Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
CAC: essai de décompte impulsif
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • miekelkak
    a répondu
    Citation de : johnlee (au 04-10-2009 20:22:00)

    ...
    1 - S&P a atteint son axe de propagation (bleu clair). ça fait longtemps que je l'attends au coin du bois celui là....
    Et ....le retournement de la MACD a commencé très exactement sur ce niveau (cercle rouge)
    Donc, on devrait avoir au moins une correction. Surtout qu'il s'agit du 4 ième contact sur l'axe de propagation et que le 4 ieme top signifie souvent la fin d'un mouvement.
    ...



    Bonsoir,
    Je pense que cet axe sur la MACD constitue une divergence baissière cachée. Pour mémoire, voici la définition sur trading school.
    Alors, la suite du mouvement, c'est pour quand ??
    A+ Miek

    Laisser un commentaire:


  • pol1
    a répondu
    Salut Johnlee,

    merci pour l'axe de propagation, je ne l'avais pas vu celui-là .

    Pour les prochains jours :

    UT horaire :

    Toujours sur le sp, à transposer sur le cac, voici comment je vois le début de semaine :

    - retracement sur 1032 maximum.

    - Si 1032 est dépassé* en clôture horaire, ce qui suit est nul et non avenu

    - suivi d’une nouvelle baisse jusqu’à 1008
    - consolidation entre 1032 et 1039
    - suivi d’une baisse entre 992 et 1000

    - si *, 1045 sera visé avec 1039 en intermédiaire

    Je livre aussi au passage un graphe du cac hebdomadaire avec en pointillé toujours les parallèles de la ligne de cou qui a présidé la baisse 2007-2009; et que vous trouvez sur mes graphes hebdo depuis le premier trimestre 2008 sans aucunes modifications.

    Cliquez pour agrandir


    Comme je l’ai déjà signalé plusieurs fois sur cette file, leur pertinence m’interpelle toujours autant : regardez où s’est arrêté le cac.
    A chaque fois, le scénario MT est identique : saut de deux lignes et correction d’une. C’est d’une limpidité effrayante.

    bons trades

    Laisser un commentaire:


  • johnlee
    a répondu
    Salut,

    Je pense aussi que le mouvement haussier devrait - au minimum - latéraliser si ce n'est corriger.

    J'ai déjà pris position (sur le CAC) en UTD sur les premiers signes de retournement (123+4 MACD reversal) car je pense qu'en Hebdo, la vague de hausse vient de percuter une digue.....
    C'est vrai pour le CAC (configuration en triple top) , mais aussi pour le S&P

    Donc, concernant le S&P, 2 trucs que j' ajoute et qui vont dans le meme sens que dans ton analyse.

    1 - S&P a atteint son axe de propagation (bleu clair). ça fait longtemps que je l'attends au coin du bois celui là....
    Et ....le retournement de la MACD a commencé très exactement sur ce niveau (cercle rouge)
    Donc, on devrait avoir au moins une correction. Surtout qu'il s'agit du 4 ième contact sur l'axe de propagation et que le 4 ieme top signifie souvent la fin d'un mouvement.
    2 - OBVD a atteint la résistance de son canal bleu. Très forte tendance haussière ce canal , mais ...continuer a cette vitesse d'ascension en débordant la résistance....je n'y crois pas....
    (cercle rouge).

    donc : je suis d'accord avec toi sur ton l'analyse.

    Encore merci et A+


    Laisser un commentaire:


  • pol1
    a répondu
    Bonjour à toutes et tous,

    La fin du mouvement haussier semblant assez proche, une analyse plus approfondie est nécessaire pour délimiter les multiples possibilités contradictoires ou complémentaires qui s'offrent à nous.

    Une fois n’est pas coutume, pour cette dernière soirée ensoleillée de septembre, j’ai analysé le sp500. Il suffit de transposer au cac qui suit exactement la même logique.

    UT mensuelle :

    - Les bollingers se referment et sont passées en phase 4 ; or il faudra bcp de temps avant qu’elles ne repassent dans une autre phase (l’écartement qui varie du simple au double entre les boll sup et inf) => pas d’indication nette.
    Si ce n’est une seule, mais d’importance : les cours peuvent maintenant bouger entre les deux !

    La phase 1 suivante n'est plus pour cette année.

    Le principe d’action-réaction pourrait trouver ici toute sa saveur, comme une balle qui rebondit .
    La pression reste baissière sur cette UT mais devrait se stabiliser à la faveur d’une diminution de la volatilité.

    Cliquez pour agrandir


    4 éléments concordants viennent se rejoindre pour arrêter les cours :
    - droites de vitesse
    - mm 20
    - mm 30 pondérée qui a montré toute sa dynamique et
    son rôle de chien de garde depuis la création du
    cac
    - stop trailing Van K. Tharp

    Alors, arrêt temporaire ou définitif ?

    La réponse est difficile mais peut se décomposer en deux parties :

    - D’abord un arrêt temporaire est hautement probable
    (euphémisme) même si les automates ct ne réfléchissent
    guère en terme d’objectif.
    - le retracement permettra d’en apprendre plus sur un
    aspect définitif : les zones sensibles sont dans l’ordre :
    o 982, le minimaliste
    o 922, l’attendu
    o l’idée intéressante avant un rebond sur
    l’attendu 873 (donne un scénario très négatif)
    o 825
    - ensuite une nouvelle hausse avec plusieurs objectifs
    possibles, dans l’ordre de préférence suivant :
    o un double bottom
    o un sommet psychologique dans la zone 4000
    o une accélération vers le fibo 50%

    Le niveau d’invalidation du rebond haussier se situe en fait très bas car si la hausse actuelle prélude à une nouvelle tendance haussière, ce qui n’est pas mon opinion mais reste une possibilité, un double bottom est envisageable.

    Réponse dans quelques mois.

    De mon point de vue, une chose est sûre la baisse 2007-2009 n’est pas encore finie en terme de décompte en tout cas (en terme de plus bas c'est possible).

    Pourquoi ?
    Pour une raison bien simple : elle ne pourra l’être que lorsque, au minimum, la correction de la hausse hebdomadaire aura eu lieu.
    En ce point, je diverge totalement de certaines analyses .
    Ce qui veut dire que la fin de ce mouvement de 2 ans pourra se terminer sur l’un des niveaux ci-dessus;

    En 2009 ??? Possible mais ce n’est même pas certain.
    En terme de plus bas partiel et provisoire, peut-être (là je fais plaisir à d'autres ).


    UT hebdo :

    Sur cette UT, toujours haussière (phase 3), une consolidation de la hausse semble se mettre en place ; mais ce n’est pour le moment qu’une consolidation et non une fin de mouvement. Il est important de noter qu’un grand mouvement se prépare, mouvement sans doute d’une dizaine de % minimum.
    Il faudra théoriquement attendre 2-3 semaines pour en voir l’accélération.

    Cliquez pour agrandir


    Que signifie ce charivari ?

    Vous pensez que la hausse est finie et que la baisse a débuté ?
    Vous n’avez qu’en partie raison :
    - si elle vient de débuter son premier mouvement
    - le deuxième sera un retracement sans doute important de ce premier mouvement, entre 62 et 76% probablement
    - le troisième mouvement, plus profond, provoquera l’accélération prévue ci-dessus.

    Attention cependant qu’il ne s’agit, à ce stade, que de la consolidation du mouvement haussier de cette UT.

    Sachant que l’UT supérieure ne peut nous aider puisque la distance des cours avec et entre les boll est beaucoup trop grande, quelles sont donc les hypothèses que nous pouvons envisager à partir de cette UT intermédiaire ?

    Elles sont au nombre de 3 :

    1°) très haussière, une consolidation identique à celle de juin, avec un retour en primeur sur 1030 suivi du support psychologique de 1000 avant de repartir à l’assaut du fibo 50% soit 12% de hausse après la consolidation.
    Et ensuite du retracement de 62% de toute la baisse à 1230 (objectif ETEI), sur lequel il vaudrait mieux ne pas s’arrêter trop longtemps !
    Elle n’est pas ma favorite.

    2°) l'autre solution consolide la hausse dans un triangle haussier selon le principe d'action-réaction développé ci-dessous.

    3°) la troisième, définie depuis 2007, donne une B qui se termine et la C qui démarre avec pour objectif minimal le double bottom; nous n'en sommes pas encore là comme l'indique le journalier.

    Voilà qui a au moins le mérite de baliser les différentes hypothèses possibles.
    Les constructions graphiques ne manqueront pas de nous indiquer lesquelles nous devront suivre en jouant parfois à saut-de-mouton car certaines sont complémentaires.

    Quelles sont les points positifs et négatifs de ces hypothèses ?

    Tout d’abord, sur le plan purement décompte, et après avoir fait 5 vagues de baisse, il parait assez difficile d’en justifier 5 de consolidation de la baisse à moins que cette hausse ne soit le début d’un mouvement impulsif mais ce ne semble pas le cas bien que son décompte soit complexe avec des parties qui paraissent correctives et une impulsive au départ (abcXabc ou 1,2 et 3 en extension en cours).

    Par contre, techniquement, une jambe supplémentaire de hausse ne pose aucun problème, donnant le temps au macd de revenir sur son support.
    La hausse ne semble pas encore terminée, même si le plus haut est peut-être placé sur 1080; ceci corrobore l’idée développée dans le paragraphe précédent d’un rebond préparatoire, à venir, avant la consolidation.

    La cassure ou non du trend du macd sera un point important dans la définition de la tendance future.


    UT journalière :

    - la cassure du trend du macd a donné le signal ce jeudi car elle n’était pas franche mercredi alors que la bougie du 23 donnait un signal d’alerte. Les cours n’ont donné l’avertissement que le 25 (lire post du 28).
    - en cas de nouvelle baisse ce lundi, mon système me donnera un signal bear
    - La tendance est passée baissière avec un plus haut moins haut et un plus bas plus bas (ellipse rouge).

    Le message donné cette semaine sera important car les cours sont venus tester la boll inférieure. L'apparition d'un butterfly inversé par rapport à tous ceux, haussiers, que nous avons eu ces derniers temps donnerait un signal fort.

    Toutefois, la logique voudrait qu’une pose de quelques jours permette de tester la boll inf avant de la casser (si elle casse); ce butterfly baissier justifierait alors une grande force à la baisse en augmentant la probabilité d’un retracement depuis son point de départ de mars et, par corollaire, indiquerait que le plus haut du mouvement est fait.

    Cliquez pour agrandir


    bonne semaine à toutes et tous

    Laisser un commentaire:


  • pol1
    a répondu
    bonjour,

    c'est ici que cela se décide :
    - soit la base du triangle casse
    - soit elle renvoie

    Cliquez pour agrandir


    le sp dit la même chose

    Cliquez pour agrandir


    le temps que je sauve le graphe et écrive et il l'a déjà cassé

    si en plus le 4h pouvait confirmer en cassant 3734, ce qui correspond à la cassure du trend (bleu pointillé) du macd...

    Cliquez pour agrandir

    cela commencerait à sentir le roussi...

    gaffe cependant car ce ne serait pas la première fausse sortie

    si pas de cassure, la (les) prochaine(s) bougie(s) pourrai(en)t donner une entrée long .

    bons trades

    Laisser un commentaire:


  • pol1
    a répondu
    bonsoir,

    une fois n'est pas coutume, je commence par l'horaire pour remonter au daily.

    Techniquement, la configuration est assez jolie et poétique

    Comme le montre bien le graphe horaire, un nouveau butterfly semble se mettre en place.

    Cliquez pour agrandir


    La probabilité de dépasser les plus hauts précédents est importante pour plusieures raisons :

    - la cassure haussière du 1234R
    - la sortie sous forme de cobra tant du macd que du rsi de leurs boll respectives.
    - si cette hausse journalière ne ressemble pas à une tendance en ligne, il faudra m'expliquer.

    Or le top n'est qu'à 30 pts

    Un léger retracement aura sans doute lieu demain avant de repartir plus haut.

    L'objectif est toujours le même : entre 3880 et le seuil psychologique de 4000.

    En daily,

    Les cours ont retracé 50% de la hausse depuis 3535. L'objectif de la prochaine vague se situe donc entre 3896 et 4015
    Toutes les corrections de cette jambe se sont arrêtées sur le support 60 du rsi; c'est important pour le futur car sa cassure sera théoriquement un vrai signal baissier

    La cassure du canal haussier se traduit comme un avertissement.

    Cliquez pour agrandir


    Après avoir donné naissance aux jumeaux abcxabc, c'est apparemment un triplé qui nous attendait car la clôture au-dessus de 3820 rend la tendance de nouveau haussière.
    Quoique par les temps qui courrent, la prudence reste toujours de mise

    Le macd évolue dans son triangle, sans atteindre cette fois son support mais le zero lag avait pointé le bout de son nez vendredi sur son support.

    Les classiques à surveiller sont sur le graphe.

    Un point quand même sur le graphe daily du sp qui ne validera lui que demain le retournement haussier des UT courtes sur la macd (ellipse orange). A suivre de très près...

    Cliquez pour agrandir


    bon amusement

    Laisser un commentaire:


  • pol1
    a répondu
    bonjour à toutes et tous,

    vous vous rappelez certainement de la fameuse figure dénommée "Butterfly", qui devient un must sur les indices ?

    Cliquez pour agrandir


    Et bien c'est proche d'un nouveau bis

    Pour la chanson, c'est ici

    A suivre

    Laisser un commentaire:


  • pol1
    a répondu
    bonsoir à toutes et tous,

    l'or est toujours en position dans la zone comprise entre 1011 et 1033, en attente d'une suite au mouvement et principalement du dépassement net de 1011, ce qui semble être le cas aujourd'hui.
    Toujours en position longue depuis début septembre.

    Cliquez pour agrandir



    Par contre le petrole est en attente d'un gros mouvement :

    UTHebdo

    Cliquez pour agrandir


    L'UT entre en squeeze.
    La sortie du triangle compris entre l'horizontale orange et l'oblique noire devrait se faire dans les 2 semaines. Au départ, la sortie était attendue beaucoup plus tôt.
    Le petrole n'a d'ailleurs pas suivi l'envolée de la paire €/$, ce qui est quelque peu inquiétant.
    La paire est clairement haussière et pas prête de stopper apparemment .

    Il est assez difficile de prévoir le sens de sortie, avec des arguments haussiers, tel les bas de plus en plus hauts mais aussi baissiers avec des volumes haussiers en baisse et baissiers stables voire en augmentation.


    UTD

    comme le montre le graphe, le dépassement de 73 en clôture donne un bon point d'entrée avec un stop proche à 71.5 ou pour les plus audacieux à 65, toujours en clôture. L'objectif se situe à :
    - 75
    - 77
    - 80

    Cliquez pour agrandir


    A l'inverse, la cassure nette du trend oblique donne un objectif à 65 suivi de 60; l'invalidation se situe sur le dépassement en clôture du trend oblique.

    La faible volatilité donne une bonne sécurité (invalidation rapide avec reverse) avec un bon RR.
    L'instabilité (nervosité) actuelle, surtout par rapport à la paire sus-mentionnée suscite toutefois l'interrogation. Il existe sans doute (?) un tiraillement entre les vélléités de suivre la paire et la situation économique nettement moins réjouissante quant à la consommation future.

    Ce synopsis peut s'agrémenter d'autres stop plus larges en fonction du mm de chacun.

    Aucun argument ne peut être taxé de prééminent; cependant, la situation géopolique, très influente dans ce cas précis, me donne un léger (52-48%) penchant long.

    A suivre, en fin de semaine ou la prochaine

    Cac : attente d'arrivée sur objectif : zone 3880 et 3978 avec 4000 comme seuil psychologique et d'invalidation important.

    bons trades

    Laisser un commentaire:


  • pol1
    a répondu
    avec les bons graphes c'est mieux

    Laisser un commentaire:


  • pol1
    a répondu
    bonsoir,

    pour changer un peu, car je reste loin des indices cette semaine, une vue du gold sur lequel j'ai pris position :

    le gold a donné un signal long le 2 septembre; il est toujours en cours

    Cliquez pour agrandir


    si la semaine clôture en hausse, le signal sera aussi long en hebdomadaire, et s'il est confirmé par le macd, cette hausse sera longue .
    L'UTD est en phase 2, l'hebdo en sortie de squeeze.

    Cliquez pour agrandir


    En position, renfort si macd confirme.
    Objectif dans ce cas :
    1) zone 1011-1033, double top et 123R ?
    2) 1073
    3) 1113
    4) 1179
    5) 1268
    6) ETEI : 1300, à prendre avec prudence car l'ETEI, tout come l'ETE, est rarement une figure de continuation .

    Bons trades

    Laisser un commentaire:


  • fidji
    a répondu
    Merci Pol1,

    Je voulais juste savoir s'il était possible d'éliminer des hypothèses de hausse avec ce gap d'ouverture, maintenant qu'il a été rebouché, la bougie daily sera intéressante à suivre

    Laisser un commentaire:


  • pol1
    a répondu
    Citation de : fidji (au 10-09-2009 09:25:42)

    Bonjour Pol1,

    Tout d'abord je tenais à te remercier pour tes analyses toujours aussi limpides et précises.

    J'avais une question concernant le gap d'ouverture du CAC de ce matin, fuadra t il attendre la cloture de ce soir et/ou son éventuel rebouchage en cours de journée pour en titrer des conclusions ou bien peut on déjà en déduire des infos concernant la hauteur possible de la dernière jambe de hausse??? il sera probablement rebouché aujourd'hui. Pas possible de déduire le hauteur de la jambe car plusieurs objectifs sont possibles

    NB: je commence à m'impatienter de vouloir vendre et je me dis que ce gap ressemble à un gap de super exhaustion

    Tout dépend quand tu as acheté !

    bons trades

    Laisser un commentaire:


  • fidji
    a répondu
    Bonjour Pol1,

    Tout d'abord je tenais à te remercier pour tes analyses toujours aussi limpides et précises.

    J'avais une question concernant le gap d'ouverture du CAC de ce matin, fuadra t il attendre la cloture de ce soir et/ou son éventuel rebouchage en cours de journée pour en titrer des conclusions ou bien peut on déjà en déduire des infos concernant la hauteur possible de la dernière jambe de hausse???

    NB: je commence à m'impatienter de vouloir vendre et je me dis que ce gap ressemble à un gap de super exhaustion

    Laisser un commentaire:


  • pol1
    a répondu
    bonsoir,

    voici deux exemples par graphe, définis par les verticales noires, avec chaque fois deux exemples :

    - le premier haussier et baissier

    Cliquez pour agrandir



    - le second baissier

    Cliquez pour agrandir


    Deux possibilités existent pour travailler ces mouvements :

    - pour les plus optimistes, dès que les conditions décrites dans le post d'hier sont remplies
    - pour les prudents, attendre le pullback qui correspond aux verticales.

    Il existe évidemment d'autres méthodes plus précoces de détection.

    et voici la situation actuelle

    Cliquez pour agrandir



    bons trades

    Laisser un commentaire:


  • pol1
    a répondu
    Citation de : guiness66 (au 07-09-2009 23:41:51)

    Merci pol1 pour cet éclaircissement très pédagogique: juste une question de profane: le signal de la fin de la hausse ne pourrait il pas être donné par la fin du pull back du RSI en daily sur l'axe de propagation valable depuis mi juillet ??
    C'est une idée qui se défend parfaitement car les supports importants servent souvent plusieurs fois (et c'est pour cela qu'il est toujours sur le graphe) mais rien ne nous dit qu'il reviendra dessus.
    Les chances sont assez faibles concernant le rsi car un départ de grand mouvement se fait souvent avec
    - divergences
    - un rsi qui casse sa médiane de 50 dans le sens du mouvement combiné à
    - un roc négatif et
    - un macd proche de sa neutralité.
    Selon le principe simple du chien qui aboie (roc), le RSI est la mamie qui montre le bout de son nez et le macd est le grand costaud qui sort son flingue .
    Je te posterai un exemple graphique ce soir car je suis absent aujourd'hui.


    merci en tout cas pour tes analyses toujours très instructives et fiables.

    bonne soirée

    guillaume




    Laisser un commentaire:

Chargement...
X