Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Le marché selon Stan Weinstein
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Synthèse hebdo du 6 avril 2010

    Nouveau départ en phase 2?

    image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0410/359_06... ou format inconnu


    Nous sommes effectivement en droit de se poser la question de savoir si nous sommes en train de passer de nouveau en phase 2. Celle-ci n'est pas anodine car dans l'affirmative il faudrait finir de bourrer le portefeuille action (déjà partiellement rempli par le précédent mouvement) pour profiter au maximum du prochain mouvement.

    Ceux qui me connaissent maintenant un peu savent que j'ai tendance à "surfer" ( parfois je bois la tasse) sur les mouvements sans trop me préoccuper du lendemain. Je vais donc poursuivre ma démarche ici avec des éléments qui me paraissent positifs:

    - Les deux mm sont redevenues ensemble positives et parallèles, orientées vers le nord. On remarquera par ailleurs que la mm30 standard (pour ses partisans...) n'a que peu "subi" le dernier mouvement de consolidation marquant ainsi une certaine pérennité de la hausse.

    - Nous sommes repassés au dessus de l'ancienne résistance autour de 3920. Cependant nous ne sommes pas encore passés au delà des derniers plus hauts, derniers remparts à la poursuite de la hausse et d'un éventuel double top.

    - L'Advance decline confirme la hausse dans une configuration similaire au prix à savoir qu'il s'est extrait de sa tendance oblique baissière et se positionne prêt à passer sur des plus hauts également.

    J'en déduits que la tendance haussière redevient saine avec des éléments engageants. Je n'exclus pas une correction au niveau du double top. Cependant, si celle-ci intervient en tant qu'investisseur directionnel sur la tendance hebdo, j'aurais tendance à en profiter pour me renforcer et non pas à me dire que c'est la fin.

    Vous avez tous remarquez que notre cacounet est en retard sur ses principaux collègues et en particulier les indices US. Je ne vais pas vous embarrasser d'un graphe supplémentaire du S & P mais vous montrer les advance decline du NYSE et du NASDAQ sur une UT hebdo:

    image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0410/359_06... ou format inconnu


    image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0410/359_06... ou format inconnu


    Si l'AD du NASDAQ est plus timoré, les deux passent sur des plus hauts. En tout état de cause celui du NYSE est impressionnant de volonté et ne marque en aucun cas une faiblesse de la tendance.

    A+

    BArra

    Commentaire


    • Citation de : parisboy (au 06-04-2010 21:36:21)

      KROOCS,

      J'adore le type de valeurs sur lequel tu travailles!

      liquides et tout !

      Poncins volume moyen sur 1 an = 60 000 actiona

      valeur il y a 1 an 0,40 € aujourd'hui vers 1.50 €

      large marché quoi !

      Personnellement je trouve que les valeurs du CAC du DAX etc ont de meilleures qualités !

      Elles prennent exactement lae même temps à analyser que PONCINS and co.

      Mais bon chacun voit midi à sa porte !



      Bonsoir Parisboy,

      Tu ouvres ici un débat important concernant la méthode de Stan Weinstein et son application de nos jours.

      L'auteur spécifie que sa méthode fdoit être appliquée à des valeurs liquides. C'est effectivement sans appel.

      Cependant, on s'aperçoit que les volumes sur les valeurs du CAC 40 ne parlent plus et force est de constater que si je veux prendre une position sur une valeur à forte liquidité, je n'y arrive pas car je n'ai pas de volume significatif permettant d'appliquer la méthode.

      EN CE SENS? LA METHODE NE MARCHE PLUS ET JE SUIS LE PREMIER A LE RECONNAiTRE.

      Pour ma part, je choisis donc des valeurs à plus faible liquidité mais ayant des volumes que je qualifie de "lisibles". il m'arrive donc que ça me coute cher à cause d'un spread élevé ou d'une difficulté certaine à me "débarrasser" de mes valeurs...C'est un choix.

      Lors de ma dernière intervention lors de la dernière université Crock a effectivement fait la remarque que tous mes exemples étaient des valeurs moyennes voire confidentielles (comme 1855).

      C'est un débat qui dans l'application "moderne" de Sw revient régulièrement, j'aurai l'occasion de l'aborder en son temps dans ma relecture de ma "bible".

      Dernier petit point, il ne faut pas non plus que la valeur aie des réactions trop erratiques car la méthode n'es alors plus applicable , mais cela est plutôt du au fait de travailler en hebdo.

      BREF, PONY est en phase 2 depuis le retour de la hausse (mm30 haussière sous les prix), un passage au dessus des 1.8 serait un signe très positif.

      Bonne soirée

      BArra

      Commentaire


      • Bonsoir Barra,

        les MIDCAPS ne me gènent pas.

        Les valeurs " confidentielles" si,.

        Par expérience c'est NON !

        Pas de SICAV, pas de trucs manipulables à gogo (si tous les intervenants sur ta file mettent 2 OU 3000 euros sur PONCIN on fait péter la barraque.

        Cela n'a pour moi aucun sens.

        Je suis par ailleurs entièrement d'accord avec toi les volumes sur le CAC le DAX etc sont illisibles.

        Ils ne m'apprennent rien d'efficient.

        Par exemple l'OBV , comme indicateur de volume, moi ne me "parle " pas, même sous sa version D (comme dynamique) de John Lee.

        Ceci dit cela n'est pas parce que cela ne me "parle" pas à moi que cela ne parle pas à d'autres.

        Là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est qu'à mon avis il ne faut pas confondre exercice pratique de la méthode (avec Poncins) et investissement réel !

        Autrement peut-on définir (en commun des "règles" qui réduiraient drastiquement les risques dûs à l'illiquidité d'une valeur ?

        Ce sujet n'est pas d'ailleurs en lui-même lié à la Méthode Weinstein !

        Commentaire


        • Bonsoir Parisboy,

          Effectivement PONY peut vite s'envoller si du monde passe à l'achat...

          Donc quels sont pour vous les critères pour traiter les MIDCAPS ? volume, liquidités échangées ?

          Les deux je suppose ! Mais quelles sont les limites basses acceptables pour vous ?

          Merci

          Commentaire


          • Bonsoir Kroocs,

            fais un peu marcher tes neurones !

            La réponse n'est pas la même en fonction du capital que tu gères et de ton money-management.

            C'est la raison pour laquelle les SICAV des institutions financières sont en moyenne peu performante, leur poids global les rapprochent de la moyenne du marché, par le bas !

            Mon critère sur une MIDCAP c'est au minimum 1,5 millions d'euros en moyenne par jour sur les derniers 6 mois.

            Mais cela n'engage que moi !

            Les "confidentielles" de Barra, comme dirait Crock, sont pour moi le premier vice financier de l'application par Barra de la méthode de Weinstein !

            Résumé intuitif à la louche :

            immobilisation du capital + pertes sur confidentielles + gains sur confidentielles ? ca fait quel rendement global ?

            mon idée c'est zéro plus ou moins quelque chose

            Mais pour Barra le "gain" est psychologique, cela correspond à son mode de fonctionnement.



            Commentaire


            • Citation de : kroocs (au 06-04-2010 22:34:07)

              Bonsoir Parisboy,

              Effectivement PONY peut vite s'envoller si du monde passe à l'achat...

              Donc quels sont pour vous les critères pour traiter les MIDCAPS ? volume, liquidités échangées ?

              Les deux je suppose ! Mais quelles sont les limites basses acceptables pour vous ?

              Merci




              Bonsoir Kroocs,

              Je vérifie de pouvoir sortir d'une position (8000€ pour moi en std) avec un spread max de 5%.

              2 à 3 lignes max de valeurs vraiment peu liquide.

              Tout est relatif et dépend aussi du point d'entrée sur la valeur et également du marché à cette date.

              Me donne éventuellement 1 valeur du ml dans mon portefeuille.

              n sachant pertinemment ne pas avoir répondu à ta question.

              Bonsoir

              BArra

              Commentaire


              • Citation de : parisboy (au 06-04-2010 22:15:36)

                Bonsoir Barra,

                les MIDCAPS ne me gènent pas.

                Les valeurs " confidentielles" si,.

                Par expérience c'est NON !

                Pas de SICAV, pas de trucs manipulables à gogo (si tous les intervenants sur ta file mettent 2 OU 3000 euros sur PONCIN on fait péter la barraque.

                Cela n'a pour moi aucun sens.

                Je suis par ailleurs entièrement d'accord avec toi les volumes sur le CAC le DAX etc sont illisibles.

                Ils ne m'apprennent rien d'efficient.

                Par exemple l'OBV , comme indicateur de volume, moi ne me "parle " pas, même sous sa version D (comme dynamique) de John Lee.

                Ceci dit cela n'est pas parce que cela ne me "parle" pas à moi que cela ne parle pas à d'autres.

                Là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est qu'à mon avis il ne faut pas confondre exercice pratique de la méthode (avec Poncins) et investissement réel !

                Autrement peut-on définir (en commun des "règles" qui réduiraient drastiquement les risques dûs à l'illiquidité d'une valeur ?

                Ce sujet n'est pas d'ailleurs en lui-même lié à la Méthode Weinstein !



                Globalement d'accord avec toi Parisboy.

                Je vais te livrer une petite anecdote. Lors de la première université de Pro-at j'avais parlé des quelques valeurs qui me semblaient ...porteuses. Dont Facilasol, valeur sur laquelle j'étais entré qq jours avant (2 ou 3, je n'ai pas vérifié).
                Je te montre le graphe de la valeur et la date de l'université ci-dessous:

                image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0410/359_06... ou format inconnu


                J'ajoute que plusieurs personnes étaient venues me voir à la fin de ma présentation pour parler entre autres de facilasol.

                Je peux maintenant t'avouer que la hausse des 15 jours suivants m'a rendu malade.
                1 J'ai eu peur d'etre à l'origine de cette hausse avec des volumes exceptionnels sur la valeur
                2 Il n'était cependant alors plus temps de rentrer sur la valeur
                3 j'ai eu peur de passer pour un fumiste et d'être ensuite accusé d'avoir voulu sciemment faire décaler les cours.

                Je ne le referai plus! .

                Aller, bonne nuit

                BArra

                Commentaire


                • Barra,

                  Au contraire cette réponse me convient parfaitement

                  Merci bien

                  Kroocs

                  Commentaire


                  • En Ut 10 j je le trouve pas mal ce graphe, si cassure 1,82:

                    A suivre donc...

                    image : http://images.pro-at.com/forums-bourse/0410/1102_0... ou format inconnu

                    Commentaire


                    • Barra,

                      je vais te livrer une autre anecdote !

                      Parmi l'une des actions "confidentielles " que tu as analysé se trouve une société dont le PDG est mon neveu (c'est le créateur de la boite) et le DAF mon cousin issu de germain.

                      Je connais leur business, son origine, j'ai même été "toucher les murs" , c'est à dire visiter leurs bureaux !

                      Le capital réparti dans le public n'est pas en soi négligeable (plusieurs millions d'euros ).

                      Mais je ne mettrai jamais une tune dans cette "action" vu sa liquidité !

                      Je surveille assez régulièrement les échanges (c'est la famille après tout !)

                      Très souvent l'échange journalier est de 1 action !

                      Commentaire


                      • Citation de : parisboy (au 06-04-2010 23:01:59)

                        Barra,

                        je vais te livrer une autre anecdote !

                        Parmi l'une des actions "confidentielles " que tu as analysé se trouve une socité dont le PDG est mon neveu (c'est le créateur de la boite) et le DAF mon cousin issu de germain.

                        Je connais leur business, son origine, j'ai même été "toucher les murs" , c'est à dire visiter leurs bureaux !

                        Le capital réparti dans le public n'est pas en soi négligeable (plusieurs millions d'euros ).

                        Mais je ne mettrai jamais une tune dans cette "action" vu sa liquidité !

                        Je surveille assez régulièrement les échanges (c'est la famille après tout !)

                        Très souvent l'échange journalier est de 1 action !



                        J'en ai bien une qui me conchie mon portefeuille...erreur de jeunesse (Calystene) mais je ne me souviens pas avoir présenté une telle valeur... .

                        Commentaire


                        • Citation de : parisboy (au 06-04-2010 22:38:59)


                          Les "confidentielles" de Barra, comme dirait Crock, sont pour moi le premier vice financier de l'application par Barra de la méthode de Weinstein !

                          Résumé intuitif à la louche :

                          immobilisation du capital + pertes sur confidentielles + gains sur confidentielles ? ca fait quel rendement global ?

                          mon idée c'est zéro plus ou moins quelque chose

                          Mais pour Barra le "gain" est psychologique, cela correspond à son mode de fonctionnement.







                          ???? Quand on parle de confidentielles, on parle de valeur peu liquide...pas de super valeurs trouvées par moi même. Je ne vois pas trtop ou tu veux en venir.

                          Tout est question de modération. mon rendement annuel, mes prises de position, mes sorties de position et mon portefeuille sont decryptés sur mon site. Mon portefeuille est visible chaque semaine. Chacun peut donc trouver matière à mes trades sans intuition particulière.

                          Quant à "Mais pour Barra le "gain" est psychologique, cela correspond à son mode de fonctionnement." je ne comprends pas. Je dois avoir besoin de passer sur le divan d'henri chapier .

                          Ciao

                          BArra

                          Commentaire


                          • Comme j'aime bien les choses précises et bien documentées, j'ai fait quelques statistiques sur les volumes des derniers douze mois de cette action " confidentielle".

                            255 jours de bourse

                            minimum d'actions échangées en 1 journée : 1 action

                            maximum d'actions échangées en une journée : 30769 actions

                            moyenne journalière sur 1 an : 1802 actions

                            nombre de jours où 1 seule action a été échangée : 47

                            nombre de jours où moins de 100 actions ont été échangée : 95

                            nombre de jours où moins de 1000 actions ont été échangée : 167

                            Sans commentaires !

                            SOURCE DES COURS ABC BOURSE

                            En complément :

                            Sur 255 jours de bourse il y a eu un total de 459 454 actions échangées.

                            Il y a eu 11 journées où les échanges ont été supérieurs à 10.000 actions soit au total 183 530 actions.

                            40 % des actions échangées pendant l'année l'ont donc été en 2 % du temps.

                            Il y a eu 26 journées où les échanges ont été supérieurs à 5.000 actions soit au total 292 768 actions.

                            63 % des actions échangées pendant l'année l'ont donc été en 10 % du temps.

                            Pour finir nous dirons que les échanges boursiers de la société en question respectent strictement la règle des 80 / 20 !

                            Les 51 plus gros volumes journaliers représentent 373 031 actions, soit 81,19 % du total annuel des échanges!






                            Commentaire


                            • Barra,

                              je n'ai pas dit que tu avais investi dans cette action, j'ai dit que tu l'avais analysé.

                              Tu as juste dit que si ça baissait un peu tu ouvrirais bien une petite ligne.

                              Si tu avais investi dans une telle valeur qui a évolué entre 5 et 10 euros, qu'aurais-tu pu gagner ? quelques centaines d'euros ? avec un fort risque d'illiquidité ?

                              Je ne vois personnellement pas l'intéret de même regarder / analyser, bref perdre du temps (à 60 ans depuis quelques jours, le temps est mon capital le plus précieux.)

                              Henri Chapier n'a rien à voir avec tout cela, je dis simplement que tu es attiré par ce type de valeur.

                              Cela n'a rien de honteux !

                              Je dis simplement que c'est plus que dangereux pour les sous que quelqu'un mettrait dans une valeur de ce type présentant un type de liquidité voisin (ou d'illiquidité au choix)

                              Cela me parait un sujet de débat utile.

                              Ceci dit chacun est responsable personnellement de ce qu'il fait de ses sous !

                              INVEST-AT n'est pas un site de conseil et ni Barra ni moi ne sonmmes des conseillers.

                              On cause, on devise, on agite comme cela des idées sur la bourse, la gestion de portefeuille, la méthode de W, de X, de Y et même celle de Z, avant d'aller taquiner Morphée !

                              Commentaire


                              • Bonjour,

                                Ben me revoilà après une bonne nuit de sommeil .

                                Je dois t-avouer que je me suis un peu crispé car je ne vois pas très bien les idées apportées par une remarque sur ma psychologie(j'ai bien compris qu'il fallait le lire au deuxième degré, mais je n'ai pas trouvé)...

                                Oui! Je suis certainement attiré par ce type de valeur car elles sont LISIBLES dans la méthode que j'applique. J'en assume parfois le coût , c'est certain.Je m'en suis expliqué à de nombreuses reprises sur cette file.

                                Je trouve alors plus intéressant d'aborder les règles que je me suis fixé:

                                - 30% max du portefeuille avec au max 1 valeur du ML
                                - pouvoir sortir quand je veux avec un spread de 5% max

                                ...et qui peuvent être certainement améliorées.

                                Par ailleurs, j'ai également une approche d'investissement indicielle qui m'apporte une liquidité totale.

                                Bonne journée

                                BArra

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X