuel
    3017 MM20 Jour
    3007 S1 Hebdo

    Laisser un commentaire:


  • gros chameau
    a répondu
    Malgré la perspective extrêmement incertaine offerte par les élections législatives Grecque, les marchés se sont d’abord attachés en début de semaine à essayer de démêler l’écheveau de l’aide apportée par l’Europe au système financier Espagnol, en vain. Face à la complexité de ce dossier, dont les tenants et les aboutissants demeurent obscurs, les intervenants se sont donc réfugiés dans l’un de leurs domaines favoris, les rumeurs, qui ont aboutit à entretenir l’espoir de voir accéder au pouvoir, à Athènes, un gouvernement favorable au maintient de l’austérité. Mais, à l’approche des dernières heures de cotations de la semaine, l’information selon laquelle, les grandes banques centrales ont mis au point un plan qui permette de sortir l’artillerie lourde pour ce lundi, en cas de nécessité, a rassuré les opérateurs qui n’en demandaient pas moins.

    L’enjeu majeur hebdomadaire était de trouver dans l’actualité les motivations nécessaires à la continuation du mouvement initié à partir de la zone de support, 2888, avec les niveaux 3147, éventuellement 3191 en objectifs. La teneur de l’actualité peu favorable à cette entreprise n’a pas permis de réaliser cette ambition, malgré une ouverture hebdomadaire en nette hausse destinée à saluer le plan de sauvetage du système bancaire Espagnol. Au fil des jours, l’échéance cruciale du week-end a recommencé à hanter les esprits qui n’ont pas pour autant cédé à la panique en s’attachant à préserver sans ambiguïté le niveau médian de la semaine 23, 2969. La clôture hebdomadaire qui intervient au-dessus du niveau, 3065, contribue à faire de la semaine 24, une période globalement neutre qui reporte sur la semaine 25 les objectifs de continuation corrective haussière, au-delà de ce niveau.

    Cliquez pour agrandir


    L’enjeu du début de la semaine à venir sera d’intégrer dans les cotations le résultat de l’élection grecque, puis au fil des séances, les résultats du G20, sans omettre d’anticiper les décisions du FOMC, puis du sommet Européens prévu pour la fin du mois. Le point clef hebdomadaire est constitué du niveau, 3065. Dans l’hypothèse d’un maintient des cours au-delà de ce niveau, les objectifs, 3116, 3147 et 3191, constitueront des cibles haussières majeures. A l’inverse, l’échec à maintenir les cours au-delà du niveau clef aura pour conséquence de provoquer un mouvement dont le premier objectif sera de venir tester le niveau de support, 2969. Dans l’éventualité d’un mouvement soutenu, la zone de support centrée autour de 2888, pourrait être sollicitée.

    LES NIVEAUX D’INTERVENTION

    3187 Niveau Horizontal Hebdo + MM 20
    3147 Niveau intermédiaire
    3116 Plus Haut Semaine 23

    3065 NIVEAU CLEF

    2969 Niveau Médian Semaine 23
    2888 Support Majeur


    Analyse journalière

    L’ultime séance de la semaine marquée par les changements d’échéances sur les contrats futures et les options, s’est finalement trouvée animée par l’information selon laquelle les grandes banques centrales auraient mis au point un plan d’intervention destiné à amortir les conséquences d’une catastrophe politique en Grèce. Dans ce contexte, les données macro-économique publiées tant en Europe qu’aux Etats-Unis sont passées quasiment inaperçues.
    Le léger recul de la production industrielle Américaine, ne semble avoir ému personne, pas plus que le net tassement de la confiance des consommateurs, scrutée par l’université du Michigan. Au final, plus les nouvelles sont mauvaises, plus elles sont bonnes, du point de vue des opérateurs qui perçoivent dans ces statistiques la potion magique qui permettra de vaincre les réticences de la réserve fédérale à une nouvelle intervention.

    L’enjeu de la séance de ce vendredi était de confirmer les dispositions haussières affichées la veille à partir de la prise d’appui sur le niveau, 2980. Dés le début de la journée les opérateurs ont insufflé une légère dynamique haussière qui s’est maintenue jusqu’au changement d’échéance du contrat futures à 16h00, puis confirmée en clôture journalière. Ce comportement des cours a permis de valider l’amorce d’un nouveau mouvement ascendant depuis la zone comprise entre les niveaux de retracement 3002 et 2975. Le franchissement du niveau, 3022, puis le dépassement du pivot mensuel, 3037, en cours de matinée, ont permis de valider et conforter techniquement le consensus acheteur qui s’est maintenu jusqu’en fin de séance.

    Cliquez pour agrandir


    La configuration de la bougie journalière en Doji et son positionnement illustrent le succès à sauvegarder la MM20 Jour, dont l’orientation confirme des velléités haussières pour les jours à venir. En renfort du sentiment haussier qui se dégage le paramétrage court terme haussier devrait encadrer l’évolution de la séance à venir.

    Le niveau clef de la séance de ce lundi, sera constitué du niveau, 3083. L’enjeu sera de confirmer le franchissement du niveau hebdo, 3065, par une continuation de la rotation des cours à l’intérieur du biseau haussier court terme identifiable sur les graphiques jour et horaire.

    L’hypothèse de continuation de mouvement haussier, sera validée par un positionnement au-delà, de 3083, qui conduira à viser en premier objectif, la zone, 3094/3097. Le dépassement de cette zone permettra de viser, 3116, ultime étape avant la zone majeure d’objectif, 3143/3147. A l’inverse l’échec à préserver le niveau, 3083, conduira à envisager un mouvement de retour en direction du niveau médian J-1, 3060. La cassure de ce point crucial ouvrirait la voie jusqu’à la zone de support, 3041/3037, précédent de peu la MM20 jour, positionnée à proximité de la borne basse du cadrage haussier court terme. Dans l’éventualité d’un mouvement soutenu, la cassure de cette zone de support majeure, remettrait en cause la pérennité du mouvement initié, jeudi, ce que confirmerait ensuite la rupture de la zone de support suivante, 2969/2964, qui ouvrirait la voie à un retour en direction du niveau, 2888.

    Cliquez pour agrandir


    LES NIVEAUX D’INTERVENTION

    3143/3147 Zone d’Objectifs Hebdo
    3116/3119 Haut Semaine 24/ Retracement 38.2% Mouvement 3494/2888
    3102 ½ R1 Hebdo
    3093/3097 Retracement majeur 38.2% /1/2 R1 Mensuel

    3083 NIVEAU CLEF SEANCE

    3065 Niveau Clef Hebdomadaire
    3061/3060 Pivot Hebdomadaire/Niveau Médian J-1 (Support Fort)
    3041/3044 Zone support Majeure Niveau Ouverture Annuelle/ Pivot Mensuel
    3006/3018 Zone Support MM 20 Jour / S1 Hebdo / Borne Basse
    Cadrage Court Terme

    Laisser un commentaire:


  • gros chameau
    a répondu
    Citation de : patricevillier (au 14-06-2012 17:29:17)

    bonjour gros chameau, 2993 en pointillé jaune sur le 1heure du 13 de ton graphique correspondait a quoi? Merci par avance de ta réponse




    Bonjour patricevillier,

    Le niveau en question, 2993, sur cette copie d'écran correspond au S2 journalier de la séance du 12, qui figurait encore lorsque j'ai réalisé la copie. Je ne fais pas figurer l'identification des niveaux jours pour ne pas trop surcharger les graphiques.

    Laisser un commentaire:


  • gros chameau
    a répondu
    L’échéance Grecque, du week-end à venir, continue d’inspirer la crainte, mais ce jeudi les intervenants se sont surtout focalisés sur l’espoir alimenté par des rumeurs qui laissaient espérer qu'un gouvernement pro-austérité pourrait être mis en place, la semaine prochaine. Dans ce contexte, le marché a plutôt bien résisté à la nouvelle dégradation de l’Espagne annoncée par Moody’s, ainsi qu’à l’augmentation de ses taux à 10 ans qui frôlent maintenant les 7%. La publication dans l’après-midi, aux Etats-Unis, des inscriptions hebdomadaires au chômage ressorties en hausse n’a guère provoqué d’émotions particulières, pas plus que les prix à la consommation ressortis en repli.

    Cliquez pour agrandir


    L’enjeu de la séance était de tenter de préserver la zone, 3016/3019, constituée de la moyenne mobile journalière et du pivot mensuel. Malgré une ouverture en hausse, compte tenu d’une actualité peu engageante, la zone de support, 3016/3019, s’est rapidement retrouvée sous pression et n’a pas permis de contenir les assauts des vendeurs qui ont réussit à pousser leur avantage jusqu’au niveau intermédiaire, 2997, atteint en fin de matinée. Au-delà de ce point, les cours n’ont plus progressé. A partir de cette stabilisation un rebond s’est organisé puis solidifié dans l’après-midi, permettant d’extraire les cours du cadrage baissier court terme. Dans la soirée, le dépassement du niveau médian, 3035, de la séance de mercredi, a délivré un signal timide mais favorable à une continuation du mouvement correctif initié à partir de la zone, 2997.

    Cliquez pour agrandir


    La configuration de la bougie journalière, illustre une bonne tenue de la MM20 Jour, ce que confirme le franchissement du cadrage baissier court terme paramétré sur le graphique horaire. Malgré la teneur de l’actualité un signal de rebond s’est dessiné au cours de la séance écoulée, illustré par la préservation du niveau, 2982. En clôture jour, la zone de support, 3016/3019, qui constituait l’enjeu de la séance est totalement épargnée, mais, le plus difficile sera de confirmer ce mouvement correctif pour terminer la semaine, sachant les échéances attendues pour le week-end, sans oublier les échéances sur futures et options susceptibles de provoquer des mouvements erratiques.

    L’enjeu de ce vendredi sera de tenter de confirmer les bonnes dispositions affichées à partir du niveau 2997. Dans cette optique, le niveau, 3035, constituera le point clef de la séance, son dépassement confirmé permettrait d’envisager de viser ensuite les niveaux, 3050, puis 3069. Dans l’éventualité d’une actualité clémente, la zone 3100, pourrait être atteinte en extrême de la séance. A l’inverse, l’échec à maintenir la dynamique corrective au-delà du niveau, 3035, ouvrirait la voie à un retour en direction de la zone 3016/3019, dont la rupture aboutirait à remettre sous pression le support, 2997, ultime rempart avant de viser la zone de support, 2982/2977.

    Cliquez pour agrandir


    LES NIVEAUX D’INTERVENTION

    3107/3110 Zone de Resistance
    3078 ½ R1 Hebdo
    3069 Niveau Médian du 11 Juin
    3050/3054 Pivot Mensuel/ Ouverture Hebdo

    3035 NIVEAU MEDIAN 13/06

    3019/3016 Zone Support Pivot Hebdo / MM 20 Jour
    2997 Support intermédiaire
    2982/2977 Niveau Médian Semaine 23 / ½ S1 Mensuel

    Laisser un commentaire:


  • patricevillier
    a répondu
    bonjour gros chameau, 2993 en pointillé jaune sur le 1heure du 13 de ton graphique correspondait a quoi? Merci par avance de ta réponse

    Laisser un commentaire:


  • gros chameau
    a répondu
    Tourmentés par les incertitudes pesant sur certains membres de la zone Euro, les intervenants sont restés focalisés toute la journée sur les mêmes préoccupations que les jours précédents au sujet de l’Espagne et de l’échéance Grecque, dimanche. En matinée l’adjudication court terme de l’Italie, réussie, mais avec des taux en très forte hausse a eut pour effet d’éveiller l’inquiétude des opérateurs anticipant de possibles difficultés quand à l’adjudication moyen terme,prévue pour ce jeudi. Ormis les problèmes de certains états à se financer, l’attraction du jour était constituée des statistiques Américaines concernant les ventes au détail, ressorties en retrait pour le deuxième mois consécutif, alors que les stocks des entreprises ont progressé légèrement plus que les économistes ne l’avaient anticipé.

    Cliquez pour agrandir


    Bien que l’ambiance soit toujours extrêmement lourde, l’enjeu de la séance était de confirmer la stabilisation du marché en tentant, pour la seconde fois consécutive de réussir à dépasser le niveau clef, 3069. Malgré quelques arguments techniques favorables à cette entreprise, dés le début de la journée, l’échec à dépasser ce point clef à conduit à une succession de prises de bénéfices jusqu’à la zone, 3014/3019, déjà sollicitée la veille.
    A l’instar de la journée précédente, en fin d’après-midi, une nouvelle tentative ascendante s’est amorcée, dans l’espoir de préserver cette zone support 3014/3019, sauvée de justesse en fin de séance.

    Cliquez pour agrandir


    Sous l’influence d’une actualité toujours très sombre, la configuration de la bougie journalière illustre l’échec des intervenants à trouver les motivations pour franchir le niveau, 3069. La cassure du niveau, 3050, et la mise sous pression de la MM20 jour démontrent l’emprise des vendeurs, ce que confirme le cadrage court terme horaire qui laisse entrevoir la possibilité d’une accélération en direction de la zone de support, 2982/2977.

    L’enjeu de la séance à venir sera de tenter de sauvegarder la MM20 Jour qui constituera le point clef, dont la préservation permettrait de viser le niveau médian, 3035, de la journée écoulée. Ce niveau qui est un point déterminant, s’il devait être dépassé, permettrait d’envisager une continuation en direction des niveaux supérieurs, 3050 et 3069. A l’inverse, l’échec à préserver la MM20 jour, provoquerait une accélération en direction de la zone de support, 2982/2977.

    Cliquez pour agrandir


    LES NIVEAUX D’INTERVENTION

    3069 Niveau Médian Séance du 11 Juin
    3050 Pivot Mensuel
    3035 Niveau Médian J-1

    3019/3014 Niveau Clef Pivot Hebdo / MM20 Jour

    2997 Niveau Support Intraday
    2982/2977 Zone Support Médian S23 / ½ S1 Mensuel

    Laisser un commentaire:


  • gros chameau
    a répondu
    La séance de ce mardi s’est encore une fois de plus placée sous le signe de la crainte avant les élections législatives Grecque du week-end prochain. Mais, au-delà de cette échéance cruciale, l’aide à l’Espagne continue de susciter de multiples interrogations quand à la teneur des modalités de mise en place de ce soutient. Comme d’habitude, lorsque l’Europe se porte au secours de l’un de ses membres, le passage des intentions aux actes prend du temps et rend les opérateurs Américains nerveux. Malgré les bonnes volontés affichées, les intervenants d’outre Atlantique ont de plus en plus de mal à comprendre la complexité des arcanes politiques du vieux continent.

    Cliquez pour agrandir


    L’objectif correctif haussier de la journée était constitué du niveau, 3069. A l’issue d’une séance d’hésitations provoquées par une succession de nouvelles interprétées de façon mitigées, cette cible est quasiment atteinte et constituera le point clef de la séance à venir.
    En résumé de la journée écoulée, à la suite d’une ouverture en hausse on constate une forte volatilité entre le niveau médian de la séance de lundi, 3069, atteint une première fois dans le courant de la matinée et la MM20 journalière positionnée vers 3014, utilisée en support dans l’après-midi, concordante avec le niveau de retracement, 50% du mouvement, 2901/3129, renforcée par le pivot hebdomadaire, 3019.

    Cliquez pour agrandir


    La configuration et le positionnement de la bougie journalière de même que le dépassement du pivot mensuel, 3050, plaident en faveur de l’hypothèse corrective destinée à préserver la MM20 jour pour conserver intacte la possibilité d’une reprise haussière, malgré la teneur de l’actualité.

    L’enjeu de la séance à venir sera de confirmer la stabilisation intervenue ce mardi, pour cela il sera nécessaire de dépasser le point clef de la séance 3069. Un franchissement de ce niveau permettrait d’envisager une reprise en direction de, 3110. A l’inverse, l’échec d’un positionnement au-dessus de 3069, conduirait à remettre sous pression le pivot mensuel, 3050, puis la zone de support formée dans l’après-midi, centrée autour de la MM20 journalière, 3014, dont la rupture ferait place à une nouvelle accélération qui viserait la zone 2982/2977.

    Cliquez pour agrandir


    LES NIVEAUX D’INTERVENTION

    3129 Extrême J-2
    3110 1/2R1 Mensuel
    3085 Retracement 61.80% du Mouvement, 3129/3014

    3069 NIVEAU CLEF SEANCE

    3050 Pivot Mensuel
    3039 Support intraday
    3014/3019 MM20 Jour/Pivot Mensuel
    2997 Support intraday
    2982/2977 Zone de Support. Médian Hebdomadaire S23/ ½ S1 Mensuel

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X