Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Swing trading DANIELA
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Envoyé par Lou Daniela Voir le message
    Bonjour MAKHNO

    Je connais les stability warrants, je suis même (peut-être ?) l'une des premières swingueuses à les avoir tradés, même si je ne l'ai pas souvent fait. Je me souviens qu'à leur sortie il n'y avait que le CAC comme sous-jacent et qu'ils permettaient indirectement de... CHUUUT !!
    Bah, maintenant ils sont trop connus donc peu importe, je lâche : pendant leurs premiers temps d'existence les stabililty permettaient assez facilement de connaître les anticipations de marché de Commerzbank. C'était pratiquement une porte ouverte sur leurs analystes...

    Un ptit souvenir de décembre 2009 en image :
    [ATTACH=CONFIG]122300[/ATTACH]

    Maintenant je ne sais pas, mais je pense que non. Les stabilty sont devenus des produits dérivés comme les autres (dommage...).




    Pour en revenir à la technique, acheter un stability consiste à parier sur une baisse de la volatilité. Or tant que le Brexit n'est pas passé, la volatilité restera forte.
    Le meilleur moment pour acheter selon moi des stability, c'est lors d'une brusque rebaisse du VIX suite à un mouvement de krach. C'est ce que je faisais avant.

    Mais comme bien souvent, je n'osais jamais aller jusqu'au bout de mes trades et je les revendais avant la période de "gel". Cette période existe-t-elle toujours? En 2011 dernières transactions en date pour moi, les derniers jours de cotation du stability on ne pouvait ni acheter ni... revendre. Je me #censuré!# toujours dessus et je vendais juste avant la période de gel, même si les bornes étaient bien éloignées du CAC.
    Depuis le 15/6 (notre échange)

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		2016-06-15 (2).png 
Affichages :	1 
Taille :		112,0 Ko 
ID : 			1708225

    On pouvait passer un été pépère et on vendait aujourd'hui (par ex ) Achat 3.11 vente 9.51 ça peut payer des vacances ...Les stability restent donc très rémunérateurs et leur négo proche de la maturité est tjrs possible...

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		2016-09-07 (1).png 
Affichages :	1 
Taille :		37,3 Ko 
ID : 			1708226

    Today une petite pincée de :

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		2016-09-07 (2).png 
Affichages :	1 
Taille :		80,5 Ko 
ID : 			1708227

    et même pour le frisson qq 4E91z

    Ca pourrait payer les cadeaux de Noêl voire le Réveillon
    Ne travaillez Jamais, ne travailler Jamais, never work,arbeiten Sie nie

    Commentaire


    • Les stabilitywarrants sont des produits originaux.
      Ils peuvent aider et/ou compléter un système de trading, mais ne devraient pas former un système en soit.

      Il est évident que l'espérance E(X) de ces produits reste constante. Même si c'est un produit structuré basé sur une couverture (sans doute assez compliquée...) la banque garde très probablement le cap en ajustant le prix automatiquement, via des algorithmes, pour que l'espérance mathématique soit constante. Ajoutons à cela le spread relativement élevé et le tour est joué.

      Il y a une façon limpide de comprendre les stabilitywarrants mais comme pour beaucoup d'autres choses, je m'étonne que je sois la seule à comprendre... bah, peu importe.
      A tout problème il existe une solution simple, rapide, évidente, séduisante.... et fausse.

      Commentaire


      • J'ai annoncé mes objectifs tratégiques dans l'indifférence générale. L'objectif 2, nouer des contacts avec d'autres swingers, est la motivation principale pour intervenir sur UB. Honnêtement, je suis assez déçue du site Universbourse comparativement à ce qu'était Pro-at en 2009, pour le Swing sur actions. A l'époque le site avait de nombreux Swingers dont certains étaient très intéressants.

        Le Swing ne semble intéresser personne...

        Cette désaffection est d'autant plus curieuse que c'est le style de trading le plus rentable, le plus intemporel (qui ne change pas) et aussi, vraisemblablement, le seul à l'abri du HFT.


        Je souris d'avance à l'idée de citer ce message dans quelques années.
        A tout problème il existe une solution simple, rapide, évidente, séduisante.... et fausse.

        Commentaire


        • Bonsoir,
          Le but dans tous les cas consiste a trouver un équilibre entre la performance du portefeuille et le temps que tu peux y accorder.
          J'ai fait du swing et cela nécessite plus de temps qu'il n'y parait, chercher les valeurs parmi un très grand nombre, les suivre et rechercher de nouveau. Je n'ai pas eu un résultat très probant.
          Maintenant je regarde et trade quelques toutes petites valeurs et surtout je suis le CAC de temps à autre dans la journée (en fonction de ma disponibilité) que je trade avec des produits dérivés (turbo) sur quelques jours et avec des CFD pour le très court terme.
          Le résultat est positif sans être au niveau de mon espérance.

          A chacun sa méthode
          HM

          Commentaire


          • Daniela
            Pourrais tu nous dire comment tu définis la tendance d'une action en Swing ?
            Pour moi c'est l'étape 1 (voir analyse ESSILOR sur ta file).
            Merci par avance

            Commentaire


            • Hello

              Suite à ton post d'hier soir sur le manque d'intérêt que tu constates sur UB pour les swings, je n'en suis pas surpris car ce que tu proposes est opaque :

              - on ne sait pas pour la plupart quels sont les sous jacents que tu suis ( des small caps mais lesquelles ? )
              - tu utilises des set up qui te sont propres ( voir les noms employés ) mais sans donner le pourquoi du comment

              Dur de discuter dans ces conditions, que je peux tout à fait comprendre vu le faible volume des sous jacents sur lesquels tu sembles être et ton désir de préserver tes set ups.

              Perso, je viens de l'univers des small caps ayant géré en son temps un FCP sur le Nouveau Marché : j'ai depuis arrêté de suivre et investir dans cet univers car le marché ne paie pas le risque pris amha, et je me suis depuis largement concentré sur les big caps ou tu as une volatilité tout à fait suffisante pour faire tes profits sans le souci de liquidité qui m'a si souvent planté.
              " Le plus grand dérèglement de l'esprit consiste à voir les choses telles qu'on le veut et non pas telles qu'elles sont " - Bossuet
              ----
              trade what you see, not what you think, motherfucker !
              ----
              “C’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison.” - Coluche

              Commentaire


              • Envoyé par mobydick Voir le message
                Hello

                Suite à ton post d'hier soir sur le manque d'intérêt que tu constates sur UB pour les swings, je n'en suis pas surpris car ce que tu proposes est opaque :

                - on ne sait pas pour la plupart quels sont les sous jacents que tu suis ( des small caps mais lesquelles ? )
                - tu utilises des set up qui te sont propres ( voir les noms employés ) mais sans donner le pourquoi du comment

                Dur de discuter dans ces conditions, que je peux tout à fait comprendre vu le faible volume des sous jacents sur lesquels tu sembles être et ton désir de préserver tes set ups.

                Perso, je viens de l'univers des small caps ayant géré en son temps un FCP sur le Nouveau Marché : j'ai depuis arrêté de suivre et investir dans cet univers car le marché ne paie pas le risque pris amha, et je me suis depuis largement concentré sur les big caps ou tu as une volatilité tout à fait suffisante pour faire tes profits sans le souci de liquidité qui m'a si souvent planté.
                je plussoie ce que dit Mobydick

                - beaucoup de blabla généralisant auquel on peut d'ailleurs souscrire mais qui , pris tout seul, n'apportent rien - genre après une hausse il y a toujours une baisse !

                - quand aux small caps c'est très souvent du pipeau par manque de liquidité

                tant qu'à "swinguer" autant swinguer sur de grosses capitalisations

                par ailleurs le problème de base c'est comment détecter les bons coups sans jouer au loto ou lancer des fléchettes sur une liste affichée sur un mur.

                c'est la question qui prime les autres - au moins celle d'éliminer les tocards

                Commentaire


                • beaucoup de blabla généralisant auquel on peut d'ailleurs souscrire
                  bon ,et bien il faudrait savoir alors , ou l'art de se contredire en neuf mots ; peu ont ce don
                  au demeurant Daniela aura apprécié l'élégance de la remarque...

                  Commentaire


                  • Loupé

                    Les faits :
                    le 15/6 (auto citation)"Pour amateurs de swing en range de 800/1000 pts, vous pouvez vs intéresser (si vous ne les connaissez déjà) aux Stability qui offrent des combinatoires (très) rémunératrices malgré un spread A/V de 15 pips (voire + pour les + sensibles) qui peut faire peur."

                    Résultat : un stability 4A34Z valeur d'achat 3.26 E le 15/6 par contrat se revend le 7/9 au prix de 9.51 E soit une PV de 6.77 E par contrat (+207 % en 82 jours)(graphe + haut)

                    Le 7/09
                    "Today une petite pincée de 1E91Z" valeur d'achat 3.03 E valeur clôture 4.32 E soit une PV (potentielle) de 1.29 E par contrat (+43% en 48 H)

                    "et même pour le frisson qq 4E91Z
                    valeur d'achat 1.01 E valeur clôture 1.97 E soit une PV (potentielle) de .96 E par contrat (+ 96% en 48 H)

                    "Ca pourrait payer les cadeaux de Noêl voire le Réveillon "


                    Envoyé par Lou Daniela Voir le message
                    Les stabilitywarrants sont des produits originaux.
                    Ils peuvent aider et/ou compléter un système de trading, mais ne devraient pas former un système en soit.

                    Il est évident que l'espérance E(X) de ces produits reste constante. Même si c'est un produit structuré basé sur une couverture (sans doute assez compliquée...) la banque garde très probablement le cap en ajustant le prix automatiquement, via des algorithmes, pour que l'espérance mathématique soit constante. Ajoutons à cela le spread relativement élevé et le tour est joué.

                    Il y a une façon limpide de comprendre les stabilitywarrants mais comme pour beaucoup d'autres choses, je m'étonne que je sois la seule à comprendre... bah, peu importe.
                    L'arrogance du propos, ne peut s'expliquer par la seule fainéantise ( que, par ailleurs, je revendique, et dont tu dis vouloir te soigner).
                    Une ingénieure, ignorant faits / résultats, et invoquant une compréhension immanente de phénomènes échappant à la plèbe c'est une relative nouveauté pour ce vieux-con-de-Makhno.

                    Introduits en 2004 sur le seul sous jacent Dax les stability ne recèlent aucun mystère.
                    - A échéance ce sont des produits de type "binaires" (( tu gagnes(10 E/contrat) ou tu as perdu))
                    -Acheter un stability revient à être vendeur de volatilité le jeu devenant alors :
                    Au secours les grecques ( que la force du thêta soit avec toi et te permette, à bon port de voguer, avec véga )

                    A noter que contrairement aux ETF (type BX4 sans échéance) la valeur temps (thêta) est ton amie tendant vers l'échéance.
                    Le véga est ton ami lorsque un stability à échéance éloignée, donc peu cher, subit une volatilité brutale ex ce jour 100 % de PV entre 08h00 et la close.

                    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		4e91z.PNG 
Affichages :	1 
Taille :		25,9 Ko 
ID : 			1708472

                    C'est bien beau tout ça, mais la seule question qui vaille bien sûr est de savoir pourquoi choisir le 7/9 pour évoquer ces poses et ces produits?
                    La réponse la plus intéressante sera, bien sûr, celle à la question non posée : Quand faudra-t-il vendre?

                    Bon WE à notre géniale ingénieure, à toutes & tous

                    L'été indien semble inciter à l'arnaud11 plus qu"au Crock no?
                    Ne travaillez Jamais, ne travailler Jamais, never work,arbeiten Sie nie

                    Commentaire


                    • Bonjour
                      Lou Daniela
                      ,
                      Pour y voir plus clair, une question me brûle les lèvres, tu es ingénieur ... de quelle spécialité? quelle école? une ENI une ENSI ?
                      ou ingénieur "maison" (qualif sans diplôme délivrée par l'employeur pour qque bonne ou mauvaise raison que l'on devine)

                      Question légitime, me semble-t-il puisque tu mets en avant cet aspect de ton profil,
                      et que certaines spécialités sont d'un moindre apport pour le trading.

                      Crdlt.
                      ⏹️
                      signature

                      Commentaire


                      • Réponses

                        Et bien voilà, au moins la file de Swing aura récolté un paquet de réponses


                        Cette file Swing, idéalement, devrait contenir des graphiques sur le Swing (toute sorte de sous-jacents) on dévie vers la foire d'empoigne ce qui n'est nullement mon but.

                        Je réponds donc à quelques questions posées et ensuite, on se recentre sur le Swing graphique.
                        Je vais demander aux modérateurs du site s'il est possible de créer une file avec commentaires désactivés pour poster les articles de fond que je rédige sur le Swing trading, ceci permettra de les publier ailleurs que sur cette file. En parallèle une file "discussions" permettra d'échanger en toute cordialité sur les articles. Car bien évidemment, chacun a sa propore opinion.



                        Réponses aux questions :

                        vdecours
                        "J'ai fait du swing et cela nécessite plus de temps qu'il n'y parait, chercher les valeurs parmi un très grand nombre, les suivre et rechercher de nouveau. Je n'ai pas eu un résultat très probant."

                        Le swing a un avantage comparatif très important par rapport au day-trading tant qu'on est pas millionaire (ce qui est hélas mon cas...). L'idée résumée est la suivante : on peut faire du Swing trading en parallèle d'une activité salariée, ce qui n'est pas possible en day-trading. L'activité salariée couvre tous les frais de vie et assure aussi la couverture santé (mutuelle). C'est un avantage énorme par rapport à un day-trader qui est obligé non seulement de gagner (pertes interdites) et qui est également imposé à l'IS. A partir d'un compte de trading de 500 000, cet avantage s'amenuise et finit par disparaître au-delà d'un compte de 1 million (10% par an en day-trading c'est faisable sans trop de problème, cela génère donc 50k€ de revenus nets).
                        Une autre question implicite de votre message était que cela demande beaucoup de temps : il suffit de contourner le problème de la surveillance en utilisant des critères d'entrée qui entrent dans le cadre des outils de surveillance fournis par les sites internet gratuits. Exemple : si vous vous basez sur les volumes, zonebourse propose un classement de toutes les actions (pas seulement françaises) sur le critère des "volumes anormaux" un du "volume échangé par rapport à la capitalisation".
                        (Baser ses entrées sur les outils des sites internet !!!! doivent se dire les lecteurs). Mais l'entrée importe infinimement moins que la sortie.


                        KEKIDI
                        Pourrais tu nous dire comment tu définis la tendance d'une action en Swing ?
                        Pour moi c'est l'étape 1 (voir analyse ESSILOR sur ta file).


                        Mon système de Swing D-lts est long only, pusiqu'il est long only, la réponse est dans la définition (je ne tente que des calls sur petites capitalisations).
                        Pour Wallenstein, je joue principalement les inversions de tendance OU les continuations sur obliques. Taux de réussite relativement faible dans un cas comme dans l'autre.
                        Grosso modo mes système sont passifs : je lance des ordres quand la tendance très court-terme (bougie journalière qui se forme) est dans mon sens.


                        MOBYDICK
                        Suite à ton post d'hier soir sur le manque d'intérêt que tu constates sur UB pour les swings, je n'en suis pas surpris car ce que tu proposes est opaque :
                        - on ne sait pas pour la plupart quels sont les sous jacents que tu suis ( des small caps mais lesquelles ? )
                        - tu utilises des set up qui te sont propres ( voir les noms employés ) mais sans donner le pourquoi du comment
                        Dur de discuter dans ces conditions, que je peux tout à fait comprendre vu le faible volume des sous jacents sur lesquels tu sembles être et ton désir de préserver tes set ups.


                        D-lts : toutes les actions françaises sauf le CAC40, le CACnext20 et le marché libre. Et j'exclue aussi les actions dont on ne peut pas analyser les comptes, comme par exemple les sociétés immobilières. J'exclue aussi généralement ce qui n'est pas OPable (les sociétés dont plus de 50% du K est détenu par le fondateur, par exemple).

                        Wallenstein : les actions du CAC40, du CACnext20 et en-dessous sous réserve que des dérivés soient disponibles. Donc si un setup call apparaît sur une CACnext20, je prends un dérivé systématiquement, je n'achète pas au comptant.

                        Opacité : oui. Je suis claire et définitive sur ce point : je n'explique pas mon système D-lts. Il m'a fallu beaucoup de temps pour le construire et le formaliser. J'ai compris en 2014 ce qui me manquait pour construire D-lts, soit au bout de 6 ans tout de même.
                        Wallenstein est beaucoup plus "brouillon" et ne mérite pas l'appellation "système", c'est une collection hétéroclite de setups, celle avec laquelle j'ai débuté en trading. Donc j'échange sur W sans trop de réticence, sauf sur qq setups assez rares qui m'ont demandé beaucoup de travail.

                        D-lts gagne obligatoirement à long-terme mais peut perdre à court-terme, sur une année.
                        W a un résultat aléatoire (gain ou pertes mais globalement gain) chaque année.
                        C'est naturellement pour cette raison que je trade plusieurs techniques à la fois, pour qu'elles se compensent selon les situations de marché. Quand on a qu'un seul système, que fait-on l'année où il perd ? On l'abandonne ? Le système est-il périmé ? Questions épineuses...
                        Avec un système en fond de commerce et une collection de setups hétéroclite, on finit bien par s'en sortir dans presque toutes les circonstances de marché. Si un setup est spécifique au marché baissier par exemple, alors dans le cadre d'un marché baissier type 2008, on charge ce système et on suspend tous les autres. Vous devez connaître Loïc Abadie, n'est-ce pas? Ce type a eu une énorme période de gloire en 2008-2009 parce qu'il ne sait faire qu'une seule chose : shorter shorter shorter shorter... c'est quasiment pathologique. En marché baissier il gagne. Le reste du temps... Il n'achète une société que quand son PER est inférieur à 6 et son CA en forte croissance ce qui arrive très souvent, bien sûr


                        PARISBOY
                        beaucoup de blabla généralisant auquel on peut d'ailleurs souscrire mais qui , pris tout seul, n'apportent rien - genre après une hausse il y a toujours une baisse !
                        quand aux small caps c'est très souvent du pipeau par manque de liquidité
                        tant qu'à "swinguer" autant swinguer sur de grosses capitalisations
                        par ailleurs le problème de base c'est comment détecter les bons coups sans jouer au loto ou lancer des fléchettes sur une liste affichée sur un mur.
                        c'est la question qui prime les autres - au moins celle d'éliminer les tocards


                        Oui beaucoup de blabla d'où ma volonté de recentrer la file sur le Swing graphique.
                        Les smallcaps ne sont pas du pipeau, mais elles impliquent des positions limitées. La taille critique des positions est faible (taille critique = montant d'ordre à partir duquel on influence de manière significative le cours). Explciations qui méritent un développement argumenté et illustré, dans une autre file donc, quand elle sera créée.
                        Swinger sur les grosses capitalisations oui, mais uniquement avec dérivés qui ont l'avantage :
                        - d'avoir du levier modulable
                        - d'avoir une assurance-vie à toute épreuve face aux cygnes noirs, via le strike

                        "comment détecter les bons coups sans jouer au loto ou lancer des fléchettes sur une liste affichée sur un mur"
                        Excellente remarque. C'est le coeur du problème et le coeur de la solution pour n'importe quel système de trading en Swing. J'ai capitulé face à ce problème insurmontable (!!!!). Je joue la quantité Parisboy, je lance des fléchettes façon "singe analyste financier". C'est dit sérieusement : je suis en définitive convaincue qu'il est impossible de prévoir ou d'anticiper les grands mouvements. J'essaie donc d'être dans le train en misant sur la quantité.


                        MAKHNO
                        Ecoutez, vous m'êtes sympathique mais je n'aime pas beaucoup les gens dont l'unique motivation est de poster "AH, vous voyez ? Je vous l'avais bien dit ! Je suis le meilleur !".
                        Je pourrai ressortir des archives Pro-at des messages impressionants (conseil d'achat fort sur EADS quand EADS côtait 9 euros, par exemple) mais ce n'est pas mon genre. Vous faîtes de grosses plus-values avec les stabilitywarrants, félicitations. Et les pertes? Car mathématiquement l'espérance de gain de ces produits est constante. Commerzbank n'est pas philantrophe quand même... Et je sais ce qu'est un stability, je les connais depuis 2010. Je les trade aussi mais uniquement en accompagnement ou en couverture. J'ai par exemple du 3E38z pru 4,21 en couverture depuis juillet. "WHOUA PV latente de +25% je suis trop fooorte" Non, justement ce n'est pas mon genre. Ce n'est d'autant plus pas mon genre que ma première couverture 2E38z pru 2,47 a sauté mi-août, elle. Afficher ses gains c'est bien, mais dans ce cas il faut aussi exposer ses pertes.


                        REDSTICK
                        Pour y voir plus clair, une question me brûle les lèvres, tu es ingénieur ... de quelle spécialité? quelle école? une ENI une ENSI ?
                        ou ingénieur "maison" (qualif sans diplôme délivrée par l'employeur pour qque bonne ou mauvaise raison que l'on devine)

                        Question légitime, me semble-t-il puisque tu mets en avant cet aspect de ton profil,
                        et que certaines spécialités sont d'un moindre apport pour le trading.


                        Hmm... je n'aime pas parler de ma vie privée. Ni ENI ni ENSI. J'ai fait une école d'ingénieur de rang moyen qui m'a beaucoup plu, mais j'ai particulièremet honte de mon cursus car je n'ai absolument pas travaillé en prépa, la prepa s'est très mal passée (failli me faire virer en fin de PCSI).
                        J'ai fait l'ESTP (intégrée en 3/2). Un connard 5/2 de ma classe de spé nous disait :"Si vous n'avez pas le concours ESTP, c'est que vous êtes une merde." Ce connard avait plutôt raison Mais encore une fois j'ai beaucoup aimé l'ESTP, matières intéressantes, professeurs passionants, école responsabilisante, etc. Ensuite comme j'aimais enfin ce que j'étudiais, j'étais très bien classée d'où l'envoi de Fraulein Daniela in Deutschland en dernière année. J'ai donc un diplôme allemand en plus, mais qui ne me sert à rien. Mon séjour s'est très mal passé pour des raisons personnelles (maladie).

                        Pour vous dire mon sentiment peu politiquement correct, je n'accorde pas beaucoup d'importance à tous ceux qui se disent "ingénieur" en faisant un DESS, un master ou une ENI sur dossier ou encore une école post-bac et qui tapent 460+55 sur leur calculatrice à 8h du matin, comme j'en côtois depuis douze ans dans les différents bureaux d'études où je travaille... Je calcule la racine cubique de 4 193 700 de tête à 0,02 près en moins de deux minutes ou alors 7^15 en 4 minutes. Ca fait quand même un *petit* écart de performance intellectuelle par rapport à 460+55 à 8h du matin. [le 460+55 c'était un ingénieur INSA Rennes. Anecdote 100% authentique]

                        Mais il n'empêche que mon cursus est un cursus de ratée. Je suis une ratée, compte tenu de ce que j'aurais pu faire en travaillant (maudite fainéantise). Mon métier est plutôt chiant, très mal payé et je côtoie des australopithèques à longueur de journée dont la seule motivation existentielle semble être de savoir si le PSG va battre l'OM cette année. Psychologiquement le trading est une compensation face à mon échec scolaire.





                        Encore un message fleuve ! C'est une hérésie et une corvée à lire, n'est-ce pas?

                        Merci de ne pas répondre pour recentrer la file sur le Swing graphique. Je crée une autre file pour les discussions.
                        A tout problème il existe une solution simple, rapide, évidente, séduisante.... et fausse.

                        Commentaire


                        • Swing graphique relancé

                          Pour montrer l'exemple.

                          Je vous poste deux images Wallenstein de ma jeunesse en trading 2008-2009, pour répondre à la remarque tout à fait justifiée de Mobydick sur l'opacité et le manque de graphs.

                          Vous verrez que je trade SIMPLE comme je l'expliquais dans un message fleuve que certains lecteurs n'auront sans doute pas eu le courage de lire.



                          Le premier graphique de Total est même bricolé à la main (papier, crayon...) c'est-y pas mignon ?

                          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		# graphique Total 23-10-2009.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		99,3 Ko 
ID : 			1708478

                          En prime vous avez même mon écriture.





                          Un deuxième graphique issu de ma jeunesse qui illustre une grosse taule sur Lvmh, car je hais les mythomanes, je vous poste donc aussi des trades ratés. Preuve que Wallenstein rentre bien dans le mur parfois :

                          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		# Lvmh.png 
Affichages :	1 
Taille :		38,2 Ko 
ID : 			1708479

                          Regardez le graph historique de Lvmh, vous comprendrez ma douleur sur cette position à l'époque
                          Les commentaires sont antérieurs. On apprend toujours de ses erreurs.




                          J'échange donc volontiers sur mes techniques Wallenstein.
                          A tout problème il existe une solution simple, rapide, évidente, séduisante.... et fausse.

                          Commentaire


                          • Envoyé par Lou Daniela Voir le message
                            Et bien voilà, au moins la file de Swing aura récolté un paquet de réponses


                            Cette file Swing, idéalement, devrait contenir des graphiques sur le Swing (toute sorte de sous-jacents) on dévie vers la foire d'empoigne ce qui n'est nullement mon but.

                            Je réponds donc à quelques questions posées et ensuite, on se recentre sur le Swing graphique.
                            Je vais demander aux modérateurs du site s'il est possible de créer une file avec commentaires désactivés pour poster les articles de fond que je rédige sur le Swing trading, ceci permettra de les publier ailleurs que sur cette file. En parallèle une file "discussions" permettra d'échanger en toute cordialité sur les articles. Car bien évidemment, chacun a sa propore opinion.



                            Réponses aux questions :

                            vdecours
                            "J'ai fait du swing et cela nécessite plus de temps qu'il n'y parait, chercher les valeurs parmi un très grand nombre, les suivre et rechercher de nouveau. Je n'ai pas eu un résultat très probant."

                            Le swing a un avantage comparatif très important par rapport au day-trading tant qu'on est pas millionaire (ce qui est hélas mon cas...). L'idée résumée est la suivante : on peut faire du Swing trading en parallèle d'une activité salariée, ce qui n'est pas possible en day-trading. L'activité salariée couvre tous les frais de vie et assure aussi la couverture santé (mutuelle). C'est un avantage énorme par rapport à un day-trader qui est obligé non seulement de gagner (pertes interdites) et qui est également imposé à l'IS. A partir d'un compte de trading de 500 000, cet avantage s'amenuise et finit par disparaître au-delà d'un compte de 1 million (10% par an en day-trading c'est faisable sans trop de problème, cela génère donc 50k€ de revenus nets).
                            Une autre question implicite de votre message était que cela demande beaucoup de temps : il suffit de contourner le problème de la surveillance en utilisant des critères d'entrée qui entrent dans le cadre des outils de surveillance fournis par les sites internet gratuits. Exemple : si vous vous basez sur les volumes, zonebourse propose un classement de toutes les actions (pas seulement françaises) sur le critère des "volumes anormaux" un du "volume échangé par rapport à la capitalisation".
                            (Baser ses entrées sur les outils des sites internet !!!! doivent se dire les lecteurs). Mais l'entrée importe infinimement moins que la sortie.


                            KEKIDI
                            Pourrais tu nous dire comment tu définis la tendance d'une action en Swing ?
                            Pour moi c'est l'étape 1 (voir analyse ESSILOR sur ta file).


                            Mon système de Swing D-lts est long only, pusiqu'il est long only, la réponse est dans la définition (je ne tente que des calls sur petites capitalisations).
                            Pour Wallenstein, je joue principalement les inversions de tendance OU les continuations sur obliques. Taux de réussite relativement faible dans un cas comme dans l'autre.
                            Grosso modo mes système sont passifs : je lance des ordres quand la tendance très court-terme (bougie journalière qui se forme) est dans mon sens.


                            MOBYDICK
                            Suite à ton post d'hier soir sur le manque d'intérêt que tu constates sur UB pour les swings, je n'en suis pas surpris car ce que tu proposes est opaque :
                            - on ne sait pas pour la plupart quels sont les sous jacents que tu suis ( des small caps mais lesquelles ? )
                            - tu utilises des set up qui te sont propres ( voir les noms employés ) mais sans donner le pourquoi du comment
                            Dur de discuter dans ces conditions, que je peux tout à fait comprendre vu le faible volume des sous jacents sur lesquels tu sembles être et ton désir de préserver tes set ups.


                            D-lts : toutes les actions françaises sauf le CAC40, le CACnext20 et le marché libre. Et j'exclue aussi les actions dont on ne peut pas analyser les comptes, comme par exemple les sociétés immobilières. J'exclue aussi généralement ce qui n'est pas OPable (les sociétés dont plus de 50% du K est détenu par le fondateur, par exemple).

                            Wallenstein : les actions du CAC40, du CACnext20 et en-dessous sous réserve que des dérivés soient disponibles. Donc si un setup call apparaît sur une CACnext20, je prends un dérivé systématiquement, je n'achète pas au comptant.

                            Opacité : oui. Je suis claire et définitive sur ce point : je n'explique pas mon système D-lts. Il m'a fallu beaucoup de temps pour le construire et le formaliser. J'ai compris en 2014 ce qui me manquait pour construire D-lts, soit au bout de 6 ans tout de même.
                            Wallenstein est beaucoup plus "brouillon" et ne mérite pas l'appellation "système", c'est une collection hétéroclite de setups, celle avec laquelle j'ai débuté en trading. Donc j'échange sur W sans trop de réticence, sauf sur qq setups assez rares qui m'ont demandé beaucoup de travail.

                            D-lts gagne obligatoirement à long-terme mais peut perdre à court-terme, sur une année.
                            W a un résultat aléatoire (gain ou pertes mais globalement gain) chaque année.
                            C'est naturellement pour cette raison que je trade plusieurs techniques à la fois, pour qu'elles se compensent selon les situations de marché. Quand on a qu'un seul système, que fait-on l'année où il perd ? On l'abandonne ? Le système est-il périmé ? Questions épineuses...
                            Avec un système en fond de commerce et une collection de setups hétéroclite, on finit bien par s'en sortir dans presque toutes les circonstances de marché. Si un setup est spécifique au marché baissier par exemple, alors dans le cadre d'un marché baissier type 2008, on charge ce système et on suspend tous les autres. Vous devez connaître Loïc Abadie, n'est-ce pas? Ce type a eu une énorme période de gloire en 2008-2009 parce qu'il ne sait faire qu'une seule chose : shorter shorter shorter shorter... c'est quasiment pathologique. En marché baissier il gagne. Le reste du temps... Il n'achète une société que quand son PER est inférieur à 6 et son CA en forte croissance ce qui arrive très souvent, bien sûr


                            PARISBOY
                            beaucoup de blabla généralisant auquel on peut d'ailleurs souscrire mais qui , pris tout seul, n'apportent rien - genre après une hausse il y a toujours une baisse !
                            quand aux small caps c'est très souvent du pipeau par manque de liquidité
                            tant qu'à "swinguer" autant swinguer sur de grosses capitalisations
                            par ailleurs le problème de base c'est comment détecter les bons coups sans jouer au loto ou lancer des fléchettes sur une liste affichée sur un mur.
                            c'est la question qui prime les autres - au moins celle d'éliminer les tocards


                            Oui beaucoup de blabla d'où ma volonté de recentrer la file sur le Swing graphique.
                            Les smallcaps ne sont pas du pipeau, mais elles impliquent des positions limitées. La taille critique des positions est faible (taille critique = montant d'ordre à partir duquel on influence de manière significative le cours). Explciations qui méritent un développement argumenté et illustré, dans une autre file donc, quand elle sera créée.
                            Swinger sur les grosses capitalisations oui, mais uniquement avec dérivés qui ont l'avantage :
                            - d'avoir du levier modulable
                            - d'avoir une assurance-vie à toute épreuve face aux cygnes noirs, via le strike

                            "comment détecter les bons coups sans jouer au loto ou lancer des fléchettes sur une liste affichée sur un mur"
                            Excellente remarque. C'est le coeur du problème et le coeur de la solution pour n'importe quel système de trading en Swing. J'ai capitulé face à ce problème insurmontable (!!!!). Je joue la quantité Parisboy, je lance des fléchettes façon "singe analyste financier". C'est dit sérieusement : je suis en définitive convaincue qu'il est impossible de prévoir ou d'anticiper les grands mouvements. J'essaie donc d'être dans le train en misant sur la quantité.


                            MAKHNO
                            Ecoutez, vous m'êtes sympathique mais je n'aime pas beaucoup les gens dont l'unique motivation est de poster "AH, vous voyez ? Je vous l'avais bien dit ! Je suis le meilleur !".
                            Je pourrai ressortir des archives Pro-at des messages impressionants (conseil d'achat fort sur EADS quand EADS côtait 9 euros, par exemple) mais ce n'est pas mon genre. Vous faîtes de grosses plus-values avec les stabilitywarrants, félicitations. Et les pertes? Car mathématiquement l'espérance de gain de ces produits est constante. Commerzbank n'est pas philantrophe quand même... Et je sais ce qu'est un stability, je les connais depuis 2010. Je les trade aussi mais uniquement en accompagnement ou en couverture. J'ai par exemple du 3E38z pru 4,21 en couverture depuis juillet. "WHOUA PV latente de +25% je suis trop fooorte" Non, justement ce n'est pas mon genre. Ce n'est d'autant plus pas mon genre que ma première couverture 2E38z pru 2,47 a sauté mi-août, elle. Afficher ses gains c'est bien, mais dans ce cas il faut aussi exposer ses pertes.


                            REDSTICK
                            Pour y voir plus clair, une question me brûle les lèvres, tu es ingénieur ... de quelle spécialité? quelle école? une ENI une ENSI ?
                            ou ingénieur "maison" (qualif sans diplôme délivrée par l'employeur pour qque bonne ou mauvaise raison que l'on devine)

                            Question légitime, me semble-t-il puisque tu mets en avant cet aspect de ton profil,
                            et que certaines spécialités sont d'un moindre apport pour le trading.


                            Hmm... je n'aime pas parler de ma vie privée. Ni ENI ni ENSI. J'ai fait une école d'ingénieur de rang moyen qui m'a beaucoup plu, mais j'ai particulièremet honte de mon cursus car je n'ai absolument pas travaillé en prépa, la prepa s'est très mal passée (failli me faire virer en fin de PCSI).
                            J'ai fait l'ESTP (intégrée en 3/2). Un connard 5/2 de ma classe de spé nous disait :"Si vous n'avez pas le concours ESTP, c'est que vous êtes une merde." Ce connard avait plutôt raison Mais encore une fois j'ai beaucoup aimé l'ESTP, matières intéressantes, professeurs passionants, école responsabilisante, etc. Ensuite comme j'aimais enfin ce que j'étudiais, j'étais très bien classée d'où l'envoi de Fraulein Daniela in Deutschland en dernière année. J'ai donc un diplôme allemand en plus, mais qui ne me sert à rien. Mon séjour s'est très mal passé pour des raisons personnelles (maladie).

                            Pour vous dire mon sentiment peu politiquement correct, je n'accorde pas beaucoup d'importance à tous ceux qui se disent "ingénieur" en faisant un DESS, un master ou une ENI sur dossier ou encore une école post-bac et qui tapent 460+55 sur leur calculatrice à 8h du matin, comme j'en côtois depuis douze ans dans les différents bureaux d'études où je travaille... Je calcule la racine cubique de 4 193 700 de tête à 0,02 près en moins de deux minutes ou alors 7^15 en 4 minutes. Ca fait quand même un *petit* écart de performance intellectuelle par rapport à 460+55 à 8h du matin. [le 460+55 c'était un ingénieur INSA Rennes. Anecdote 100% authentique]

                            Mais il n'empêche que mon cursus est un cursus de ratée. Je suis une ratée, compte tenu de ce que j'aurais pu faire en travaillant (maudite fainéantise). Mon métier est plutôt chiant, très mal payé et je côtoie des australopithèques à longueur de journée dont la seule motivation existentielle semble être de savoir si le PSG va battre l'OM cette année. Psychologiquement le trading est une compensation face à mon échec scolaire.





                            Encore un message fleuve ! C'est une hérésie et une corvée à lire, n'est-ce pas?

                            Merci de ne pas répondre pour recentrer la file sur le Swing graphique. Je crée une autre file pour les discussions.
                            auto-flagellation publique.... c'est torride

                            Commentaire


                            • Envoyé par Lou Daniela Voir le message
                              Pour montrer l'exemple.

                              Je vous poste deux images Wallenstein de ma jeunesse en trading 2008-2009, pour répondre à la remarque tout à fait justifiée de Mobydick sur l'opacité et le manque de graphs.

                              Vous verrez que je trade SIMPLE comme je l'expliquais dans un message fleuve que certains lecteurs n'auront sans doute pas eu le courage de lire.



                              Le premier graphique de Total est même bricolé à la main (papier, crayon...) c'est-y pas mignon ?

                              [ATTACH=CONFIG]129914[/ATTACH]

                              En prime vous avez même mon écriture.





                              Un deuxième graphique issu de ma jeunesse qui illustre une grosse taule sur Lvmh, car je hais les mythomanes, je vous poste donc aussi des trades ratés. Preuve que Wallenstein rentre bien dans le mur parfois :

                              [ATTACH=CONFIG]129915[/ATTACH]

                              Regardez le graph historique de Lvmh, vous comprendrez ma douleur sur cette position à l'époque
                              Les commentaires sont antérieurs. On apprend toujours de ses erreurs.




                              J'échange donc volontiers sur mes techniques Wallenstein.
                              c'est de pire en pire ! bien que j'apprécie la référence ( bricolage, papier, crayon)

                              - de vieux graphes non actualisés
                              - des méthodes non explicitées donc non reproductibles (Tiens, cela me fait penser à d'autres intervenants ! )

                              Opacité : oui. Je suis claire et définitive sur ce point : je n'explique pas mon système D-lts. Il m'a fallu beaucoup de temps pour le construire et le formaliser. J'ai compris en 2014 ce qui me manquait pour construire D-lts, soit au bout de 6 ans tout de même.

                              Wallenstein est beaucoup plus "brouillon" et ne mérite pas l'appellation "système", c'est une collection hétéroclite de setups, celle avec laquelle j'ai débuté en trading. Donc j'échange sur W sans trop de réticence, sauf sur qq setups assez rares qui m'ont demandé beaucoup de travail.


                              on se contrefout que tes setups Wallenstein ou autres t'aient demandé X années de travail à partir du moment où on ne peut pas les répliquer. Concrètement cela n'a aucun intéret pour personne.

                              C'est ce que l'on appelle en Analyse Transactionnelle un "jeu psychologique"

                              Le "jeu " auquel tu joues sur ta file porte un nom : " au viol" - idée générale " je connais un truc formidable pour ( gagner de l'argent, réussir dans les affaires, séduire les filles etc etc liste infinie) "

                              Le pékin moyen : " ah oui ? qu'est-ce que c'est ?"

                              le joueur : "je ne vous le dirais pas !" (variante : je ne peux pas vous le dire (ce n'est pasmoi le responsable)

                              Commentaire


                              • C'est vrai Daniela que je ne comprends pas bien.
                                Tu souhaites:
                                - enrichir ta méthode avec des Setup d'autres swinger à qui tu demandes des graphes
                                - échanger sur ta méthode qui ne marche pas
                                - avoir des idées de trades
                                - mais ne rien dire sur ce qui marche dans tes trades.

                                J'ai peut être mal compris ton propos.
                                Pas grave
                                Bon dimanche

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X