Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Stratégie Covered Call appliquée
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Si j'ai bien compris donc sans cross marging il est impossible de vendre des options d'indice cac 40 avec un portefeuille composé uniquement de 10 000 € d'actions et avec le cross marging et 100 000 $ en portefeuille actions on peut vendre des options comme si ces 100 000 étaient des espèces.

    Merci MAW pour votre réactivité, ce que vous dites est très intéressant.

    Commentaire


    • #62
      Citation de : freetrading (au 12-02-2009 14:10:02)

      Si j'ai bien compris donc sans cross marging il est impossible de vendre des options d'indice cac 40 avec un portefeuille composé uniquement de 10 000 € d'actions et avec le cross marging et 100 000 $ en portefeuille actions on peut vendre des options comme si ces 100 000 étaient des espèces. Oui, c'est ce que l'on appelle un "collateral" ou un "margin account"

      Merci MAW pour votre réactivité, ce que vous dites est très intéressant.Merci


      Commentaire


      • #63
        Bonjour à tous

        ...suite de ma première stratégie Covered Call (voir le premier post de cette file).

        Le 20 mars (à l'expiration) l'action RENAULT valait 15 €. J'ai été assigné : le lundi suivant, les 50 actions ont quitté mon portefeuille et 700 € ont été crédités sur mon compte.

        Conclusion :
        - pour ce trade le ROI a été de 19,7 %
        - la durée d'immobilisation du capital a été de 1 mois et demi.


        Citation de : dbourse (au 10-02-2009 17:53:12)

        J'ai initié aujourd'hui ma seconde stratégie Covered Call, à savoir l'achat des 100 actions Crédit Agricole, comme expliqué dans mon post d'avant-hier.

        Cours d'achat = 8,965 €
        Montant investi = 896,50 + 2,50 = 899 €

        J'ai profité de la petite baisse de l'action (-5,6 % par rapport au cours de clôture de vendredi), et maintenant j'attends l'effet du plan de relance américain concernant les banques pour vendre 1 Call (10 ou 11, on verra) échéance Septembre 2009.

        A bientôt (j'espère) pour la suite.

        Denis



        ...suite de cette seconde stratégie Covered Call

        Ça y est ! j'ai enfin pu terminer ce trade, après 2 mois d'attente... (après un beau plongeon de l'action Crédit Agricole quelques jours après en avoir acheté, il a fallu que j'attende la remontée).
        J'ai donc réussi à vendre, mercredi 8 avril, 1 Call 9,60 € décembre 2009 qui m'a rapporté 173,85 €
        - si pas assigné, ROI = 173,85 € / 899 € = 19,34 %
        - si assigné (cas le plus probable car Call ATM), la plus-value de l'assignation sera de 960 - 899 - 2,50 (courtage) = 58,50 € et donc le ROI = (173,85 + 58,50) / 899 = 25,85 %

        J'ai suivi ton conseil dsandraz, j'ai choisi un Call de type Américain, mon but étant d'être assigné le plus tôt possible.

        Depuis le 9 avril, donc dès le lendemain, le cours de l'action est au dessus de 9,60 € et, malheureusement pour moi, aucune assignation n'est intervenue. J'espère qu'elle interviendra avant décembre, car pour l'instant je me retrouve comme si j'avais vendu un Call de type Européen.

        Pour le calcul du ROI j'ai utilisé ici le capital immobilisé (899 €) comme base de calcul, contrairement au premier trade où j'avais pu vendre le Call quasi immédiatement donc le capital immobilisé était réduit de la vente du Call.


        Ce qui me séduit dans ces 2 premiers trades c'est le ROI obtenu alors que les actions n'ont pas eu besoin de progresser ou si peu.
        Pour RENAULT, achetée à 14,20 € et assignée à 14 €.
        Pour CREDIT AGRICOLE, achetée à 8,965 € et (théoriquement) assignée à 9,60 € (soit +7%).
        Je compare ces résultats à la stratégie "Buy and Hold" que j'utilisais jusqu'à présent avec mon PEA. La différence est énorme.
        Bien que cette stratégie me convienne tout à fait, je suis en train d'étudier, en parallèle, la stratégie évoquée par certains d'entre vous sur cette file : le Crédit Spread. Par manque de temps je n'ai pas encore pu la mettre en oeuvre.

        Première conclusion : entre les options de type Européen et celles de type Américain je choisirai les premières si mon but est d'éviter l'assignation, soit en prenant un strike OTM (peu rémunérateur) soit en ayant une bonne analyse technique (?) ; et je choisirai les secondes dans le cas contraire.

        Commentaire


        • #64
          Bonjour Denis,

          Merci pour cette petite mise à jour intéressante et félicitatons pour tes premiers résultats.

          Pas de doute / "buy and hold" ; heureux que tu l'aies compris et pratiqué avec succès.

          @+
          ABAX

          Commentaire


          • #65
            Bonjour
            on peut faire également cette stratégie en achat Call profondément dans la monnaie long terme et vente otm court terme, le risque est de me faire assigner sur la vente OTM, est ce que j'ai bien compris, tendance haussière. merci

            Commentaire


            • #66
              Citation de : boston4423 (au 06-07-2009 10:53:37)

              Bonjour
              on peut faire également cette stratégie en achat Call profondément dans la monnaie long terme et vente otm court terme, le risque est de me faire assigner sur la vente OTM, est ce que j'ai bien compris, tendance haussière. merci



              Bonjour Sylvie,

              Acheter un call DITM échéance LT vous permet clairement de gagner beaucoup dès lors que le spot monte, mais il coûte en général assez cher ; pour le financer, vous pouvez effectivement le "spreader" en vendant un call OTM échéance CT et ce tous les mois. Mais si vous êtes réellement haussière sur le titre à LT, il est peut-être plus intéressant d'acheter un call légèrement OTM (et donc moins cher), échéance LT et de vendre tous les mois un call plus OTM échéance CT.
              En cas d'assignation, vous êtes largement couverte par votre call LT.

              Comme souvent, il y a beaucoup de solutions...

              @+
              ABAX

              Commentaire


              • #67
                Citation de : ABAX (au 06-07-2009 13:34:55)




                Bonjour Sylvie,

                Acheter un call DITM échéance LT vous permet clairement de gagner beaucoup dès lors que le spot monte, mais il coûte en général assez cher ; pour le financer, vous pouvez effectivement le "spreader" en vendant un call OTM échéance CT et ce tous les mois. Mais si vous êtes réellement haussière sur le titre à LT, il est peut-être plus intéressant d'acheter un call légèrement OTM (et donc moins cher), échéance LT et de vendre tous les mois un call plus OTM échéance CT.
                En cas d'assignation, vous êtes largement couverte par votre call LT.

                Comme souvent, il y a beaucoup de solutions...

                @+
                ABAX





                Bonsoir,

                En pratique, comment se passe l'assignation dans ce cas ?

                Normalement, si assigné sur le call CT, vous devrez livrer les actions. Or, a priori dans cette stratégie, vous ne les avez pas en portefeuille, ni le cash suffisant pour le faire.
                Je suppose que c'est votre broker qui devra les acheter pour vous et les livrer, ce qui va créer une dette.
                Certes, vous pouvez vendre le call LT qui entretemps est devenu ITM, mais ce n'est pas automatique puisqu'il n'est pas arrivé à expiration. Supposons que votre broker n'arrive pas à vous joindre (vous êtes parti en vacances par ex. ...).
                Par ailleurs, il doit y avoir au moins un jour de décalage entre le moment où vous êtes assigné et celui où vous êtes prévenu.

                Bref, pour l'instant, c'est ce genre de détails qui m'a retenu de mettre en place ce type de stratégie.

                Je suppose aussi que toutes ces opérations vont générer des frais supplémentaires.

                Merci d'avance de votre aide.


                Commentaire


                • #68
                  Citation de : efed04 (au 06-07-2009 21:08:52)

                  Citation de : ABAX (au 06-07-2009 13:34:55)




                  Bonjour Sylvie,

                  Acheter un call DITM échéance LT vous permet clairement de gagner beaucoup dès lors que le spot monte, mais il coûte en général assez cher ; pour le financer, vous pouvez effectivement le "spreader" en vendant un call OTM échéance CT et ce tous les mois. Mais si vous êtes réellement haussière sur le titre à LT, il est peut-être plus intéressant d'acheter un call légèrement OTM (et donc moins cher), échéance LT et de vendre tous les mois un call plus OTM échéance CT.
                  En cas d'assignation, vous êtes largement couverte par votre call LT.

                  Comme souvent, il y a beaucoup de solutions...

                  @+
                  ABAX





                  Bonsoir,

                  En pratique, comment se passe l'assignation dans ce cas ?

                  Normalement, si assigné sur le call CT, vous devrez livrer les actions. Or, a priori dans cette stratégie, vous ne les avez pas en portefeuille, ni le cash suffisant pour le faire. Effectivement, si vous n'avez pas gérer votre cash afin de pouvoir faire face aux appels de marges, cela peut devenir compliqué

                  Je suppose que c'est votre broker qui devra les acheter pour vous et les livrer, ce qui va créer une dette. Exact, vous serez vendeur à découvert sur le titre au prix du strike du call vendu, et acheteur d'un call échéance long terme.

                  Certes, vous pouvez vendre le call LT qui entretemps est devenu ITM, mais ce n'est pas automatique puisqu'il n'est pas arrivé à expiration. Supposons que votre broker n'arrive pas à vous joindre (vous êtes parti en vacances par ex. ...). Absolument, les appels de marges peuvent vous faire couper votre position par votre broker sur le titre alors qu'en théorie, chaque $ perdu sur le titre (en cas de hausse, vous êtes alors vendeur à découvert) est compensé par un gain sur le call. La réalité est parfois différente. Voilà pourquoi il faut se couvrir sur les appels de marges. Cela passe par des techniques de money management.

                  Par ailleurs, il doit y avoir au moins un jour de décalage entre le moment où vous êtes assigné et celui où vous êtes prévenu. Pas sur tous les marchés. Il faut donc s'informer avant de trader

                  Bref, pour l'instant, c'est ce genre de détails qui m'a retenu de mettre en place ce type de stratégie.

                  Je suppose aussi que toutes ces opérations vont générer des frais supplémentaires. Oui mais si vous intervenez avec ce type de stratégie sur future et options sur futures avec "cash settlement" et options de type européen, le problème de l'exercice n'est plus. Les frais non plus.

                  Merci d'avance de votre aide.

                  Si vous avez des questions n'hésitez pas.




                  Commentaire


                  • #69
                    je n'avais pas vu tous ces détails donc plus prudent d'avoir les titres en portefeuille.
                    merci

                    Commentaire


                    • #70
                      Bonjour Boston,

                      Citation de : boston4423 (au 07-07-2009 10:36:18)

                      je n'avais pas vu tous ces détails donc plus prudent d'avoir les titres en portefeuille.
                      merci



                      Oui, ou intervenir sur des options de type européen . Même au US, la majorité des options sur indices sont de type européen. C'est suffisamment liquide et pas très cher en terme de frais.
                      Sinon, c'est une question de money management. Cela s'anticipe

                      A bientôt,


                      Maw

                      Commentaire


                      • #71
                        Hello à tous,

                        je trouve cette file très intéressante et je compte bientôt me mettre à appliquer cette stratégie que je connais depuis quelques temps mais que je n'ai pas encore mis en pratique.

                        Par contre, je me pose quelques questions sur tes calculs de performance en cas de non assignation :
                        ne devrais-tu pas aussi prendre en compte l'éventuelle baisse des actions dans ton calcul ?

                        En arrondissant les chiffres sur ton exemple du CA :
                        tu investis 900 euros dans les actions, et tu touches de suite 175 euros pour la vente des calls. Tu dis qu'en cas de non assignation ton ROI serait de 175/900 = 19,5% environ. Mais si les actions, à la date d'assignation, ont perdu 2 euros par exemple. Alors tu dois aussi enregistrer une perte de 2 x 50 = 100 euros sur tes actifs présents en portefeuille. Ainsi ton ROI devient (175-100)/900 = 8,33%.
                        Si les actions perdent 3,5 euros, alors tu es à ton point mort : la vente de tes calls compensent parfaitement la baisse de tes actions en portefeuille.

                        Mais si les actions perdent plus de 3,5 euros alors ton ROI devient négatif et il faudra compter sur ta prochaine vente de calls pour que ton ROI redevienne positif et seulement si jamais l'action ne continue pas sa baisse.

                        Donc utilises-tu l'analyse technique pour détecter des supports qui devront être supérieur au niveau de ton point mort afin de te garantir un gain ?
                        Exemple :
                        on vient de voir que sur CA, ton point mort était une baisse de 3,5 euros de l'action. Donc l'action ne doit pas valoir moins que (9 - 3,5) = 5,5 euros.
                        Si tu détectes un important support au-dessus de 5,5 sur cette action, alors tu appliques cette stratégie.
                        Sinon, tu t'abstiens et cherche un autre sous-jacent.

                        Je me trompe peut être totalement, mais que pensez-vous de ces "réflexions" ?


                        Commentaire


                        • #72
                          Citation de : dbourse (au 18-04-2009 15:51:32)

                          Bonjour à tous

                          ...suite de ma première stratégie Covered Call (voir le premier post de cette file).

                          Le 20 mars (à l'expiration) l'action RENAULT valait 15 €. J'ai été assigné : le lundi suivant, les 50 actions ont quitté mon portefeuille et 700 € ont été crédités sur mon compte.

                          Conclusion :
                          - pour ce trade le ROI a été de 19,7 %
                          - la durée d'immobilisation du capital a été de 1 mois et demi.


                          Citation de : dbourse (au 10-02-2009 17:53:12)

                          J'ai initié aujourd'hui ma seconde stratégie Covered Call, à savoir l'achat des 100 actions Crédit Agricole, comme expliqué dans mon post d'avant-hier.

                          Cours d'achat = 8,965 €
                          Montant investi = 896,50 + 2,50 = 899 €

                          J'ai profité de la petite baisse de l'action (-5,6 % par rapport au cours de clôture de vendredi), et maintenant j'attends l'effet du plan de relance américain concernant les banques pour vendre 1 Call (10 ou 11, on verra) échéance Septembre 2009.

                          A bientôt (j'espère) pour la suite.

                          Denis



                          ...suite de cette seconde stratégie Covered Call

                          Ça y est ! j'ai enfin pu terminer ce trade, après 2 mois d'attente... (après un beau plongeon de l'action Crédit Agricole quelques jours après en avoir acheté, il a fallu que j'attende la remontée).
                          J'ai donc réussi à vendre, mercredi 8 avril, 1 Call 9,60 € décembre 2009 qui m'a rapporté 173,85 €
                          - si pas assigné, ROI = 173,85 € / 899 € = 19,34 %
                          - si assigné (cas le plus probable car Call ATM), la plus-value de l'assignation sera de 960 - 899 - 2,50 (courtage) = 58,50 € et donc le ROI = (173,85 + 58,50) / 899 = 25,85 %

                          J'ai suivi ton conseil dsandraz, j'ai choisi un Call de type Américain, mon but étant d'être assigné le plus tôt possible.

                          Depuis le 9 avril, donc dès le lendemain, le cours de l'action est au dessus de 9,60 € et, malheureusement pour moi, aucune assignation n'est intervenue. J'espère qu'elle interviendra avant décembre, car pour l'instant je me retrouve comme si j'avais vendu un Call de type Européen.

                          Pour le calcul du ROI j'ai utilisé ici le capital immobilisé (899 €) comme base de calcul, contrairement au premier trade où j'avais pu vendre le Call quasi immédiatement donc le capital immobilisé était réduit de la vente du Call.


                          Ce qui me séduit dans ces 2 premiers trades c'est le ROI obtenu alors que les actions n'ont pas eu besoin de progresser ou si peu.
                          Pour RENAULT, achetée à 14,20 € et assignée à 14 €.
                          Pour CREDIT AGRICOLE, achetée à 8,965 € et (théoriquement) assignée à 9,60 € (soit +7%).
                          Je compare ces résultats à la stratégie "Buy and Hold" que j'utilisais jusqu'à présent avec mon PEA. La différence est énorme.
                          Bien que cette stratégie me convienne tout à fait, je suis en train d'étudier, en parallèle, la stratégie évoquée par certains d'entre vous sur cette file : le Crédit Spread. Par manque de temps je n'ai pas encore pu la mettre en oeuvre.

                          Première conclusion : entre les options de type Européen et celles de type Américain je choisirai les premières si mon but est d'éviter l'assignation, soit en prenant un strike OTM (peu rémunérateur) soit en ayant une bonne analyse technique (?) ; et je choisirai les secondes dans le cas contraire.



                          Bonjour,
                          Où en etes-vous de votre mise en pratique de la stratégie Covered Call ?
                          Depuis votre dernier message, avez-vous fait d'autres tentatives ? (Réussies... ?)
                          Etes-vous toujours chez BinckBank ?
                          Merci de revenir partager votre expérience sur ce post.

                          Commentaire


                          • #73
                            @garyquies
                            Toutes mes excuses pour ne pas avoir répondu à ton message, je ne l'avais pas vu.
                            Ton raisonnement est correct, mais je ne calcule pas de ROI dynamique.
                            ROI = Retour Sur Investissement, et mon investissement est le montant d'achat des actions.
                            Par conséquent, mon calcul est uniquement basé sur ce montant d'achat et non sur la valorisation. Mais rien n'empêche de le faire.
                            Pour ce qui est de l'analyse technique, c'est un domaine qui me laisse toujours aussi perplexe. Aussi je ne l'utilise pas. Donc, pour répondre à ta question, je ne fais aucune prédiction sur des sois-disants supports ou résistances.


                            @frenchnewbie
                            De mai à décembre 2009 je n'ai plus utilisé cette stratégie pour cause de faible volatilité. Depuis février 2010 je m'y suis remis.
                            Elle ne représente toutefois qu'une petite partie de mes trades (la majorité de ceux-ci étant composée de Call Spreads ou Put Spreads).

                            Pour 2009, le bilan est un gain de 750 € pour un achat total d'actions de 3.150 €, soit un ROI de 24%

                            J'ai donc repris cette stratégie en l'adaptant pour profiter de la période chaotique que nous avons en ce moment. En fait, je l'ai simplement complétée avec la stratégie Cash Secured Put.

                            Voici ce que cela donne :

                            1ère étape (stratégie Cash Secured Put)
                            Lorsqu'il y a un très gros décrochage du marché (où je sens un excès), je regardes la ou les actions du SRD qui ont le plus baissé (à l'exception des financières car les ventes à nu sont interdites sur ces valeurs). Si j'estime qu'une action qui a fortement décroché ne peut que remonter alors je vends des puts OTM sur cette action (strike = 8 à 15% en dessous du cours).
                            Je ne fais qu'un seul trade par décrochage du marché, car on ne sait pas s'il y aura un autre plus bas dans les heures ou les jours qui suivront... si cela arrive il faut pouvoir en profiter.

                            Je comptabilise la somme que j'aurai à débourser si je me fais assigner. Le nombre de puts vendus sera généralement compris entre 2 et 4 car je me limite à 10.000 € environ par assignation potentielle. Et je ne dépasse pas 5 trades de ce type dans mon portefeuille. Donc je dois, en permanence, avoir environ 50.000 € de liquidités disponibles pour cette stratégie.
                            La marge demandée par trade de ce type est comprise entre 1.500 et 2.500 € chez BinckBank. Soit environ 10.000 € pour 5 trades.

                            J'ai actuellement des positions Cash Secured Put sur Accor, Carrefour, Lagardère, Renault et Total. Toutes sont des options de style Américain (assignables à tout moment, jusqu'à l'échéance). Les échéances sont au minimun à 6 mois pour que la prime soit notable, aidée par l'augmentation de la volatilité due à un gros décrochage des marchés.
                            J'ai appliqué également cette stratégie à la saison des résultats, lors de baisses violentes excessives suite à l'annonce de mauvais résultats, conjuguée à la baisse généralisée des marchés ; la volatilité implicite n'en a été que meilleure.

                            2ème étape (stratégie Covered Call)
                            Si je suis assigné, j'ai l'obligation d'acheter les actions. Cette opération se fait alors à un très bon prix (strike moins la prime reçue lors de la vente des puts).
                            Ensuite j'attends patiemment que le cours de l'action remonte suffisament (20 à 30%) et je vends alors entre 2 et 4 calls OTM.
                            Si je me fais assigner sur les calls je livre les actions avec un profit très acceptable (plus-value + prime reçue pour la vente des calls). Sinon, les options expirent sans valeur, et je recommence la vente de calls dès qu'un excès haussier se représente.

                            J'ai commencé à appliquer cet ensemble de stratégies en début d'année 2010. Un bilan sur ce premier semestre me donne un rendement de seulement 6,3% car, à ce jour, je n'ai pas été assigné sur les puts. Le rendement est, par conséquent, calculé en divisant la somme des primes reçues par la somme virtuellement bloquée pour toutes les assignations potentielles, soit 3.195 € / 50.400 €. Ce rendement, annualisé, c'est-à-dire calculé sur 12 mois, est de 12% (ce rendement annualisé ne veux rien dire car non réalisé, il est indiqué uniquement pour servir de comparaison).
                            Je considère que je suis actuellement dans un cas défavorable si je compare ce bilan à un cas idéal où tous mes puts auraient été assignés et où toutes les actions correspondantes auraient augmenté au minimum de 20% + vente de calls. Ce cas idéal procurerait un rendement de l'ordre de 30%.
                            A contrario, je peux considérer que je suis dans un cas favorable si je compare ce bilan à la situation du premier semestre 2007 où j'aurai pris des positions semblables et où tous mes puts auraient été assigné (en août 2007) et ensuite... descente aux enfers.
                            Le bilan final, que je ferais en fin d'année, sera, je l'espère, entre ces 2 visions. Gardons tout de même à l'esprit que ces 2 cas peuvent arriver. L'un me donnerait le sourire, l'autre pas.

                            En utilisant la stratégie Cash Secured Put plutôt que Naked Put, le risque de se retrouver au tapis est totalement écarté. Seuls subsistent les risques de krach ou de faillite. Le risque de faillite est minoré par la diversification dans le choix des actions. Quant au risque de krach...

                            Quelques remarques pour les personnes voulant se lancer dans la stratégie Covered Call en achetant directement les actions :
                            La quotité (nombre de sous-jacents d'une option) peut parfois être différente de 100 pour les options de style américain. Ceci se produit à la suite d'une opération sur le capital comme, par exemple, une augmentation de capital.
                            Par conséquent, assurez-vous d'avoir acheté la bonne quantité d'actions, sinon vous aurez, comme moi pour Crédit Agricole, la surprise de devoir racheter quelques actions le jour où vous serez assigné.
                            On trouve les infos sur les quotités inhabituelles ici : www.euronext.com/editorial/wide/editorial-3497-FR.html
                            Si vous achetez les actions par assignation de puts, vous n'avez pas à vous soucier de la quotité, elle sera automatiquement bonne puisque la quotité sur les puts et les calls est identique.
                            Contrairement à la vente à nu sèche qui est interdite pour les valeurs financières, la vente de calls couverte par la détention des actions correspondantes est autorisée.
                            En outre, il n'y a pas d'appel de marge pour la stratégie Covered Call, puisque ce sont les actions qui sont la garantie des calls vendus. D'où le nom de la stratégie.

                            Une piste à explorer chez BinckBank (que je n'ai pas testée) : le livret Binck, rémunéré à 2,25% brut (les intérêts sont imposables). Ce livret permet d'obtenir une petite rémunération (entre 1,5 et 1,9% suivant votre choix d'imposition) pour la somme virtuellement bloquée des positions Cash Secured Put.
                            Un rapide calcul nous donne une rémunération nette entre 750 et 950 € pour une somme de 50.000 € placée sur 1 an. Cela peut permettre de dynamiser le rendement de la stratégie globale.

                            Un petit mot concernant la fiscalité : attention, l'assignation suite à la vente de calls aura un impact sur votre compteur de cessions de valeurs mobilières (pour rappel, le seuil de cessions pour l'année 2009 était de 25.730 €). Et, oh surprise si vous êtes chez BinckBank, ce compteur ne sera pas impacté uniquement de la vente des actions au prix d'exercice. Il y aura un additif, pour le moins, salé. Et le calcul fiscal de la plus-value sera également majorée... voir mon post du 4 juin dans cette file : www.pro-at.com/forums-bourse/bourse-Placements-Fiscalite-du-trader-2010-DECLARATION-IMPOT-avec-IB-2-32329.html
                            A noter que ce seuil de cessions est supprimé dans le projet de loi sur la réforme du financement des retraites. Les plus-values seront imposables dès le premier euro.

                            Voilà la mise à jour, un peu tardive je le reconnais, de cette file consacrée à la stratégie Covered Call.

                            Denis

                            Commentaire


                            • #74
                              dbourse,

                              Une alternative au covered call qui nécessite moins de cash et à risque plus faible: au lieu d'acheter les actions, pourquoi ne pas acheter des calls long terme, et ensuite shorter des calls short terme ?

                              En outre, au lieu de faire du cash secured put, pourquoi ne pas shorter des puts spreads ? moins de cash necessaire et moins de risque.

                              Au final, pas de pb de quotité et de fiscalité et meilleure rentabilité !

                              A+
                              Fcetrader

                              Commentaire


                              • #75
                                Citation de : dbourse (au 17-06-2010 14:55:59)

                                Pour 2009, le bilan est un gain de 750 € pour un achat total d'actions de 3.150 €, soit un ROI de 24%

                                Voici quelques précisions :
                                Les sous-jacents étaient Axa, Crédit Agricole et Renault à 2 reprises.
                                Les calls sur Axa et Renault étaient de style Européen et ITM (= dans la monnaie), et sur Crédit Agricole de style Américain et ATM (= à la monnaie).
                                Le marché a été haussier donc toutes les options ont été assignées.

                                Il m'a souvent été dit que la stratégie Covered Call avait pour inconvénient de ne pas profiter de toute la hausse du sous-jacent. Oui c'est vrai, mais d'une part, qui pouvait prédire que l'année 2009 serait haussière ? Or, quelle que soit la tendance (haussière, baissière ou stable) mes positions avaient toutes un très bon rendement ; 24% était le minimum attendu, et le maximum (potentiel) était illimité. Donc je suis satisfait de mes prises de positions, le seul regret était que la volatilité s'est amenuisée au fil du temps et que j'ai dû abandonné temporairement cette stratégie à cause des frais de courtage relativement élevés par rapport au montant de la prime reçue. D'autre part, comme je l'ai expliqué dans l'un de mes posts, le but de cette stratégie et de cette file était, pour moi, de faire la transition entre le monde des actions (PEA) et celui des options. Cette transition a été profitable, tant sur le plan "sonnant et trébuchant" que sur le plan de l'apprentissage. Mon but a été atteint.

                                Maintenant, comme le dit airbustrader, et comme me l'ont dit d'autres habitués des options, il existe des stratégies sans doute plus performantes et qui nécessitent moins de cash. C'est en partie vrai, car j'ai suivi leurs conseils, puisque la majorité de mes positions actuelles sont constituées de spreads, seulement les appels de marge et les frais de courtage de BinckBank obèrent sérieusement les performances. IB semble plus adapté, si l'on ne retient que cet aspect des choses.

                                Mais j'insiste une nouvelle fois sur la transition en douceur que procure cette stratégie entre le monde des actions (connu de la majorité des traders) et le monde des options (cette fois inconnu de ces mêmes traders). Car, bien souvent, la découverte des options se fait par le côté "loterie" qui consiste à acheter des calls ou des puts en dehors de la monnaie et où le taux de réussite est faible, voire nul ; ou bien qui consiste à vendre à nu ces mêmes options jusqu'au jour où le marché se retourne violemment et conduit à la ruine.
                                Avec la stratégie Covered Call on y met un pied, et ensuite, parce que le sol ne s'est pas dérobé, on avance l'autre pied en passant à l'étude des spreads. Mais surtout, ne courrez pas, le sol est parfois mouvant et là... c'est trop tard.

                                Denis

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X