Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Décrypter le marché avec Fibonacci.
Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A la suite d’un début de semaine consacré à ignorer les mauvaises nouvelles, pour ne se focaliser que sur les espoirs de solutions à la crise de la dette en Europe, les opérateurs ont vu une partie de leurs vœux exaucés par l’annonce d’interventions coordonnées des grandes banques centrales, reléguant au second plan les nouvelles rassurantes, en provenance des Etats-Unis. Les informations portées à la connaissance des marchés permettent de confirmer le changement d’état d’esprit des intervenants, détecté au cours des séances précédentes. Toutefois, les annonces de la journée, pourraient n’être qu’un répit, car les facilités de caisse accordées aux banques de la zone Euro ne résolvent pas les problèmes pour lesquels des solutions sont attendues au cours du sommet des 8 et 9 Décembre. Dans l’attente, il ne serait pas étonnant que l’accélération de la journée, laisse place à plusieurs séances de consolidation, à commencer par la séance à venir.
    Cliquez pour agrandir

    Dans le contexte négatif de la dégradation par standard and poor’s de la note des grandes banques Américaines, l’ouverture en baisse à conduit les cours, dés les premiers échanges, jusqu’au premier niveau de support identifié 2977, au contact duquel, la volonté d’éviter une amplification du mouvement correctif s’est manifestée. En fin de matinée le franchissement du niveau clef 3007 à permis de confirmer la volonté de viser les objectifs haussiers
    Cliquez pour agrandir

    La configuration de la bougie journalière en marubozu, exprime l’emballement du marché par le dépassement d’une série de résistances en une seule étape. La clôture journalière au contact du niveau 61.80% de retracement du mouvement initié à 3404, positionne les cours au-dessus de la MM20 hebdomadaire, à proximité de la borne haute du cadrage baissier moyen terme. L’hypothèse de cadrage haussier journalier est très nettement confirmée et l’objectif constitué par sa borne haute, conduit à valider un retour possible des cours dans la zone des 3500 points, avant la fin de l’année.

    L’enjeu de la séance à venir, sera, pour les opérateurs, de disposer de suffisamment d’éléments positifs pour débuter le mois de décembre sur une note positive et aligner une cinquième séance consécutive, de hausse. Dans cette éventualité, une continuation du mouvement pourrait permettre de s’affranchir de la borne haute du cadrage baissier hebdomadaire moyen terme, avec un objectif majeur, le niveau de retracement 78.6%, 3272, du mouvement initié à 3404. Dans le cas contraire, l’emballement, peut être excessif, constaté ce mercredi, pourrait mener à une correction dont le premier objectif majeur sera le niveau médian de la séance 3081.
    Cliquez pour agrandir

    Le point clef de la séance sera constitué du niveau 3169, 61.80% de retracement du mouvement initié à 3404.

    Dans l’hypothèse d’une continuation du mouvement au-delà du point clef, les cours devront s’affranchir d’une série de résistances clairement identifiables à l’aide du graphique journalier, 3192, en premier lieu, puis 3207, 38.2% du retracement majeur du mouvement initié à 4051. Dans l’hypothèse d’une continuation de l’euphorie de la veille, le niveau 3220, concordant avec la borne haute du cadrage baissier moyen terme constituera un obstacle majeur, dont le dépassement laisserait la voie libre jusqu’au niveau 3272 qui pourrait constituer le point culminant de la séance et valider l'extraction des cours du cadrage baissier hebdomadaire.

    A l’inverse, l’impossibilité à maintenir la dynamique au-dessus du niveau 3169, conduirait à envisager un retour des cours en direction du niveau majeur, 3129, puis du cours médian, 3081, de la séance écoulée, concordant avec le niveau de retracement 23.6% du mouvement initié à 2789, situé à proximité de la borne basse du cadrage haussier horaire.


    Cliquez pour agrandir

    Le point clef du mois de décembre sera constitué du niveau 3240.

    Au-delà de ce point les objectifs seront 3404, point haut du mois d’octobre, puis 3471, niveau de cours médian du mois d’août, précédent la zone, 3509/3529, qui pourrait constituer le point culminant du mois de décembre et un niveau attractif pour terminer l’année.

    A l’inverse, l’impossibilité à franchir le niveau clef, 3240, ou à maintenir les cours au-dessus, amènerait à envisager un retour en direction du niveau 3064, éventuellement jusqu’à la zone 2900.
    A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

    Commentaire


    • La séance de ce jeudi à été marqué par un retour au calme, après la tempête haussière de la veille. Les mesures annoncées mercredi, bien que jugées positives, ne peuvent faire oublier qu’une grande partie du problème de la dette Européenne reste en suspend. Dans ce contexte, les intervenants manifestent déjà leur anxiété à l’égard des résultats du sommet Européen des 8 et 9 décembre, dont ils attendent des solutions qui permettent d’envisager plus sereinement la pérennité de la zone Euro.

      Cliquez pour agrandir


      Dans ce nouveau contexte d’attentisme, le mouvement de consolidation de début de séance est venu prendre appui sur le niveau hebdomadaire 3118, au contact duquel un rebond puis un range ce sont organisés, dans l’attente des statistiques Américaines, publiées dans l’après-midi. Bien que globalement rassurantes, elles n’ont pas permis de redonner de vigueur au marché, dont les opérateurs ont les yeux rivés sur les très attendues statistiques fédérales de l’emploi, prévue ce vendredi.

      La configuration de la bougie journalière traduit l’état d’esprit attentiste qui prévaut de nouveau et donne un coup d’arrêt au mouvement initié à 2789, en ne parvenant pas à dépasser le niveau de retracement, 3169, 61.80%, du mouvement débuté à 3404.

      Cliquez pour agrandir


      L’enjeu de la séance à venir sera de préserver le niveau de cours médian de la séance de mercredi, 3081, dans le but de maintenir le mouvement de consolidation amorcé dans une limite qui puisse favoriser un redémarrage haussier. Le prochain objectif important serait de s’affranchir de la borne haute du cadrage baissier hebdomadaire positionnée vers 3220. Toutefois, le mouvement de consolidation enclenché ce jeudi à des chances de perdurer, au moins, jusqu’à la publication des statistiques Américaines de l’après-midi. A l’issue de ces dernières, il pourrait s’amplifier dans l’éventualité d’une déception, ou bien se réduire comme peau de chagrin, pour se transformer en reprise haussière dans le cas de chiffres supérieurs au consensus des attentes.

      Cliquez pour agrandir


      Le point clef de la séance sera composé du niveau du R3 hebdo, 3142.

      Dans l’hypothèse d’un positionnement des cours au-dessus de ce niveau clef, une reprise haussière est envisageable, avec en premier objectif, franchir le niveau de retracement 3169 et s’affranchir du niveau horizontal de résistance, 3174. Le dépassement de cet obstacle ouvrirait la voie à un test du niveau suivant 3220, concordant avec la borne haute du cadrage baissier moyen terme qui pourrait constituer le point culminant de la séance et de la semaine.

      A l’inverse, l’échec à maintenir les cours positionnés au-dessus du niveau 3142, conduirait à mettre de nouveau sous pression la zone de support composée des niveaux 3129/3118, dont la cassure libérerait la voie en direction, de la zone de concordance entre le cours médian de mercredi, 3081 et le niveau de retracement 23.6% du mouvement 2789/3173. Dans l’hypothèse d’une accélération, la zone composée du R2 hebdo 3062, renforcé par le pivot mensuel, 3060, serait susceptible de fournir un objectif qui pourrait constituer le point extrême de la séance.
      A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

      Commentaire


      • Au terme d’une semaine qui a vu les marchés financiers manifester leur soulagement à l’annonce de l’intervention des grandes banques centrales, tous les problèmes en suspend ne sont pas pour autant résolus. Des amorces de solutions, au cours du sommet des 8 et 9 Décembre, sont maintenant attendues et c’est dans cette ambiance interrogative que les cotations de la semaine vont se dérouler, certainement rythmées par les rumeurs, vraies ou fausses.

        La semaine, débutée par un gap resté ouvert, a été marquée par une progression au-delà de ce qui paraissait raisonnable d’envisager puisque les cours ont progressé de 324 points et 11.47%.

        Du point de vue graphique, l’hypothèse d’un cadrage haussier de moyen terme se trouve validée ainsi que l’objectif potentiellement réalisable de la zone des 3500 points, pour la fin de l’année.

        La clôture hebdomadaire qui intervient à proximité de la borne haute du cadrage baissier de moyen terme, contribue à mettre sous pression ce point de repère et à envisager son invalidation,compte tenu de la configuration en quasi marubozu de la bougie hebdomadaire.

        Le positionnement des cours, immédiatement au-dessus de la MM20, est un point positif pour envisager une continuation du mouvement. Toutefois, la mise entre parenthèse, ce vendredi, comme la veille, de la dynamique haussière, pourrait aboutir à initier un mouvement de consolidation justifié par la perspective du sommet Européen.

        L’enjeu de la semaine à venir sera de dépasser la borne haute du cadrage baissier hebdomadaire, et d’en confirmer le franchissement. A l’inverse, l’échec à dépasser cette résistance oblique, pourrait conduire les cours à consolider en direction du niveau de cours médian de la semaine, 3024.

        Le positionnement de la clôture vis-à-vis de la MM20 hebdo, conduit à considérer ce repère comme le point clef de la semaine à venir.

        Cliquez pour agrandir


        Dans l’hypothèse d’une continuation haussière, au-delà de la MM20 hebdo, la progression des cours se trouvera rapidement confrontée à la borne haute du cadrage baissier moyen terme, positionnée en début de semaine à 3207, renforcée en tant que résistance par le niveau de retracement majeur, 3207, 38.2%, du mouvement 4051/2685 et par le niveau horizontal de résistance 3220, concordant avec le niveau médian de la semaine S44. Le franchissement de cet important obstacle conduirait à envisager de viser le niveau 3318, puis l’objectif majeur, 3368, 50% de retracement du mouvement initié à 4051, qui pourrait constituer le point culminant de la semaine.

        A l’inverse l’impossibilité de conserver le positionnement des cours au-dessus de la mm20 hebdo, conduira à un retour des cours en direction du niveau de support 3118, dont la rupture inciterait à viser ensuite le niveau de cours médian de la séance de mercredi dernier, 3081, puis le niveau médian de la semaine écoulée, 3024.

        Synthèse niveaux hebdomadaire

        3368
        3318
        3220
        3207
        MM20 Hebdo Niveau clef
        3118
        3081
        3024

        Cliquez pour agrandir


        La configuration de la bougie journalière en Doji et son positionnement, confirment l’essoufflement du mouvement déjà illustré par la bougie de jeudi, sentiment renforcé, par la cassure du cadrage haussier très court terme du graphique horaire.
        La présence de la borne haute du cadrage baissier moyen terme hebdomadaire, n’est certainement pas étrangère à ce comportement des cours. Cet obstacle majeur est de nature à engendrer un mouvement de repli, s’il n’est pas dépassé dés les premières cotations, ou par un nouveau gap haussier.


        L’enjeu de la séance à venir sera de tenter de conserver la dynamique haussière en invalidant le signal baissier provoqué par l’échec à franchir le niveau 3207. Faute de quoi, un mouvement de consolidation pourrait se mettre en place avec en objectif les niveaux de retracement du mouvement initié à 2789.

        Le point clef de la séance à venir sera constitué du niveau 3169

        Cliquez pour agrandir


        Au-delà du point clef, 3169, le niveau 3207, constituera une cible majeure, dont le dépassement donnerait un signal de reprise haussière qui se verrait confirmé par le franchissement du niveau 3220, ouvrant la voie à une poursuite en direction de 3272.

        Inversement, sous le niveau 3169, le premier objectif d’une consolidation sera constitué du niveau hebdomadaire 3118, renforcé en tant que support par le premier niveau de retracement, 3104, 23.6% du mouvement initié à 2789. Dans l’éventualité d’une accélération du mouvement, le niveau de cours médian, 3081, de la journée de mercredi, constituerait l’objectif suivant.

        Synthèse niveaux journalier
        3272
        3220
        3207
        3169 Niveau Clef
        MM20 hebdo
        3118
        3104
        3081
        A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

        Commentaire



        • Bonjour à toutes et tous.

          Cliquez pour agrandir


          A l'approche du sommet Européen qui débute jeudi, il semble que les rumeurs soient déjà à l'oeuvre et que les opérateurs aient envie d'y croire.

          Dans ce contexte, l'ouverture de la semaine, nous indique une volonté d'en découdre avec les niveaux de résistances qui vont être travaillés dés le début de matinée.Le dépassement du niveau 3201, confirmé par une clôture horaire serait déjà une première information positive.
          Cliquez pour agrandir
          A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

          Commentaire


          • Comme on pouvait s’y attendre, dés ce lundi, les regards de la planète financière se sont focalisés sur l’Europe. Dans un contexte ou les attentes des marchés semblent très élevées, les premiers échanges se sont déroulés dans l’espoir que le énième sommet Européen de la dernière chance, aboutisse enfin sur quelques avancées concrètes.

            Durant cette première séance hebdomadaire, les cours ont évolués autour du niveau crucial 3207, qui, après avoir été dépassé à la hausse, fût nettement refranchit à la baisse, en début de soirée, sur l’annonce de l’intention de Standard&Poor’s, de placer sous surveillance avec implication négative, tous les AAA de la zone Euro.

            Cliquez pour agrandir


            Au terme d’une journée extrêmement hésitante, la configuration de la bougie journalière illustre encore les tergiversations des opérateurs à propulser les cours au-delà de la zone 3207.
            Pour la troisième séance consécutive, les cours marquent le pas sans pour autant afficher de velléités baissières, ce qui laisse penser à une phase de consolidation en poussée, hypothèse à ne pas totalement écarter, malgré l'actualité. Toutefois, dans l’éventualité d’une ouverture baissière de la séance à venir, la possibilité d’une configuration en tri-star est à nvisager avec une connotation nettement baissière pour les séances à venir.

            L’enjeu de la prochaine séance, sera une nouvelle fois de tenter de dépasser le niveau majeur de retracement 38.2%, 3207 qui constituera le point clef.

            Cliquez pour agrandir


            Au-delà de ce point clef, une nouvelle tentative de dépassement du niveau 3220 est à envisager. Dans l’éventualité d’un succès à franchir ce niveau, le retracement 3272, constituerait l’objectif suivant, qui pourrait constituer un extrême de la journée s’il était atteint.

            A l’inverse, l’impossibilité à positionner les cours au-dessus de 3207, conduirait à envisager un mouvement de consolidation, d’abord jusqu’au niveau de support 3154, dont la cassure conduirait à viser le niveau de support suivant 3118, renforcé en tant que point d'appui par le retracement, 3114, 23.6% du mouvement initié à 2789. En-deçà de ce point l’objectif du mouvement de consolidation serait de venir chercher des appuis possibles sur le niveau 3081, éventuellement 3024, pour les prochaines séances.

            A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

            Commentaire


            • Lundi soir, l’agence Standard&Poor’s a pris les marchés à contre-pied en annonçant la mise sous surveillance négative des pays de la zone Euro, avec une attention toute particulière à l’égard de ceux dotés de la note AAA. Malgré l’effet de surprise, l’impact négatif est resté extrêmement limité durant toute la séance, les opérateurs préférant relativiser les conséquences de cette annonce, à 3 jours du début du sommet Européen.

              Après une ouverture en repli, les cours sont restés en range, entre deux niveaux de fibonacci nettement identifiables sur les paramétrages graphiques, 3169 en support et 3207 en résistance.


              Au terme d’une nouvelle journée d’hésitation la configuration graphique journalière illustre toujours le blocage de la progression sous le niveau 3207, qui fût encore l’enjeu majeur de la journée. L’évolution des cours conduit à écarter l’éventualité d’une configuration en tri star, au profit de l’hypothèse d’une consolidation en poussée dont l’aboutissement devrait permettre de redonner une dynamique haussière aux cours.

              Cliquez pour agrandir


              L’enjeu de la séance à venir, à l’image de celui des journées précédentes se focalisera encore sur le niveau 3207.

              Cliquez pour agrandir


              Dans l’hypothèse d’un dépassement de ce niveau clef, le premier objectif sera le niveau 3220, dont le dépassement permettra de viser la borne haute du cadrage de consolidation très court terme, positionnée vers 3246. Dans l’éventualité d’un mouvement soutenu le franchissement de cette oblique conduira les cours à viser le niveau 3272.

              A l’inverse l’incapacité des cours à dépasser le niveau 3207, pourrait aboutir à un fléchissement, qui pourrait entrainer la cassure du niveau 3169, ce qui aurait pour effet de remettre en cause, le cadrage de consolidation du graphique horaire et ouvrirait la voie à une poursuite du mouvement en direction des niveaux 3154 et 3118.

              A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

              Commentaire


              • Dans un contexte d’attentes fortes, à la veille de l’ouverture du sommet de Bruxelles, les déclarations défaitistes des responsables politiques Allemands ont eu l’effet d’une douche froide sur les opérateurs qui se berçaient d’optimismes depuis le début de la semaine. Pour la séance à venir, l’évolution des cours, à l’image de celle de ce mercredi, risque d’être rythmée, par les déclarations et les rumeurs.

                En début de journée, l’ouverture en hausse, au-dessus du niveau 3207, permettait d’envisager un dépassement de la résistance qui bloquait l’avancée des cours depuis le début de la semaine et de valider, ainsi, l’hypothèse d’une consolidation en poussée.
                Sous l’influence des déclarations politiques, l’ambiance d’optimisme a rapidement cédée le pas à un retour à la réalité, illustré par un test du niveau de retracement, 3136, 23.6%, du mouvement, 2789/3244. Une stabilisation des cours au contact de cette zone support a permis une nouvelle impulsion à l’assaut du niveau 3207, atteint en clôture journalière.

                Cliquez pour agrandir


                A l’issue de la séance de ce mercredi, la configuration de la bougie en Doji traduit la versatilité de la situation liée au contexte actuel de crise, mais, le niveau de clôture au contact du retracement 3207, permet de conserver l’espoir d’une reprise du mouvement haussier.

                L’enjeu de la séance à venir sera de tenter de nouveau de positionner les cours au-dessus du niveau 3207, pour la 4éme séance consécutive. Faute de quoi, un nouveau fléchissement est à envisager avec en ligne de mire, le niveau de support 3118, concordant avec la MM20 hebdo.

                Cliquez pour agrandir


                Le point clef de la séance sera encore constitué par le niveau 3207.

                La préservation du niveau 3207, permettra d’envisager une tentative de dépassement du point haut de la veille à 3244. Dans l’éventualité d’un dépassement de ce niveau, l’oblique de résistance haussière court terme positionnée sur le graphique horaire à 3260, constituera l’objectif suivant, précédant de peu le niveau 3272, 78.6% de retracement du mouvement, 2789/3404, qui pourrait constituer le point culminant de la séance.

                A l’inverse, un nouvel échec à provoquer le positionnement des cours au-dessus de 3207 risque d’entrainer une lassitude des intervenants qui pourraient laisser les cours rechercher de nouveau un appui, sur le niveau de retracement 3169, précédant la zone de support comprise entre le niveau de retracement, 3136 et la MM20 hebdo, positionnée vers 3116.

                A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                Commentaire


                • Pour la séance de ce Jeudi, la seule hypothèse envisageable avec quelques certitudes était, que la séance serait fortement influencée par l’actualité et les déclarations des responsables politiques. Dans un climat dramatisé à l’extrême, la tension a été entretenue en permanence, aboutissant à faire douter de plus en plus les intervenants qui ont abandonné tout optimisme pendant la conférence du président de la BCE. A n’en pas douter, l’évolution de l’ultime séance hebdomadaire, continuera à se faire au rythme de l’actualité et des rumeurs.

                  Au cours de la séance écoulée, comme pour les précédentes, le niveau majeur de retracement, 3207, a encore été l’objet de tentatives de franchissement qui ont une nouvelle fois échoué. En début d’après-midi, ce niveau a été utilisé comme point d’appui aux ventes qui ont entrainé un puissant reflux du marché, jusqu’au niveau de retracement, 3070, 38.2% du mouvement 2789/3244, sur lequel intervient la clôture journalière.

                  Cliquez pour agrandir


                  La configuration de la bougie du jour, un marubozu en englobante baissière, illustre le renoncement, au moins provisoire, des intervenants à positionner les cours au-dessus du niveau de retracement majeur, 3207. Le franchissement à la baisse de la MM20 Hebdo, renforce le sentiment de renoncement et laisse la voie libre à une continuation du mouvement en direction de la MM20 jour, (3034), et du niveau médian de la bougie hebdomadaire de la semaine précédente.

                  Avec une clôture sur le niveau 38.2% de retracement du mouvement 2789/3244, les vendeurs sont à la limite de reprendre la direction des opérations. Les acheteurs, qui ont montré leur détermination à maintenir les cours, vont devoir s’activer, pour préserver le pivot mensuel, 3060, qui constituera l’enjeu de la séance à venir et le point clef

                  Cliquez pour agrandir


                  Dans l’hypothèse d’une préservation du niveau clef, un mouvement correctif sera envisageable en direction de la MM20 Hebdo, dont le franchissement conduirait ensuite à viser le niveau de cours médian de la séance écoulée, 3142, puis le niveau, 3154.

                  A l’inverse, dans l’éventualité d’une cassure du pivot mensuel 3060, la MM20 journalière se retrouvera rapidement en ligne de mire, renforcée en tant qu’objectif par le niveau de cours médian de la semaine précédente, 3024 et par le retracement, 3016, 50% du mouvement, 2789/3404. Dans l’éventualité d’un mouvement soutenu le niveau de retracement 61.80%, 2963, pourrait constituer le point extrême de la séance.
                  A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                  Commentaire


                  • Analyse hebdo
                    A l’issue d’une semaine pendant laquelle les politiques ont dramatisé la situation à souhait, sans affoler les marchés pour autant, le sommet de Bruxelles à accouché de son énième sauvetage de l’euro. Bien que tous les aspects de la crise n’aient pas été traités, il semble que les engagements pris ce jeudi, aient suffit à rencontrer l’adhésion des marchés. Dans ce contexte de retour à la sérénité, l’objectif de la semaine à venir sera de confirmer les bonnes dispositions affichées au cours de l’ultime séance de la semaine.

                    La semaine écoulée a été marqué, avant tout par l’attentisme, puis par l’inquiétude, à quelques heures du sommet de Bruxelles et enfin par un retour de l’optimisme. La clôture de la semaine intervient nettement au-dessus de la MM20 hebdo, ce qui tend à en confirmer le franchissement. Bien que la configuration de la bougie en Doji, illustre l’hésitation des opérateurs, il faut noter l’extraction des cours du cadrage baissier moyen terme.

                    Cliquez pour agrandir


                    L’enjeu de la semaine à venir sera de confirmer ce débordement du cadrage baissier par une préservation du niveau 3154, qui constituera le point clef de la semaine.

                    Au-delà du point clef, le 1er objectif sera de dépasser le point haut de la semaine écoulée 3244, dont le franchissement permettra d’envisager de viser le niveau 3318, puis le niveau majeur de retracement, 3368, dans l’éventualité d’un mouvement très soutenu, 3404, pourrait constituer l’extrême de la semaine.

                    A l’inverse l’impossibilité à conserver la position des cours au-delà de 3154, conduirait à une régression des cours en direction de la MM20, dont l’éventuel franchissement à la baisse ouvrirait la voie à un retour potentiel en direction de 3024, niveau médian de la semaine S48.

                    Analyse jour
                    Pour cette ultime séance de la semaine, les marchés se sont montrés convaincus par les intentions affichés, lors du sommet de Bruxelles, d’une plus grande discipline budgétaire. Le peu d’avancées sur les problèmes immédiats de financement des dettes souveraines ne semble pas avoir provoqué d’inquiétude particulière. L’enjeu du début de semaine sera de confirmer ce retour à l’optimisme.

                    L’ouverture de la séance en légère baisse en appui sur le pivot mensuel, à permis d’initier un mouvement correctif qui s’est accentué en matinée, après le franchissement de la MM20 Hebdomadaire, puis confirmé en cours d’après-midi, par le dépassement du niveau médian de la séance précédente, 3142. La clôture journalière intervient au-dessus des niveaux de retracement 61.80%, des mouvements, 3244/3050 et 3404/2789, ce qui positionne les cours favorablement pour viser les niveaux d’origines de ces retracements, 3244, puis 3404. Les acheteurs ont réussit à conserver la direction des opérations, sans ambiguïté, en préservant le niveau de retracement 38.2%, 3070, du mouvement, 2789/3244.

                    Cliquez pour agrandir


                    La configuration de la bougie de la séance attenue nettement la portée baissière de la séance précédente qui est partiellement invalidée. La clôture journalière intervient légèrement au-dessus de la borne haute du cadrage baissier hebdomadaire de moyen terme, plaçant les cours en situation de confirmer, dés la prochaine séance, le dépassement de ce cadrage baissier. La confirmation de reprise du mouvement haussier, si elle intervient, aura pour effet de valider, comme objectif de fin d’année, la borne haute du cadrage haussier journalier, positionnée dans la zone des 3500 points.

                    L’enjeu de la séance à venir sera d’assurer une continuation du mouvement initié en appui sur le pivot mensuel et le niveau de retracement, 3070. Dans cette optique, il est permis d’envisager le dépassement du niveau majeur de retracement, 3207, qui ouvrirait la voie à une ascension des cours vers le niveau majeur suivant, 50%, 3368, pour les prochaines séances.

                    Cliquez pour agrandir


                    Le point clef de la séance sera constitué par le point de concordance des retracements, 3169, concordant avec l’oblique très court terme, paramétrée sur le graphique horaire.

                    Dans l’hypothèse d’un positionnement des cours au-delà, du niveau 3169, le retracement majeur, 3207, se retrouvera rapidement en ligne de mire. L’éventualité de son dépassement, conduira à envisager une poursuite de la progression jusqu’au niveau 3244. Un mouvement soutenu, permettra d’envisager de rallier le niveau de retracement 78.6%, 3272, du mouvement 3404/2789, ultime résistance avant le niveau du gap, 3318/3323, renforcé en tant qu’objectif par la présence du R1 Mensuel.

                    A l’inverse, l’impossibilité à positionner les cours ou de les maintenir au-dessus du niveau 3169, amènerait à viser le niveau de cours médian, 3122, de la séance écoulée. La rupture de ce niveau conduirait le mouvement correctif en direction de la borne basse du cadrage haussier horaire court terme, positionné vers 3094.
                    A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                    Commentaire


                    • Cliquez pour agrandir


                      Pour débuter la semaine, les opérateurs ont fait le choix de se rallier à l’avis des agences de notation, qui déplorent à l’unisson le manque de mesures à court terme à l’issue du sommet de Bruxelles. D’une part, Moody’s a confirmé sa décision de revoir début 2012 les notes attribuées aux dettes des pays de la zone euro. D’autre part, Standard and Poor's, restée également sur sa faim, a prévu d'achever son évaluation le plus tôt possible. Compte tenu de la course de vitesse que sont susceptibles d’enclencher les agences, sur ce dossier, la crainte de la chute du couperet, plus rapidement que prévue, paralyse les initiatives et annihile les dispositions affichées vendredi.

                      Dans ce contexte de retour aux réalités, les marchés se sont orientés à la baisse dés les premiers échanges, avec une ouverture sur le point clef, 3169, qui a été vendu sans ambiguïté pour propulser les cours jusqu’au niveau 3122, cassé en début d’après-midi, pour rallier le niveau de cours médian du 30 Novembre, 3081, concordant avec la MM20 hebdo, qui a été travaillé jusqu’à la clôture.

                      Cliquez pour agrandir


                      Bien que la configuration journalière contribue à remettre en cause le mouvement initié vendredi et à mettre sous pression le niveau de support constitué du pivot mensuel, 3060, les acheteurs n’ont manifestement pas encore perdu le contrôle des opérations, comme en témoigne l’évolution des cours depuis le début du mois de décembre qui conduit à former un flag, mis en évidence sur le graphique horaire.

                      Cliquez pour agrandir


                      L’enjeu de la séance à venir sera de préserver la zone de support qui vendredi à permis aux acheteurs de conduire un véritable rallye intraday. Dans cette optique, le point clef de la séance sera constitué de la MM20 Hebdo, positionnée à 3090.

                      Dans l’hypothèse d’une volonté corrective haussière, au-delà du point clef, les intervenants viseront les niveaux de retracement du mouvement initié à partir de 3184, avec deux objectif principaux, les niveaux 38.2% et 61.80%. Le niveau médian de la séance écoulée, 3131, s’il devait être franchit conduirait à envisager de rallier la zone du pivot hebdo, 3158. Dans l’éventualité d’un mouvement soutenu, 3184 serait en ligne de mire.

                      L’hypothèse inverse repose sur l’échec à positionner les cours au-dessus de la MM20 Hebdo, ce qui conduira à mettre sous pression le niveau du pivot mensuel 3060, qui en cas de cassure laisserait la voie libre jusqu’à la MM20 jour, renforcée en tant qu’objectif fort par le niveau de cours médian de la semaine 48, 3024, concordant avec la borne basse du flag horaire, susceptible de former l’extrême de la séance.
                      A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                      Commentaire


                      • Ce mardi, comme la veille, les marchés ont continué à exprimer leurs doutes vis-à-vis des solutions politiques mises en place lors du sommet européen de Bruxelles la semaine dernière. A la déception se rajoute l’attente du verdict des agences de notation, dont, seule l’amplitude de la sévérité demeure inconnue. Pour compliquer un peu les choses la vigueur du dollar, jette un froid supplémentaire sur des marchés déjà très frileux.

                        Cliquez pour agrandir


                        Dans ce contexte peu favorable à la prise de risques, après une tentative de rebond vite abandonnée en début de séance, le marché est resté en range autour de la MM20 hebdo, insensible à la plupart des statistiques économiques publiées, avant de tomber lourdement en fin de séance, jusqu’au niveau de la MM 20 jour.

                        Cliquez pour agrandir


                        La chute de fin de séance contribue à confirmer la cassure de la MM20 Hebdo, ce qui constitue un signal nettement négatif. Mais, malgré l’ambiance baissière les cours restent tout de même cantonnés à l’intérieur du flag paramétré sur le graphique horaire.

                        L’enjeu de la séance à venir sera de tenter de préserver le niveau de la MM20 jour, dont la cassure serait susceptible de provoquer une accélération baissière dont l’objectif final pourrait être constitué par le niveau du gap ouvert à 2870, fin novembre, à l’horizon de quelques séances.

                        Cliquez pour agrandir


                        Le point clef sera constitué par la MM20 jour.

                        Dans l’hypothèse d’une stabilisation du mouvement au contact de la MM20 jour, le premier objectif, sera de refranchir le niveau du pivot mensuel, 3060, puis celui du S1 hebdo, 3072, concordant avec le niveau 23.6% de retracement du mouvement initié à 3184.50, qui constitue également le niveau médian de la semaine écoulée. Dans l’hypothèse d’un mouvement suffisamment soutenu la MM20 Hebdo, constituerait un objectif majeur, dont le dépassement permettrait ensuite de viser la borne haute du flag horaire, concordante avec le niveau de retracement 61.80% du mouvement débuté à 3184.

                        A l’inverse, la rupture de la MM20 Jour délivrerait un nouveau signal baissier à court terme, qui contribuerait à mettre sous pression la borne basse du flag horaire concordante avec le niveau de cours médian de la semaine 48. La rupture de ce support, laisserait la voie libre à une continuation du mouvement jusqu’au niveau de support 2977.
                        A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                        Commentaire


                        • Depuis le début de semaine, les marchés expriment leurs craintes sur les capacités de la zone euro à surmonter la crise de la dette. Dans ce contexte de morosité, la teneur du discours d’Angela Merkel devant le Bundestag ne pouvait qu’accentuer le découragement des opérateurs, déçus mardi soir, par le statu quo de la FED et l’absence d’annonces de soutient à l’économie Américaine. Rien, dans l’actualité politique ou économique, ne permet d’envisager d’éclaircie pour la séance à venir. Seules, les nombreuses publications statistiques, prévues ce jeudi semblent en mesure de soulager la pression baissière, à la condition d’apporter d’agréables surprises.
                          Cliquez pour agrandir

                          En l’absence de catalyseur favorable à un mouvement correctif, après avoir tergiversé en début de séance autour du pivot mensuel, 3060, la continuation du mouvement initié dés lundi, à provoqué la cassure du niveau de la MM20 jour, jusqu’au niveau de support hebdomadaire 2975, atteint en fin d’après-midi.

                          La configuration de la bougie journalière illustre sans ambiguïté la cassure de la MM20 Jour. A très court terme, l’objectif de comblement du Gap à 2870 devient de plus en plus réaliste, dans l’éventualité d’une rupture du niveau 2975. Toutefois, l’évolution des cours conduit à mettre en place sur le graphique horaire un canal baissier, dont la borne basse atteinte en début de soirée pourrait permettre de stabiliser le mouvement et conduire à initier un rebond correctif.
                          Cliquez pour agrandir

                          L’enjeu de la séance à venir sera de tenter une préservation du niveau 2975, dont la sauvegarde permettrait d’essayer de rétablir le positionnement des cours au-dessus de la MM20 jour. Dans l’optique inverse, la zone composée, du niveau d’ouverture T4, 2910, renforcé par la présence du S1 Mensuel, 2900, et du retracement 2886, devrait rapidement se retrouver sous pression.
                          Cliquez pour agrandir


                          Le point clef de la séance à venir, sera donc constitué du niveau 2975.

                          L’hypothèse d’un mouvement correctif pourra être envisagée, dés lors que les cours se positionneront clairement au-dessus du niveau 2975. Dans cette éventualité, l’objectif 1er sera de rallier le niveau médian de la séance écoulée, 3016, puis la MM20 jour, dont la position concorde avec le premier niveau de retracement, 3037, du mouvement initié à 3244. Dans l’éventualité d’une actualité un peu clémente, il est envisageable que le mouvement puisse se diriger jusqu’au pivot mensuel, vendu ce mercredi en début de séance. La MM20 hebdo, positionnée dans la zone 3080, pourrait constituer le point culminant de la séance en cas d’euphorie corrective.

                          A l’inverse, la cassure du niveau 2975 contribuera à confirmer le mouvement en cours, avec en premier objectif, le niveau médian de la séance du 28 novembre, 2946. Au-delà de ce support, l’ouverture T4, 2910, pourrait constituer un support non négligeable, avant la zone majeure, composée, du S1 mensuel, 2900, du niveau de retracement, 2886, puis du gap 2870, qui pourrait constituer l’extrême de la séance, dans l’éventualité d’un mouvement soutenu..
                          A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                          Commentaire


                          • Cliquez pour agrandir


                            Le début de séance en appui sur le niveau de retracement 61.80% du mouvement 2789/3244 est un élément d'information à prendre sérieusement en considération, comme un tremplin possible à un mouvement correctif.

                            Cliquez pour agrandir
                            A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                            Commentaire


                            • Difficultés de connexion ce matin.

                              La crainte d’une dégradation des pays Européens par les agences de notation continue de peser lourdement sur les transactions et la séance de ce jeudi, bien qu’agrémentée de statistiques macro-économiques plutôt favorables, à encore permis de mesurer l’étendue des doutes provoqués par la crise Européenne. Dans la perspective de la séance à venir, dite des 4 sorcières, des mouvements erratiques sont éventuellement à attendre en fonction des intérêts que les émetteurs d’options vont tenter de défendre. Ormis cette inconnue de taille, l’actualité macro économique peu fournie ne devrait pas permettre d’animer outre mesure l’évolution des cours.

                              De craintes en déceptions, les opérateurs ne parviennent plus à trouver de motivations d’achat comme en atteste la journée écoulée. Les conditions techniques d’un rebond, réunies dés l’ouverture par la prise d’appui sur le niveau de retracement 61.80%, 2966, du mouvement 2789 /3244, n’ont pas été suivies d’effet. Au terme d’une séance marquée par de faibles volumes, le niveau 2975 est préservé. Mais, l’échec à s’affranchir du niveau de cours médian, 3016, de la séance du 14 Décembre, illustre la faiblesse du marché en confirmant s’il en était besoin que le mouvement baissier est solidement ancré.

                              Cliquez pour agrandir


                              La configuration de la bougie journalière marque une pause du mouvement initié en début de mois, et il faut également noter que, l’évolution des cours entre la borne basse du cadrage baissier horaire et l’oblique unissant les hauts du 09 et 13 décembre forme un biseau d’essoufflement.
                              Bien que la tendance baissière demeure dominante et qu’en clôture journalière, le niveau horizontal hebdomadaire, 2975, reste sous pression, l’éventualité d’un mouvement de rebond correctif demeure d’actualité.

                              L’enjeu de la séance à venir, sera de tenter de préserver, la zone 2975/2962, et d’essayer d’en éloigner les cours, pour tenter de viser le dépassement de la MM20 Jour, puis de la MM20 Hebdo. Faute d’y parvenir, la pression exercée sur la zone d’appui de la séance écoulée pourrait amener à sa rupture et libérer une énergie baissière en direction des niveaux 2946 et 2910.

                              Cliquez pour agrandir


                              Le point clef de la séance à venir sera constitué du niveau 3016, cours médian de la séance du 14 Décembre.
                              Dans l’éventualité d’un positionnement des cours au-dessus du niveau 3016, la progression se trouvera rapidement confrontée à la MM20 Jour, dont le dépassement permettrait ensuite de s’attaquer à la succession de résistances 3050, 3060, pivot mensuel, 3069, Retracement 38.2% du mouvement initié à 3244 qui forment barrage avant le niveau 3075, renforcé par la MM20 hebdo, en tant que résistance à la hausse.
                              L’échec à dépasser le niveau clef, 3016, ou à y maintenir les cours au-dessus, conduira à remettre sous pression la zone de niveau 2975/2962, dont la rupture conduirait à viser en premier objectif, le niveau médian de la séance du 28 novembre, 2946. Au-delà de ce support, l’ouverture T4, 2910, pourrait constituer l’objectif extrême de la séance.
                              A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                              Commentaire


                              • Au terme d’une semaine qui a vu les opérateurs exprimer leur déception, les politiques Européens ne semblent pas prés à de nouvelles avancées qui puissent permettre de parvenir à un accord susceptible de correspondre aux attentes des marchés et des agences de notation. A l’approche de la trêve des confiseurs, il est peu vraisemblable que, de la morosité ambiante, naisse une inversion de la tendance initiée depuis le début du mois de décembre. Ormis quelques mouvements correctifs à attendre d’un marché survendu à court terme, point de visibilité.

                                A la suite du sommet de Bruxelles, après une première réaction qui semblait positive, les opérateurs se sont rapidement alignés sur les commentaires critiques des agences de notation. Séances après séances, les supports majeurs, MM20 Hebdo, pivot mensuel, ont été enfoncés, pour aboutir à une stabilisation sous le support 2969, dépassé à la clôture hebdomadaire qui intervient sur une baisse de7%.

                                Cliquez pour agrandir


                                La configuration de la bougie illustre parfaitement, la nouvelle désillusion des marchés et marque nettement la volonté de maintenir les cours, dans une direction en rapport avec la situation, à l’intérieur du cadrage baissier de moyen terme.


                                L’enjeu de la semaine à venir, sera de tenter de stabiliser le mouvement des cours dans le but de viser le niveau médian de la semaine, 3060. Faute d’y parvenir, le niveau d’ouverture T4, 2904, se trouvera rapidement visé, dernier rempart avant le gap 2864, puis le point bas de novembre 2783.


                                Le point clef de la semaine sera constitué par le niveau 2969.

                                Dans l’hypothèse d’un refranchissement de ce niveau, le cours médian de la semaine écoulée, 3060, serait un objectif prioritaire, dont il est difficile d’envisager le dépassement dans le contexte actuel.

                                A l’inverse, la cassure confirmée du point clef, 2969, signifierait une continuation du mouvement en cours avec 2904, ouverture T4, en ligne de mire. Dans l’éventualité d’une cassure de ce point de repère, le gap journalier 2864, puis le point extrême de novembre 2783, feront certainement l’objet des convoitises des spéculateurs à la baisse.

                                Analyse jour

                                Cliquez pour agrandir


                                La dernière séance de la semaine n’a finalement donné lieu à aucune agitation particulière, les opérateurs se contentant d’expédier les affaires courantes en l’absence de toute information susceptible d’apporter de l’animation.

                                Dés les premières cotations, les cours se sont heurtés au point clef 3010, qui a été vendu, puis sans empressement la mise sous pression du niveau de support 2969 à aboutit à sa rupture. Les cours se sont alors dirigés jusqu’au niveau suivant 2944, point de concordance du cours médian de la séance du 28 novembre, avec le niveau d’extension fibonacci 178.6%, du mouvement 3043/3178. Au final, une journée baissière sans surprise dans la tonalité des précédentes.

                                La configuration de la bougie journalière illustre nettement la poursuite du mouvement et consacre la rupture du niveau 2969, qui ouvre la voie en direction du prochain objectif baissier majeur, le niveau d’ouverture T4 2904, en ligne de mire pour la prochaine séance.

                                L’enjeu de la séance de ce lundi sera pour les intervenants spéculant à la baisse de provoquer une continuation jusqu’au niveau 2904, alors que d’éventuels acheteurs attirés par quelques bonnes affaires dans un marché survendu tenteront de provoquer un mouvement correctif en direction du niveau 3010.

                                Cliquez pour agrandir


                                Le point clef de la séance sera constitué du niveau de retracement, 2956, 61.80%, du mouvement 2783/3237

                                Difficile d’envisager l’hypothèse d’un mouvement correctif tant le marché semble désabusé, mais dans le contexte de survente on peut envisager la possibilité d’un franchissement du niveau 2956. Dans cette éventualité le premier objectif sera de dépasser le niveau de cours médian de la séance écoulée, 2982. Un, dépassement de ce point, amènerait à viser les niveaux de retracement 23.6%, des mouvements initiés à 3178 et 3237. Ils constitueront les premiers objectifs correctifs, respectivement positionnés à 2999 et 3013. Dans l’éventualité, d’un mouvement soutenu le niveau 3043 serait en ligne de mire

                                A l’inverse l’impossibilité de positionner les cours au-dessus de 2956, conduira à envisager une poursuite du mouvement qui serait validée par la cassure du niveau 2940, cours médian du 28 novembre et ultime rempart avant le niveau d’ouverture T4, 2904. Dans l’éventualité d’un mouvement soutenu, le niveau du S1 mensuel 2892, pourrait fournir un support alternatif, avant le niveau 2880, 78.6% de retracement du mouvement 2783/3237, qui constitue l’objectif baissier majeur de la séance.

                                A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X