LE PARAMETRAGE DE L'ICHIMOKU
Les combinaisons (7/21/43) ou (8/22/44) fonctionnent mieux que 9/26/52 !
Cela n'est pas difficile à comprendre.
A l'origine des tests effectués par Hosoda la semaine de trading était de 6 jours.
9 jours représentent 1,5 semaines.
26 jours représentent 1 MOIS (30 jours - 4 Dimanches)
52 jours représentent 2 MOIS.
A ma connaissance sur le CAC 40, DAX, SP 500, NASDAQ, DOW JONES etc la semaine de trading est de 5 Jours.
1,5 semaines = 5 x 1,5 = 7,5 soit 7 ou 8 au choix.
1 mois = 5 x 52 / 12 = 260 / 12 = 21,66666667 soit 21 ou 22 au choix
2 mois = 21,66666667 x 2 = 43,33333333 soit 43 ou 44.
Si on n'est pas complètement borné, il suffit de raisonner à l'inverse.
C'est l'analyse , non pas "structurale", mais paradoxale !
Vu la forte augmentation de la productivité dûe aux ordinateurs, tout le monde passe à la semaine de 4 jours ?
On garde les mêmes paramètres ?
Pourquoi des paramètres calculés d'après une semaine de 6 jours de trading marcheraient avec une semaine de trading réduite d'1/3 ?
Inversement prenons le cas du FOREX.
Là c'est trading 7/7.
Cela fait une dérive de 52 jours sur l'année et d'une année tous les 7 ans !
Si vous raisonnez en 24/24 sur le Forex, 1 jour de trading sur le Forex équivaut à un peu moins de 3 jours de trading sur les indices mondiaux.
Pourquoi les paramètres d'indicateurs calculés il y a longtemps sur un marché d'actions japonaises qui a d'ailleurs changé depuis s'appliqueraient sur le marché des devises, par exemple la paire Euro / USD , d'aujourd'hui fonctionnant jour et nuit ?
En ce qui concerne l'application des paramètres standards de l'Ichimoku à l'Intraday, je ne vois pas à priori pourquoi des paramètres testés sur des cours journaliers dans une optique "moyen terme" s'appliqueraient en intraday.
Je ne dis pas que c'est impossible, je dis qu'il faut au moins le vérifier.
Les paramètres de l'IKH (Ichimoku Kinko Hyo) ne tombent pas du ciel, ils ont été testés
- à une époque précisément datée,
- sur un marché précis , le marché japonais,
- dans un contexte précis (26 jours de trading dans un mois)
si tu les appliques tels que, cela signifie que pour toi rien n'a changé depuis et que le marché sur lequel tu trades se comporte comme le marché japonais d'il y a X années.
Personnellement sur d'autres critères et pour rester cohérent avec mes autres méthodes je préfère(rais) utiliser 8/21 ou 22/43 en journalier.
Par contre la combinaison 9/26/52 fonctionne beaucoup mieux en hebdo (6 mois, 1 an).
Rappelons que ce sont des paramètres valables sur un graphe minimum de 3 à 6 mois.
Sur une durée beaucoup plus courte cela n'a aucun sens.
En fait, pour avoir une lecture exploitable, je conseille un graphique avec au moins 3 "cycles de données" soit 156 TD au minimum donc au moins 2 x 52 TD = 104 TD de données disponibles.
Les combinaisons (7/21/43) ou (8/22/44) fonctionnent mieux que 9/26/52 !
Cela n'est pas difficile à comprendre.
A l'origine des tests effectués par Hosoda la semaine de trading était de 6 jours.
9 jours représentent 1,5 semaines.
26 jours représentent 1 MOIS (30 jours - 4 Dimanches)
52 jours représentent 2 MOIS.
A ma connaissance sur le CAC 40, DAX, SP 500, NASDAQ, DOW JONES etc la semaine de trading est de 5 Jours.
1,5 semaines = 5 x 1,5 = 7,5 soit 7 ou 8 au choix.
1 mois = 5 x 52 / 12 = 260 / 12 = 21,66666667 soit 21 ou 22 au choix
2 mois = 21,66666667 x 2 = 43,33333333 soit 43 ou 44.
Si on n'est pas complètement borné, il suffit de raisonner à l'inverse.
C'est l'analyse , non pas "structurale", mais paradoxale !
Vu la forte augmentation de la productivité dûe aux ordinateurs, tout le monde passe à la semaine de 4 jours ?
On garde les mêmes paramètres ?
Pourquoi des paramètres calculés d'après une semaine de 6 jours de trading marcheraient avec une semaine de trading réduite d'1/3 ?
Inversement prenons le cas du FOREX.
Là c'est trading 7/7.
Cela fait une dérive de 52 jours sur l'année et d'une année tous les 7 ans !
Si vous raisonnez en 24/24 sur le Forex, 1 jour de trading sur le Forex équivaut à un peu moins de 3 jours de trading sur les indices mondiaux.
Pourquoi les paramètres d'indicateurs calculés il y a longtemps sur un marché d'actions japonaises qui a d'ailleurs changé depuis s'appliqueraient sur le marché des devises, par exemple la paire Euro / USD , d'aujourd'hui fonctionnant jour et nuit ?
En ce qui concerne l'application des paramètres standards de l'Ichimoku à l'Intraday, je ne vois pas à priori pourquoi des paramètres testés sur des cours journaliers dans une optique "moyen terme" s'appliqueraient en intraday.
Je ne dis pas que c'est impossible, je dis qu'il faut au moins le vérifier.
Les paramètres de l'IKH (Ichimoku Kinko Hyo) ne tombent pas du ciel, ils ont été testés
- à une époque précisément datée,
- sur un marché précis , le marché japonais,
- dans un contexte précis (26 jours de trading dans un mois)
si tu les appliques tels que, cela signifie que pour toi rien n'a changé depuis et que le marché sur lequel tu trades se comporte comme le marché japonais d'il y a X années.
Personnellement sur d'autres critères et pour rester cohérent avec mes autres méthodes je préfère(rais) utiliser 8/21 ou 22/43 en journalier.
Par contre la combinaison 9/26/52 fonctionne beaucoup mieux en hebdo (6 mois, 1 an).
Rappelons que ce sont des paramètres valables sur un graphe minimum de 3 à 6 mois.
Sur une durée beaucoup plus courte cela n'a aucun sens.
En fait, pour avoir une lecture exploitable, je conseille un graphique avec au moins 3 "cycles de données" soit 156 TD au minimum donc au moins 2 x 52 TD = 104 TD de données disponibles.

tu m'ôtes une sacré épine du pieds
) argument fallacieux

Commentaire