Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Décrypter le marché avec Fibonacci.
Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cliquez pour agrandir




    Malgré une journée débutant avec une actualité peu réjouissante, la cassure dés le début de séance du niveau 3117 n’a pas été suivie d’effet, les opérateurs ayant rapidement opté pour une stabilisation des cours sur le niveau de retracement, 3092, 38.2% du mouvement 2808/3268.

    Dans l’après-midi, la préservation du niveau 3117, a renforcé le point de support formé par le niveau 3092 et démontre une volonté de temporiser le mouvement baissier débuté lundi matin, voire d’y mettre un terme en se contentant d’une consolidation à 38.2% de la dernière séquence haussière. Le comportement des cours dans la soirée tend à réduire considérablement la signification baissière de la bougie journalière de la veille.

    Cliquez pour agrandir


    En fin de séance le mouvement s’est heurté au niveau 3198, son franchissement s’il intervient conduira à viser la zone de résistance 3256/3291 redevenue objectif prioritaire, sans écarter la possibilité de son dépassement.

    Cliquez pour agrandir


    Le point clef de la séance à venir sera constitué du niveau 3198.

    Dans l’hypothèse d’une continuation du mouvement initié en cours d’après-midi, le franchissement du niveau clef, 3198, conduira à tenter de repositionner les cours au-dessus du niveau 3215, dont le débordement amènerait à viser 3268, dernier rempart avant le niveau 3291 qui pourrait constituer le point culminant de la séance dans l’éventualité d’un mouvement soutenu.

    A l’inverse l’échec à maintenir l’orientation du mouvement de fin de journée conduira à mettre sous pression le niveau de retracement, 3157, 38.2% du mouvement initié dans la matinée à 3088. Dans l’hypothèse d’une rupture de ce niveau, le niveau de retracement, 3131, 61.80%, concordant avec le S1 hebdo, constituera l’objectif suivant, dernier rempart avant le niveau 3117, dont la préservation est vitale pour maintenir la dynamique haussière.
    A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

    Commentaire


    • Depuis le début de la semaine, dans l’attente du sommet de Bruxelles, le marché évolue au gré des rumeurs et des déclarations. Dans ce contexte d’ambiguïté, la séance de ce mercredi placée dés l’ouverture sous le signe de la dégradation de l‘Espagne n’a pas échappé aux hésitations provoquées par l’incertitude, amplifiées par la publication des minutes de la FED en, début de soirée.

      Cliquez pour agrandir


      L’ouverture de la séance sous le niveau de cours médian, 3179, de la semaine précédente ouvrait la voie à une reprise du mouvement de consolidation baissière dans laquelle les intervenants ne se sont pas laissés entrainer outre mesure, se raccrochant durablement au niveau de retracement, 3157, 38.2% du mouvement initié mardi matin, comme en témoigne le graphique horaire. La préservation du niveau, 3144, en matinée, a confirmé la volonté de conserver un positionnement des cours permettant d’envisager une remontée vers la zone de résistance 3268, sans pour autant s’éloigner des supports vitaux, travaillés mardi, dont la cassure amènerait à envisager un retour vers la zone des 3000 points avec le risque d’une remise en cause du rebond en cours depuis le début du mois d’octobre.

      La configuration de la bougie journalière qui se clôture à proximité du support hebdomadaire, 3117 confirme l’échec des cours au contact du cours médian de lundi, 3198, renforçant la portée baissière de l’englobante.

      Cliquez pour agrandir


      Le point clef de la séance à venir sera donc constitué par le niveau 3117.

      Dans l’hypothèse d’une continuation du mouvement de consolidation, la cassure du niveau 3117, conduirait à viser le niveau suivant 3088, possible étape intermédiaire avant la zone de support 3035/3054, qui pourrait constituer l’ultime objectif bas de la séance.

      L’hypothèse inverse repose sur la capacité à maintenir les cours au-dessus du niveau 3117, ce qui permettrait de viser le cours médian de la séance écoulée 3146, dont le dépassement permettrait de tenter de refranchir le niveau 3157. Au-delà de ce niveau la sortie des cours du cadrage baissier court terme du graphique horaire, conduirait à envisager une reprise en direction du niveau 3268, si les obstacles que constituent les niveaux 3179 et 3198 étaient franchis avec succès.

      Cliquez pour agrandir

      A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

      Commentaire


      • A l’instar des séances précédentes, les marchés ont continué d’évoluer dans le brouillard Européen, toute la journée. Dans ce contexte d’incertitude, la baisse de volatilité constatée la veille s’est confirmée et les cours sont restés en range autour du niveau 3117, dont la cassure en clôture journalière ne peut être considérée comme probante.
        La configuration de la bougie journalière exprime nettement l’état d’esprit attentiste d’opérateurs à l’affût d’informations susceptibles d’orienter les prises de positions. Dans l'expectative le mouvement de consolidation entre les bornes du cadrage haussier court terme se poursuit.

        Cliquez pour agrandir


        Pour la séance à venir, le point clef sera encore constitué du niveau 3117.

        Au-delà, du niveau 3117, une remontée des cours se heurtera à la borne haute du cadrage baissier court terme horaire. Dans l’éventualité d’un franchissement de cet obstacle la résistance suivante sera formée par le cours médian, 3146, de la séance de mercredi. Dans l’hypothèse d’un mouvement soutenu de rebond haussier, la zone 3168/3179 formera un obstacle important.

        A l’inverse l’impossibilité à repositionner les cours au-dessus de 3117 ou à les y maintenir, amènerai à viser le point bas de la séance précédente 3072, qui constituera le premier objectif avant, éventuellement, de poursuivre en direction des niveaux 3054 et 3038.

        Cliquez pour agrandir
        A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

        Commentaire


        • Pronostiquer les évolutions du marché pour les séances à venir relève du tour de force, tant seront nombreuses et pesantes les incertitudes liées aux tractations Européennes destinées à tenter de solutionner une fois de plus la crise de la dette. Le comportement des cours durant la semaine écoulée a reflété l’imbroglio auquel les opérateurs sont confrontés.

          Cliquez pour agrandir


          En clôture hebdomadaire, le niveau vital 3112 est préservé, marquant ainsi la volonté d’anticiper une issue favorable aux négociations en cours. Dans l’éventualité d’un happy end, une reprise du mouvement haussier aurait pour objectif le franchissement de la zone de résistance, 3252/3287, qui a empêché toute progression dés le début de la semaine, dans le cas contraire une forte réaction baissière est à envisager en direction de la zone des 2900 points, en, premier objectif.

          Pour la semaine à venir, le niveau clef sera constitué du niveau de retracement 38.2%, 3211, du mouvement 4088/2689.

          Au-delà de ce niveau clef, le premier objectif naturel sera constitué de la zone de résistance 3252/3287, dont le franchissement confirmé ouvrirait la voie en direction du niveau de retracement 50%, 3372, du mouvement 4055/2689. Mais, avant d’espérer atteindre cet objectif, un niveau de résistance intermédiaire, à 3328, sera à ne pas négliger.

          L’hypothèse inverse repose sur un échec à positionner les cours au-delà du niveau 3211, ce qui aurait pour effet de remettre très rapidement sous pression le niveau, 3112, dont la rupture laisserait le champ libre à un mouvement correctif dont l’objectif serait constitué du niveau de cours médian de la semaine S40, 2994. Dans l’éventualité d’un mouvement soutenu l’objectif suivant serait le niveau d’ouverture trimestriel 2914, concordant avec le niveau, 2909, 61.80%, de retracement du mouvement 2689/3264.

          Cliquez pour agrandir


          Dans l’immédiat l’analyse du graphique journalier permet de constater que l’hypothèse du cadrage haussier court terme reste toujours valide et que la MM20 vient renforcer le support formé par la borne basse.

          La configuration de la bougie journalière par rapport à celle de la séance précédente marque un arrêt du mouvement de consolidation et laisse entrevoir la possibilité d’une reprise du mouvement haussier en direction de la borne haute du cadrage journalier.

          L’enjeu de la première séance de la semaine sera de confirmer cet arrêt du mouvement de consolidation baissière et de franchir le niveau 3194 qui constituera le niveau clef de la journée.

          Cliquez pour agrandir


          Dans l’hypothèse d’une continuation du mouvement initié vendredi après-midi, au-delà du niveau 3194, le niveau 3211, constituera un obstacle important, dont le franchissement permettrait de viser la zone 3252/3264 et d’invalider la portée baissière de la bougie du 17 octobre. Dans l’éventualité d’un mouvement soutenu le niveau 3287, pourrait être atteint.

          A l’inverse l’impossibilité de franchir le niveau 3194, conduirait à un mouvement de consolidation dont le premier objectif serait formé par le niveau, 3146, cours médian de la séance précédente. Au-delà de ce niveau une poursuite du mouvement conduira à mettre sous pression le niveau 3112, dont la rupture conduirait à viser le point bas de la semaine écoulée, 3068.
          A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

          Commentaire


          • Dans l’attente des résultats du sommet Européen de mercredi, l’optimisme a finit par prendre le pas sur le doute avec l’aide des marchés Américains, et la marche en avant vers les niveaux de résistances qui ont bloqué la progression des cours la semaine dernière se poursuit sans enthousiasme.

            Cliquez pour agrandir


            La séance écoulée confirme timidement la reprise constatée jeudi et vendredi et la clôture journalière au-dessus du niveau 3211, ouvre la voie en direction du niveau 3264, qui constituera l’objectif haussier majeur de la séance à venir. Le dépassement de ce niveau ouvrirait la voie vers la résistance 3287, puis vers la borne haute du cadrage haussier journalier, pour les séances à venir.

            Bien que l'orientation haussière ne soit pas remise en cause, l'approche du moment fatidique, risque de perturber les esprits des opérateurs.

            Le niveau clef de la journée à venir sera constitué du niveau 3211.

            Cliquez pour agrandir


            L’hypothèse de continuation haussière repose sur le positionnement des cours au-delà du niveau 3211, dernier verrou avant les niveaux 3264, puis 3287.

            A l’inverse sous le niveau 3211, le déclenchement d’un mouvement de consolidation visera les niveaux de retracement, 3186, éventuellement 3163, concordant avec le pivot hebdomadaire, renforcé par le support 3153. Une accélération en deçà de ce niveau remettrait en question le mouvement en cours.
            A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

            Commentaire


            • A la veille de la journée cruciale de ce mercredi, dés le début de séance, les opérateurs ont fait preuve de prudence se refusant à poursuivre le mouvement au-delà du niveau 3211, les craintes de déception prenant le pas sur l’optimisme mesuré affiché depuis vendredi. Dans ce contexte, le déclenchement d’un mouvement de consolidation constituait un enchainement logique, devenu réalité en début d’après-midi, jusqu’à la zone 3150, cassée en fin de séance.

              Cliquez pour agrandir


              La configuration de la bougie journalière illustre nettement le retour de la crainte et le risque d’un retour des cours en direction des points bas de la semaine précédente, n’est pas à écarter, comme en témoigne le cadrage baissier court terme en place sur le graphique horaire.

              Cliquez pour agrandir


              Le point clef de la séance à venir sera constitué du niveau 3150.

              Dans l’hypothèse d’une continuation du mouvement de consolidation initié sous le niveau 3211, l’impossibilité pour les cours de se repositionner au-dessus de 3150, conduira à confirmer la cassure du niveau de retracement majeur 3155 et à viser le premier objectif prioritaire, le niveau de retracement 61.80%, 3128, du mouvement 3068/3224.
              Dans l’éventualité d’un dépassement de ce niveau, le support hebdomadaire, 3112, se retrouverait rapidement sous pression. Un mouvement soutenu, conduirait à 3087, concordant avec le retracement majeur 38.2% du mouvement, 2804/3264, précédant le niveau 3068 qui pourrait être l’objectif ultime de la journée.

              L’hypothèse inverse repose sur un repositionnement des cours au-dessus du niveau 3150, ce qui permettrait d’envisager un retour jusqu’au cours médian de la séance écoulée 3171, dont le franchissement permettrait ensuite de viser les niveaux, 3211 et 3224. La portée baissière de la bougie journalière de la séance écoulée serait atténuée à condition que les cours se maintiennent au-delà de ces niveaux, en clôture journalière.
              A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

              Commentaire


              • Au rythme des négociations, des déclarations et des rumeurs, le marché à évolué avec un regain de volatilité traduisant l’absence de visibilité des opérateurs. Malgré les hésitations, il semble que les acheteurs conservent leur emprise sur les cours, grâce au renfort de bonnes statistiques Américaines. Pour les heures à venir l’évolution des cours va être étroitement dépendante de la perception par les opérateurs des accords trouvés à Bruxelles.

                Cliquez pour agrandir


                La clôture de la séance intervient à proximité du niveau 3211 et la configuration de la bougie journalière remet en cause la portée baissière de la séance précédente. L’enjeu de la séance à venir sera de confirmer les dispositions affichées en début de soirée.

                Cliquez pour agrandir


                Le point clef de la séance de ce jeudi sera constitué du niveau 3211.

                Dans l’hypothèse d’une continuation du mouvement initié en début de soirée, au-dessus du niveau clef, le premier objectif sera de franchir le niveau 3224, à considérer comme le dernier verrou avant de viser 3264. Dans l’éventualité d’une volatilité toujours fortement marquée le niveau 3287, pourrait constituer le point culminant de la séance.

                A l’inverse l’impossibilité de s’affranchir du niveau clef devrait aboutir à un mouvement de consolidation dont le premier niveau de support serait formé par le niveau 3184. Dans l’hypothèse d’une rupture de ce niveau, le pivot hebdo, 3167, puis le niveau 3139 fourniraient les objectifs suivants, avant d’envisager un retour possible vers 3087. Au-delà de ce niveau concordant avec la borne basse du cadrage haussier journalier le niveau 3068 est susceptible de fournir l'ultime support de secours, avant une forte accélération baissière.
                A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                Commentaire


                • Cliquez pour agrandir


                  Les résultats du sommet Européen, conformes aux attentes, ont permis aux opérateurs d’exprimer leur soulagement par une forte poussée haussière en gap, suivie d’une progression toute la journée, soutenue, dans l’après-midi, par la publication des données du PIB US pour le troisième trimestre. La conjonction de nouvelles rassurantes ne pouvait qu’aboutir à l’exubérance.

                  Cliquez pour agrandir


                  L’évolution des cours confirme le franchissement de la zone de résistance (3250/3264) qui avait stoppé la progression début septembre et mi-octobre. La zone d’objectif majeur, centrée autour de 3420, résultante de la configuration en ETEI du graphique journalier, est atteinte en fin de séance.

                  La puissance du mouvement de la journée aboutit au franchissement du niveau de retracement, 3372, 50% de retracement du mouvement 2689/4055, ouvrant la voie en direction du niveau suivant, 61.80%, 3533.
                  L’évolution des cours conduit à mettre en place un nouveau cadrage haussier journalier, dont la borne haute concorde à l’horizon de quelques séances avec celle du cadrage baissier du graphique hebdomadaire.

                  Cliquez pour agrandir


                  L’enjeu de la séance à venir balancera entre maintenir la dynamique de la journée écoulée, en tentant le franchissement du niveau 3420, pour viser 3513, ou bien se contenter de l’objectif atteint et de retourner à un peu plus de raison..

                  Le niveau clef de la séance à venir sera constitué du niveau 3372.

                  Le positionnement des cours au-dessus du niveau clef, conduira à envisager le dépassement du niveau 3420, dont le franchissement permettrait de viser une progression jusqu’au niveau 3460. Dans l’éventualité d’un mouvement soutenu, le niveau 3513 pourrait constituer le point culminant de la séance.

                  L’hypothèse inverse repose sur la difficulté à maintenir les cours au-dessus du niveau 3372, ce qui conduirait à viser le premier niveau de support, 3328, cours médian de la séance précédente, concordant avec le niveau horizontal hebdomadaire. En deçà de ce point un mouvement correctif soutenu conduirait à viser la zone de support suivante 3264/3250, ce qui aurait pour effet d’annihiler la portée haussière de la bougie de la veille.
                  A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                  Commentaire


                  • Au terme d’une semaine de tous les dangers, les cours clôturent au contact de la MM 20 hebdomadaire au-dessus du niveau de résistance 3328. La configuration de la bougie traduit le regain d’optimisme manifesté par les opérateurs, jeudi. Cependant, la configuration du cadrage sur cette unité de temps n’incite pas encore à la béatitude. Le mouvement des cours depuis début octobre ne pouvant être considéré pour le moment que comme un mouvement correctif puissant, aussi longtemps que le niveau de retracement 50%, 3372, ne sera pas nettement franchit et la moyenne mobile 20 réorientée dans le sens de la hausse.

                    L’enjeu de la semaine à venir sera de confirmer la dynamique haussière en cours depuis le début du mois d’octobre. Dans ce but, le niveau de cours médian, 3328, de la semaine écoulée devra être préservé avec en objectif principal la borne haute du cadrage baissier en cours.

                    Cliquez pour agrandir


                    Le niveau clef de la semaine sera constitué par le point 3372, 50% du retracement majeur 4055/2689/

                    L’hypothèse haussière repose sur un positionnement des cours au-dessus de 3372, confirmé par le dépassement du point haut de la semaine 3408. En objectif suivant la borne haute du cadrage baissier, 3494, puis la zone de concordance de niveaux 3513/3533.

                    L’hypothèse inverse sera à envisager dans l’éventualité ou les cours ne parviendraient pas à se positionner au-dessus de 3372, ce qui conduirait à un mouvement de consolidation en direction du cours médian de la semaine 3268, dont la cassure exposerait à une poursuite du mouvement en direction du niveau 3187.

                    Cliquez pour agrandir


                    La dernière séance de la semaine s’est caractérisée par un retour au calme, de nombreux opérateurs semblant avoir préféré prendre quelques bénéfices. « Chats échaudés craignent l’eau froide ». Ce retour à la prudence s’explique par la nécessité d’avoir une connaissance détaillée du plan Européen et la configuration de la bougie journalière témoigne de la fragilité de la confiance accordée aux politiques.

                    Cliquez pour agrandir


                    L’enjeu du début de semaine sera de confirmer, ou pas, la dynamique positive manifestée au cours des séances précédentes. Dans cette optique, le niveau 3328, constituera le point clef de la séance à venir.

                    Dans l’hypothèse d’un positionnement des cours au-dessus du niveau 3328, le premier objectif sensible sera constitué du niveau 3372, (concordant avec le cours médian de la bougie de vendredi 3370), dont le franchissement permettrait d’envisager un retour vers le niveau 3408. L’éventualité d’un dépassement de ce point ouvrirait la voie à un possible dépassement du niveau 3420, (objectif de la configuration en ETEI du graphique journalier). Un mouvement soutenu au-delà de cet objectif conduirait à privilégier les objectifs 3438 et 3458.

                    A l’inverse l’hypothèse d’une confirmation du mouvement de consolidation devra être privilégiée dans l’éventualité d’un échec à franchir le niveau 3370, la cassure du niveau clef, 3328, serait validée par la rupture du niveau 3319. En deçà de ce point, la zone comprise entre, 3278, 38.2% de retracement du mouvement 3068/3408 et le niveau de support 3264 constituerait l’objectif majeur de la journée.
                    A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                    Commentaire


                    • A quand, le prochain sommet Européen de sauvetage de la zone euro ?

                      Les premiers doutes exprimés vendredi ont trouvé leur justification avec la décision du gouvernement Grec, annoncée lundi soir.

                      Dans ce contexte de crise, les cours ont évolué jusqu’au niveau de retracement 50%, du mouvement 2689/3408, concordant avec le niveau de cours médian, 3068, de la bougie mensuelle du mois d’octobre.

                      La fin de séance sur ce niveau de support important en fait le point clef de la journée à venir.

                      Cliquez pour agrandir


                      Dans l’hypothèse d’un répit, la préservation du niveau 3068, conduirait à viser le cours médian de la séance précédente, 3137. L’éventualité, assez improbable d’un franchissement de ce niveau, entrainerait la poursuite du mouvement correctif pour viser le niveau de retracement 38.2%, 3187, puis éventuellement le comblement du gap 3223.

                      L’hypothèse d’une continuation du mouvement sera validée par la cassure du niveau 3068, qui amènera à viser le niveau d’extension 2987. L’éventualité d’une accélération du mouvement aura pour cible suivante le niveau de retracement majeur, 2964, 61.80% du mouvement, 2689/3408. Un mouvement de panique pourrait conduire les cours à évoluer jusqu’au niveau d’ouverture trimestrielle, 2914.

                      Cliquez pour agrandir
                      A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                      Commentaire


                      • L’arrêt de l’hémorragie envisageable mardi s’est confirmé mercredi par la stabilisation des cours sur le niveau 3048, 50% de retracement, du mouvement (2689/3408).

                        Dés le début du mois les cours s’appuient sur un niveau clef, source potentielle d’un mouvement de rebond, mais il est très difficile d’être catégorique, tant est grande l’incertitude politique. Pour la séance à venir, les rumeurs ou informations en provenance de Cannes devraient rythmer les mouvements du marché.

                        Cliquez pour agrandir


                        Dans ce contexte de totale incertitude, le niveau clef de la séance sera constitué du niveau de cours médian de la séance de Mardi, 3137.

                        L’hypothèse, corrective haussière repose sur un franchissement, du niveau clef 3137, qui s’il est confirmé par le dépassement du pivot mensuel, 3145, entrainera à viser le seuil suivant 3181, (38.2% du mouvement 3408/3041), concordant avec le S1 hebdo, au-delà de ce point le comblement du gap 3223 constituera l’objectif majeur.

                        A l’inverse l’impossibilité à s’affranchir du niveau clef conduira à mette de nouveau sous pression le niveau 3048, 50% de retracement du mouvement 2689/3408, dont la rupture amènerait les cours à viser le niveau suivant 61.80% 2964.

                        Cliquez pour agrandir
                        A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                        Commentaire


                        • Concensus sur la concordance des niveaux obliques?
                          Cliquez pour agrandir
                          A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                          Commentaire


                          • Au terme d’une journée fertile en informations déroutantes, en revirements et en coup de théâtre, le marché semble devoir se réorienter très nettement à la hausse comme en témoigne la configuration de la bougie journalière en englobante haussière, clôturant à proximité du niveau majeur 38.2% de retracement, 3211, du mouvement 4044/2689.
                            Mais surtout, à 50% du mouvement 3408/3008.

                            En renfort de l’hypothèse d’une réorientation du marché à la hausse, le point bas de la journée écoulée valide la formation d’un canal haussier journalier court terme qui permet d’envisager l'objectif de retracement, 3373, puis 3533, sans obstacle majeur, ormis le niveau 3408.

                            Cliquez pour agrandir


                            Pour la séance à venir le point clef sera situé à 3211.

                            L’hypothèse d’un dépassement du niveau clef ouvrira la voie au comblement du gap 3223, ultime obstacle avant le niveau de résistance 3255, concordant avec le retracement 61.80% du mouvement 3408/3008. L’éventualité d’un dépassement de cet objectif permettra d’envisager une poursuite du mouvement jusqu’au niveau de cours médian, 3268, de la semaine écoulée. Dans l’hypothèse, d’un mouvement nettement soutenu le niveau de résistance 3299, concordant avec le pivot hebdomadaire, pourrait être atteint, dernier obstacle avant le gap 3328, qui pourrait éventuellement constituer le point culminant de la journée.

                            L’hypothèse inverse, repose sur l’échec à maintenir les cours au-dessus du niveau de retracement majeur, 3211, ce qui conduirait rapidement à consolider en direction du premier support important, 3127, cours médian de la séance écoulée, renforcé en tant que support par le pivot mensuel, 3145. Dans l’éventualité d’une cassure de cette zone, les niveaux 3114 et 3090. La rupture de ces supports exposerait la zone suivante 3050/3068, dont la rupture annihilerait l’hypothèse de cadrage haussier journalier validé au cours de la séance précédente.

                            Cliquez pour agrandir
                            A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                            Commentaire


                            • Au terme d’une semaine fertile en revirements dignes des meilleurs scenarii à suspens, le théâtre Européen ne reste pas en mal d’animation, passant allégrement de la dramaturgie Grecque à la commedia Italienne, sans entracte. Pour la semaine à venir, bien que l’acuité des difficultés Italienne semble dans l’immédiat « moindre » que celles de la Grèce, à n’en pas douter, l’attention des opérateurs devrait tout de même rester fortement focalisée sur la vie économique et politique de la péninsule.

                              La configuration de la bougie hebdomadaire, annihile la portée haussière de la semaine S43 et marque pour l’instant le rejet de la MM20 hebdo. Le contexte hebdomadaire baissier long terme demeure parfaitement valide et l’enjeu des séances à venir consistera à confirmer, ou pas, le mouvement de la semaine écoulée.

                              Cliquez pour agrandir


                              En clôture hebdo, le niveau de support, 3122, est préservé de justesse et servira de point clef pour la semaine à venir.

                              La validation de l’hypothèse haussière hebdomadaire interviendra par un positionnement des cours au-dessus du niveau 3122, avec pour objectif, le cours médian de la semaine écoulée, 3224, dont le franchissement ouvrirait la voie en direction des résistances 3328 et 3408.

                              A l’inverse l’impossibilité de maintenir les cours au-dessus de 3122, conduirait à ramener les cours vers le niveau, 3068, puis vers le niveau médian de la semaine S40, 2994, éventuellement jusqu’au niveau de l’ouverture trimestrielle, 2914.

                              Cliquez pour agrandir


                              Malgré les atermoiements de la semaine écoulée, la validité du cadrage journalier court terme, haussier, demeure intacte, confirmée par le point extrême formé au cours de la journée du 3 novembre. L’ultime séance de la semaine consacrée à consolider la forte réaction de la veille ne la remet pas en cause, du fait de la préservation du niveau 3127.

                              Le niveau médian, 3127, de la séance du 03 novembre étant préservé en clôture journalière servira de point clef à la première séance de la semaine.

                              Cliquez pour agrandir


                              Dans l’hypothèse d’une reprise du mouvement haussier initié jeudi matin, la préservation du niveau 3127, conduira à viser rapidement le niveau médian de la journée de vendredi, 3171, puis le point haut intermédiaire 3224, concordant avec le niveau médian de la semaine écoulée. Le franchissement de cet obstacle majeur conduirait à viser, le niveau de retracement 61.80%, 3255, du mouvement 3408/3008, qui pourrait constituer le point culminant de la séance. Au-delà de ce point les objectifs, 3297, 3328 et 3408 sont à priori trop éloignés pour constituer des cibles de la prochaine séance

                              L’hypothèse inverse résulterait de l’échec des cours à rester positionné au-dessus de 3127, ce qui conduirait à viser rapidement la zone de cours centrée autour du niveau 3068. La rupture éventuelle de ce support, contribuerait à mettre sous pression la borne basse du cadrage haussier journalier dont la rupture conduirait à envisager un retour vers le niveau 2914.
                              A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                              Commentaire


                              • Les premiers échanges de la semaine se sont déroulés dans un climat de prudence et de méfiance vis-à-vis des incertitudes politiques, régnants aussi bien en Italie qu’en Grèce. Malgré tout, les marchés semblent vouloir croire, dans un cas comme dans l’autre, à des avancées positives qui permettraient une reprise du cheminement haussier au-delà de la zone de résistance comprise entre 3127 et 3156, ouvrant la voie en direction du point haut intermédiaire 3224.

                                La configuration de la bougie journalière dénote une volonté de préserver le cadrage haussier journalier court terme et l’enjeu de la séance à venir sera de confirmer cette volonté en trouvant dans l’actualité des éléments de nature à entretenir une optique positive.

                                Cliquez pour agrandir


                                Le point clef sera encore constitué du niveau 3127.

                                Cliquez pour agrandir


                                Dans le but de valider une hypothèse haussière, les cours devront s’affranchir d’une série de résistances positionnées immédiatement au-dessus du niveau 3127. Tout d’abord 3135, 50% de retracement du mouvement 3224/3046, puis le pivot mensuel 3145, précédant le pivot hebdo, 3153. Le dépassement réussit de ces obstacles permettrait d’envisager un retour des cours au contact du niveau 3224, objectif haussier majeur de la séance à venir.

                                L’hypothèse inverse repose sur l’échec des cours à se positionner durablement au-delà du niveau 3127, ce qui aura pour effet de provoquer un retour sur la zone de support comprise entre 3068 et 3048, située à proximité de la borne basse du cadrage haussier journalier. Si la mise sous pression de ce support devait aboutir à sa rupture, l’objectif baissier principal serait constitué du niveau de retracement majeur, 61.80%, 2964.
                                A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X