Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Le marché selon Stan Weinstein
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Au niveau Timing, l'ut 2 Jours de l'excellent Henri nous indique une opportunité :
    image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0409/355_30... ou format inconnu
    Les plus hauts du FCE CAC sont réguliers et désignent un prochain haut possible fin de semaine prochaine, ce qui laisserait le temps à une dynamique baissière de se mettre en place.

    Commentaire


    • Cette opportunité dépendra des US, si le SP 500 casse le haut de son canal et fonce vers le retracement 50 cela voudra dire que la phase 4 SW passe aux oubliettes.
      image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0409/355_30... ou format inconnu

      Je n'y crois pas, les ours se réveillent au printemps ...
      Sell in may

      Commentaire


      • Prises de bénéfices

        Ca sent bon le muguet du mois de mai!

        Commentaire


        • Synthèse hebdo du 1er mai 2009.

          Les marchés nous poussent vers la sortie! Le moment le plus délicat pour le moyen termiste est en cours de réalisation : le changement de tendance. De nombreux éléments révèlent effectivement la fin de la phase 4:

          image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0509/359_01... ou format inconnu


          Vous pourrez remarquer que j'ai abandonné momentanément mes chers volumes. ceux-ci sont une fois de plus standards, j'ai donc souhaité passer à autre chose. Toujours très simple puisque je n'utilise en plus des volumes que le MACD ou le RSI, dans le schéma joint ce sera donc le RSI.


          Concernant le graphe du CAC 40:


          Le marché est passé sur un plus haut et a cloturé sur un plus haut. Donc dans la méthode trader de S Weinstein, le marché est stoppé à la hausse.

          La MM30 pondérée est également totalement débordée et est tout à fait plate sans tendance apparente.

          La mm30 standard est également dépassée, mais reste cependant orientée à la baisse. Cela n'est jamais arrivé depuis le début de la phase 4 montrant bien la particularité du moment que nous sommes en train de vivre.


          L'ensemble des résistances ont été passée, au sens de Stan Weinstein, on peut en conclure que nous sommes dans un changement de phase.


          Le RSI montre lui aussi une hausse claire sans divergence. Ainsi il approche la partie supérieure de son canal (entre 50 et 70%) au sein de laquelle il devra dorénavant évoluer si la hausse se pérénise.


          La question est de savoir si nous allons passer en phase 2 directement ou si le marché va végéter en phase 1 de fondation. Je ne peux bien entendu pas répondre à la question, nous pouvons cependant regarder les évènements du passé, la psychologie des foules ne changeant que très peu dans les grandes lignes. Le marché a toujours eu une phase de rattrapage avant de se stabiliser. La dernière phase de rattrapage a duré l'année 2003 et celle de fondation l'année 2004.

          Malgrè la forte hausse de ces deux derniers mois, je ne pense donc pas le potentiel de hausse totalement épuisé, si nous sommes dans une phase de changement.

          Il faut cependant garder à l'esprit que le marché pourrait nous faire un beau pied de nez....

          A+

          BArra

          Commentaire


          • Bonsoir Barra,
            comme tu dis il faut faire attention aux éventuels pieds de nez du marché. Ceci dit je suis d'accord avec ton analyse car en hebdo la phase 4 semble avoir vécu,et ce sentiment hebdo est renforcé par la tendance daily qui reste très bullish,le marché ayant tracé hier un gap qui devrait logiquement être testé et/ou servir de zone support la semaine prochaine.
            xavier

            Commentaire


            • Bonjour/bonsoir les weinsteiniens,

              La situation actuelle montre des incertitudes en UT hebdo, et un certain mouvement haussier en journalier. J'en conviens. Les critères de la phase 4 sont définis par SW, je n'y reviens pas, je retiens quand même qu'elle accorde un crédit énorme à la MMp30 hebdo... Ce critère est - il pertinent ?

              Pour y répondre, j'ai checké les principaux marchés baissiers sur le dow jones, l'historique du CAC étant très faibles...

              Je commence par les graphes bruts, la MMp30 changeant de couleur en fonction de sa pente.
              1929/1932
              image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0509/390_02... ou format inconnu


              1968/1970
              image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0509/390_02... ou format inconnu


              1973/1974
              image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0509/390_02... ou format inconnu


              1987 (exemple de crise très courte)
              image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0509/390_02... ou format inconnu


              2000/2002
              image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0509/390_02... ou format inconnu


              2007/????
              image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0509/390_02... ou format inconnu


              De cet historique, il ressort que les cas de marchés baissiers sont rares, leur durée dépassant encore plus rarement 18 mois.

              En cas de baisse courte, pas de problème, la MMp30 est très bonne.

              En cas de baisse plus longue, en plusieurs vagues formant des rebonds, cette même moyenne génère des faux signaux... Et compte tenu de la distance des stops avec une approche hebdo, ça peut faire très très mal...

              Dès lors, il faut trouver un filtre... Pas de recette miracle, surtout que de mon point de vue on butte un peu sur l'emploi d'une seule UT... Le comportement de l'UT supérieure est par exemple très intéressant dans ce cas...

              Quoiqu'il en soit, les rebonds créant ces faux signaux sont forcémment bref et concernent peu de bougies. Cela me semble un élément intéressant et l'aide de Platon serait intéressante sur ce plan : les elliotistes ont souvent des vagues définies en terme de durée.

              En clair, la période me semble extrêmement délicate pour les adeptes de cette stratégie (au demeurant excellente)... Et pourquoi pas rester hors marché quelques temps ?

              Commentaire


              • Bonjour Grit,
                ta réflexion sur la durée de la MMP est une question récurrente pour tous ceux qui s'intéressent à Weinstein,pour ma part j'avais essayé différentes durées,la période à 50 périodes semblaint intéressante mais je suis vite revenu à 30 périodes qui semble être la moyenne "passe-partout".
                Dans tes graphiques que tu fais remonter à 1929 je n'ai relevé que 6 faux signaux,ce qui n'est pas si mal si on compare aux faux signaux donnés par ailleurs.
                D'autre part Weinstein fait le distinguo entre le trader(qui n'hésitera pas à coupler avec une MMP 10 périodes pour être plus réactif et qui lui est susceptible d'exploiter les rebonds que tu décris) et l'investisseur (qui lui n'est pas sensé rentrer sur ce genre de mouvements avant un premier pullback et donc limiter ce style de pertes).
                Personnellement (mais là ce n'est plus vraiment du Weinstein pur) j'utilise l'UT hebdo pour déterminer la phase et les objectifs et supports/résistances mais j'utilise un graphique "zoom" qui couple l'UT hebdo et daily afin d'affiner car je pense(avis tout perso par ailleurs) que tout mouvement sur une UT est conditionné par un mouvement significatf sur l'UT inférieure qui sera assez violent pour déborder sur UT supérieure.
                Mais je pense que ce débat sur la périodicité de la MMP serait intéressant,alors Barra,Pouiy et les autres,à vos claviers...
                xavier

                Commentaire


                • THE DEBAT!!!

                  La Moyenne mobile à 30 périodes.

                  1- La mm est un outil chartiste de très médiocre valeur, vis à vis de sa réactivité, quasiment le plus mauvais de la batterie du trader. Je ne peux vous faire la démonstration mais je l'ai déjà abordé. C'est le premier point à retenir.

                  2- Si une mm devait fonctionner tout le temps, ça se saurait... . Il faut donc faire avec et bien maitriser son outil.

                  3- La théorie: Les graphes mansfield (de l'époque du livre de SW, je ne sais si c'est toujours vrai) reportent la mm30 pondérée. dans son ouvrage SW écrit régulièrement "mm30 periodes" sans ajouter le P. Il aborde brièvement cet élément pour nous annoncer que la mm30p est plus réactive que la mm30 standard et génère plus de faux signaux (j'essaierai de retrouver le passage). Donc à a fin du livre , on ne sait pas trop quoi utiliser. Avec un peu de pratique, on convient vite qu'on peut utiliser l'une comme l'autre avec un risque supérieur en utilisant la pondérée au lieu de la std. Je pense que pour des investisseurs avertis, on peut utiliser la pondérée...Les 2 apparaissent cependant sur mes graphes.

                  4- Certes Grit (je vais tacher d'aller à Elancourt demain... ) il y a parfois des faux signaux, cependant les cours reviennent souvent "travailler " autour de la mm30p...Dans le cas du cac, depuis la reprise de 2003, il n'y a eu qu'un faux signal:

                  image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0509/359_02... ou format inconnu


                  ...dans lequel, j'ai sauté ...à pieds joints!

                  Et depuis les quasi 7000 pts, nous n'avons eu que ce faux signal et une phase 3 de continuation en 2002 qui a pu être travaillé en ce sens.

                  5- Personnellement, je n'adhère pas aux théorie d'Elliot, Gann et découlées et j'ai un énorme défaut, je ne travaille pas assez sur les UT différentes ( à part en mensuel de temps à autre. D'autre oultis peuvent nous aider pour lire la tendance à l'image du MACD qui peut être assez lent pour cadrer la tendance et le RSI qui est tout à fait judicieux. Je ne peux que vous inviter à lire l'article concernant le RSI sur le dernier "action future" qui est en ce sens assez démonstratif.

                  6- Bref, je me suis trompé, la mm30p m'a déjà trompé...comme les autres éventuelles mmXX....Comme tu le dis Grit, ces mouvements prôche des mm sont pour nous délicat. Le but est bien de gérer ici le risque à savoir protéger les acquis. Comme je l'ai évoqué dans une synthèse récente, il est possible de rester "hors marché"...et les plus sécuritaires pourrontle faire. L'autre manière de se protéger est de faire évoluer son portefeuille intelligemment, à savoirle vider peu à peu (par les stops) de ses positions baissières pour passer progressivement acheteurs (et vice et versa). Le portif se complètera alors que la mm30 s'éloignera des cours, le but étant d'être totalement investi pour le mouvement principal....ce qui est très facile à écrire... .

                  Voilou! En tous cas, ça fait plaisir avec le retour de l'indécision, le forum s'anime de nouveau... .
                  Argilo avec groupe open nous propose une belle configuration par exemple.

                  A+
                  BArra

                  Commentaire


                  • Bonjour à tous.

                    Le Supertrend sera probablement le juge de paix ! Lors de la baisse 2001-2003, il a résisté en hebdo.Il est à 914 sur S&P soit une hausse d'environ 4%. On sera probablement fixé très rapidement sur la réaction des Bears.


                    image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0509/427_02... ou format inconnu


                    Longue vie à cette file très intéressante. Merci Barra

                    Alain

                    Commentaire


                    • Citation de : alainvm (au 02-05-2009 11:32:34)

                      Bonjour à tous.

                      Le Supertrend sera probablement le juge de paix ! Lors de la baisse 2001-2003, il a résisté en hebdo.Il est à 914 sur S&P soit une hausse d'environ 4%. On sera probablement fixé très rapidement sur la réaction des Bears.


                      image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0509/427_02... ou format inconnu


                      Longue vie à cette file très intéressante. Merci Barra

                      Alain



                      merci à toi de tes encouragements!
                      Je ne maitrise pas vraiment le supertrend, peux tu nous éclairer succintement sur sa construction?


                      merci
                      A+
                      BArra


                      Commentaire


                      • Barra,

                        Voici un lien qui explique la construction du supertrend présent sur PRT.
                        http://hk-lisse.over-blog.com/article-19983903.html
                        Bon week-end.

                        Alain

                        Commentaire


                        • Merci bcp Alianvm ,

                          Mais pas ce soir... , fatigue ..etc...
                          tu l'utilise en tant que stop sur tes positions?

                          Bonne soirée
                          BArra

                          Commentaire


                          • Non pour moi le Supertrend est un simple indicateur de tendance sur le différente UT.

                            Commentaire


                            • Je l'utilise pour les 2.

                              - le transfert d'une dynamique des petites UT vers les plus grosses
                              - Pour des prises de positions avec stops serrés (Ex : supertrend rouge donc position short quand les prix touchent le supertrend et inversement. Généralement sur UT 1H 2H 3H)

                              Par contre je serai intéressé par la technique prodiguée par O SEBAN si quelqu'un la connaît


                              Commentaire


                              • 3218 R atteint mais pas de signal dynamique de short, je reste donc sur la touche
                                en surveillant maintenant le haut du canal baissier mensuel avec cette fois une grosse conviction car le timing s'améliore pour les bears.
                                image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0509/355_04... ou format inconnu
                                bouge toi mon gros la sieste est finie !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X