Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Décrypter le marché avec Fibonacci.
Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La séance du jour ne change pas beaucoup l'aspect de la bougie hebdomadaire qui est venue s'appuyer sur la zone de support identifiée 3725.
    Pour demain, si cassure 3725, l'objectif suivant est à 3688, 23.6%, du mouvement 2957/3914.
    Une réaction bull, viserait un pull back vers les bas de la semaine précédente.

    La bougie journaliére marque l'hésitation des bears à poursuivre, le mouvement à l'approche de la zone de support.
    Pour demain, l'objectif des bears sera le bas de la zone de support (3693), renforcée par le retracement 3688. La partie haute à stoppé la baisse aujourd'hui, à 3724.
    Pour les bulls, l'objectif sera de préserver le niveau 3724, pour retracer en direction du niveau médian de la bougie de lundi 3783, éventuellement jusqu'à la MM20 journaliére.

    Le graphique horaire met en évidence l'hésitation de la journée. Les prises de bénéfices des Bears en matinée, n'ont pas été de nature à encourager les bulls à prendre position et le niveau du S1 Hebdo, renforcé par le pivot journalier, à réussit à enrayer toute vélléités haussiéres.
    La nouvelle tendance semble bien établie, ce qui n'exclu pas des mouvements correctifs.
    Pour demain, l'hypothése d'une tentative corrective n'est pas à exclure au vu de la faiblesse des bears aujourd'hui. Les objectifs seront les niveaux de retracement, (paramétrages bleu), pour tenter de remonter en direction de la zone 3800, ou se situent les points bas de la semaine passée.
    A contrario si les bears reprennet des couleurs en début de séance la cassure du point bas d'aujourd'hui 3725, permettrait d'envisager de rejoindre rapidement le niveau 3688, (23.6% de retracement du mouvement 2957/3914), qui constitue un objectif attirant pour les bears.
    A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

    Commentaire


    • A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

      Commentaire


      • Les niveaux à surveiller sur les indices US.
        Cliquez pour agrandir

        Cliquez pour agrandir
        A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

        Commentaire


        • La consolidation que beaucoup, attendaient, se révéle assez brutale depuis le début de semaine.
          Le niveau 3725, qui pouvait logiquement constituer un objectif baissier pour la semaine, n'à pas pesé lourd ce matin. Le niveau de retracement 3688, pas d'avantage.
          La configuration de la bougie hebdomadaire est maintenant trés nettement baissiére, et la question qui se pose pour les deux derniéres séances de la semaine, est de savoir, si, les opérateurs vont tenter ou non de ralentir le rythme de la descente, faute de quoi, on peut envisager d'atteindre vendredi la MM 20 Hebdo et la zone de retracement 38.2%, 3548.
          Si l'option corrective haussiére l'emporte, la premiére étape sera de revenir vers le niveau 3725.

          Encore une bougie journaliére baissiére de belle facture. Les cours, dés le début de matinée ont traversé la zone de support 3724/3693, sans que les bulls ne montrent la moindre vélléitté, ce qui laisse à penser qu'ils ne sont pas préssés de rerentrer sur le marché.
          La logique pour demain, d'une continuation du mouvement semble l'option la plus vraisemblable, mais il faut tout de même garder à l'esprit que les UT courtes sont survendues et que l'absence de réactions correctives, pourrait être de nature à engendrer une vive inquiétude qui pourrait accélérer la baisse.
          Pour demain, la logique de poursuite baissiére conduira les bears à viser, le niveau 3643, puis 3627, dernier point bas de début octobre, au-delà le Gap 4 septembre à 3602, peut constituer un objectif.
          Dans l'optique d'enrayer la chute, les bulls, tenteront de revenir dans la zone de support 3724/3693, et idéalement d'en sortir en direction de la zone de résistance 3792.

          Le graphique horaire, permet de vérifier que les bulls, aujourd'hui, ont complétement capitulés, pour laisser le marché aux mains des bears.
          Pour reprendre les affaires en mains, les acheteurs doivent impérativement arrêter l'hémoragie baissiére en poussant les cours à refranchir le niveau 3688, ce qui serait une premiére victoire, au-delà, ils viseront la zone 3724/3732, pour ensuite essayer d'en sortir en direction de 3767. A la vue de leur faiblesse aujourd'hui, il leur faudra bien les deux derniéres séances de la semaine pour réaliser un tel plan de trade.
          A contrario, la route des bears semble nettement plus dégagée, pour rallier les objectifs identifiés sur les graphs hebdo et journalier, 3643, 3627,3602, avec en ligne de mire la MM20 hebdo, pour les séances à venir.
          A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

          Commentaire


          • Le contact avec les niveaux de l'impulsion haussiére de début octobre, à permis aux bulls de reprendre les affaires en mains, au moins pour cette séance.
            La configuration négative de la bougie hebdomadaire est atténuée.
            Pour demain, dans l'optique d'une poursuite du rebond correctif en cours, le niveau important à franchir et à conserver en cloture hebdomadaire se situe à 3724. Pour les bears, l'objectif sera au contraire de recasser 3724 et de se rapprocher le plus possible du point bas d'aujourd'hui voire de le dépasser pour viser le niveau 3627.

            Dés le début de séance, les bulls ont réussit à tenir le premier support possible, constitué par le niveau 3643. La publication en début d'aprés-midi, du PIB US du troisiéme trimestre, marquant selon les experts la fin de la récession Américaine, à servit de catalyseur au mouvement de rebond, dont le marché avait besoin pour reprendre un peu son souffle.
            Pour demain, dans l'optique d'une poursuite du rebond, le niveau clef à tenir en support est constitué du cours médian de la bougie d'aujour'dhui à 3685, renforcé par le niveau de retracement 3688. A partir de cet appui les bulls peuvent espérer franchir le niveau hebdomadaire 3724, et viser le niveau 3757, en cas d'euphorie il serait possible au-delà de viser le niveau 3792, ou se trouve la MM20 jour.
            A l'inverse les bears, tenteront de casser rapidement le niveau 3685/3688, pour attaquer la zone de support(3627/3652) utilisée par les bulls ce matin.

            Le graphique horaire met en évidence, un mouvement haussier correctif trés net que les bulls devraient tenter de poursuivre demain, avec pour objectif préserver le niveau de support 3688, puis franchir le S2 hebdo(3716) et le pivot mensuel,(3729) pour tenter de finir la semaine au contact du S1 Hebdo, vers 3762, avec un objectif suivant, mais plus vraisemblablement pour le début de semaine prochaine la zone 3792, ou se situe la MM20 jour et la ME 150 Horaire.
            L'objectif des bears, certainement toujours en embuscade, sera de provoquer en début de séance la cassure, du niveau 3688, pour ensuite dépasser le niveau 3641, et se rapprocher du niveau de support 3627.
            A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

            Commentaire


            • Les bulls gardent la maitrisent du rebond, le gros obstacle est constituée du pivot mensuel 3729, au-delà, la voie des bulls pour accélérer se dégagera.
              A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

              Commentaire


              • Merci Francis

                Commentaire


                • L'analyse du graphique mensuel, fait ressortir l'échec du marché à franchir sa MM20 Mensuelle.
                  La configuration de la bougie en pénétrante baissiére, ne laisse rien augurer de trés haussier pour la fin de l'année.
                  Dans l'immédiat l'objectif proche est constitué du cours médian du mois d'Août, 3540, situé à proximité du bas du mois de Septembre à 3535.
                  En dessous de ce niveau, le point de repére suivant se situe à 3426.
                  L'invalidation de la configuration mensuelle, repose dans un premier temps sur le refranchissement de 3704, cours médian du mois d'Octcbre, puis de la MM20, pour cloturer le mois de novembre au-dessus de 3802.

                  Vendredi dernier, l'analyse de la configuration des bougies hebdomadaire, faisait dire que la tendance haussiére était en danger.
                  Le marché à manifestement tenu le même raisonnement, en laissant le champ libre au bears toute la semaine à l'exception de la journée de Jeudi.
                  L'objectif 3627, est dépassé en fin de séance, ouvrant la voie, au niveau d'objectif suivant 3535, situé à proximité du niveau de retracement 38.2%, 3548, en dessous de ce niveau, la MM20 Hebdo, qui peut constituer l'objectif et le support de la semaine à venir.
                  Dans une optique corrective, les bulls viseront de refranchir le niveau 3627, pour tenter ensuite de rejoindre le cours médian de la semaine à 3715.

                  La journée de jeudi, n'à été qu'un feu de paille. Le mouvement correctif s'est heurté ce matin au pivot mensuel d'Octobre, et renvoyé les cours sur le S1 Mensuel 3601.
                  Le fait marquant de la journée est encore constitué par une capitulation des bulls dans l'aprés-midi.
                  La zone de support, 3627/3653, est nettement enfoncée et devient une zone de résistance.
                  L'objectif suivant baissier est constitué par la zone 3535/3553, ou se trouve le niveau de retracement suivant 38.2%,(3548) du mouvement 3957/3914.
                  Pour lundi envisager la poursuite du mouvement baissier parait l'option la plus logique, pour viser le niveau 3535.
                  Toutefois la rapidité du mouvement en cours et son amplitude, qui ne permet pas de cadrer un canal baissier commence à ne plus ressembler à un mouvemnt correctif, mais à un retour du bear market.
                  Pour éviter de laisser ce sentiment s'installer, il sera impératif pour les bulls de réagir, pour au moins freiner la chute.
                  Mais il est vraisemblable qu'un mouvement correctif ne puisse être tenté, qu'à partir d'un appui solide, avec l'aide d'informations macro économique, favorables.
                  Pour mener à bien un rebond, les bulls devront donc, dans un premier temps trouver un appui solide, qui pourrait être la zone 3535, et ensuite réussir à refranchir la zone 3627/3653, pour tenter de revenir vers le niveau de retracement, 50% du mouvement baissier en cours, (paramétrage bleu).

                  Le graphique horaire, permet d'illustrer la puissance du mouvement en cours.
                  L'analyse du comportement du marché, confirme qu'il sera nécessaire aux bulls, de trouver un appui solide, pour tenter de faire rebondir le marché, et la zone 3535/3553 renforcée par le retracement 38.2%,(3548), pourrait faire office de support, avec le S1 Hebdo,(3526), immédiatement en dessous.
                  A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                  Commentaire


                  • enooorrme
                    Même le plus grand des hommes, seul ne peut rien.

                    Commentaire


                    • Merci Françis bon wik

                      Commentaire


                      • Bon WE gros chameau

                        Commentaire


                        • La semaine passée a été marquée par la rupture à la baisse du niveau majeur 3782 qui a entraîné un mouvement baissier violent.

                          LEGENDE DES GRAPHES :

                          MM20 : Orange
                          MME150 : Bleu

                          Retracements fibonacci

                          Baisse 6168 - 2465 : Rouge

                          Hausse 2465 - 3914 : Bleu

                          Hausse 2957 - 3914 : Vert

                          Retracement 90 : Vert clair

                          Retracement 34 : marron clair

                          ___________________________________________...

                          On clôture le mois d'octobre, le temps est venu de faire un point complet.

                          BIMENSUEL

                          Comparons le SP (à gauche) le Stoxx (au centre) et le CAC (à droite).

                          Les trois configurations sont baissières avec une bougie à petit corps et mèche haute succédant à une très grande bougie haussière. La bougie en cours pourrait constituer la ligne centrale d'une étoile du soir non gapée, mais nous n'en sommes pas là.

                          A noter que le SP présente une bougie blanche témoignant d'une meilleure santé. Un coup d'oeil sur les retracements fibo rouge montre que la bougie en cours à pratiquement retracé 50% de la grande baisse, alors que le Cac a tout juste réussi à atteindre 38,2%. Le stoxx quand à lui occupe une position intérmédiaire entre un SP plus fort et un Cac plus faible.



                          ___________________________________________...

                          MENSUEL

                          Simple confirmation de la faiblesse du CAC. Noter la position de la MME150 qui a servi de résistance au SP alors que sur le CAC nous en sommes encore très loin. La MM20 Mensuelle est en revanche parfaite sur les trois indices.



                          ___________________________________________...

                          BI-HEBDO

                          Etoiles du soir réalisées sur les trois indices. Sur le SP la dernière bougie baissière avale les 3 bougies haussières précédentes, sur le Stoxx et le CAC elle en avale 4.



                          ___________________________________________...

                          HEBDO

                          Etoiles du soir à deux dojis sur le stoxx et le cac. Noter que ces structures sont doublées par un sommet en pince. Sur le Cac ces signes baissiers se font en outre en plein sur le niveau de retracement 38% rouge de la baisse 6168-2465.

                          A ce propos, rajoutons sur le graphe le retracement fibo bleu de la hausse depuis mars dernier. Nous remarquons des niveaux se confondant sur les deux retracements à 3340 sur le CAC et 880 sur le SP. Je leur accorderais une importance particulière en cas d'approche des cours sur ces niveaux qui sont néanmoins encore très loin.

                          Remarquons la position des MM20 sur les trois indices. Sur le Stoxx elle est en plein sur le niveau de retracement 23.8% du retracement bleu, sur le CAC elle n'en est pas très loin. Sur le SP la zone 1000 - 1015 concentre à la fois un niveau majeur de retracement fibo rouge et bleu, et la MM20 en plein milieu. Méfiance donc car cette zone pourrait constituer un bon support. D'autant que le niveau 50% de la grande baisse n'est pas très loin au Nord (1122), qu'il se confond parfaitement avec la MME150 et qu'il serait très tentant d'aller chercher cette jolie zone. Nous avons donc au Sud un excellent support par la zone 1000-1015 et au nord un bel objectif avec la zone 1122.





                          ___________________________________________...

                          DAILY

                          Rajoutons le retracement fibo du mouvement depuis 2957 au plus haut récent (vert).

                          Notre zone 1000-1015 SP est encore renforcée par le niveau retracement vert 38.2% situé à 1013. Une telle concentration de niveaux majeurs au même point ne peut pas être négligée et je serai donc particulièrement intéressé par cette zone. Noter aussi que la MM20 Daily n'est pas passée baissière sur le SP.



                          Affinons maintenant nos niveaux majeurs fibos (rouge - bleu foncé et vert) et MM par des niveaux graphiques (bleus épais). Commençons par le SP :

                          Notre zone 1000 - 1015 est encore renforcée. Nous la considérons comme une zone clé pour la semaine prochaine. Il faudra toutefois, avant de l'atteindre, traverser le niveau de support 1028.



                          Passons maintenant au CAC :

                          Les zones Fibos rouge - bleu - vert + MM + niveaux graphiques se passent de commentaires et mettent en évidence des zones très fortes (carrés hachurés) qui seront autant d'obstacles à la poursuite de la baisse. Tout d'abord 3545, puis 3400 et 3350-3320 qui reste notre zone de reverse du mouvement haussier entamé en mars dernier.



                          ___________________________________________...

                          HORAIRE

                          Nous rajoutons à nos graphes des niveaux mineurs (bleu clair fin).

                          Sur le SP nous pouvons tracer un canal baissier bien parallèle à la MME150. Nous sommes sur la zone basse de ce canal, mais aussi sur une ligne de tendance haussière (mauve) du mouvement depuis les plus bas de mars. Ceci pourrait nous valoir un rebond en début de semaine en direction de la MME150 horaire et du haut du canal vers les niveaux 1062 et 1069.



                          Un même canal peut être tracé sur le CAC dont la chute beaucoup plus brutale a toutefois pris au dépourvu la MME150



                          ___________________________________________...

                          VOLUMES

                          Un dernier graphe du 15' sur le SP met en évidence les volumes importants sur les mouvements baissiers et moindres sur les mouvements haussier. Je ne sais pas si celà à de l'importance (vos lumières seront les bienvenues).



                          ___________________________________________...

                          POINTS PIVOTS

                          Fibonacci et Camarilla en Hebdo et mensuels. Certains niveaux sont concordants avec ceux évoqués plus haut, je vous laisse comparer.



                          ___________________________________________...

                          STRATEGIE

                          La grande faiblesse du CAC rend sa lecture difficile par rapport notamment au SP.

                          Nous nous servirons donc du SP comme "mètre étalon" en fonction des niveaux atteints par ce dernier et privilégierons les prises de position short sur le CAC et longues sur le Stoxx.

                          La tendance depuis les plus bas de Mars dernier reste haussière et ne serait remise en cause que sur rupture baissière des niveaux 3400 - 3350.

                          La tendance court terme est néanmoins passée baissière, et comme la semaine dernière, nous engagerons des positions short en achetant les résistances les plus proches.

                          Une position short prudente sur le CAC sera prise en cas de pullback sur le niveau de résistance 1042 SP, mais aussi sur retour des cours sur la MME150 et haut du canal baissier horaire de ce même indice proche du niveau 1062. Les objectifs seront les niveaux CAC correspondant au 1028 SP. En cas de rupture de ce niveau, nous viserons 1015 dont nous avons longuement parlé, et qui pourrait servir de reprise à un rebond permettant au SP d'atteindre son niveau de retracement 50% de la grande baisse situé à 1122. Les positions longues seront prises sur le Stoxx compte tenu de la faiblesse du CAC.

                          Sur le Cac nous surveillerons le niveau 3542 (en Globex nous avons atteint 3583). En cas de rupture de ce niveau, les niveaux mineurs 3496, puis 3435 avant le niveau majeur d'entrée de zone de reverse du mouvement haussier situé à 3400.

                          Commentaire


                          • DEBRIEFING ANALYSE SEMAINE PASSEE

                            Citation de : elisocofra (au 24-10-2009 22:01:53)

                            STRATEGIE

                            Nous avons situé notre niveau pivot à 3782
                            Pour savoir pourquoi ce niveau de 3782 semble si important à nos yeux, nous vous renvoyons aux graphes et a mon analyse du 9 octobre dernier : LIEN

                            Notre graphe 1H00 met en évidence les niveaux importants (traits bleus épais) et intermédiaires (traits bleus fins).
                            Nous avons déterminé une zone d'incertitude 3802 - 3783. Ce n'est que sur rupture à la baisse de cette zone en clôture que nous passerons baissiers a très court terme avec pour objectif 3750, puis 3700 dans un premier temps.
                            Sur cassure du triangle par le haut nous aurons 3960 comme objectif.

                            Bon, allez, comme il faut se mouiller, compte tenu de la proximité et de la solidité du support situé à 3783, si les cours atteignent ce niveau, nous tenterons un trade agressif avec une position longue en jouant une fausse cassure du triangle par le bas. Cette configuration nous permettant un stop relativement proche et un potentiel de gain conséquent (base du triangle :100 pts à reporter à partir de la cassure).

                            Soyons fous...

                            Inutile de rappeler à tous que je suis un novice et qu'il ne faut surtout pas me suivre...



                            Notre niveau clé était correct. Nous avions une stratégie haussière surlignée en vert, et une stratégie baissière, surlignée en rouge foncé.

                            La stratégie haussière a été tentée et s'est révélée perdante, sans grand dommage compte tenu du stop.
                            La stratégie baissière s'est révélée gagnante.

                            Alors tout va bien ?

                            Non, pas du tout, car analyser est une chose, trader en est une autre, décidément, l'apprentissage est bien difficile...

                            Commentaire


                            • Début de semaine à l'inverse de celui de la semaine précédente. Aujourd'hui le marché semble avoir voulu montré une tendance à essayer de reprendre ses esprits,et à stabiliser les cours dans la zone importante des 3627.
                              Le niveau de cloture journalier, permet aux bulls d'espérer pouvoir continuer à corriger en direction du cours médian de la semaine précédente à 3715.
                              Mais les bears, discrets aujourd'hui, n'ont certainement pas déposés les armes, et l'objectif de support constitué du niveau 3535, renforcé par la MM 20 Hebdo, n'ayant pas été atteint, reste selon toute vraissemblance un but à atteindre.


                              Le Gap hebdomadaire, positionné entre le 4 et 7 Septenbre sur le niveau 3600, semble avoir servit à calmer provisoirement les ardeurs des bears, qui ont laissé le marché aux mains des bulls toute la journée.
                              Pour demain, la logique veut que les acheteurs, encouragés par la journée écoulée, tentent de poursuivre le mouvement correctif en direction de la MM20 Journaliére.
                              En début de séance leur but sera de préserver le niveau 3627, pour essayer ensuite, de s'affranchir du niveau 3653, et du cours médian de la séance de vendredi, 3663, qui, aujourd'hui à contribué à stopper le mouvement de rebond. Au-delà de ce point, la voie serait ouverte à retracer en direction du niveau, 38.2%, (3698), puis éventuellement 3720,(niveau d'ouverture de vendredi), situé non loin du niveau, (3731) 50% de retracement du mouvement (3873/3590).
                              A contrario, les bears tenteront d'empêcher le franchissement des niveaux, 3656 et 3663, pour tenter la cassure du niveau 3627, et se diriger vers le niveau de retracement 38.2%,(3548), du mouvement 2957/3914, situé à l'intérieur de la zone de support suivante.


                              Le graphique horaire permet de mettre en évidence l'obstination mise par les acheteurs à tenir durant une partie de la journée le niveau 3627, pour ensuite en provoquer son franchissement à la faveur des statistiques publiées à 16h00.
                              Le mouvement effectué aujourd'hui permet d'atténuer, l'impréssion laissée par la semaine précédente, sans pour autant permettre d'anticiper une poursuite irrésistible de la poussée haussiére.
                              Pour demain, réussir une poursuite du mouvement de rebond, nécéssite dans un premier temps de tenir le niveau 3627, puis de réussir à franchir le niveau 3641, avant de travailler le niveau 3657, (23.6% de retracement du mouvement initié à 3873).
                              Au-delà, de ce point, le haut du cadrage, baissier horaire, pourrait poser probléme, à proximité du niveau 3671.
                              En cas de sortie réussit du cadrage baissier, les niveaux suivants, sont composés du pivot hebdomadaire,(3682), au-dessus duquel se trouve le pivot mensuel, 3707, qui pourrait constituer un fort point d'appui pour les bears.
                              A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                              Commentaire


                              • A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X