Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
CAC: essai de décompte impulsif
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • merdoume, j'ai fait sauter un paragraphe...
    donc merci Platon pour le décompte de la hausse en %... de 0 à 100% avec un haut à 5919 (ce haut évoqué par Platon est technique et ne correspond pas au fond de sa pensée, je vous renvoie à son graphe).

    Pour ma part, le marché obligataire est flingué donc c'est la part belle pour les actions... En somme, à mes yeux, le marché est faussé! il est bidon et redeviendra normal au retour du marché obligataire! Evidemment, cela est, selon moi, temporaire! très temporaire même! (rappel : selon moi le DJ doit monter au minimum à 14200 avant une baisse)

    Merci à Vous de me répondre ayant bien compris que je dénote

    Commentaire


    • Bonjour à tous,
      Luxcifer, je ne saurais te répondre car je me cantonne (comme on dit en Helvétie) à l'analyse technique, et même à un petit sous-canton de celle-ci, qui est l'Analyse Elliottiste.
      Je sais, néanmoins, que l'on ne sait jamais, avec certitude, dans quel sens se fera la sortie d'un triangle. Je me garderais donc d'écarter complètement l'hypothèse d'une sortie haussière.

      Je disais plus haut que pour qu'il y ait un marché, il fallait que soient présents, à chaque instant, deux camps de force à peu près égale, mais d'opinion contraire sur ce que doit être l'évolution de ce marché.

      On pourrait rajouter que pour qu'il y ait triangle, il faut deux camps de force pratiquement égale, et qui n'arrivent pas à se départager pendant un long intervalle de temps qui est précisément la durée du triangle. Cette guerre d'usure se solde par la capitulation complète d'un des deux camps, ce qui conduit à une sortie très puissante, au moins égale à 75% de la branche la plus grande du triangle.

      Et puisque nous parlons de triangle, pourquoi ne pas revenir sur celui que forme l'Or en ce moment (peut-être ce sujet peut-il, aussi, suciter des reflexions d'ordre fondamentales).

      Si le décompte,ci-dessous est juste, la fameuse droite b-d vient d'être franchie à la hausse, ce qui voudrait dire que la vague "5" haussière est en cours.
      (Décompte sur un échelle un peu plus grande, page 146, en haut de la page).

      Cliquez pour agrandir


      Et, pour ceux qui s'intéressent aux décomptes, voici comment je propose d'analyser ce triangle. On remarquera que les seuls retracements signifiants ont été les niveaux portés sur la vague "a" rose. Si on les prolonge vers la droite, on peut s'apercevoir qu'ils ont exercé leur action tout au long du triangle, et peut-être même, continueront-ils après.

      Cliquez pour agrandir

      Commentaire


      • Platon, tu me troubles

        Comme beaucoup je m'intéresse à l'or surtout depuis que je me suis rendu compte que les actions sur l'or (ex: mliif new gold) avaient fait plus que les actions sur la chine (ex: hsbc chinese ou saint honoré chine) dans la période allant de la mi-août au tout début de novembre (toutes ces actions dépassant les 50% en partant, rappel, du point le plus bas d'août).
        Oui, mais voilà, l'or -là je ne parle plus des actions, mais de l'indexe gold- il ne monte que si les cours montent (je parle de tendance, inutile de me donner des exemples de jours, j'évoque sur au-moins une semaine)... Au passage, ils descendent aussi quand les cours descendent (on voit parfaitement la baisse des taux de la FED par exemple avec une chute).

        Si, comme tu le penses, l'or va monter... comment cela sera-t-il possible de manière forte sans que les cours ne montent de manière forte (à leur mesure, évidemment)?

        La réponse va être donnée cette semaine... On saura ce qu'il en est, si j'avais vu juste ou pas (avec mes deux copains JC et Ben) sur la montée du DJ ou pas...

        A l'année prochaine et merci encore...

        Commentaire


        • Bonjour,

          en théorie l'or fait office de valeur refuge. Les cours progressent également lorsque le dollar se déprécie.
          Je pense plausible que l'or (la matière précieuse) progresse tout en constatant en parallèle une baisse des marchés actions. La théorie financière met en évidence une décorrélation entre les matériaux précieux, les actions, les obligations,..., décorrélation que l'on n'a plus observé depuis un certain temps.
          Dans ce cas il est possible de constater dans les mois à venir une surperformance des valeurs or avec un biais equity. Surperformance qui peut vouloir dire une moindre baisse.
          C'est ce que l'on a pu remarquer aux mois de mai/juin 2006 avec une surperformance des valeurs pétrolières ou parapétrolières.

          Platon, la sortie du triangle enverrait l'or 100 dollars plus haut ?

          C'était mon grain de sel .

          Commentaire



          • Bonnes vacances Luxcifer, et Bonsoir VESTA,

            merci pour ces très intéressantes considérations fondamentales qui nous aident à mieux comprendre les relations entre les mouvements de l'Or et ceux du marché action.

            Andrex posait la question, il y a 48 heures, et je pense qu'il sera intéressé par vos analyses.

            Voici comment, on peut voir l'évolution de l'Or, d'un point de vue strictement elliottiste, et avec la réserve habituelle de la justesse du décompte, ce qui n'est jamais garanti.


            Si le triangle qui s'est terminé est bien une vague 4, la vague 5 devrait être égale à la plus grande vague du triangle + ou - 25%.
            La plus grande vague du triangle étant la "a" rose qui va de 782 à 855, cela lui donne une amplitude de 73 euros, qu'il faut rajouter à la fin de la "e" rose, donc à lafin de la "e" bleue qui la termine, donc à 800.

            La fin de la 5 devrait donc se situer à 873, avec comme fourchette: 855-891.

            Après ce sommet, une correction baissière devrait survenir.

            Comme il n'est pas impossible que nous soyons en face d'une 5 de 5 c'est à dire d'un sommet majeur, il est possible que la correction qui suivra soit aussi majeure.
            Dans cette hypothèse, pourquoi ne pas imaginer que la 5 vienne se terminer au niveau de la 3 bleue pour former un double sommet à 855.

            Je replace le graphique de la page précédente pour que l'on puisse suivre facilement les commentaires:

            Cliquez pour agrandir


            et voici, ce que pourrait être un décompte LT:

            Commentaire


            • Bonjour,

              merci Platon pour ton décompte de l'or.
              Une question : si je ne me trompe pas, la 3 nous a fait une 5 en extension ce qui sous-entend l'impossibilité d'une extension de la 5.
              Or, en cas de montée de l'inflation, de décorrélation entre l'or et les actions avec l'or comme valeur refuge du fait de la chute du dollar, j'ai du mal de croire que cette 5 se terminerai à +/-890 !
              Peux tu nous présenter un décompte qui remonte plus loin que 1998.
              Je ne remets pas en cause ton décompte mais une correction dans quelques mois me parait "bizarre" pour la raison suivante : comme les actions vont chuter (à moins que je ne me trompe), cela veut dire qu'il y aurait plus aucune valeur refuge; or les liquidités vont devoir aller quelque part et le loyer de l'argent est beaucoup trop faible !
              D'où l'idée de partir d'un degré supérieur de vague.

              Bonnes fêtes à toutes et tous

              Commentaire


              • En regardant ton graphe, je me demande si la 4 rouge n'a pas fait un triangle et pourrait se terminer à droite de ta 2 bleue (mais tu sais que je ne suis pas un spécialiste des vagues)? Est-ce possible car cela change tout le décompte ?

                Commentaire


                • Bonsoir poll1, Bonsoir à tous,
                  Pol1, ces interrogations sur les mouvements de l’or sont effectivement bien intéressantes, à la fois sur le plan fondamental et sur le plan technique.
                  Personnellement, je n’ai jamais analysé l’or sur le plan elliottiste, et ce n’est que tout récemment que je m’y suis mis, et ce, pour deux raisons :

                  1) parce que le Président de neowave, dans un courrier récent, annonçait des mouvements importants sur le cours de l’Or

                  2) parce que l’index de l’Or a présenté ces dernières semaines un très beau triangle en contraction.

                  Comme tu le sais, je sui très réservé quant à la possibilité d’analyser correctement un support que l’on ne connaît que depuis peu.

                  Je pense, en effet, qu’il est très difficile de trouver le décompte correct sur un graphe historique, c-a-d de plus d’un an, et a fortiori de 10 ans. Je pense, en effet, que les vagues ne révèlent leur vraie structure que sur des graphes de 1 minute , à la rigueur de 15 minutes, et qu’au dessus de l’unité de temps horaire, il devient très difficile de repérer la structure des vagues.
                  J’ai néanmoins essayé de décompter ce graphe de l’or sur une durée de 10 ans pour essayer de voir à quel niveau d’un décompte plus large, ce triangle pouvait s’insérer.
                  Je propose donc le décompte LT ci-dessus, mais avec les réserves que je viens d’exprimer.

                  Je pense que l’on peut s’appuyer sur les quelques considérations suivantes :

                  1) le décompte depuis 10 ans semble assez clairement impulsif

                  2) le triangle qui vient de se terminer et qui a duré quelques semaines peut être :

                  a) soit une vague 4 : dans ce cas, la 5 qui en sort devra être égale, à 25% près, à la vague « a » du triangle, ce qui donne comme objectif 873, ± 18 points.

                  b) soit, ce qui est moins fréquent, la deuxième partie d’une vague 2 en poussée : il faudrait, alors admettre que la vague 3 qui va sortir de ce triangle sera une hausse puissante de plusieurs mois qui nous amènerait bien au dessus de 1000 points. Cette hypothèse me parait bien moins probable que la précédente.

                  3) Si ce triangle était bien une vague 4, la vague 5 qui suivrait nous conduirait entre 855 et 891, et il s’en suivrait forcément une correction. La durée (plus que la profondeur) de cette correction nous donnera, a posteriori, des indications sur le décompte depuis 10 ans.

                  4) considérant ta suggestion d’une vague 4 rouge en triangle allant plus à droite que la 2 bleue, cela est bien sûr possible. Il resterait à terminer le décompte après cette 4 rouge, ce qui serait moins évident : en effet, comment, dans ce cas, libeller le triangle qui vient de se terminer ?
                  De plus, la 5 rouge qui suivrait cette 4 rouge en triangle, ne devrait pas être plus longue que la plus grande branche de cette 4 rouge + 25%, ce qui nous conduirait finalement aux 850 déjà envisagés.
                  Comme tu le vois tes deux hypothèses (vague 4 rouge en triangle et forte hausse à venir) se contredisent.

                  5) Enfin, pour ce qui est de la corrélation entre le prix de l’or et le marché action, je pense qu’elle n’est pas directe, et que l’on ne peut pas affirmer avec certitude que l’or va monter parce que le marché action va baisser. Il semble que le niveau du marché action ne soit qu’un paramètres parmi d’autres qui influent sur le prix de l’or.
                  Cela apparaît si on compare les graphes ci-dessous qui représentent, d’une part, l’index de l’or ajusté sur l’inflation depuis 1970 et, d’autre part, le SPX.

                  Devant ces diverses hypothèses et considérations, la sagesse, au point où nous en sommes, est d'attendre et voir.

                  Cliquez pour agrandir


                  Je propose, de plus, pour répondre à tes questions, un décompte très long terme:

                  Cliquez pour agrandir


                  et un décompte alternatif, qui tiendrait compte de ta remarque sur une possible poursuite de la hausse. Tu remarqueras que, finalement, pour les mois à venir, ce décompte alternatif et le décompte principal, en haut de la page, aboutissent à la même conclusion: un sommet vers 873 puis une correction vers 600.

                  Commentaire


                  • Et, plus important que tout: passez un Joyeux Noël.

                    Avec les harmonies de quelqu’un qui me tient à cœur
                    http://www.youtube.com/watch?v=7ovajJaHR0Q

                    Et les recommandations de quelqu’un qui nous tient à coeur à tous
                    http://www.youtube.com/watch?v=m3fIKqmVxbE

                    Commentaire


                    • Commentaire


                      • La fête des enfants (et des plus grands) s'est bien passée en Belgique, Andrex?

                        J'aime bien cette image de la réunion de deux grandes terres de tradition.
                        http://www.youtube.com/watch?v=YSkBBZxopAk

                        Commentaire


                        • Deux facteurs qui peuvent influer sur le cous de l'Or sont représentés ci-dessous, avec l'indice DJIA représenté à la fois en données brutes et en données ajustées sur l'inflation.

                          Il est classique de dire, en considérant le DJIA ajusté, que la baisse (relative) de la bourse qui est allée de 1960 à 1980 était, malgré les apparences, aussi sévère que celle de 1929, même si elle s'est étalée sur une plus longue période de temps.



                          et voici, ci-dessous, la proposition de décompte LT déjà présentée ci-dessus, mais reproduite, ici, sous une forme un peu plus explicite:

                          Cliquez pour agrandir

                          Commentaire


                          • Bonjour à toutes et tous.
                            J'espère que le Père Noël a été prodigue avec vous tous..... et que vous avez bu ses bonnes paroles....

                            Merci Platon pour ton analyse de l'or. Je constate quand même dans les gaphes comparatifs une décorrélation décalée entre la bourse et l'or : l'or chute un peu avant les grandes hausses et monte avant les grandes chutes comme si nous assistions à une relocation d'actif, ce qui semble encore le cas depuis 2007.
                            Je te remercie d'avoir poursuivi ton analyse sur base des différentes possibilités, qui apparemment donnent le même résultat : +/- 875 avant correction.
                            Je vais donc attendre le passage des 950 pour entrer sur ce marché.
                            Je reste cependant persuadé que quelque chose "cloche" quelque part : soit dans les actions, soit dans le dollar, soit dans l'or.
                            Dites moi si je me trompe :
                            - nous sommes face à une correction des actions
                            - le dollar va encore s'affaiblir en 2008 même si la récession US pourrait l'atténuer
                            - l'inflation revient et va augmenter encore en 2008 avec la hausse des matières premières, produits énergétiques et des prix des produits importés des BRIC
                            - une récession pourrait survenir (US)
                            - le taux ne pourront monter qu'après accord des BC de laisser filer les bourses

                            Quels sont les placements possibles en 2008 pour le flux de liquidités :
                            - actions ? pas pour Monsieur-tout-le-monde
                            - fusion-acquisition : il y en aura
                            - LBO : peu en période de crise boursière
                            - renflouement : ok mais pas suffisant
                            - obligations ? idem
                            - matières premières : ok
                            - compte d'épargne : couvre à peine l'inflation
                            - immobilier : pas le moment non plus
                            - or : si je suis le raisonnement de la page : trop tard
                            Résultat : hors matières premières, aucun placement intéressant !
                            Ma conclusion : j'ai loupé quelque chose !!!!!!
                            Je compte sur votre sagacité pour me le dire.

                            Commentaire


                            • Bonsoir, pol1, Bonsoir à tous,

                              où investir en 2008? That is the question. Tu auras certainement des réponses car il y a, sur le site, des participants qui ont toujours de bonnes idées sur le sujet.

                              Dans l'immédiat, pourquoi ne pas essayer de prolonger la magie de Noël......
                              http://www.youtube.com/watch?v=J6P3fCDQVMI

                              .... avant de reprendre nos variations sur le CAC.

                              Le très court terme:

                              Cliquez pour agrandir


                              Le court terme, qui nous suggère trois niveaux: 5678, 5700 et 5727:

                              Cliquez pour agrandir


                              le moyen terme, lui, nous suggère principalement 5709 et accessoirement 5659. On retiendra, entre le CT et le MT, la proximité de 5700 et 5709, ce qui donne un niveau de concordance.

                              Cliquez pour agrandir


                              Si on rajoute les niveaux de retracement de la "b" rose qui, en principe, sont moins pertinents, on obtient 5711 qui vient reforcer la zone précédente 5700/5709.

                              Assez globalement, on constate deux grandes zones d'agrégation, la préférée allant de 5700 à 5727, la seconde, moins convaincante, allant de 5659 à 5678.

                              Il s'agira de guetter des signes de retournement dans l'une ou l'autre de ces deux zones, en retenant les 5700/5709 comme la zone de plus forte concordance de niveaux signifiants:

                              Cliquez pour agrandir

                              Commentaire


                              • pol1,

                                je pense qu'une des particularité de la situation actuelle est que les notions de corrélation/décorrélation se doivent d'être redéfinies.

                                Classiquement, tout ne monte pas en même temps. Depuis deux ans, l'immo, la bourse, les matières premières, tout, ou presque, progresse simultanément et avec force.

                                Je ne suis pas macro-économiste, mais je me rappelle avoir lu que cette particularité de la situation actuelle serait la conséquence de l'intervention des banques centrales qui, lors de la crise 2000-2003 ont inondé les marchés de liquidités, afin de sauver ce qui pouvait l'être.
                                Quatre ans plus tard, on oublie les tragédies qu'on connut, entre autre, le NASDAQ (checker l'historique d'un leader des marchés comme ERICSSON, passé de 260$ à 3$ avant de rebondir mais très loin de ces sommets, pour en prendre la vraie mesure).

                                Notons que ces derniers mois la démarche a été la même pour contrer les effets de la crise "du subprime". Liquidité, liquidité...maître mots/maux.

                                Je met cela entre parenthèse pour souligner ce que je pense être une grande entreprise de désinformation.
                                On présente en effet au grand public la crise du subprime comme quelque chose d'isolé. En omettant de signaler que le secteur de la construction connait aux USA une vraie crise, crise qui a provoqué le subprime, et avec comme corollaire une perte de pouvoir d'achat pour les millions de ménage qui en vivent.
                                En Europe, les pays qui ont le plus suivi cette hausse connaissent désormais des situations analogues. En 2007, par exemple, l'Espagne a vu une baisse de 34% des demandes de permis de bâtir. Cela dépasse même la baisse US "limitée" à 27%. Pour votre info, le niveau d'endettement d'un ménage espagnol est 3 fois supérieur à un ménage français ou belge ou encore allemand. Mêmes causes, mêmes effets...

                                En octobre et en novembre dernier, 7% des ménages anglais ont "choisi" de payer leur crédit hypothécaire au moyen de leur cartes de crédit. Choisir de payer un emprunt normalement chargé à 6 ou 7% au moyen d'un autre qui tourne autour des 17% souligne à quel point le niveau d'accullement est devenu élevé.

                                De nombreux économistes annoncent une crise des sociétés de crédits qui succéderait/complèterait celle du subprime.

                                On serait donc face aux conséquences irrémédiables d'un déséquilibre artificiel.
                                Comment de telles liquidités peuvent disparaître? Je ne suis pas macro-économiste, et je ne peux qu'observer les précédents historiques (Asie 1997, voire 1929) pour essayer de comprendre.

                                Tout cela nous éloigne de l'AT, et nous dit peu où sera le CAC dans 10 ou 20 séances.
                                A LT, c'est clair, le fondamental rattrapera les marchés, et confirmera les signaux donnés sur les UT de l'AT. Mais pour l'investisseur CT/MT, cette info n'a que peu d'importance. Tout est possible à CT/MT. Les grands malades connaissent aussi de grandes phases de rémission. Et donc se baser sur un fondamental inquiétiant pour trader pourrait être catastrophique.

                                Perso, je n'exclus pas un retour vers des plus hauts. Pas sur, mais loin d'être impossible.
                                Une bonne politique de l'autruche, et un S&P à 1780 dans quelques mois n'est pas impossible. Et c'est un bear qui l'envisage...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X