Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
CAC: essai de décompte pour l'investisseur
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Platon,

    merci de t'être intéressé à mes réflexions

    "tu as tenu as attirer notre attention sur tes réflexions sur les cycles du CAC et sur le fait que plusieurs cycles baissiers de durées de temps différentes ont débuté au même moment ce qui impliquait un effondrement du marché, indépendamment des conditions économiques fondamentales. Voici quelques idées: "

    Tu as parfaitement saisi l'essence de mon propos ..... sauf qu'il ne s'agit pas de cycles, mais d'un oscillateur généré par la différence entre 2 moyennes mobiles centrées.

    On ne saurait à mon sens parler de "cycle".

    Les mots ont un sens, une valeur publique et subliminale.

    Le mot " cycle " suggère une notion de régularité dans le temps ( période ) et dans son amplitude. Ce qui n'est pas le cas de ces courbes.

    Naturellement, ces courbes ont un air de cycle, mais cela n'en est pas.

    A mons sens il n'y a pas de "cycle" sur les marchés financiers. ou alors il y en a tellement qu'ils sont inutilisables.

    Je crois avoir lu sur le net l'essentiel de ce qui concerne les cycles.

    On les a tellement cherché ces cycles que l'on aurait du trouver quelque chose s'ils existaient.

    Naturellement les "spécialistes " ( ou les fans de ce domaine ) ont chacun "leurs" cycles.

    L'ennui c'est que les séries statistiques les concernant ne sont pas probantes.

    Naturellement on peut trouver un certain nombre de corrélations. L'ennui c'est que dès que l'on pense avoir établi l'existence d'un " cycle". Il change de nature ( période, amplitude voire les 2 simultanément) ou alors il s'évapore tout simplement dans la nature sans crier gare.

    John Ehlers parle alors de "trend mode " au lieu de "cycle mode ".

    Ceux qui se sont essayé à utiliser un forte dose de maths de haut niveau ( MESA, transformation de Fourier, filtres de plus en plus sophistiqués ) ne sont pas arrivés à des résultats très probants et utilisables pour l'investisseur moyen ( que je suis).

    Voilà mon point de vue sur les " cycles " à l'heure d'aujourd'hui.




    Commentaire


    • Après vérification, Glenn décompte la baisse de 1475 à 840 comme un triangle en extension avec une "reverse alternation", ce qui ne correspond pas tout à fait à ce que j'imaginais initialement.

      Voici, dans un premier temps l'explication de cette "alternance réciproque":

      Most students of wave theory understand the concept of alternation as it applies to impulsive patterns, but are unaware that the same phenomenon that impacts development of waves 2 and 4 also impacts waves b and d (under NEoWave Theory) within all Triangle formations.

      If a Contracting Triangle is unfolding, but wave-b is just around 38.2% of wave-a (instead of 61.8% or more), then wave-d (to create proper alternation) must be larger than wave-c. This creates a Contracting Triangle that follows all the important rules (i.e., wave-c is 61.8% of wave-a and wave-e is from 38.2% to 99% of wave-c, plus wave-a is the most violent in the pattern), but the Triangle does not channel as you would expect during contraction. Instead of the trendlines converging to a point, they will tend to be parallel.

      If reverse alternation occurs in an Expanding Triangle, wave-b is likely to be around 138% (or larger) of wave-a, which then allows wave-d to be much smaller than wave-c. Wave-c must still be larger than wave-a and wave-e must be larger than wave-c, but the behavior typically seen between waves-b and d switches places, creating NEoWave Reverse Alternation.


      Il y a deux idées derrière ces nouvelles configurations elliottistes qui déstabilisent plus d'un analyste:

      1) Elliott n'aurait pas eu le temps de découvrir toutes les configurations possibles, et le système elliottiste serait bien plus complexe qu'on aurait pu le croire initialement.

      2) Le marché se transforme, un peu comme une bactérie évolue pour résister aux antibiotiques: ici c'est à l'analyse technique que le marché essaye de résister, pour tenter de mettre en défaut la persicacité des opérateurs.

      Ce qui est très déroutant dans cette configuration, c'est que les droites a-c et b-d sont convergentes, alors que le triangle est en expansion.

      Après vérification, G.N. a décompté ce triangle en direct, avec son implication très baissière qu'il avait bien prévue.



      image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/1108/360_02... ou format inconnu


      Je voudrais faire , de plus, deux remarques.

      1) Les graphes et, en particulier, les graphes prévisionnels, correspondent à la façon dont je comprends la vision du marché de GN, et ils ne sont pas une copie des siens. Il faut donc les considérer avec une certaine réserve.

      2) Pour ce qui est du triangle en expansion, G.N. considère que la "b" rouge est bien plus "grande" que la "a" rouge. Or, en terme de décalage de prix, cela n'est pas vrai. J'ai l'impression que c'est la distance entre les deux points géométriques, mesurée sur le graphique, qu'il prend en compte pour considérer qu'il y a expansion.

      Commentaire


      • "1) Ta vision des marchés, guidés par leur nécessité technique interne et non par les aléas de l'économie, est bien sûr en phase avec la vision elliottiste, comme je viens de le rappeler pour l'Or. "

        J'ai un peu oublié la "vision elliotiste " des marchés.

        J'ai découvert Elliott en 1974. Très vite j'ai eu la migraine pour savoir si j'étais dans la bonne mini-minuette ou pas !

        Je pense cependant qu'un peu D'Elliott peut nous apporter beaucoup.

        Je ne suis pas contre le fait de m'y remettre.

        Je pense que la méthode que j'utilise à des liens avec les " vagues d'Elliott " et peut permettre de confirmer ou infirmer certains changements de direction des cours

        Commentaire


        • En quoi l'utilisation des composants de la méthode que j'utilise peut aider les " Elliottistes " à résoudre certains de leurs problèmes.

          L'exemple analysé ci-dessous n'est pas tiré du SP500 ( désolé ma fiche n'est pas à jour )

          Mais vous allez comprendre :

          Qu'est-ce qu'un Triangle Descendant ?

          image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/1108/592_03... ou format inconnu


          Un Triangle Descendant résulte de la combinaison ( ultra-simplifiée pour les besoins de la démonstration ):

          - d'un composant Court Terme doté d'une amplitude décroissante

          et d'un composant Long Terme baissier.

          Comme le composant principal est dans une phase baissière, ceci conduit généralement à une sortie de la figure en continuation de la baisse.


          image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/1108/592_03... ou format inconnu


          Dans l'exemple ci-dessus, la ligne de couleur magenta représente l'addition des composants Long Terme (256 jours de bourse) et Moyen Terme (128 jours de Bourse) .

          On constate que ce composant composite LT+ MT est bien baissier.

          Le Composant Court Terme, 32 jours de bourse, présente bien lui une amplitude décroissante et construit lui aussi un Triangle Descendant (en rouge).

          La courbe verte est le composite (addition)résultant de l'addition du composite Long et Moyen Terme ( en magenta) et du composant Court Terme ( bleu).

          Comme les deux composites sont dans une phase baissière, la résolution de la figure sera comme il se doit une continuation de la baisse ( sauf si le prix sort par l'apex).

          Vous avez vu que j'utilisais une dizaine de composants.

          A partir de là on peut tout à fait expliquer (et surtout prévoir ) ce que dit Neely :

          If a Contracting Triangle is unfolding, but wave-b is just around 38.2% of wave-a (instead of 61.8% or more), then wave-d (to create proper alternation) must be larger than wave-c.

          This creates a Contracting Triangle that follows all the important rules (i.e., wave-c is 61.8% of wave-a and wave-e is from 38.2% to 99% of wave-c, plus wave-a is the most violent in the pattern), but the Triangle does not channel as you would expect during contraction.

          Wave A = 100
          Wave B = 38,2
          Wave C = 61,8
          Wave D > Wawe C > 61,8
          Wave E = 38,12 à 99 % de Wave C ( 61,8)


          Instead of the trendlines converging to a point, they will tend to be parallel

          C'est tout simplement que l'ensemble des composants qui constituaient le Triangle ABC a fait un plus bas ( prévisible) dans un intervalle de temps réduit ( concept du " Nest of Lows).

          Cette ADDITION des amplitudes baissières a donnée la chute DE à la pente très élevée.

          Celle du CAC 40 en septembre - octobre était presque verticale ( on appelle cette figure un Tremblement de Terre)

          Le concept de " reverse alternation " de Neely correspond tout simplement au changement de sens d'un des composants majeurs du " Contracting Triangle qui de baissier devient haussier, et ce pour une durée plus ou moins équivalente à celle de la baisse.





          The usual resolution of the triangle does not follow if the price exits through the apex.

          Commentaire


          • "2) Le marché se transforme, un peu comme une bactérie évolue pour résister aux antibiotiques: ici c'est à l'analyse technique que le marché essaye de résister, pour tenter de mettre en défaut la persicacité des opérateurs. "

            Platon,

            enfin je suis heureux de trouver enfin quelqu'un qui pense comme moi sur ce sujet !

            Merci de m'avoir signaler que Neely pense comme moi.

            Je donnerai 3 exemples :

            Un économique : ceci explique pourquoi la relance " keynésienne " ne marche plus aussi bien qu'avant, voire pas du tout.

            L'état relance l'activité par le déficit du budget de l'état qui emprunte pour investir dans un programme de grand travaux qui relance l'activité, crée de l'emploi et génère des ressources fiscales qui rembourse l'emprunt effectué.

            Manque de pot le " multiplicateur d'investissement a changé depuis 1929 " le système capitaliste investit dans les machines chères ( non taxées) et pas dans les hommes ( le travail est taxé ).


            Résultat : Le coût financier du chômage va croissant.

            Un example financier :

            Un certain nombre de crétins passéistes restent scotchés sur les indicateurs des années 1950-1960.

            La Fed va-t-elle baisser son taux scrogneugneu !

            Manque de pot ils ont oubliés ou ne veulent pas savoir, le plus souvent ne savent pas que depuis la dérèglementation bancaire, les coefficients multiplicateurs de prêts se sont envolés. Le facteur abondance de crédit dilue l'effet baisse ou hausse des taux.

            Un exemple sur l'AT :

            que veulent vraiment dire les indicateurs de sentiment.

            Compte tenu des nouveaux outils de spéculation à la hausse ou à la baisse ( ETF Bear ou Leverage, CFD et autres dérivés) est-ce que le sentiments des opérateurs professionnels et des particuliers éclairés est de même nature qu'avant ?

            Est-ce que le type qui a gagné 50.000 euros a la baisse en une journée suite aux volatilités d'enfer qu'on a récemment vu est déprimé comme les 2.800.000 braves investisseurs lambda à qui leurs chargés de compte à la BRED à refilé du Natixis à 20 ou 22 eurosen juin -juillet 2007 au plus haut du marché haussier, et qui vaut ce matin 2 euros ?.

            Ce qui marchait avant ne marche plus comme avant.

            C'était mieux avant ! Moi je vous le dis mon bon monsieur !
            Même le temps se détraque ! Avant on avait de vraies saisons !

            Commentaire


            • Platon,

              peut-être ce type de graphique pourrait t'être utile pour tes décomptes ?





              image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/1108/592_03... ou format inconnu

              Commentaire


              • image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/1108/592_03... ou format inconnu


                Ou comment notre brave petit CAC 40 se construit progressivement une zone de support

                Commentaire


                • Platon :

                  " 3) Je t'avoue que j'ai eu un peu de mal à comprendre d'une part ce qu'étaient tes "moyennes centrées" et d'autre part pourquoi tu faisais la soustraction de deux moyennes d'horizon de temps différents. Tes recherches semblent passionnantes. Peut-être pourrais-tu, sur l'une de tes deux files, ré-expliquer ces deux points? "



                  Qu'est ce qu’une moyenne mobile centrée.

                  Prenons 7 cours de bourse simples à titre d’exemple.

                  1,2,3,4,5,6,7

                  La moyenne arithmétique de tout cela est :

                  1+2+3+4+5+6+7 = 28/7 = 4

                  4 est donc à la fois

                  - le résultat du calcul,
                  - la moyenne arithmétique de la série de 7 jours de bourse
                  - et 4 est donc bien situé au CENTRE de la série mathématique.

                  La plupart des logiciels de bourse ou des plateformes graphiques placent la moyenne (mobile) (résultat du calcul) le DERNIER jour de bourse.

                  Dans la série utilisée dans l’exemple ces logiciels placeraient le résultat 4 le dernier jour à J7 (valeur 7).

                  La Moyenne Mobile centrée place le résultat 4 à J4, centre de la série numérique , dont la valeur est 4.

                  Donc si j'utilise une Moyenne Mobile Centrée sur 128 jours de bourse.

                  Je place le résultat 64 jours en arrière.


                  Mon Excel préféré fait encore mieux. Dans les options graphiques il existe une fonction moyenne mobile. Excel place le résultat d’une MM 128 128 jours APRES la dernière donnée disponible ( 2 carreaux sur le graphique joint ) !

                  Dans la série utilisée dans l’exemple, Excel placerait le résultat (4), 7 jours après le dernier jour, soit à J14 !

                  C'est pourquoi on a toujours intéret à comprendre et à vérifier comment travaille le logiciel que l'on utilise plutôt que d'appuyer sur des touches et prendre le résultat pour argent comptant

                  Quelques précisions sur les moyennes mobiles centrées, leur calcul et leur positionnement.

                  La moyenne mobile centrée 128 présente 2 caractéristiques majeures :

                  Elle annule toutes les fluctuations d’une durée égale à 6 mois contenues dans les cours de la valeur étudiée.

                  Elle écrase largement l’amplitude toutes les fluctuations d’une durée inférieure à 6 mois contenues dans les cours de la valeur étudiée, à commencer par celles qui ont l’amplitude la plus faible.

                  Elle représente la somme de toutes les fluctuations contenues dans les cours de la valeur étudiée supérieure à 6 mois, plus l’amplitude de ces fluctuations est importante plus leur trace apparait dans la moyenne mobile centrée 128.

                  C’est une représentation robuste, mais plutôt bonne de la tendance à 128 jours (6 mois)

                  Une moyenne mobile centrée se positionne au CENTRE (Milieu, Moitié) de sa série numérique.

                  Pour une moyenne mobile calculée sur 128 jours (6 mois) tu positionnes le DERNIER résultat 64 jours de bourse en arrière (3 mois).

                  image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/1108/592_03... ou format inconnu


                  Par construction, une moyenne mobile centrée souffre d’un retard (lag en anglais) égal à la MOITIE du nombre d’observations qui ont servi à la calculer.

                  Dans le cas qui nous occupe, une moyenne mobile calculée sur 128 jours (6 mois), le retard est donc de 3 mois.

                  Peut-on combler ce retard ? pour le savoir il faudra revenir en 2 ème semaine !.

                  Commentaire


                  • très intéressant ce calcul de moyenne centrée

                    Commentaire


                    • Effectivement très interessant

                      Commentaire


                      • "Yosen, nous avait déjà fait remarqué que nous étions sur le niveau de 50% de Gann puisque le plus haut de 2007 était à 6167 et que les cours avaient semblé, dans un premier temps, vouloir arrêter leur baisse sur les 3047. Nous sommes, de toutes façons, toujours autour de 6167/2=3083,5."

                        Pour info :

                        Le Cac 40 et les Angles de Gann



                        image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/1108/592_03... ou format inconnu


                        image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/1108/592_03... ou format inconnu

                        Commentaire


                        • A l'attention de Platon..

                          Peux tu nous traduire , en investisseur MT/LT ...cette vision de Pretcher..

                          Merci par avance

                          image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/1108/444_03... ou format inconnu


                          image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/1108/444_03... ou format inconnu




                          A+

                          Commentaire


                          • Bonsoir à tous,

                            parisboy, si je comprends bien, aujourd'hui 3 novembre, la valeur de la moyenne mobile centrée 128 jours s'obtiendrait en additionnant les valeurs des cours de chacun des 64 derniers jours et de chacun des 64 prochains jours, puis en divisant cette somme par 128.

                            Selon toi, cette valeur serait plus informative que la moyenne mobile habituelle dans laquelle nous aurions additionné les valeurs des cours des 128 derniers jours, puis aurions divisé cette somme par 128.

                            Dont acte.

                            YBM,

                            Prechter, fidèle à lui-même, n'attend pas du tout un puissant rebond à partir des niveaux actuels, mais au contraire, il voit un court rebond haussier avant la survenue d'une dernière vague de baisse impulsive. Cela est dû au fait qu'il a décompté la baisse comme une baisse impulsive, et qu'il a cherché à faire coïncider le dernier fort mouvement de baisse avec une "3", puisque les "3" sont souvent les plus dynamiques. Il pense donc que nous sommes dans une "4" latérale ou légèrement haussière et il attend la "5".

                            Dans ces cas je me dis que :

                            1) le marché représentant à chaque instant le combat entre deux camps opposés, les haussiers et les baissiers, si tout le monde était d'accord, il n'y aurait plus de marché. Pour ma part, je prend le risque de me tromper en pariant sur un rebond haussier conséquent (on notera que les mots "risque" et "pari" disent bien que l'on n'est jamais sûr de rien).

                            2) L'important n'est pas tellement de faire une bonne prévision que surtout de définir une stratégie pertinente (point d'entrée, stop loss, objectif) en fonction de cette prévision.

                            Commentaire


                            • "

                              parisboy, si je comprends bien, aujourd'hui 3 novembre, la valeur de la moyenne mobile centrée 128 jours s'obtiendrait en additionnant les valeurs des cours de chacun des 64 derniers jours et de chacun des 64 prochains jours, puis en divisant cette somme par 128.

                              Selon toi, cette valeur serait plus informative que la moyenne mobile habituelle dans laquelle nous aurions additionné les valeurs des cours des 128 derniers jours, puis aurions divisé cette somme par 128. "

                              Désolé tu ne comprends pas bien !

                              Réfléchis : si je connaissais les cours de bourse des prochains 64 jours (disons pour faire court les cours jusqu'au 3 février 2009), je n'aurais pas besoin d'utiliser les moyennes mobiles centrées ou non.

                              Commentaire


                              • la valeur de la moyenne mobile centrée 128 jours s'obtient en additionnant les valeurs des cours de chacun des 128 derniers jours , puis en divisant cette somme par 128. et en PLACANT LE RESULTAT 64 JOURS EN ARRIERE.

                                C'est à dire que tu places la MM128 du 3 Novembre ( pour faire comprendre le raisonnement ) 3 Mois en arrière , à savoir le 3 Août.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X