Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
CAC: essai de décompte pour l'investisseur
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • merçi pour ces éclaircissements

    Commentaire


    • L'idée d'une vague "d" rouge en triple zigzag prend du corps sur les deux indices étudiés:

      image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0109/360_09... ou format inconnu

      image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0109/360_09... ou format inconnu


      Si la vague "d" rouge était égale à 62% de la vague "c" rouge, cela pourrait la faire se terminer, sur le CAC, entre 3052 et 3077.

      Si l'on voulait continuer dans cette hypothèse, on pourrait imaginer le deuxième ZZ être en relation externe avec le premier, c'est-à-dire que l'on obtiendrait son extrémité en soustrayant la longueur du premier à la fin de ce même premier. Puis le deuxième et le troisième ZZ pourraient être liés de façon interne, c'est-à-dire que l'on soustrairait la longueur du premier à l'extrémité d'une correction de 38% du deuxième.... tout ceci n'étant que pure spéculation et donc sans aucune garantie.

      image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0109/360_10... ou format inconnu


      image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0109/360_10... ou format inconnu

      Commentaire


      • Platon,

        Juste un petit post :

        1) Aprés bien des semaines passées a suivre tes décomptes,
        dans , il fait bien l'avouer , un " Noir Obscur" ;
        je crois entrevoir un petite lumière au fond de ce
        long couloir....!!!!

        2) Afin d'éviter une éventuelle coupure de courant (ps: je
        n'ai pas encore de groupe électrogène), si tu avais un
        seul livre sur Eliott a me conseiller, lequel choisirais-
        tu....??

        1....dans en francais....!!!
        +
        1....en "Basic english"..!!!

        De toute façon, un GRAND MERCI..

        A+

        Commentaire


        • Bonjour YBM,

          merci pour ton message.

          1) Je ne sais pas quel sens tu donnes à ton message, mais j'ai exactement la même impression que toi.

          a)J'ai l'impression que mes décomptes étaient justes sur le Long Terme avec l'idée d'une grande vague baissière "c", corrective, qui aurait débuté en janvier 2008 sur le plan elliottiste (alors que sur le; plan graphique la baisse avait débuté en aôut 2007) et qui serait une triple combinaison, sans doute "ZZ-X-ZZ-X-ZZ" notés en rose, et nous serions dans le deuxième "X".

          b) Par contre, sur le court terme, j'étais à côté et ne parvenais pas vraiment à prevoir le sens des cours ni les objectifs. Cependant, depuis le 2 janvier de cette année, j'ai l'impression d'être dans le tempo sur le court terme, avec l'idée que cette vague "X" serait un triangle noté "a, b, c, d, e" en rouge, et nous serions dans la vague "d" rouge baissière qui serait un triple zigzag noté "ZZ-X-ZZ-X-ZZ" en bleu, avec un objectif pour la fin de la "d" entre 3052 et 3077.

          Si cela était le cas, nous pourrions avoir la fin de cette vague "X" rose dans quelques jours.

          Comme toujours, ceci n'est qu'une hypothèse, à prendre avec prudence.

          image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0109/360_11... ou format inconnu




          2) Pour ce qui est des livres,
          ou plutôt d'un livre, et pourquoi pas d'un texte, je te rappele que les vagues d'elliott ont, à mon sens, connu deux étapes historiques et on est obligé de les connaître toutes les deux, si l'on veut vraiment pouvoir décompter le marché d'aujourd'hui:

          a) La découverte initiale d'Elliott a été retranscite plusieurs années plus tard par Robert Prechter dans son livre écrit avec Frost, et dont je crois que le titre était "The wave principle". Si tu veux un texte en français, je t'en propose deux qui sont complémentaires:

          - sur le net, tu trouve une excellente adaptation du livre de Robert Prechter sur le site d'Olivier de Ducla. En voici le lien:
          http://www.duclainternational.com/regles_ELLIOT.asp

          - si tu souhaites un livre, je te recommande fortement le chapitre sur les vagues d'Elliott dans l'ouvrage de Béchu et Bertrand "Analyse Technique", qui couvre de façon très sérieuse toute l'analyse technique, et expose remarquablement, amha, les vagues d'Elliott dans leur acception première, avec, en particulier un très bon paragraphe sur les travaux de Fibonnacci. A ce jour, je pense qu'il s'agit de l'ouvrage en français le plus recommandable à ceux qui voudraient acquérir des bases elliottistes solides. A cet égard, le livre d'Olivier de Ducla "Elliott et Gann", me semble s'adresser à des lecteurs déjà familiarisés avec l'elliottisme et auxquels l'auteur expose sa vision des marchés et sa façon de les analyser.

          b) Il est, amha, impossible de décompter le marché avec les seuls travaux d'Elliott, exposés dans les textes ci-dessus, et c'est grace aux travaux géniaux de Glenn Neely que cela peut devenir possible.

          Son livre s'appelle "Mastering Elliott Wave", il est écrit en Anglais, mais celà n'est pas le principal obstacle: même pour des personnes pratiquant bien l'anglais, il est très ardu voire même rebutant par sa complexité (alors que les ouvrages cités ci-dessus se lisent comme des romans d'aventure...). Pourtant il faut faire l'effort de l'assimiler si l'on veut progresser, et pour cela, il est indispensable de suivre des décomptes néeliens sur le net. Il y avait, pour cela, un site remarquable géré par un Russe, qui malheureussement a disparu du net depuis 3 ans environ. Il y a les décomptes de deux Bulgares, Alexander Nikolov sur les indices et Dimo Dimov sur le forex, sur le site de karoll.net, mais Alexander ne publie plus ses décomptes et ceux de Dimo sont devenu payants sauf pour le très long terme. Si tu veux y accéder, et si tu ne lis pas le cyrillique Bulgare, il faut cliquer, en haut à gauche sur "EN" pour avoir la version en anglais, puis en bas à gauche sur "see", puis sur "FX" pour accéder aux décomptes du Forex..... Voila ce que je sais du net..... Bref, dans l'immédiat, il faut essayer de maintenir la tradition sur invest-at, en attendant que d'autre sites néeliens se développent.

          Commentaire


          • bonjour Platon,

            comme posté dans ta boite, j'ai remarqué aussi que tu nous es revenu en ce début 2009 plus fort que jamais .

            Amicalement

            Commentaire


            • Platon,

              Merci pour toute cette mine de renseignements....!!!!

              A+

              Commentaire


              • En relisant mon post précedent,

                Il fallait "Traduire" ......"Obscur".....

                en faible niveau du posteur YBM concernant Eliott

                mais , suis certain que tu l'avais intégré de cette facon...

                a+

                Commentaire


                • Pol, attendons la suite... qui sera peut-être surprenante par les coïncidences de dates...

                  YBM, en fait je pensais que tu faisais allusion au caractère sombre des fonds de mes derniers graphiques...sombres, mais lisibles, j'espère..

                  Pour ce qui est de ta compréhension d'Elliott, peut-être n'est-ce pas actuellement ta technique préférée... D'ailleurs tu as été toujours dans le bon sens avec la combinaison du macd et de DMI, comme en atteste ta file "système Andrex". A ce sujet, j'aimerais que tu m'expliques un jour, si c'est possible, comment le système (qui au départ consistait à attendre le croisement conjoint des deux indicateurs, puis à dénouer la position dès qu'un des deux n'était plus dans le bon sens) a été optimisé...

                  Enfin le qualificatif d'Obscur est loin d'être péjoratif puisque c'est le surnom d'un de mes philosophes préférés, celui qui a dit "Panta rei".

                  Commentaire


                  • Les mêmes quelques heures plus tard.....

                    Sur le CAC, l'égalité d'amplitude des deux Zizgags(ZZ en bleu)fait que l'on peut penser que la deuxième vague "X" bleue a déjà commencé, et, compte-tenu de la clôture états-unienne, on peut se demander si elle n'est pas déjà finie.

                    image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0109/360_12... ou format inconnu


                    Sur le SPX, aussi, on a fini deux ZZ d'amplitudes égales, mais, paradoxalement, on n'a peut-être pas encore commencé la deuxième vague "X" bleue.

                    image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0109/360_12... ou format inconnu

                    Commentaire


                    • Citation de : YBM (au 10-01-2009 11:20:54)

                      si tu avais un
                      seul livre sur Eliott a me conseiller, lequel choisirais-
                      tu....??

                      1....dans en francais....!!!
                      +
                      1....en "Basic english"..!!!

                      A+



                      Je suis toujours attristé de voir que les ouvrage citer pour la description de la découverte sont Prechterien ou Frostien ou autre!
                      Pourquoi ne pas simplement lire ELLIOTT lui même?
                      "RN ELLIOTT Masterwork" : http://books.google.fr/books?id=y7gEG4PQIgoC&print...

                      puis une compilation des lettre d'elliott : http://books.google.fr/books?id=EX7xld5aGwkC&pg=PP...

                      tout 2 en basic english

                      au moins là il n'y a pas de déformation
                      je pense qu'il est important de partir des travaux d'origine avant d'aller vers les dérivés.

                      Par contre il faut bien les lires, c'est a dire "souspeser" chaque mots... car elliott semblait aimer penser en les lignes

                      bon a+

                      Commentaire


                      • Encore 2 petites questions pour platon.

                        Faut m'excusez , j'suis novice en elliott

                        1/Est ce que la vague C ( de la grande correction ABC qui a débuté en 2000 )qui doit etre impulsive ,et donc en 5 vagues, peut être un triple zig zag?


                        2/Dans le triangle abcde en cours depuis octobre 2008 jusqu'à maintenant , on se trouverait dans la vague d qui serait un triple ZZ.
                        Or si j'ai bien lu, les sous vagues d'un triangle sont composées de trois vagues et donc un triple ZZ( donc 5 vagues ) en vagues d est ce possible?


                        bien à vous.

                        Commentaire


                        • Bonsoir à tous,

                          lafrite.....

                          1) La correction qui a débuté en septembre 2000 pourrait être soit un A, B, C, donc un flat, avec une C impulsive, soit un "a, b, c, d, e", donc un triangle, avec une "c" corrective. La baisse en cours depuis janvier 2008 semblant corrective, il peut s'agir soit d'une partie de la vague "a" d'une "C" en triangle diagonal, soir d'une partie d'une "c" corrective appartenant à un triangle. J'ai une préférence pour la "c" d'un triangle, et plus particulièrement d'un "neutral triangle".

                          2) Dans un triangle, les vagues "a", "b", "c", "d" peuvent avoir n'importe quelle structure corrective à l'exception d'un triangle (elles peuvent contenir un triangle, mais ne peuvent pas en être un). La vague "e" peut avoir n'importe quelle structure corrective.

                          Je reviens au marché, et au CAC en particulier.

                          Ce soir nous pouvons hésiter entre l'hypothèse selon laquelle la vague "d" rouge du triangle s'est déjà terminée et l'hypothèse selon laquelle nous sommes toujours dans le troisième "ZZ" bleu.

                          Mon idée est que c'est la deuxième hypothèse qu'il faut retenir: le troisième "ZZ" bleu n'est sans doute pas terminé, et il lui reste à faire sa vague "C" rose.

                          S'il faut me risquer à un objectif pour la fin de cette "C" rose, donc la fin du troisième ZZ bleu, donc la fin de la "d" rouge, je propose 3131 points.

                          En effet:

                          -3131 points correspondraient à un retracement de 50% de la "c" rouge (j'envisageais initialement un retracement de 62%, mais cette vague "d" n'a pas été si baissière que ça)

                          -3131 points correspondraient à l'égalité de l'amplitude des trois ZZ bleus.

                          -3131 points correspondraient, dans le troisième ZZ bleu, à une "C" rose égale à 62% de la "A" rose.

                          Tout ceci sans aucune garantie, comme d'habitude.

                          image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0109/360_13... ou format inconnu

                          Commentaire


                          • Bonsoir,
                            la baisse de ce jour a été plus importante que prévu.

                            On peut, dès lors, se demander si la grande vague baissière n'a pas débuté.

                            C'est une possibilité qu'il faut garder à l'esprit.

                            Pourtant, tant qu'un décompte n'a pas été clairement invalidé, il doit rester actif. De plus, la structure des cours reste tout à fait compatible avec ce décompte.

                            C'est pourquoi je continue à penser que nous sommes, depuis la deuxième semaine d'octobre, dans une vague "X" rose en triangle en contraction. La baisse actuelle serait sa vague "d" rouge, qui se développerait en un triple zigzag.

                            Il est classique qu'une vague perde de son dynamisme en arrivant vers sa fin. C'est ce qui explique l'apparition de divergences sur les oscillateurs lors de la fin d'un mouvement de cours.
                            Il peut aussi arriver, bien que cela soit moins fréquent, qu'elle gagne en dynamisme, réalisant alors ce que l'on nomme un "wash out". Peut-être est-ce ce qui est en train de se passer?

                            Dans le cadre de cette hypothèse, reste à savoir si la vague "d" rouge s'est terminée aujourd'hui, ou s'il reste une sous-vague de la "C" rose à décrire.

                            Le doute est permis, car la vague "C" rose semble déjà comporter 5 sous-vagues, donc pourrait déjà être complète.

                            Je choisis, cependant, la deuxième possibilité, en considérant qu'il reste la "5" rouge de la "C" rose à faire demain. Peut-être même la "3" rouge n'est-elle pas terminée. En effet la dynamique baissière est toujours présente.

                            Dans cette hypothèse, sur quels niveaux peut-on penser que la vague "d" rouge se terminera?

                            1)On pourrait par exemple imaginer la "d" rouge se terminer sur la zone 3005-3008.

                            En effet, l'amplitude du deuxième ZZ étant de 130 points, si ZZ3=2xZZ2, ZZ3 devrait se terminer à 3265-260=3005, et si, à l'intérieur de ZZ3, on a la "C" rose égale à 2 fois la "A" rose, cela nous conduit à 3220-(2x106)=3008.

                            Cependant, ce niveau est un peu trop proche du niveau actuel.

                            2) Il faut sans doute être plus baissier, ce qui peut conduire à proposer 2972 points, ce qui représenterait 78,6% de retracement de la vague "c" rouge.

                            3) On pourrait également chercher les niveaux suivants:
                            - ZZ3 = 2,38 x ZZ2 à: 3265-(2,38x130)= 2956
                            - ZZ3 = 2,50 x ZZ2 à: 3265-(2,50x130)= 2940
                            - ZZ3 = 2,62 x ZZ2 à: 3265-(2,62x130)= 2924

                            (Les rapports "A/C" roses à l'intérieur de ZZ3, seraient à chacun des trois niveaux ci-dessus, repectivement de: 2,5; 2,64; 2,79.)


                            Tout cela n'état que des hypothèses à l'intérieur d'autres hypothèses, donc à prendre avec précaution.

                            image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0109/360_14... ou format inconnu


                            Sur le Maître-indice, il existe deux Zigzags pratiquement égaux, et le troisème doit faire demain la totalité de sa vague "C" rose...si le décompte est juste....

                            image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0109/360_14... ou format inconnu

                            Commentaire


                            • Lecteur discret mais assidu comme beaucoup d autres je remercie Platon pour sa pédagogie et la qualité de ses posts.

                              Commentaire


                              • bonjour Platon,

                                ton dernier décompte du sp me parait judicieux tant du point de vue elliottiste (cela je n'en doute pas) que graphique et peut-être aussi timing avec la e rouge qui ferait le pullback vers la résistance du biseau. As tu un objectif compatible avec 818 pour ta c rose ? A suivre...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X